[2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
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[2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
Bonjour,
Je recherche des documentations et notices pour les ZX Maxi, 306 maxi et xsara kit car. Autant sur la mécanique (prépa du moulin, infos sur les pièces...) que sur la voiture en elle même.
Accessoirement, je recherche comment fixer correctement les extension d'aile arrière de ces voitures pour que ça tienne dans le temps. J'ai bien penser à riveter les coques à la carrosserie, puis mastiquer, poncer, mais je me demande si ça tiendra?
Si quelqu'un a aussi de bons tuyaux pour avoir un kit carrosserie de ZX maxi ou 306 maxi... J'en ai trouvé au prix de 1300€ pour le moment.
Merci d'avance !
Je recherche des documentations et notices pour les ZX Maxi, 306 maxi et xsara kit car. Autant sur la mécanique (prépa du moulin, infos sur les pièces...) que sur la voiture en elle même.
Accessoirement, je recherche comment fixer correctement les extension d'aile arrière de ces voitures pour que ça tienne dans le temps. J'ai bien penser à riveter les coques à la carrosserie, puis mastiquer, poncer, mais je me demande si ça tiendra?
Si quelqu'un a aussi de bons tuyaux pour avoir un kit carrosserie de ZX maxi ou 306 maxi... J'en ai trouvé au prix de 1300€ pour le moment.
Merci d'avance !
Dernière édition par Smogan le Ven 14 Aoû 2009 - 22:18, édité 1 fois
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
Bien du mal à trouver les notices que j'veux, m'enfin j'ai trouver quelques infos par ci par là.
Je renomme le topic en 'préparation visant 200cv'.
Sur la base d'un bloc ACAV (parce que je craint pour les bielles du RS...) :
- allégement vilo + polissage.
- allégement volant moteur.
- équilibrage de l'ensemble vilo + volant moteur + embrayage.
- culasse de RS (pour ne pas avoir à modifier les collecteurs...).
- agrandissement des conduits de la culasse.
- rectif des sièges de soupapes.
- surfaçage du plan de joint.
- soupape renforcé Gr A avec un bon rodage
- AaC aux côtes maxi pour les poussoirs hydrauliques (sauf si je trouve un moyen pour me faire des poussoirs mécaniques pas cher !)
Au début, je garde le collecteur d'admission du RS. Déjà, rien que le fait d'avoir le collecteur d'échappement du RS devrait faire gagner quelques cv ! Avec une bonne reprog, j'espère au moins être à 190cv (et quand on voit qu'un RS gr N, donc culasse d'origine, juste ébavuré, fournit 190cv...)
Je verrais ensuite pour passer aux 4 paps avec injection qui va bien.
Je renomme le topic en 'préparation visant 200cv'.
Sur la base d'un bloc ACAV (parce que je craint pour les bielles du RS...) :
- allégement vilo + polissage.
- allégement volant moteur.
- équilibrage de l'ensemble vilo + volant moteur + embrayage.
- culasse de RS (pour ne pas avoir à modifier les collecteurs...).
- agrandissement des conduits de la culasse.
- rectif des sièges de soupapes.
- surfaçage du plan de joint.
- soupape renforcé Gr A avec un bon rodage
- AaC aux côtes maxi pour les poussoirs hydrauliques (sauf si je trouve un moyen pour me faire des poussoirs mécaniques pas cher !)
Au début, je garde le collecteur d'admission du RS. Déjà, rien que le fait d'avoir le collecteur d'échappement du RS devrait faire gagner quelques cv ! Avec une bonne reprog, j'espère au moins être à 190cv (et quand on voit qu'un RS gr N, donc culasse d'origine, juste ébavuré, fournit 190cv...)
Je verrais ensuite pour passer aux 4 paps avec injection qui va bien.
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
après y a tout ce qui a autour a modifier pour que ca suive
sbarberot- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
tu tes renseigner chez eux
regarde dans la liste des produits pour xsara
http://www.politecnic.com/citroen.htm
regarde dans la liste des produits pour xsara
http://www.politecnic.com/citroen.htm
Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
Smogan a écrit:(et quand on voit qu'un RS gr N, donc culasse d'origine, juste ébavuré, fournit 190cv...)
il a des aac spécifiques, un rv spécifique quand même
wrc- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
hypnotic a écrit:tu tes renseigner chez eux
regarde dans la liste des produits pour xsara
http://www.politecnic.com/citroen.htm
T'inquiète Michel, j'suis déjà aller voir...
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
- allégement vilo + polissage. -> polissage du vilo c est s embêter pour rien, alléger le vilo opération complexe risque de perte de fiabilité moi je le ferais pas
- allégement volant moteur. -> n apporte pas de cv mais moteur avec moins d inertie
- équilibrage de l'ensemble vilo + volant moteur + embrayage. -> n apporte pas de cv, apporte de la fiabilité
- culasse de RS (pour ne pas avoir à modifier les collecteurs...).
- agrandissement des conduits de la culasse. -> pas forcément nécessaire suivant les aac montés
- rectif des sièges de soupapes.
- surfaçage du plan de joint.
- soupape renforcé Gr A avec un bon rodage -> les soupapes d origine doivent pouvoir supporter les 200cv
- AaC aux côtes maxi pour les poussoirs hydrauliques (sauf si je trouve un moyen pour me faire des poussoirs mécaniques pas cher !) -> aac maxi poussoirs hydro c est déjà de très gros aac pour + de 200cv et impliquera changement des pistons et une gestion ou une grosse reprog
- allégement volant moteur. -> n apporte pas de cv mais moteur avec moins d inertie
- équilibrage de l'ensemble vilo + volant moteur + embrayage. -> n apporte pas de cv, apporte de la fiabilité
- culasse de RS (pour ne pas avoir à modifier les collecteurs...).
- agrandissement des conduits de la culasse. -> pas forcément nécessaire suivant les aac montés
- rectif des sièges de soupapes.
- surfaçage du plan de joint.
- soupape renforcé Gr A avec un bon rodage -> les soupapes d origine doivent pouvoir supporter les 200cv
- AaC aux côtes maxi pour les poussoirs hydrauliques (sauf si je trouve un moyen pour me faire des poussoirs mécaniques pas cher !) -> aac maxi poussoirs hydro c est déjà de très gros aac pour + de 200cv et impliquera changement des pistons et une gestion ou une grosse reprog
wrc- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
wrc a écrit:Smogan a écrit:(et quand on voit qu'un RS gr N, donc culasse d'origine, juste ébavuré, fournit 190cv...)
il a des aac spécifiques, un rv spécifique quand même
AaC spécifique, pas tant que ça, sont juste aux côtes gr N, 10.33mm de levée C'est pas du gr A à 10.9 de levée quoi
Concernant le RV, c'est une question de couple ! Certes, je suis d'accord avec toi, la puissance en découle. Le RV est augmenté pour augmenter la puissance dans les tours, ce qui pénalise le couple à bas régime. Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire... Mais sachant qu'avec un RV augmenté mais une culasse pas préparé, 190cv sortent, je pense qu'on peut très bien sortir 190cv en ayant du couple en bas, donc avec un RV moindre, en augmentant la taille des conduits de la culasse.
Mon souhait, c'est aussi d'avoir du couple à bas régime... Et le RV de l'acav, 10.4, me permettra d'avoir ce que je veux
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
wrc a écrit:- allégement vilo + polissage. -> polissage du vilo c est s embêter pour rien, alléger le vilo opération complexe risque de perte de fiabilité moi je le ferais pas
- allégement volant moteur. -> n apporte pas de cv mais moteur avec moins d inertie
- équilibrage de l'ensemble vilo + volant moteur + embrayage. -> n apporte pas de cv, apporte de la fiabilité
- culasse de RS (pour ne pas avoir à modifier les collecteurs...).
- agrandissement des conduits de la culasse. -> pas forcément nécessaire suivant les aac montés
- rectif des sièges de soupapes.
- surfaçage du plan de joint.
- soupape renforcé Gr A avec un bon rodage -> les soupapes d origine doivent pouvoir supporter les 200cv
- AaC aux côtes maxi pour les poussoirs hydrauliques (sauf si je trouve un moyen pour me faire des poussoirs mécaniques pas cher !) -> aac maxi poussoirs hydro c est déjà de très gros aac pour + de 200cv et impliquera changement des pistons et une gestion ou une grosse reprog
J'comprends pas ta remarque sur les AAC
Je doit comprendre que des AaC aux côtes maxi pour poussoirs hydraulique, c'est suffisant pour 200HP ou pas?
Modif des pistons, oui, si ça touche, va falloir...
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
si tu monte la culasse d'RS sur le bloc acav avec les pistons acav tu n'aura plus ton RV de 10.4. Je retrouve plus les documents mais les cotes entre calote de piston et axe de pied de bielle sont différent sur les deux moulins
Et si tu te sert pas de tes soupapes d'echappement du RS je veut bien les recup :hypo:
Et si tu te sert pas de tes soupapes d'echappement du RS je veut bien les recup :hypo:
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
le ch'gail a écrit:si tu monte la culasse d'RS sur le bloc acav avec les pistons acav tu n'aura plus ton RV de 10.4. Je retrouve plus les documents mais les cotes entre calote de piston et axe de pied de bielle sont différent sur les deux moulins
Et si tu te sert pas de tes soupapes d'echappement du RS je veut bien les recup :hypo:
Le RV, c'est le rapport (V+v) / v. A moins que les culasses entre Acav et RS soient extrêmement différentes au niveau de la chambre de combustion, le rapport volumétrique devrait pas trop changer
Edit : t'a le temps pour les soupapes, pour le moment je regarde comment j'vais m'y prendre
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
il n'y à pas que la culasse qui fait le RV, el creux du piston aussi.
M'enfin je te laisse trouver de al doc sur chacun des moteur pour ca
Sinon pour les soupapes d'échappement celle du RS sont au sodium contrairement à celle d'acav
M'enfin je te laisse trouver de al doc sur chacun des moteur pour ca
Sinon pour les soupapes d'échappement celle du RS sont au sodium contrairement à celle d'acav
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
Je suis bien d'accord, c'est une question de volume au PMB et PMH
On distingue la culasse et le piston. En gros, si ton piston reste le même, que tu mette une culasse de RS ou d'ACAV, le volume de la chambre de combustion changera très peu, à moins que les culasses soient vraiment différente. Donc si le volume de la chambre varie très peu, le RV variera très peu...
Après, si les culasses de RS et ACAV sont très différente, là, je veux ien comprendre qu'il va y avoir une différence de RV. Mais j'pense pas que ça soit si flagrant que ça la différence entre culasse d'ACAV et de RS
On distingue la culasse et le piston. En gros, si ton piston reste le même, que tu mette une culasse de RS ou d'ACAV, le volume de la chambre de combustion changera très peu, à moins que les culasses soient vraiment différente. Donc si le volume de la chambre varie très peu, le RV variera très peu...
Après, si les culasses de RS et ACAV sont très différente, là, je veux ien comprendre qu'il va y avoir une différence de RV. Mais j'pense pas que ça soit si flagrant que ça la différence entre culasse d'ACAV et de RS
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
Smogan a écrit:wrc a écrit:Smogan a écrit:(et quand on voit qu'un RS gr N, donc culasse d'origine, juste ébavuré, fournit 190cv...)
il a des aac spécifiques, un rv spécifique quand même
AaC spécifique, pas tant que ça, sont juste aux côtes gr N, 10.33mm de levée C'est pas du gr A à 10.9 de levée quoi
Concernant le RV, c'est une question de couple ! Certes, je suis d'accord avec toi, la puissance en découle. Le RV est augmenté pour augmenter la puissance dans les tours, ce qui pénalise le couple à bas régime. Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire... Mais sachant qu'avec un RV augmenté mais une culasse pas préparé, 190cv sortent, je pense qu'on peut très bien sortir 190cv en ayant du couple en bas, donc avec un RV moindre, en augmentant la taille des conduits de la culasse.
Mon souhait, c'est aussi d'avoir du couple à bas régime... Et le RV de l'acav, 10.4, me permettra d'avoir ce que je veux
La levée maxi ca ne fait pas tout (Par ailleurs la groupe a n a pas non plus un moteur très très poussé, on est très loin d une kit car).
Le RV ce n est pas vraiment une question de couple mais une question de compression. En gros avec des gros aac on comprime moins (du fait que les soupapes restent ouvertes plus longtemps) et pour rétablir les compressions on augmente le RV.
Si tu veux du couple à bas régime tu n es pas en train de faire le bon choix. Un 16s ne sera jamais coupleux à bas régime et plus il sera puissant et moins il aura de couple à bas régime. Vaut mieux pas mettre des aac plus gros que ceux de la rs gr n après ce sera pointu pour toi.
Les soupapes rs ne vont pas dans un acav.
Enfin je pense que tu vois pas les choses comme il faut. Le point de départ d un moteur c est les aac.
Une fois qu on a choisi les aac alors on modifie le moteur en conséquence (poussoirs, ressorts, coupelles, conduits soupapes, rv, pistons, bielles,vilo, équilibrage etc) pour que le moteur donne le maximum avec les aac en question et qu il reste fiable.
Procéder autrement n a pas de sens.
wrc- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
wrc a écrit:
Le RV ce n est pas vraiment une question de couple mais une question de compression. En gros avec des gros aac on comprime moins (du fait que les soupapes restent ouvertes plus longtemps) et pour rétablir les compressions on augmente le RV.
.
Bah pourtant, ton RV, plus il est bas, plus il y aura de couple en bas
Après, faut voir si tu parle de rapport volumétrique théorique ou de rapport volumétrique géométrique ?
Ensuite, pour le couple, j'doit mal m'exprimer. Un moteur qui délivre tout ce qu'il a à partir de 5000trs, ça m'intéresse pas si ça rupte à 7500. En gros, je veux un moulin qui me délivre une bonne puissance sur une plage de 3500 / 4000 tours. Voilà pourquoi je parle de couple en bas
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
ça me parait pas possible de lier directement rv et couple en bas, il y a d autres facteurs qui rentrent en compte (surtout le taux de remplissage). De manière générale on cherche à avoir plus de compression ce qui donne plus de couple que ce soit à bas ou hauts régimes.
Quelle utilisation tu veux faire de ton moteur? Car 4000 trs/min de plage efficace c est pas courant.
Quelle utilisation tu veux faire de ton moteur? Car 4000 trs/min de plage efficace c est pas courant.
wrc- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
Un acav reprogrammé et décatalysé a 4000trs de plage efficace
C'est pour une utilisation rallye / arsouille. Taper le 0 à 100 en 6sec, ça m'intéresse pas, ce que je veux, c'est une reprise rageuse, du couple dispo, sans avoir besoin d'être dans une plage utile de 1000trs pour que ça envoi.
Par contre, j'apprécie ta méthode sur la définition de la prépa d'un moulin, à savoir commencer par les AaC.
J'vais donc plutôt m'orienter vers ça en premier
C'est pour une utilisation rallye / arsouille. Taper le 0 à 100 en 6sec, ça m'intéresse pas, ce que je veux, c'est une reprise rageuse, du couple dispo, sans avoir besoin d'être dans une plage utile de 1000trs pour que ça envoi.
Par contre, j'apprécie ta méthode sur la définition de la prépa d'un moulin, à savoir commencer par les AaC.
J'vais donc plutôt m'orienter vers ça en premier
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
Achète une HDI et reprogramme là!Smogan a écrit:Un acav reprogrammé et décatalysé a 4000trs de plage efficace
C'est pour une utilisation rallye / arsouille. Taper le 0 à 100 en 6sec, ça m'intéresse pas, ce que je veux, c'est une reprise rageuse, du couple dispo, sans avoir besoin d'être dans une plage utile de 1000trs pour que ça envoi.
Par contre, j'apprécie ta méthode sur la définition de la prépa d'un moulin, à savoir commencer par les AaC.
J'vais donc plutôt m'orienter vers ça en premier
Rick- Administrateur
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
Rick a écrit:Achète une HDI et reprogramme là!
'Foiré va
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
C'est clair au moins le couple tu l'auras
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
Non c'est une ZX qu'il veut...
Prends un TD !
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
C'est du beau ça
Bon trève de plaisanterie, une TD, ça sera pour tous les jours. J'y pense même. J'ai commencé à regarder les annonces de TD un peu en mauvais état, du style JdC, TA HS, et divers trucs que j'sais réparé à moindre frais
Mais là, on s'écarte du sujet
J'aimerais bien connaitre le gain apporté par un collecteur de RS en remplacement de celui d'ACAV. La modif est franchement pas difficile, et ça peut qu'apporter des perfs en hausse.
WRC, tu aurais une idée de combien ça peut faire gagner ce collecteur?
Bon trève de plaisanterie, une TD, ça sera pour tous les jours. J'y pense même. J'ai commencé à regarder les annonces de TD un peu en mauvais état, du style JdC, TA HS, et divers trucs que j'sais réparé à moindre frais
Mais là, on s'écarte du sujet
J'aimerais bien connaitre le gain apporté par un collecteur de RS en remplacement de celui d'ACAV. La modif est franchement pas difficile, et ça peut qu'apporter des perfs en hausse.
WRC, tu aurais une idée de combien ça peut faire gagner ce collecteur?
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
http://www.leboncoin.fr/vi/59431248.htm?ca=12_s
si c'est pas un kéké tu peux lui demander ce qu'il a fait sur la sienne
si c'est pas un kéké tu peux lui demander ce qu'il a fait sur la sienne
Invité- Invité
Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
Rhaaaaaaa le masssaaaaaaaaaaaaaaacree
Merci Pollux
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Re: [2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv
C'est moi ou il a mis une clarinette en PVC à l'admission ?
superminot- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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