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[2L 16S] Prépa moteur pour viser 200cv

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Message par Smogan Mar 11 Aoû 2009 - 20:59

Bonjour,

Je recherche des documentations et notices pour les ZX Maxi, 306 maxi et xsara kit car. Autant sur la mécanique (prépa du moulin, infos sur les pièces...) que sur la voiture en elle même.

Accessoirement, je recherche comment fixer correctement les extension d'aile arrière de ces voitures pour que ça tienne dans le temps. J'ai bien penser à riveter les coques à la carrosserie, puis mastiquer, poncer, mais je me demande si ça tiendra?

Si quelqu'un a aussi de bons tuyaux pour avoir un kit carrosserie de ZX maxi ou 306 maxi... J'en ai trouvé au prix de 1300€ pour le moment.

Merci d'avance !


Dernière édition par Smogan le Ven 14 Aoû 2009 - 22:18, édité 1 fois
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Message par Smogan Ven 14 Aoû 2009 - 22:18

Bien du mal à trouver les notices que j'veux, m'enfin j'ai trouver quelques infos par ci par là.

Je renomme le topic en 'préparation visant 200cv'.

Sur la base d'un bloc ACAV (parce que je craint pour les bielles du RS...) :

- allégement vilo + polissage.
- allégement volant moteur.
- équilibrage de l'ensemble vilo + volant moteur + embrayage.
- culasse de RS (pour ne pas avoir à modifier les collecteurs...).
- agrandissement des conduits de la culasse.
- rectif des sièges de soupapes.
- surfaçage du plan de joint.
- soupape renforcé Gr A avec un bon rodage
- AaC aux côtes maxi pour les poussoirs hydrauliques (sauf si je trouve un moyen pour me faire des poussoirs mécaniques pas cher !)


Au début, je garde le collecteur d'admission du RS. Déjà, rien que le fait d'avoir le collecteur d'échappement du RS devrait faire gagner quelques cv ! Avec une bonne reprog, j'espère au moins être à 190cv (et quand on voit qu'un RS gr N, donc culasse d'origine, juste ébavuré, fournit 190cv...)


Je verrais ensuite pour passer aux 4 paps avec injection qui va bien.
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Message par sbarberot Ven 14 Aoû 2009 - 22:28

après y a tout ce qui a autour a modifier pour que ca suive
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Message par Michel Ven 14 Aoû 2009 - 23:10

tu tes renseigner chez eux
regarde dans la liste des produits pour xsara

http://www.politecnic.com/citroen.htm
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http://www.zxpassion.com

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Message par wrc Ven 14 Aoû 2009 - 23:39

Smogan a écrit:(et quand on voit qu'un RS gr N, donc culasse d'origine, juste ébavuré, fournit 190cv...)


il a des aac spécifiques, un rv spécifique quand même

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Message par Smogan Ven 14 Aoû 2009 - 23:46

hypnotic a écrit:tu tes renseigner chez eux
regarde dans la liste des produits pour xsara

http://www.politecnic.com/citroen.htm

T'inquiète Michel, j'suis déjà aller voir... Wink
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Message par wrc Ven 14 Aoû 2009 - 23:49

- allégement vilo + polissage. -> polissage du vilo c est s embêter pour rien, alléger le vilo opération complexe risque de perte de fiabilité moi je le ferais pas
- allégement volant moteur. -> n apporte pas de cv mais moteur avec moins d inertie
- équilibrage de l'ensemble vilo + volant moteur + embrayage. -> n apporte pas de cv, apporte de la fiabilité
- culasse de RS (pour ne pas avoir à modifier les collecteurs...).
- agrandissement des conduits de la culasse. -> pas forcément nécessaire suivant les aac montés
- rectif des sièges de soupapes.
- surfaçage du plan de joint.
- soupape renforcé Gr A avec un bon rodage -> les soupapes d origine doivent pouvoir supporter les 200cv
- AaC aux côtes maxi pour les poussoirs hydrauliques (sauf si je trouve un moyen pour me faire des poussoirs mécaniques pas cher !) -> aac maxi poussoirs hydro c est déjà de très gros aac pour + de 200cv et impliquera changement des pistons et une gestion ou une grosse reprog

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Message par Smogan Sam 15 Aoû 2009 - 0:18

wrc a écrit:
Smogan a écrit:(et quand on voit qu'un RS gr N, donc culasse d'origine, juste ébavuré, fournit 190cv...)


il a des aac spécifiques, un rv spécifique quand même

AaC spécifique, pas tant que ça, sont juste aux côtes gr N, 10.33mm de levée perplexe C'est pas du gr A à 10.9 de levée quoi Siffle


Concernant le RV, c'est une question de couple ! Certes, je suis d'accord avec toi, la puissance en découle. Le RV est augmenté pour augmenter la puissance dans les tours, ce qui pénalise le couple à bas régime. Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire... Mais sachant qu'avec un RV augmenté mais une culasse pas préparé, 190cv sortent, je pense qu'on peut très bien sortir 190cv en ayant du couple en bas, donc avec un RV moindre, en augmentant la taille des conduits de la culasse.

Mon souhait, c'est aussi d'avoir du couple à bas régime... Et le RV de l'acav, 10.4, me permettra d'avoir ce que je veux Wink
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Message par Smogan Sam 15 Aoû 2009 - 0:25

wrc a écrit:- allégement vilo + polissage. -> polissage du vilo c est s embêter pour rien, alléger le vilo opération complexe risque de perte de fiabilité moi je le ferais pas
- allégement volant moteur. -> n apporte pas de cv mais moteur avec moins d inertie
- équilibrage de l'ensemble vilo + volant moteur + embrayage. -> n apporte pas de cv, apporte de la fiabilité
- culasse de RS (pour ne pas avoir à modifier les collecteurs...).
- agrandissement des conduits de la culasse. -> pas forcément nécessaire suivant les aac montés
- rectif des sièges de soupapes.
- surfaçage du plan de joint.
- soupape renforcé Gr A avec un bon rodage -> les soupapes d origine doivent pouvoir supporter les 200cv
- AaC aux côtes maxi pour les poussoirs hydrauliques (sauf si je trouve un moyen pour me faire des poussoirs mécaniques pas cher !) -> aac maxi poussoirs hydro c est déjà de très gros aac pour + de 200cv et impliquera changement des pistons et une gestion ou une grosse reprog

J'comprends pas ta remarque sur les AAC 😕

Je doit comprendre que des AaC aux côtes maxi pour poussoirs hydraulique, c'est suffisant pour 200HP ou pas?

Modif des pistons, oui, si ça touche, va falloir...
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Message par le ch'gail Sam 15 Aoû 2009 - 0:26

si tu monte la culasse d'RS sur le bloc acav avec les pistons acav tu n'aura plus ton RV de 10.4. Je retrouve plus les documents mais les cotes entre calote de piston et axe de pied de bielle sont différent sur les deux moulins Wink

Et si tu te sert pas de tes soupapes d'echappement du RS je veut bien les recup :hypo:
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Message par Smogan Sam 15 Aoû 2009 - 0:33

le ch'gail a écrit:si tu monte la culasse d'RS sur le bloc acav avec les pistons acav tu n'aura plus ton RV de 10.4. Je retrouve plus les documents mais les cotes entre calote de piston et axe de pied de bielle sont différent sur les deux moulins Wink

Et si tu te sert pas de tes soupapes d'echappement du RS je veut bien les recup :hypo:

Le RV, c'est le rapport (V+v) / v. A moins que les culasses entre Acav et RS soient extrêmement différentes au niveau de la chambre de combustion, le rapport volumétrique devrait pas trop changer Wink

Edit : t'a le temps pour les soupapes, pour le moment je regarde comment j'vais m'y prendre Laughing
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Message par le ch'gail Sam 15 Aoû 2009 - 0:44

il n'y à pas que la culasse qui fait le RV, el creux du piston aussi.

M'enfin je te laisse trouver de al doc sur chacun des moteur pour ca Wink

Sinon pour les soupapes d'échappement celle du RS sont au sodium contrairement à celle d'acav Wink
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Message par Smogan Sam 15 Aoû 2009 - 1:00

Je suis bien d'accord, c'est une question de volume au PMB et PMH

On distingue la culasse et le piston. En gros, si ton piston reste le même, que tu mette une culasse de RS ou d'ACAV, le volume de la chambre de combustion changera très peu, à moins que les culasses soient vraiment différente. Donc si le volume de la chambre varie très peu, le RV variera très peu...

Après, si les culasses de RS et ACAV sont très différente, là, je veux ien comprendre qu'il va y avoir une différence de RV. Mais j'pense pas que ça soit si flagrant que ça la différence entre culasse d'ACAV et de RS 😕
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Message par wrc Sam 15 Aoû 2009 - 1:05

Smogan a écrit:
wrc a écrit:
Smogan a écrit:(et quand on voit qu'un RS gr N, donc culasse d'origine, juste ébavuré, fournit 190cv...)


il a des aac spécifiques, un rv spécifique quand même

AaC spécifique, pas tant que ça, sont juste aux côtes gr N, 10.33mm de levée perplexe C'est pas du gr A à 10.9 de levée quoi Siffle


Concernant le RV, c'est une question de couple ! Certes, je suis d'accord avec toi, la puissance en découle. Le RV est augmenté pour augmenter la puissance dans les tours, ce qui pénalise le couple à bas régime. Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire... Mais sachant qu'avec un RV augmenté mais une culasse pas préparé, 190cv sortent, je pense qu'on peut très bien sortir 190cv en ayant du couple en bas, donc avec un RV moindre, en augmentant la taille des conduits de la culasse.

Mon souhait, c'est aussi d'avoir du couple à bas régime... Et le RV de l'acav, 10.4, me permettra d'avoir ce que je veux Wink

La levée maxi ca ne fait pas tout (Par ailleurs la groupe a n a pas non plus un moteur très très poussé, on est très loin d une kit car).

Le RV ce n est pas vraiment une question de couple mais une question de compression. En gros avec des gros aac on comprime moins (du fait que les soupapes restent ouvertes plus longtemps) et pour rétablir les compressions on augmente le RV.

Si tu veux du couple à bas régime tu n es pas en train de faire le bon choix. Un 16s ne sera jamais coupleux à bas régime et plus il sera puissant et moins il aura de couple à bas régime. Vaut mieux pas mettre des aac plus gros que ceux de la rs gr n après ce sera pointu pour toi.

Les soupapes rs ne vont pas dans un acav.

Enfin je pense que tu vois pas les choses comme il faut. Le point de départ d un moteur c est les aac.
Une fois qu on a choisi les aac alors on modifie le moteur en conséquence (poussoirs, ressorts, coupelles, conduits soupapes, rv, pistons, bielles,vilo, équilibrage etc) pour que le moteur donne le maximum avec les aac en question et qu il reste fiable.
Procéder autrement n a pas de sens.

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Message par Smogan Sam 15 Aoû 2009 - 1:43

wrc a écrit:

Le RV ce n est pas vraiment une question de couple mais une question de compression. En gros avec des gros aac on comprime moins (du fait que les soupapes restent ouvertes plus longtemps) et pour rétablir les compressions on augmente le RV.
.

Bah pourtant, ton RV, plus il est bas, plus il y aura de couple en bas perplexe

Après, faut voir si tu parle de rapport volumétrique théorique ou de rapport volumétrique géométrique ?


Ensuite, pour le couple, j'doit mal m'exprimer. Un moteur qui délivre tout ce qu'il a à partir de 5000trs, ça m'intéresse pas si ça rupte à 7500. En gros, je veux un moulin qui me délivre une bonne puissance sur une plage de 3500 / 4000 tours. Voilà pourquoi je parle de couple en bas Wink
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Message par wrc Sam 15 Aoû 2009 - 3:18

ça me parait pas possible de lier directement rv et couple en bas, il y a d autres facteurs qui rentrent en compte (surtout le taux de remplissage). De manière générale on cherche à avoir plus de compression ce qui donne plus de couple que ce soit à bas ou hauts régimes.

Quelle utilisation tu veux faire de ton moteur? Car 4000 trs/min de plage efficace c est pas courant.

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Message par Smogan Sam 15 Aoû 2009 - 12:55

Un acav reprogrammé et décatalysé a 4000trs de plage efficace perplexe

C'est pour une utilisation rallye / arsouille. Taper le 0 à 100 en 6sec, ça m'intéresse pas, ce que je veux, c'est une reprise rageuse, du couple dispo, sans avoir besoin d'être dans une plage utile de 1000trs pour que ça envoi.

Par contre, j'apprécie ta méthode sur la définition de la prépa d'un moulin, à savoir commencer par les AaC.

J'vais donc plutôt m'orienter vers ça en premier Sagesse
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Message par Rick Sam 15 Aoû 2009 - 13:46

Smogan a écrit:Un acav reprogrammé et décatalysé a 4000trs de plage efficace perplexe

C'est pour une utilisation rallye / arsouille. Taper le 0 à 100 en 6sec, ça m'intéresse pas, ce que je veux, c'est une reprise rageuse, du couple dispo, sans avoir besoin d'être dans une plage utile de 1000trs pour que ça envoi.

Par contre, j'apprécie ta méthode sur la définition de la prépa d'un moulin, à savoir commencer par les AaC.

J'vais donc plutôt m'orienter vers ça en premier Sagesse
Achète une HDI et reprogramme là! Very lol Very lol Very lol
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Message par Smogan Sam 15 Aoû 2009 - 13:57

Rick a écrit:Achète une HDI et reprogramme là! Very lol Very lol Very lol

'Foiré va lol!
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Message par MICKAEL02 Sam 15 Aoû 2009 - 16:20

C'est clair au moins le couple tu l'auras Smile
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Message par superminot Lun 17 Aoû 2009 - 1:39

Non c'est une ZX qu'il veut...
Prends un TD ! tongue
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Message par Smogan Lun 17 Aoû 2009 - 11:48

C'est du beau ça Laughing

Bon trève de plaisanterie, une TD, ça sera pour tous les jours. J'y pense même. J'ai commencé à regarder les annonces de TD un peu en mauvais état, du style JdC, TA HS, et divers trucs que j'sais réparé à moindre frais Smile

Mais là, on s'écarte du sujet Evil or Very Mad


J'aimerais bien connaitre le gain apporté par un collecteur de RS en remplacement de celui d'ACAV. La modif est franchement pas difficile, et ça peut qu'apporter des perfs en hausse.

WRC, tu aurais une idée de combien ça peut faire gagner ce collecteur?
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Message par Invité Lun 17 Aoû 2009 - 12:25

http://www.leboncoin.fr/vi/59431248.htm?ca=12_s

si c'est pas un kéké tu peux lui demander ce qu'il a fait sur la sienne

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Message par Smogan Lun 17 Aoû 2009 - 12:37

Rhaaaaaaa le masssaaaaaaaaaaaaaaacree affraid Crying or Very sad Crying or Very sad

Merci Pollux Wink
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Message par superminot Mar 18 Aoû 2009 - 19:45

C'est moi ou il a mis une clarinette en PVC à l'admission ? Surprised
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