La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

+3
Benja
Gysmo
Smogan
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Invité Sam 15 Aoû 2009 - 20:23

Un petit casse-tête pour les informaticiens, j'en suis entouré on n'a pas encore trouvé de solution :


Je rappelle ma configuration et mon matériel :
Ordinateur portable ACER 8930
Intel Core 2 Duo 2.0GHz 4GB DDR3 320GB HDD
Nvidia GeForce 9600 GT 18,4" HD Dolby Home Theater 5.1 Cinematic Surround
Blue Ray disc Bluetooth 2.0
Si vous vous demandez pourquoi je donne le max de détails sur la config', c'est que je pense avoir fait le tour des causes ... si une autre paraissait ... Perplexe



Bon ben j'ai fait le tour des causes pour mon pc, je suis à court là ... je rappelle l'histoire, impossible de mettre une OS à la windows sur un pc sous vista .. d'abord essayé le formatage avec vista en place.
Ensuite formatage du pc et installation de linux sur l'intégralité du disque dur, enfin je croyais ...

J'ai donc essayé en vain d'installer XP édition familiale, XP pro, même 98 !!

Ensuite mes informations système n'affichant que 3Go sur mes 4Go installés, j'ai testé les barrettes de RAM, sur mon ordi il y'en a deux de 2Go chacune, en bootant avec une seule les 2Go était bel et bien reconnus. J'en déduis alors que comme certaines versions de Windows, mon ancienne distribution de linux ne reconnaissait que 3Go max de mémoire vive.

Travaillant dans l'info, j'ai eu la chance d'avoir du matos sous la main, j'ai commencé par sortir mon disque interne, le lire sur mon pc de bureau (au bureau) et m'apercevoir qu'une partition était cachée et "innaccessible" .. une petite partition de 8Go (sur un DD de 320Go), j'ai alors bien formaté la partition accessible et ait retenté une installation sans résultat.

J'ai alors entrepris sous la supervision d'un collègue d'utiliser le cd Hiren Boot's 9.6, c'est un cd bootable avec des utilitaires installés dessus ... impossible de charger quoique ce soit sur mon ordi ... il ne reconnaissait plus le lecteur de disques.
J'ai donc pris un lecteur de DVD externe dit "portable" à partir du quel j'ai lancé mon CD d'utilitaire, en changeant évidemment l'ordre de boot j'ai enfin pu lancer mes applis .. et (et ça c'est un collègue qu'à des bases très solides en info qui l'a fait parce que moi j'étais largué Evil or Very Mad ) avons lancé Paragon Partition Manager Server 7.0.1274, l'application se charge ... puis plante ...
Le CD Hiren boot ayant quelques mois d'ancienneté, nous avons téléchargé la toute dernière, gravée sur un CD et tenté à nouveau .. résultat similaire .. l'application se lance ... et plante !

Arrivé à ce stade, j'ai récupéré un Disque Dur interne 2,5" en SATA (neuf ! ) et ait alors tenté de lancer l'installation de Win XP avec un CD bootable ... résultat toujours similaire.

Depuis mes premières tentatives alors que vista était installé, jusqu'à aujourd'hui où nous avons passé nombre de causes éventuelles en revue .. le même message d'erreur s'affiche ...
(un joli Blue Screen Of Death) :
P.S : cliquez sur la photo pour la voir en grand, pour un prétexte de lisibilité accrue je ne l'ai pas réduite Sagesse
Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... 1250387852_Photo452

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Smogan Sam 15 Aoû 2009 - 21:18

T'arrive même pas à faire un multiboot? Parceque si t'arrive pas à virer vista, tu installe juste XP à côté, et allez op !
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Age : 36
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Invité Sam 15 Aoû 2009 - 21:23

Smogan a écrit:T'arrive même pas à faire un multiboot? Parceque si t'arrive pas à virer vista, tu installe juste XP à côté, et allez op !

Vista a bel et bien été viré .. le problème se pose quant à son remplacement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Smogan Sam 15 Aoû 2009 - 22:30

Et ça plante à quel moment dans l'install d'XP?
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Age : 36
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Gysmo Sam 15 Aoû 2009 - 22:35

Je suis pas certain d'avoir tout bien suivi...

L'histoire de la RAM, je vois pas le rapport avec la choucroute... Si elle est correctement détectée par le Bios, le système, quel qu'il soit doit la détecter lui aussi. Libre à lui d'en faire ou non un bon usage... (petit bémol avec 98, j'en sais trop rien...)

S'il y a eu une install de Linux, il est probable que des partitions de type Linux, inconnues de Windows (Vista je sais pas s'il reconnaît ou pas) traînent encore sur le disque. Pour être tranquille, après suppression de TOUTES les partitions, il faut aussi formater le MBR (format /mbr).
Du coup, avec un disque neuf, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas, ça doit revenir au même.

Ensuite si le lecteur CD n'est plus reconnu au démarrage, donc par le Bios, c'est un peu étrange... Une réinitialisation du Bios au paramétrage d'usine peut-être ?

Dans tous les cas, pour ne pas avoir un système bancale et se perdre en suppositions foireuses, il faut procéder par ordre :
- un bios en paramétrage d'usine qui détecte bien tout ce qu'il doit détecter
- des barrettes de mémoire testées (les CD de Linux permettent généralement de tester, mais il doit aussi y avoir d'autres utilitaires
- un disque dur tout propre (MBR et partitions)

A partir de là, pas de raison de pas arriver à installer ce qu'on veut...
Pour info, j'ai vu plusieurs fois des installs de Windows (XP je crois) laisser, au partitionnement, un espace de 8Mo non alloué, sans possibilité de faire mieux. Jamais compris pourquoi...
Gysmo
Gysmo
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Loin
Véhicules : Plein de vélos
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Smogan Sam 15 Aoû 2009 - 22:39

Gysmo, l'utilitaire de partionnement fournit avec XP est une daube. C'est pour cela qu'il créé des partitions de 8mo.. Perso, je partitionne avec un live CD, pour faire tout bien proprement, et ensuite je lance mon install d'XP.

Perso, je conseillerais de faire un formatage bas niveau, avec les utilitaires du fabriquant du disque dur. Ensuite, disque tout propre, ça devrait fonctionner.
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Age : 36
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Benja Sam 15 Aoû 2009 - 22:39

J'essayerais un truc tout bête.
Disquette d'installation de Windows 95.
(il existe des softs qui te transforment une clé USB depuis une image de boot).

Un coup de fdisk et un coup de format /q /c.
Benja
Benja
Webmaster
Webmaster

Masculin Nombre de messages : 1908
Age : 43
Localisation : Cagnes (06)
Véhicules : DS5
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 24/11/2007

http://www.citroen-compactes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Invité Dim 16 Aoû 2009 - 9:56

Gysmo a écrit:Je suis pas certain d'avoir tout bien suivi...

L'histoire de la RAM, je vois pas le rapport avec la choucroute... Si elle est correctement détectée par le Bios, le système, quel qu'il soit doit la détecter lui aussi. Libre à lui d'en faire ou non un bon usage... (petit bémol avec 98, j'en sais trop rien...)

Tout simplement, si j'ai sur mon ordinateur 4 Go de RAM et qu'une de mes barrettes était morte ou partiellement morte c'eut put être une raison de mon impossibilité à installer un OS quelconque.

Gysmo a écrit:
S'il y a eu une install de Linux, il est probable que des partitions de type Linux, inconnues de Windows (Vista je sais pas s'il reconnaît ou pas) traînent encore sur le disque. Pour être tranquille, après suppression de TOUTES les partitions, il faut aussi formater le MBR (format /mbr).
Du coup, avec un disque neuf, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas, ça doit revenir au même.

C'est principalement cela qui m'enquiquine ... j'aurai beau formater, défragmenter etc mon disque dur interne d'origine .. j'arriverai au mieux au résultat d'un disque neuf .. ce dernier ne fonctionnant pas ... Perplexe Perplexe
Gysmo a écrit:
Ensuite si le lecteur CD n'est plus reconnu au démarrage, donc par le Bios, c'est un peu étrange... Une réinitialisation du Bios au paramétrage d'usine peut-être ?

Dans tous les cas, pour ne pas avoir un système bancale et se perdre en suppositions foireuses, il faut procéder par ordre :
- un bios en paramétrage d'usine qui détecte bien tout ce qu'il doit détecter
- des barrettes de mémoire testées (les CD de Linux permettent généralement de tester, mais il doit aussi y avoir d'autres utilitaires => ça a été fait ... j'avais vérifié elles sont bien à 1066 (je ne me souviens plus exactement ou 1,6k) DDR3 oblige, et en ôtant une barrette, démarrant, puis avec l'autre, étant donné que ça reconnaissait bel et bien 2Go à chaque essai ça signifie bien qu'une barrette n'est pas endommagée
- un disque dur tout propre (MBR et partitions)

A partir de là, pas de raison de pas arriver à installer ce qu'on veut...
Pour info, j'ai vu plusieurs fois des installs de Windows (XP je crois) laisser, au partitionnement, un espace de 8Mo non alloué, sans possibilité de faire mieux. Jamais compris pourquoi...

Merci pour ton raisonnement, je n'avais pas pensé à une réinitialisation aux paramètres d'usine du BIOS, et ça sera en ce cas fait (un p'tit pour la route? Evil or Very Mad ) dès ce soir.
THX Gysmo Up


Smogan a écrit:
Perso, je conseillerais de faire un formatage bas niveau, avec les utilitaires du fabriquant du disque dur. Ensuite, disque tout propre, ça devrait fonctionner.

Sachant que j'ai tout bonnement remplacé mon disque dur par un neuf, ça équivaut à quelque chose de similaire ... donc pas de raison que ça ne fonctionne pas normalement ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Yannoche Dim 16 Aoû 2009 - 10:51

Utilises G-Parted en Live-CD pour formater, puis installes Xp comme si de rien n'était, ou Seven si tu veux l'essayer

Yannoche
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 42
Localisation : Metz / Reims
Véhicules : ZX Volcane 1.9 Turbo D 1993
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Pierre Dim 16 Aoû 2009 - 11:51

C'est normal de voir que 3 Go sur 4, ton OS est sur 32 bits.

La partition de 8 GO que tu avais étais ta partition pour remettre ton OS Acer à l'origine, si t'as pas fait les sauvegardes sur DVD, tu devras passer par le SAV ou mettre un OS vierge (conseillé)

Tu pourras jamais installer 98 sur ton PC car celui-ci gère pas le SATA.

L'idée de Smogan de faire un formatage bas niveau est bonne mais t'as essayé avec un disque dur neuf, ca sert à rien

Tu dis que tu as testé ta RAM, c'est à dire ?

En tout les cas c'est un problème hard.

Pierre
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 41
Localisation : Auvergne, Rhône-Alpes ou Bretagne
Véhicules : Xsara VTS 2.0 16v 167ch ph1 et Clio 3 1.5 DCi 70
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

http://www.bashfr.org/?sort=top50

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Smogan Dim 16 Aoû 2009 - 12:07

Pierre a écrit:C'est normal de voir que 3 Go sur 4, ton OS est sur 32 bits.

La partition de 8 GO que tu avais étais ta partition pour remettre ton OS Acer à l'origine, si t'as pas fait les sauvegardes sur DVD, tu devras passer par le SAV ou mettre un OS vierge (conseillé)

Tu pourras jamais installer 98 sur ton PC car celui-ci gère pas le SATA.

L'idée de Smogan de faire un formatage bas niveau est bonne mais t'as essayé avec un disque dur neuf, ca sert à rien

Tu dis que tu as testé ta RAM, c'est à dire ?

En tout les cas c'est un problème hard.

Les chipsets gèrent le sata en natif depuis quelques années, on peut très bien installer 98 si on veut Wink

J'sens bien la couille au niveau des n° de série des disques durs...
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Age : 36
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Pierre Dim 16 Aoû 2009 - 12:16

Smogan a écrit:
Pierre a écrit:C'est normal de voir que 3 Go sur 4, ton OS est sur 32 bits.

La partition de 8 GO que tu avais étais ta partition pour remettre ton OS Acer à l'origine, si t'as pas fait les sauvegardes sur DVD, tu devras passer par le SAV ou mettre un OS vierge (conseillé)

Tu pourras jamais installer 98 sur ton PC car celui-ci gère pas le SATA.

L'idée de Smogan de faire un formatage bas niveau est bonne mais t'as essayé avec un disque dur neuf, ca sert à rien

Tu dis que tu as testé ta RAM, c'est à dire ?

En tout les cas c'est un problème hard.

Les chipsets gèrent le sata en natif depuis quelques années, on peut très bien installer 98 si on veut Wink

J'sens bien la couille au niveau des n° de série des disques durs...

98 ne gère pas le SATA, faut émuler du SATA en PATA pour l'installer et cela n'a de toute façon aucun intérêt.

D'ailleurs pour utiliser correctement un HD SATA sous XP, faut utiliser le mode AHCI et pour cela faut un pilote avant l'installation.

Pierre
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 41
Localisation : Auvergne, Rhône-Alpes ou Bretagne
Véhicules : Xsara VTS 2.0 16v 167ch ph1 et Clio 3 1.5 DCi 70
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

http://www.bashfr.org/?sort=top50

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par The Pat Dim 16 Aoû 2009 - 12:38

Gysmo a écrit:
- des barrettes de mémoire testées (les CD de Linux permettent généralement de tester, mais il doit aussi y avoir d'autres utilitaires

MEMTEST pour tester la ram.
Un PC peut planter sur une mémoire apparemment "saine", jusqu'à tomber sur les secteurs défectueux, en fonction du %tage de remplissage.

Pour savoir s'en servir, c'est ici : http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html

Je l'utilise depuis quelques années déjà, aucune RAM n'est passée à coté.

Pour le bios, le pb peut aussi croiser la ram, si les paramétrages sont incorrects. Il convient effectivement de reparamétrer en usine, voire de flasher par une version plus à jour qui pourrait offrir de nouvelles fonctionnalités ou corriger certains soucis.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Yannoche Dim 16 Aoû 2009 - 13:44

Je pense aussi que la RAM te pose problèmes, un petit cou de memtest comme te le conseille pat te le confirmera. Peut etre bien que Vista te plantait des logiciels aléatoirement ? Si oui, peut être bien la RAM Wink

Yannoche
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 42
Localisation : Metz / Reims
Véhicules : ZX Volcane 1.9 Turbo D 1993
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Smogan Dim 16 Aoû 2009 - 13:52

Pierre a écrit:
Smogan a écrit:
Pierre a écrit:C'est normal de voir que 3 Go sur 4, ton OS est sur 32 bits.

La partition de 8 GO que tu avais étais ta partition pour remettre ton OS Acer à l'origine, si t'as pas fait les sauvegardes sur DVD, tu devras passer par le SAV ou mettre un OS vierge (conseillé)

Tu pourras jamais installer 98 sur ton PC car celui-ci gère pas le SATA.

L'idée de Smogan de faire un formatage bas niveau est bonne mais t'as essayé avec un disque dur neuf, ca sert à rien

Tu dis que tu as testé ta RAM, c'est à dire ?

En tout les cas c'est un problème hard.

Les chipsets gèrent le sata en natif depuis quelques années, on peut très bien installer 98 si on veut Wink

J'sens bien la couille au niveau des n° de série des disques durs...

98 ne gère pas le SATA, faut émuler du SATA en PATA pour l'installer et cela n'a de toute façon aucun intérêt.

D'ailleurs pour utiliser correctement un HD SATA sous XP, faut utiliser le mode AHCI et pour cela faut un pilote avant l'installation.

Fait l'essai, tu verra, ça fonctionne Wink

J'avais pas du tout eu besoin de drivers pour installer 98 sur ma NF7-S, l'une des premières CM à avoir le sata Wink Alors que XP me reclamait le driver du chipset gérant le sata Wink
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Age : 36
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Pierre Dim 16 Aoû 2009 - 18:16

Oui je sais, ce que je veux dire c'est que les cartes mères sont en mode IDE par défaut mais les technologies actuelles des HD (comme le NCQ) ne sont pas gérées par l'IDE et donc pas actives

Sur une NF7-S je sais que ça marche, j'avais fait le test à l'époque, mais j'ai aussi essayé avec ma p5w dh et pas moyen (j'ai pas trop insisté en fait) mais pour en revenir à son portable, l'install de 98 ne devrait pas fonctionner vu sa config.

Pierre
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 41
Localisation : Auvergne, Rhône-Alpes ou Bretagne
Véhicules : Xsara VTS 2.0 16v 167ch ph1 et Clio 3 1.5 DCi 70
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

http://www.bashfr.org/?sort=top50

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Pierre Dim 16 Aoû 2009 - 18:25

The Pat a écrit:
Gysmo a écrit:
- des barrettes de mémoire testées (les CD de Linux permettent généralement de tester, mais il doit aussi y avoir d'autres utilitaires

MEMTEST pour tester la ram.
Un PC peut planter sur une mémoire apparemment "saine", jusqu'à tomber sur les secteurs défectueux, en fonction du %tage de remplissage.

Pour savoir s'en servir, c'est ici : http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html

Je l'utilise depuis quelques années déjà, aucune RAM n'est passée à coté.

Pour le bios, le pb peut aussi croiser la ram, si les paramétrages sont incorrects. Il convient effectivement de reparamétrer en usine, voire de flasher par une version plus à jour qui pourrait offrir de nouvelles fonctionnalités ou corriger certains soucis.
Memtest laisse quand même passer des barrettes foireuses ou trouve des erreurs alors que la RAM est Ok (controleur mémoire HS sur un processeur AMD) on peut dire qu'il fait son boulot car y'a un problème de mémoire quand même, c'est à toi de savoir que c'est ton CPU qui fout la merde tongue
Néanmoins, je pense qu'une 20aines de passes sous memtest serait déjà un bon test.

Pierre
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 41
Localisation : Auvergne, Rhône-Alpes ou Bretagne
Véhicules : Xsara VTS 2.0 16v 167ch ph1 et Clio 3 1.5 DCi 70
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

http://www.bashfr.org/?sort=top50

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Invité Dim 16 Aoû 2009 - 21:25

Pierre a écrit:C'est normal de voir que 3 Go sur 4, ton OS est sur 32 bits.

La partition de 8 GO que tu avais étais ta partition pour remettre ton OS Acer à l'origine, si t'as pas fait les sauvegardes sur DVD, tu devras passer par le SAV ou mettre un OS vierge (conseillé)

Tu dis que tu as testé ta RAM, c'est à dire ?

Ce que je disais oui, que mon OS n'en reconnaissait que 3Go (après le fait que ça soit parce que c'est un 32bits je viens de l'apprendre Wink

Sauvegardes bien faites ... non sur DVD mais sur DD externes, j'ai meme carrément copié mon C :p mais avant de vouloir récupérer les données faudrai pouvoir les exploiter

Je veux dire par là que j'ai deux barrettes de 2 Go chacune.
En en enlevant une et en lançant mon OS (que j'avais, à l'époque :p ) il en reconnaissait bien 2Go, et en la remettant en place et supprimant l'autre il en reconnaissait à nouveau 2Go, ce qui me permettai d'assurer que les 4 Go étaient bien présents.


Yannoche a écrit:Je pense aussi que la RAM te pose problèmes, un petit cou de memtest comme te le conseille pat te le confirmera. Peut etre bien que Vista te plantait des logiciels aléatoirement ? Si oui, peut être bien la RAM Wink

Vista ne me plantait pas particulièrement certains programmes .. mais lorsque j'ai reçu le pc il marchait du feu de dieu .. les jeux et d'autres programmes en arrière plan tournaient sans soucis .. et vers la fin (entre guillemets) il peinait à lancer un solitaire en même temps qu'une page excel ... pire ... CS 1.6 était saccadé en 640x480 en mode fenêtre affraid affraid affraid

The Pat a écrit:
Gysmo a écrit:
- des barrettes de mémoire testées (les CD de Linux permettent généralement de tester, mais il doit aussi y avoir d'autres utilitaires

MEMTEST pour tester la ram.
Un PC peut planter sur une mémoire apparemment "saine", jusqu'à tomber sur les secteurs défectueux, en fonction du %tage de remplissage.

Pour savoir s'en servir, c'est ici : http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html

Je l'utilise depuis quelques années déjà, aucune RAM n'est passée à coté.

Pour le bios, le pb peut aussi croiser la ram, si les paramétrages sont incorrects. Il convient effectivement de reparamétrer en usine, voire de flasher par une version plus à jour qui pourrait offrir de nouvelles fonctionnalités ou corriger certains soucis.


Je savais pas que The Pat touchait à l'informatique :oops:
Ok pour memtest je viens de le télecharger et pendant que je suis au bureau vais le graver pour essayer ça dans la soirée.

Pour réinitialiser le BIOS, il faut utiliser le F9 (ou un de ces acolytes) pour cliquer sur une sorte de "Default devices" .. ou faut enlever et remettre la pile ?
La commande via le BIOS avec un F... je l'ai fait cet aprem et aucune différence .. AH si !! J'ai faillit avoir un AVC .. j'ai tenté d'installer ubuntu ... il a craqué complet .. un écran bleu ... avec des pixels rouge au milieu, d'autres gris .. une sorte de jeu de casse brique mais qui me donnait pas envie de jouer la affraid affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Pierre Dim 16 Aoû 2009 - 22:07

Tu peux aussi essayer une install avec une seule barrette de RAM, puis tu testes avec l'autre ensuite voir si les symptômes sont les mêmes.

Pierre
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 41
Localisation : Auvergne, Rhône-Alpes ou Bretagne
Véhicules : Xsara VTS 2.0 16v 167ch ph1 et Clio 3 1.5 DCi 70
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

http://www.bashfr.org/?sort=top50

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par superminot Lun 17 Aoû 2009 - 2:04

Ca doit être une histoire de pilote RAID ton problème. J'ai eu la même chose.
Impossible de downgrader Vista pour XP. Obliger d'ajouter les pilotes RAID du DD SATA avec nlite à l'install d'XP. Après ça, ça marche.
superminot
superminot
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1703
Age : 36
Localisation : Marseille
Véhicules : ZX TD Volcane
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Smogan Lun 17 Aoû 2009 - 11:21

C'est une solution Rémy. M'enfin c'est bizarre, sur un pc récent, que le sata ne soit pas géré en natif par le controleur Perplexe
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Age : 36
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Invité Lun 17 Aoû 2009 - 12:09

Personne pour me dire si la réinitialisation du BIOS se fait via le Bios lui même ou en retirant la pile ?
Sur un fixe j'aurais retiré cette pile, mais sur un portable j'ose pas trop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Smogan Lun 17 Aoû 2009 - 12:38

Fait un reset dans le bios. Au moins, tu sera sûr du résultat, j'te vois mal ouvrir ton pc portable Evil or Very Mad
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Age : 36
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Invité Lun 17 Aoû 2009 - 16:12

Smogan a écrit:Fait un reset dans le bios. Au moins, tu sera sûr du résultat, j'te vois mal ouvrir ton pc portable Evil or Very Mad

C'est pas la première fois que je l'ouvre

Smog' a écrit: Ah je comprends mieux alors

con*ard Laughing :arrow: :arrow:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par superminot Mar 18 Aoû 2009 - 19:40

Smogan a écrit:C'est une solution Rémy. M'enfin c'est bizarre, sur un pc récent, que le sata ne soit pas géré en natif par le controleur Perplexe
C'est justement le driver du contrôleur RAID qui faut incruster à l'install d'XP.

Rebooter ton bios ne servira à rien. Crois moi Wink
superminot
superminot
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1703
Age : 36
Localisation : Marseille
Véhicules : ZX TD Volcane
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer vista .. un lemme informatique ... Empty Re: Comment remplacer vista .. un lemme informatique ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum