La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

+2
Johann73
Volcanix
6 participants

Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par Volcanix Sam 9 Jan 2010 - 0:07

Alors voila , ma batterie de ma volcane 2.0 me semble faiblarde avec ce temps assez froid qu'il y a en ce moment !
Mon véhicule pro va bientot aller en casse ( prime a la casse ) ... et je me posai justement la question a savoir si l'on peut transferer les deux batteries !! donc la vehicule pro est un Expert 1.9TD de 98 ( sans clim sans rien )
Les batteries D sont plus costaude non ? plus puissante ?
Est ce donc dangereux de la volcane de passer avec une de TD ?
L'Expert arrivera t il a demarrer avec une batterie de 2.0 essence ?

Autre question sur les batterie : comment controle t on l'amperage d'une batterie ? multi metre en mode ampermetre et + et - sur la batterie ?

Merci
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 42
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty Re: [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 0:43

Concernant les caractéristiques des batteries, The Pat a fait quelque part une très claire explication là dessus ... ça doit être en Bdc ou qq part par là.

Mais désolé c'est tout ce que je peux te dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty Re: [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par Johann73 Sam 9 Jan 2010 - 2:29

Note : le topic concernait une 16v 167
The Pat a écrit:Une batterie, c'est 3 caractéristiques principales : (en excluant sa technologie de fabrication - Pb, Cd, Nbre d'éléments, acide, gel, etc...)

- La tension (V)
- L'autonomie (Ah)
- La "puissance" instantanée (A)

La tension :
Représente sa différence de potentiel nominal. Le plus souvent, sur ces batteries, 12.7V à vide, et récupèrent du 13.8 voire 14V en phase de charge par l'alternateur. Un standard dans l'automobile.

Maintenant, le sujet qui t'intéresse :
L'autonomie
Une batterie estampillée "45Ah" signifie qu'elle est fabriquée pour pouvoir délivrer, sous tension nominale, une intensité de 45 ampères (A) pendant 1 heure. (ou 22.5 A pendant 2 heures... Etc !)

La "puissance" instantanée, ou encore "de démarrage"
Le démarreur est un moteur série dipole à faible résistance interne.
Le mettre directement sur la batterie équivaut à la mettre en court circuit franc (Cf "le corniaud", avec Bourvil. )
Pour pouvoir résister à un traitement pareil, la batterie doit répondre à une norme de fabrication lui permettant de délivrer un très fort courant pendant un très court temps, qui correspond à la phase d'entrainement du moteur à lancer (ça, c'est la version courte)

Problème, ces 2 dernières valeurs inter-agissent l'une avec l'autre, pour une dimension de batterie donnée.

Comment choisir alors ?
L'autonomie se choisi selon 2 critères :
- La consommation habituelle de courant (phares, ventilos, ect...)
- La capacité de charge de l'alternateur.

La puissance de démarrage, elle, selon 1 seul critère :
La puissance absorbée du démarreur et de facto le type de moteur à lancer (Diesel, essence...)

Si l'autonomie est choisie trop faible :
En cours d'utilisation, la batterie sera soumise à des cycles de décharge/charge trop profonds. Cela entrainera le fameux "effet mémoire" qui réduira de plus en plus la capacité de la batterie.
Si elle est trop forte : l'alternateur sera sans cesse en train de fournir un fort courant de charge à la batterie, traitement qu'elle n'apprécie guère non plus à moyen terme.

Si la puissance de démarrage est trop forte : même souci qu'autonomie trop forte, car les 2 aspects sont plus ou moins liés - ceci dépend de la technologie de fabrication.
Si trop faible : elle ne résistera pas aux court-circuits de démarrage. Voire sera incapable d'entrainer le moteur.

Concernant le choix pour ton auto, je le porterais sur du 12v/ 55 à 58 Ah / 450A

Nota important :
Bien évidemment, il existe un delta plus ou moins important entre les caractéristiques inscrites et les réelles.
Ca dépendra :
- Du sérieux de la conception/fabrication
- De la tenue dans le temps
- De l'équilibrage deu circuit électrique de l'auto (lampes de 12300w, alternateur changé pour un d'Ax 1.0 RE...)
- De la tenue aux variations de T° extérieure.
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty Re: [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par Volcanix Sam 9 Jan 2010 - 14:03

merci johann Wink

donc ouè , c'est important de respecter tous ca , mais la difference entre 1.9td et une 2.0 essence est elle suffisament importante pour faire déconner l'ensmble ??
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 42
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty Re: [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par Rick Sam 9 Jan 2010 - 15:09

Surtout ne met pas ton multi en apèremètre sur ta batterie!!!
1°: tu va le flinguer car en général ils ne montent qu'a 10A.
2°: tu va exploser la batterie car tu t'apprête à faire un méga court circuit franc!

Lis le post de Pat, ça te fera déjà une idée. Wink
Sinon pour info j'ai réussi à démarrer ma Sierra 2.3D avec les pinces sur la batterie de la Xsara ainsi que la Lincoln V6 alors que les batteries n'ont pas du tout le même gabarit!
La batterie de la Sierra à même été sur la Lincoln pour faire un essai sur route et no problèmes. Wink
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty Re: [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par Smogan Sam 9 Jan 2010 - 15:13

J'crois que y'a quelqu'un sur la fofo qui a une batterie de TD sur une essence, y'a pas de soucis.

Pas sûr que ton expert démarre avec la batterie de la volcane, mais tu peux essayer, des fois c'est suffisant Wink
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Age : 36
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty Re: [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par Volcanix Sam 9 Jan 2010 - 15:14

Rick a écrit:Surtout ne met pas ton multi en apèremètre sur ta batterie!!!
1°: tu va le flinguer car en général ils ne montent qu'a 10A.
2°: tu va exploser la batterie car tu t'apprête à faire un méga court circuit franc
!

Lis le post de Pat, ça te fera déjà une idée. [1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! 125596
Sinon pour info j'ai réussi à démarrer ma Sierra 2.3D avec les pinces sur la batterie de la Xsara ainsi que la Lincoln V6 alors que les batteries n'ont pas du tout le même gabarit!
La batterie de la Sierra à même été sur la Lincoln pour faire un essai sur route et no problèmes. [1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! 125596

Alors comment je fais ?

J'ai ca comme multi : http://www.fluke.fr/comx/show_product.aspx?pid=35969&locale=frfr&product=ELT
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 42
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty Re: [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par Smogan Sam 9 Jan 2010 - 15:25

Si tu veux contrôler l'ampérage, ça sera pas avec ce multimètre là... Il supporte 10A max, tu va le flinguer.

Ensuite, pour contrôler un ampérage, faut se mettre en série avec le reste des équipements. en gros, tu démonte le +, tu le relie à ton multimètre, et tu relie à la batterie. Faire attention à respecter la dimension du cablage...
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Age : 36
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty Re: [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par Rick Sam 9 Jan 2010 - 15:26

Il n'y a pas besoin de controler l'ampérage, la tension suffit. Wink

Pour vraiment controler l'ampérage, il faudrait se placer à la sortie de l'alternateur, mais là encore le multi ne supportera pas.

Il est bizarre ton multi, on dirait pas qu'il fait ampèremètre. scratch
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty Re: [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par Volcanix Sam 9 Jan 2010 - 15:31

oui exact , apparemment il ne fait pas Sad ... c'est celui de la boite ou j'suis Wink

bah apparemment , on m'a dit que la tension de la batterie pouvai etre bonne et son ampérage mauvais ce qui provoquerai des difficultées pour démarrer ... alors vrai ou pas ? l'amperage joue bien son role et est il lié a la tension directement ou pas ?
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 42
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty Re: [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par le ch'gail Sam 9 Jan 2010 - 15:34

j'ai une batterie de TD sur ma 16 perso Wink
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty Re: [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par Volcanix Sam 9 Jan 2010 - 15:37

le ch'gail a écrit:j'ai une batterie de TD sur ma 16 perso [1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! 125596

aaaaaah Smile enfin quelqu'un qui m'comprend Smile

et a ton avis , une batterie d'un expert 1.9td de 1998 doit avoir a peu pres les memes valeurs que la tienne ?? ( zx 1.9 td ? xsara td ? )
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 42
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty Re: [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par Johann73 Dim 10 Jan 2010 - 0:17

Ben un XUD9TE ça reste un XUD9TE...
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty Re: [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par The Big Gui Dim 10 Jan 2010 - 0:22

Johann73 a écrit:Ben un XUD9TE ça reste un XUD9TE...

élémentaire mon cher Johann
The Big Gui
The Big Gui
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 611
Localisation : Toul 54
Véhicules : ZX Aura 19D 1992, ZX avantage TD 1996, Xantia TD 1993, Xantia 2li 94, Yamaha FZR 600 1989, Suzuki GSXF750
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty Re: [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par Volcanix Dim 10 Jan 2010 - 0:28

oui , mais n'etant pas expert fioul ... je prefere demander Smile
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 42
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Accessoires & entrainement]  Questions Batteries !!!!! Empty Re: [1.9TD - Accessoires & entrainement] Questions Batteries !!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum