[ZX]L'ex volcane de Pat
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[ZX]L'ex volcane de Pat
Voici ma ptite zx, AM95.
Réfection complete en 2003.
Elle est entièrement d'origine, excepté jantes et moteur.
Train arrière refait en 2004.
Pour la mise à mort de la bête, confection d'un chariot pour déplacer la coque :
Voici la caisse nue :
pas très reluisant... bon sang, par où passe oute cette crasse ?
Reprise du soubassement, traitement.
Préparation pour mise en peinture
Pose d'appret phosphatant pour isolation du fond et protection des couches mises à nu (sablage)
Pose apprêt garnissant (bien ma "cabine", hein.. )
Pose base nacrée
Et du vernis (pas radin, moi....)
Préparation des ouvrants et autre éléments....
à l'apprêt.
Repose de l'intérieur : le ciel de toit
La planche de bord
Pose des éléments du compartiment moteur
Et du moteur
Petits essais de roulage (il manque mini 250kg, une vraie balle ! et assis sur une caisse à outil :oops: )
Pose du pare brise
Ponçage complet
Et le grand final !
et ouàlàààà :love2:
djé37 : le remontage va très vite. Une fois la caisse préparée, je la remonte en 2 jours. La photo où elle est juste avec 2 roues, l'intérieur et le moteur a été prise apres une huitaine d'heures de boulot.
Je faisais un break de 12 à 14, mais empilais souvent dans la nuit, car la température était BIG : ce thermomètre est à l'ombre l'après midi...
Seul gros bémol sur la réalisation, moi qui aime faire les peintures "brillant miroir", je n'ai pu bénéficier de la cabine que pendant la période de canicule : 38°C en cab, même avec un diluant lent, c'est très très dur de tirer lisse.
En même temps, soyons honnêtes, je ne peints plus 4 véhicules par semaines; le coup de patte se perd forcément un peu.
une tof de l'intérieur
Petites photos après pose des optiques lisses (également équipées de xénon)
J'en ferai d'autres qui soient un peu mieux faites.. (quand j'aurai mon apn ixus :p ... et que la voiture sera propre, là elle est option "bouze de vache")
Dans la famille "à quoi ça sert de se décortiquer ?" Une semaine qui commence bien... (Refus de priorité d'une saxo)
Ayé, j'ai développé les photos de Pedro
Déshabillage
Poncage et mastic là où il y a besoin
Dressage mastics
Apprêt phosphatant
Préparation des champs de porte
Pose apprêt garnissant
Sec :
Poncé
1ere légère couche de base (suivie d'une 2eme mouillée)
Pose vernis, mode "on s'voit d'dans"
Special pedro
débosselage 1
débosselage 2
débosselage 3
L'objet du délit, conception home made, au moins 10min de boulot pour le pondre. Chuis claqué apres tant d'efforts.
Le BDC débosselé, plus qu'à lui redonner le profil :
Le Bdc mastiqué, en cours de dressage.
Faut pas y aller fillette, mais faut y aller quand même.
on redresse toujours une tole progressivement, jamais méchamment, sinon tu ne controles plus rien.
Mais le résultat est plutot pas mal :
Mastic dressé :
et apprêté
reprise complete BDC/aile avant à l'antigravillon :
prochaine étape, peinture, raccords.
le bdc apprêté au garnissant :
suivie de la 1ere couche de base nacrée :
une fois couvert, pose du vernis, comme d'hab.. rien de nouveau.
Comme j'ai abîmé le bord d'aile (sérieux écaillage) en sortant la porte hs (cette conne a résisté, j'ai pas calé, et elle me le fait payer), j'ai regarni l'écaille en apprêt, et là, j'ai fait mes raccords.
Ils seront travaillés après durcissement à coeur du vernis.
Le lendemain après séchage, pose de la porte et premiers ajustements de carosserie.
On appelle ça un montage à blanc, c'est juste présenter les éléments pour voir si ça se met en place.
J'ai dû réajuster les charnières. La porte ayant un renfort latéral (joli tube, soit dit en passant), ça a été assez cotaud pour bouger un peu les charnières de montant.
Le vernis neuf étant très propre et le reste de la voiture étant très sale, la différence de teinte apparente peut choquer.
on se rassure, il n'en est rien
Edit : pour les curieux qui se demandent à quoi sert un paquet de céréales vide, c'est juste pour protéger le bord d'aile au montage de la porte. là, je l'avais basculé de l'autre coté.
ensuite, il faut déshabiller Pierre
(non sans mal, tout était bien pincé dans la porte, j'ai dû jouer de la masse et de la scie sabre pour récupérer les éléments)
Et rhabiller Paul
J'en ai profité pour refaire "a neuf" le système de lève glace, et lubrifier au teflon tous les joints feutre qui assurent le guidage.
Le guide en plastique était fêlé, ce qui fait qu'il se mettait en travers sur la glissière.
La voici actuellement, sans le protecteur (rupture de mon fournisseur pour du double face acrylique)
Et chose incroyable, ça marche avec un doigt !
Réfection complete en 2003.
Elle est entièrement d'origine, excepté jantes et moteur.
Train arrière refait en 2004.
Pour la mise à mort de la bête, confection d'un chariot pour déplacer la coque :
Voici la caisse nue :
pas très reluisant... bon sang, par où passe oute cette crasse ?
Reprise du soubassement, traitement.
Préparation pour mise en peinture
Pose d'appret phosphatant pour isolation du fond et protection des couches mises à nu (sablage)
Pose apprêt garnissant (bien ma "cabine", hein.. )
Pose base nacrée
Et du vernis (pas radin, moi....)
Préparation des ouvrants et autre éléments....
à l'apprêt.
Repose de l'intérieur : le ciel de toit
La planche de bord
Pose des éléments du compartiment moteur
Et du moteur
Petits essais de roulage (il manque mini 250kg, une vraie balle ! et assis sur une caisse à outil :oops: )
Pose du pare brise
Ponçage complet
Et le grand final !
et ouàlàààà :love2:
djé37 : le remontage va très vite. Une fois la caisse préparée, je la remonte en 2 jours. La photo où elle est juste avec 2 roues, l'intérieur et le moteur a été prise apres une huitaine d'heures de boulot.
Je faisais un break de 12 à 14, mais empilais souvent dans la nuit, car la température était BIG : ce thermomètre est à l'ombre l'après midi...
Seul gros bémol sur la réalisation, moi qui aime faire les peintures "brillant miroir", je n'ai pu bénéficier de la cabine que pendant la période de canicule : 38°C en cab, même avec un diluant lent, c'est très très dur de tirer lisse.
En même temps, soyons honnêtes, je ne peints plus 4 véhicules par semaines; le coup de patte se perd forcément un peu.
une tof de l'intérieur
Petites photos après pose des optiques lisses (également équipées de xénon)
J'en ferai d'autres qui soient un peu mieux faites.. (quand j'aurai mon apn ixus :p ... et que la voiture sera propre, là elle est option "bouze de vache")
Dans la famille "à quoi ça sert de se décortiquer ?" Une semaine qui commence bien... (Refus de priorité d'une saxo)
Ayé, j'ai développé les photos de Pedro
Déshabillage
Poncage et mastic là où il y a besoin
Dressage mastics
Apprêt phosphatant
Préparation des champs de porte
Pose apprêt garnissant
Sec :
Poncé
1ere légère couche de base (suivie d'une 2eme mouillée)
Pose vernis, mode "on s'voit d'dans"
Special pedro
débosselage 1
débosselage 2
débosselage 3
L'objet du délit, conception home made, au moins 10min de boulot pour le pondre. Chuis claqué apres tant d'efforts.
Le BDC débosselé, plus qu'à lui redonner le profil :
Le Bdc mastiqué, en cours de dressage.
PeDrO a écrit:Putain, c'est génial ces vidéos :D
J'avais pas pigé à quoi allait te servir ton objet futuriste, je m'attendais pas à une telle méthode pour redresser le BdC, sur la première vidéo on comprend la méthode et sur la dernière, on voit l'efficacité :o
En 3 coups, et le BdC est débosselé.
Faut donner de gros coups ? (la voiture bouge bien quand même) ou ça vient relativement bien ? (l'impression que ça donne)
Faut pas y aller fillette, mais faut y aller quand même.
on redresse toujours une tole progressivement, jamais méchamment, sinon tu ne controles plus rien.
Mais le résultat est plutot pas mal :
Mastic dressé :
et apprêté
reprise complete BDC/aile avant à l'antigravillon :
prochaine étape, peinture, raccords.
le bdc apprêté au garnissant :
suivie de la 1ere couche de base nacrée :
une fois couvert, pose du vernis, comme d'hab.. rien de nouveau.
Comme j'ai abîmé le bord d'aile (sérieux écaillage) en sortant la porte hs (cette conne a résisté, j'ai pas calé, et elle me le fait payer), j'ai regarni l'écaille en apprêt, et là, j'ai fait mes raccords.
Ils seront travaillés après durcissement à coeur du vernis.
Le lendemain après séchage, pose de la porte et premiers ajustements de carosserie.
On appelle ça un montage à blanc, c'est juste présenter les éléments pour voir si ça se met en place.
J'ai dû réajuster les charnières. La porte ayant un renfort latéral (joli tube, soit dit en passant), ça a été assez cotaud pour bouger un peu les charnières de montant.
Le vernis neuf étant très propre et le reste de la voiture étant très sale, la différence de teinte apparente peut choquer.
on se rassure, il n'en est rien
Edit : pour les curieux qui se demandent à quoi sert un paquet de céréales vide, c'est juste pour protéger le bord d'aile au montage de la porte. là, je l'avais basculé de l'autre coté.
ensuite, il faut déshabiller Pierre
(non sans mal, tout était bien pincé dans la porte, j'ai dû jouer de la masse et de la scie sabre pour récupérer les éléments)
Et rhabiller Paul
J'en ai profité pour refaire "a neuf" le système de lève glace, et lubrifier au teflon tous les joints feutre qui assurent le guidage.
Le guide en plastique était fêlé, ce qui fait qu'il se mettait en travers sur la glissière.
La voici actuellement, sans le protecteur (rupture de mon fournisseur pour du double face acrylique)
Et chose incroyable, ça marche avec un doigt !
Dernière édition par The Pat le Dim 3 Jan 2010 - 2:36, édité 5 fois
The Pat- Administrateur
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
surement une des Volcanes les plus propres du forum ....
tres bon travail visiblement
elle a combien de bornes maintenant ??
et aussi j'ai vu que tu parlais de renfort lateraux dans les portes ... il m'a aussi semblai voir l'autre jour dans ma nouvelle 16V une barre , assez balaise a mis hauteur je crois ... je ne savais pas si c'etait d'origine ou non ... apriori si .. tu confirmes ?
tres bon travail visiblement
elle a combien de bornes maintenant ??
et aussi j'ai vu que tu parlais de renfort lateraux dans les portes ... il m'a aussi semblai voir l'autre jour dans ma nouvelle 16V une barre , assez balaise a mis hauteur je crois ... je ne savais pas si c'etait d'origine ou non ... apriori si .. tu confirmes ?
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
Hé bah, gros boulot que tu as fait ici
J'avais pu constater de tes capacités, mais alors là, chapeau
Edit : Je confirme pour une barre cylindrique assez imposante dans les portes des phases 2.
J'avais pu constater de tes capacités, mais alors là, chapeau
Edit : Je confirme pour une barre cylindrique assez imposante dans les portes des phases 2.
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
Smogan a écrit:
Edit : Je confirme pour une barre cylindrique assez imposante dans les portes des phases 2.
sur toutes les Ph2 ?? memes les petites cylindrée ou les sans options ???
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
Volcanix a écrit:Smogan a écrit:
Edit : Je confirme pour une barre cylindrique assez imposante dans les portes des phases 2.
sur toutes les Ph2 ?? memes les petites cylindrée ou les sans options ???
La mienne l'a, avec les vitres électriques. Et en casses, j'en ai vu plusieurs de phase 2 avec cette barre (1.9TD). Pour les ph1, je sais pas, jamais décortiqués
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
Bah elle est en bon état, mais sans plus.
C'est surtout un véhicule Zéro problème !
Elle a vraiment peu roulé ces derniers temps, elle a dans les 217000.
Le renfort latéral est d'origine.
De mémoire, ne concernait pas les Ph1, ni les entrées de gamme ph2, mais j'en mettrais pas ma main au feu.
Il n'y a d'ores et déjà plus qu'une référence disponible en PR chez citroen, et est équipée de barre.
C'est surtout un véhicule Zéro problème !
Elle a vraiment peu roulé ces derniers temps, elle a dans les 217000.
Le renfort latéral est d'origine.
De mémoire, ne concernait pas les Ph1, ni les entrées de gamme ph2, mais j'en mettrais pas ma main au feu.
Il n'y a d'ores et déjà plus qu'une référence disponible en PR chez citroen, et est équipée de barre.
The Pat- Administrateur
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
ok d'accord , merci du renseignement
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
Toujours aussi impressionnant à voir tout ce travail
Pour les renfort c'est à partir de la phase 2 effectivement, et en ce qui concernerais les gammes même ma reflex en était équipée
Pour les renfort c'est à partir de la phase 2 effectivement, et en ce qui concernerais les gammes même ma reflex en était équipée
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
Je ne me lasse jamais de regarder le travail effectué Pat
Franchement, tu as de l'or dans les mains!!!
Franchement, tu as de l'or dans les mains!!!
Nicoss- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
Tu crois ? Pas très pratique pour travailler
J'adore cette couleur ! si je devais reprendre une volcane, je verrai bien la tienne :hypo:
J'adore cette couleur ! si je devais reprendre une volcane, je verrai bien la tienne :hypo:
Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
Pierre a écrit:Tu crois ? Pas très pratique pour travailler
J'adore cette couleur ! si je devais reprendre une volcane, je verrai bien la tienne :hypo:
, vas-y donnes le moi, tu vas voir j'y arriverais
Nicoss- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
Vraiment super boulot que tu as fait là! faut quand même avoir de grosses connaissances en méca et en carrosserie pour faire un tel boulot!
On se lasse pas de relire ton post!
On se lasse pas de relire ton post!
Syl29- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
Z'êtes flatteurs les filles !
Moyennant finances, je vous imprime ce topic en A3 recto/verso, relié, couverture et tout et tout !
10000€, ça ira ?
Moyennant finances, je vous imprime ce topic en A3 recto/verso, relié, couverture et tout et tout !
10000€, ça ira ?
The Pat- Administrateur
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
ah tiens pat, moi qui croyais que tu faisais tout ca pour partager ta passion, je vois que tes intentions sont tout autres....
"niveau technique:2": on va tous repasser en 1 alors....
"niveau technique:2": on va tous repasser en 1 alors....
beni64- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
ben.emi64 a écrit:ah tiens pat, moi qui croyais que tu faisais tout ca pour partager ta passion, je vois que tes intentions sont tout autres....
"niveau technique:2": on va tous repasser en 1 alors....
y'à pas -1 de disponible ?
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
Rassurez vous, mes passions sont tout autre
Mais bon, si vous voulez ripper la thune, pas d'souci !
Mais bon, si vous voulez ripper la thune, pas d'souci !
The Pat- Administrateur
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
puis quoi encore, on te donne deja assez de conseil comme ca
beni64- En cours de Citroënisation
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Localisation : el pais vasco
Véhicules : 405 poele a mazout
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
Salut à tous,
J'envisage assez sérieusement de remplacer la Zx.
(Vente assujettie à l'aboutissement des négociations en cours qui sont en bonne voie, mais à confirmer bien évidemment.)
C'est donc une AM 95, un peu moins de 218000km à ce jour. Elle n'a pas beaucoup roulé ces 5 dernières années.
En terme de kilométrage :
Les freins Ar sont récents, les Av sont Ok.
L'embrayage en environ 90000km, remplacé sous garantie suite joint SPI vilo Hs. (piece d'origine)
Les 4 amortisseurs sont neufs (1000km, piece d'origine)
Injecteurs neufs (piece d'origine)
Cardan G 30000 km (adaptable)
Train Ar refait complet , env 35000 km
Bielettes barre stab 5000km (piece d'origine)
Rotules direction 8000km (piece d'origine)
Alternateur 70000km (balais HS qui ont creusé les bagues) (adaptable valéo)
(je dois en oublier, mais là, je fais de tête)
Equipée phares glaces lisses + xénon 8000K (codes)
J'insisterai
sur le fait que ce n'est pas un véhicule neuf, simplement en bon état :
ne vous attendez donc pas à trouver une Zx avec zéro défaut, elle a
quand même roulé depuis son déshabillage.
Par exemple, le sempiternel joint de carter moteur qui suinte un peu et rend le bas moteur et berceau gras...
La voiture sera vendue avec les TSW + les 4 jantes origine montées en pneu neige (20% usure)
Elle ne sera pas vendue, à priori, avec les vitamines additionnelles. Elle retouvera sa config d'origine.
Je placerai le moment venu, une annonce sur divers supports ainsi qu'ici.
La mise à prix sera à 2900€, avec, à négocier le cas échéant, quelques pièces.
Si besoin d'infos, contactez moi
J'envisage assez sérieusement de remplacer la Zx.
(Vente assujettie à l'aboutissement des négociations en cours qui sont en bonne voie, mais à confirmer bien évidemment.)
C'est donc une AM 95, un peu moins de 218000km à ce jour. Elle n'a pas beaucoup roulé ces 5 dernières années.
En terme de kilométrage :
Les freins Ar sont récents, les Av sont Ok.
L'embrayage en environ 90000km, remplacé sous garantie suite joint SPI vilo Hs. (piece d'origine)
Les 4 amortisseurs sont neufs (1000km, piece d'origine)
Injecteurs neufs (piece d'origine)
Cardan G 30000 km (adaptable)
Train Ar refait complet , env 35000 km
Bielettes barre stab 5000km (piece d'origine)
Rotules direction 8000km (piece d'origine)
Alternateur 70000km (balais HS qui ont creusé les bagues) (adaptable valéo)
(je dois en oublier, mais là, je fais de tête)
Equipée phares glaces lisses + xénon 8000K (codes)
J'insisterai
sur le fait que ce n'est pas un véhicule neuf, simplement en bon état :
ne vous attendez donc pas à trouver une Zx avec zéro défaut, elle a
quand même roulé depuis son déshabillage.
Par exemple, le sempiternel joint de carter moteur qui suinte un peu et rend le bas moteur et berceau gras...
La voiture sera vendue avec les TSW + les 4 jantes origine montées en pneu neige (20% usure)
Elle ne sera pas vendue, à priori, avec les vitamines additionnelles. Elle retouvera sa config d'origine.
Je placerai le moment venu, une annonce sur divers supports ainsi qu'ici.
La mise à prix sera à 2900€, avec, à négocier le cas échéant, quelques pièces.
Si besoin d'infos, contactez moi
Dernière édition par The Pat le Lun 27 Juil 2009 - 23:55, édité 2 fois
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
une page se tourne !
Bonne vente
Bonne vente
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
le ch'gail a écrit:une page se tourne !
Bonne vente
Il était temps!! Quand est-ce qu'on ferme le livre? :hypo:
Lutti- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
Quelle sera la remplaçante?
Syl29- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
Prématuré pour l'instant. On en parlera plus tard.
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
Nicoss a écrit:Je ne me lasse jamais de regarder le travail effectué Pat
Franchement, tu as de l'or dans les mains!!!
Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
The Pat a écrit:Prématuré pour l'instant. On en parlera plus tard.
honda?
Syl29- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX]L'ex volcane de Pat
hypnotic a écrit:Nicoss a écrit:Je ne me lasse jamais de regarder le travail effectué Pat
Franchement, tu as de l'or dans les mains!!!
Pétard à mèche lente, Michel ?
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