installation sub
+6
le ch'gail
VDB
aurelienp69
Smogan
superminot
zx-break
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: installation sub
bon, déja, 8ohms, c' est pour de l' hifi de maison, donc pas adapter a une utilisation en voiture, ca marche, mais bon c' est pas fait pour
brancher un sub sur des fils de hauts parleur, arrétez le massacre, un sub est fait pour fonctionner avec un amplie alimenter correctement (20mm² mini) alors que des fils d' hp sont en 0.75mm² et vu la longueur..... de plus vu que le sub tire plus que des hp normaux ton cablage va chauffer
bref, fait comme tu veut, mais perso je préfère rien mètre plutot que de prendre des risques
brancher un sub sur des fils de hauts parleur, arrétez le massacre, un sub est fait pour fonctionner avec un amplie alimenter correctement (20mm² mini) alors que des fils d' hp sont en 0.75mm² et vu la longueur..... de plus vu que le sub tire plus que des hp normaux ton cablage va chauffer
bref, fait comme tu veut, mais perso je préfère rien mètre plutot que de prendre des risques
flosavoyard- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Niveau technique : 3
Faudrait qu'on m'explique sur quoi on se base pour mettre du 20mm² pour les câbles dans une bagnole
Parce que 20mm² ça fait quand même balaise comme câble
En considérant 6A/mm², on peux donc faire circuler 120A Sous 12 ou 13V, çà donne plus de 1400W qui pourraient être sorti de ce câble... y'a de quoi se flinguer les oreilles en 10sec
Alors je veux bien que pour les mecs qui font des concours etc ça soit justifié, mais pour l'utilisateur lambda qui veux juste un caisson dans son coffre afin d'avoir un son similaire à celui de son salon, je pense que c'est largement trop surdimensionné...
Parce que 20mm² ça fait quand même balaise comme câble
En considérant 6A/mm², on peux donc faire circuler 120A Sous 12 ou 13V, çà donne plus de 1400W qui pourraient être sorti de ce câble... y'a de quoi se flinguer les oreilles en 10sec
Alors je veux bien que pour les mecs qui font des concours etc ça soit justifié, mais pour l'utilisateur lambda qui veux juste un caisson dans son coffre afin d'avoir un son similaire à celui de son salon, je pense que c'est largement trop surdimensionné...
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
dans une sono le cablage est très important, tout passe par la, du bon matos avec un cablage bidon ca sert a rien
moi je part du principe qu' il ne faut pas négliger le cablage, c' est a dire section adaptée, toutes mes cosses sont serties et soudée, et ca fait ses preuves, avec mon amplie de 300w et mon sub de 150wrms je suis 7 ème au championat de france en opal max
moi je part du principe qu' il ne faut pas négliger le cablage, c' est a dire section adaptée, toutes mes cosses sont serties et soudée, et ca fait ses preuves, avec mon amplie de 300w et mon sub de 150wrms je suis 7 ème au championat de france en opal max
alors un ampli de 300W, supposons RMS, ça donne une intensité de 39A.
6A / mm², ça donne 6.5mm² de section...
Alors ça me fait bien rire de faire passer un câble de 20mm² mini
Surtout que je parle bien d'utilisation pour le mec qui cherche à avoir un son correct sans pour autant casser les oreilles du mec qui est à 50mètres de lui
6A / mm², ça donne 6.5mm² de section...
Alors ça me fait bien rire de faire passer un câble de 20mm² mini
Surtout que je parle bien d'utilisation pour le mec qui cherche à avoir un son correct sans pour autant casser les oreilles du mec qui est à 50mètres de lui
ben fait comme tu veut, moi je donne des conseil, après c' est vos voitures et vos instal, simplement écoute une instal en 8mm² et après passe la en 20mm² tu va tout de suite comprendre
Nan mais t'a pas l'air de comprendre ce que je veux dire.
Le dimensionnement de 6.5mm² pour un ampli de 300W est suffisant. C'est à dire, que si la section de la liaison électrique entre la batterie et l'ampli est constante à 6.5mm², ça a de quoi alimenter les 300W RMS sans aucuns soucis.
Alors j'aimerais bien que tu m'apporte la réponse à ma question : ça sert à quoi de mettre un câble de 20mm² mini alors qu'un câble de 6.5mm² suffit?
Ensuite, personnellement, j'en ai rien à secouer d'avoir un sub dans mon coffre, mon alternateur a pour but premier d'alimenter mon calculateur et de faire en sorte que mon moulin tourne et me fasse le bruit que j'aime tant
Le dimensionnement de 6.5mm² pour un ampli de 300W est suffisant. C'est à dire, que si la section de la liaison électrique entre la batterie et l'ampli est constante à 6.5mm², ça a de quoi alimenter les 300W RMS sans aucuns soucis.
Alors j'aimerais bien que tu m'apporte la réponse à ma question : ça sert à quoi de mettre un câble de 20mm² mini alors qu'un câble de 6.5mm² suffit?
Ensuite, personnellement, j'en ai rien à secouer d'avoir un sub dans mon coffre, mon alternateur a pour but premier d'alimenter mon calculateur et de faire en sorte que mon moulin tourne et me fasse le bruit que j'aime tant
J'suis de l'avis de Smogan, 20mm² c'est ptêt un poil trop gros...
J'ai un ampli de 1000W avec un sub de 800W rms dans le coffre, c'est alimenté en 10mm² et le son est loin d'être pourrave de plus ayant plusieurs fois vérifié les câbles, ils ne chauffent pas le moins du monde (même ceux qui passent sous le joint de portière).
Bon après j'ai jamais testé en 20mm², mais je suis d'avis que le gain est certainement minime pour y voir une nette différence (je parle pour mon installation, mais je me trompe peut-être).
Petite question HS, ou se situent les points de mise à la masse pour les feux arrières ? J'aimerais bien y piquer la masse pour mon ampli
J'ai un ampli de 1000W avec un sub de 800W rms dans le coffre, c'est alimenté en 10mm² et le son est loin d'être pourrave de plus ayant plusieurs fois vérifié les câbles, ils ne chauffent pas le moins du monde (même ceux qui passent sous le joint de portière).
Bon après j'ai jamais testé en 20mm², mais je suis d'avis que le gain est certainement minime pour y voir une nette différence (je parle pour mon installation, mais je me trompe peut-être).
Petite question HS, ou se situent les points de mise à la masse pour les feux arrières ? J'aimerais bien y piquer la masse pour mon ampli
M-Da- En cours de Citroënisation
Véhicules : Xsara VTS HDi 110 Ex: Zx 1.9D Signée
Niveau technique : 2
M-Da a écrit:J'suis de l'avis de Smogan, 20mm² c'est ptêt un poil trop gros...
un ampli de 1000W RMS?
1000W max, je suis pas fou quand même !
Ouai mais justement, la puissance max, ça rime à rien C'est pour ça que je te demandais la précision La seule puissance qui veut dire quelque chose en audio, c'est la puissance RMS.
10mm², je comprends aisément, un peu plus de section pour plus de sécurité si un cable se tord... bref.
20mm², comme dit plus haut, sous 12V ça permet d'amener 1440W (et c'est du continu à ce niveau, donc c'est des vrais watt) sans risque pour le câble.
Ça me parait plus un argument de vente pour les magasins style nortoto / feu rouge qui prenne la Pmax de l'ampli dans leurs calculs , plutôt qu'un gain réel.
Pis bon, j'veux pas en rajouter une couche, mais déjà que l'alternateur fournit en général 70A au max... mais bon, là on va partir dans un débat sans fin.
10mm², je comprends aisément, un peu plus de section pour plus de sécurité si un cable se tord... bref.
20mm², comme dit plus haut, sous 12V ça permet d'amener 1440W (et c'est du continu à ce niveau, donc c'est des vrais watt) sans risque pour le câble.
Ça me parait plus un argument de vente pour les magasins style nortoto / feu rouge qui prenne la Pmax de l'ampli dans leurs calculs , plutôt qu'un gain réel.
Pis bon, j'veux pas en rajouter une couche, mais déjà que l'alternateur fournit en général 70A au max... mais bon, là on va partir dans un débat sans fin.
L'ampli tourne autour de 800W rms, donc très bien dosé pour mon sub qui tourne à 800W rms.
Par contre si flosavoyard fais du spl, je pense que 20mm² c'est compréhensible dans le sens ou plus c'est sûr mieux c'est.
Par contre si flosavoyard fais du spl, je pense que 20mm² c'est compréhensible dans le sens ou plus c'est sûr mieux c'est.
je pense que le fait de tirer tout de suite une grosse alim permet des modifs de l' instal pour plus tard, pour un amplie plus gros ou un condo par exempleSmogan a écrit:
je préfère avoir un cablage qui suporte largement mon instal plutot que d' ètre limite
de plus il y a la perte due a la longueur des cables qui n' est pas négligeable
M-Da a écrit:
c'est ce que j'ai fait, coter gauche dans le coffre, te suffit de demonter la garniture et tu verra le point de masse de suite
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
moi je me suis pris sur l' écrou des ceintures de sécurité arrièreM-Da a écrit:
M-Da a écrit:L'ampli tourne autour de 800W rms, donc très bien dosé pour mon sub qui tourne à 800W rms.
Tu remarquera que j'ai bien détaillé dans le cas d'un utilisateur lambda
Dans le cadre de compétition, la justification est autre. Ca permet effectivement de voir plus grand pour après. Mais c'est une minorité des gens qui ont un sub dans le coffre qui font des concours...
Pour Mr Zx break et son allume cigare:
Si tu te reprends sur la prise allume cigare avant, celle-ci est déjà protégée par un fusible 10A, donc pas besoin d'en mettre un deuxième.
Pour les autres:
Je fais un peu de soutient à Flo qui est tout seul à défendre ses 20mm². Peut être que 6mm² suffisent pour passer les 30 ou 40 ampères consommés par son ampli, cependant plus la section est grosse, plus les pertes sont faibles et sur une tension de 12V, 1V de perte dans les câbles c'est pas mal de puissance perdue (16%) en sortie de l'ampli (parce que la puissance est fonction du carré de la tension). En plus de ça je pense qu'il y a des effets inductifs qui limitent la dynamique de l'ampli.
Alors pour quelqu'un qui veut faire une super installe, pourquoi ne pas essayer d'obtenir le maximum du matériel qu'il a avec un câblage soigné, voir surdimensionné.
Je préfère ça a un guignol qui aurait fait un câblage dégeu et qui aurait investit des centaines d'Euros pour exposer 3 condos de 1Farad dans son coffre.
Si tu te reprends sur la prise allume cigare avant, celle-ci est déjà protégée par un fusible 10A, donc pas besoin d'en mettre un deuxième.
Pour les autres:
Je fais un peu de soutient à Flo qui est tout seul à défendre ses 20mm². Peut être que 6mm² suffisent pour passer les 30 ou 40 ampères consommés par son ampli, cependant plus la section est grosse, plus les pertes sont faibles et sur une tension de 12V, 1V de perte dans les câbles c'est pas mal de puissance perdue (16%) en sortie de l'ampli (parce que la puissance est fonction du carré de la tension). En plus de ça je pense qu'il y a des effets inductifs qui limitent la dynamique de l'ampli.
Alors pour quelqu'un qui veut faire une super installe, pourquoi ne pas essayer d'obtenir le maximum du matériel qu'il a avec un câblage soigné, voir surdimensionné.
Je préfère ça a un guignol qui aurait fait un câblage dégeu et qui aurait investit des centaines d'Euros pour exposer 3 condos de 1Farad dans son coffre.
aurelienp69- En cours de Citroënisation
Véhicules : ZX break 1.9TD; 306 1.9D; Scenic II 1.5Dci Ex:mini 1000, Clio 1, 309, clio II
La tige fileté du feux avec une rondelle par dessus va bien.
Rick- Administrateur
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
pour mon allume cigare apparement le brancher sur la batterie directement serait la meilleur solution vous confirmer ?
zx-break- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : zx break 1.4i / zx tentation 1.4 i/ zx volcane 1.9i/zx 2.0 16v
flosavoyard a écrit:je pense que le fait de tirer tout de suite une grosse alim permet des modifs de l' instal pour plus tard, pour un amplie plus gros ou un condo par exempleSmogan a écrit:
je préfère avoir un cablage qui suporte largement mon instal plutot que d' ètre limite
de plus il y a la perte due a la longueur des cables qui n' est pas négligeable
Les pertes pas négligeable?
La résistivité du cuivre, c'est 1.7 * 10^-8 ohms/m, si tu prend 5m de câble de section 10mm², t'a une résistance de 8.5milliohms...
10mm², tu peux amener 60A, en 12V ça te donne 720W utilisable. Pertes joules = RI², ça donne 1.224W... Soit un rendement Pu / Pf = 0.9983
En 20mm² de section, tu as une résistance de 4.25milliohms... soit, pour le même courant que le dernier câble, des pertes joules s'élevant à 0.612W, Pu / Pf = 0.99915
Autrement dit, les pertes.... qu'elles s'élèvent à 0.17% ou 0.085%, à ce niveau là, c'est peanuts.
Chui désolé d'être tétu, borné et tout ce que vous voudrez Les chiffres sont là...
en tout cas moi je croi ce que je voit, quand je voit qu' avec mes 20mm² et mon amplie de 300w j' en bouffe certains qui ont un amplie de 600w ou plus pour moi y a pas photo
de plus j' ai vu le changement avec un collègue qui et passé du 9mm² au 20mm², y a pas photo
de plus j' ai vu le changement avec un collègue qui et passé du 9mm² au 20mm², y a pas photo
aurelienp69 a écrit:Pour Mr Zx break et son allume cigare:
Pour les autres:
Depuis quand l'alimentation continu d'un ampli a une influence sur la dynamique de l'ampli?
Pis quand bien même ça aurait une influence, un système électronique digne de ce nom se doit d'avoir un filtre sur son alimentation Alors j'ose espérer que ces amplis qui coûtent la peau des fesses sont quand même bien conçu, sinon c'est du vol pur et dur
1V de perte dans les câbles, rien que ça. Allez, je suis en forme ce soir : 10mm², donc 60A qui passent dedans sans problème. câble de 5m en cuivre, donc 8.5milliohms de résistance interne au fil. Çà donne une perte de tension de 0.51V, soit 4.25% de pertes ... Pour un câble de 20mm², on tombe à 0.255V, et 2.125% de pertes. Tes 16% sont très loin...
Pour en revenir à défendre tel ou tel choix, mon envie première est bien celle de comprendre l'élément technique qui a motivé un tel choix, rien de plus
si tu regarde ici :
http://autoson.fr/ampli.php
tu voit que mon amplie, qui fait 300w donc 25A, que l' on multiplie par 2, ce qui fait 50A, j' ai une longueur de 4m50 de cablage, donc on me conseille du 21mm²
j' ai donc pris du 20
http://autoson.fr/ampli.php
tu voit que mon amplie, qui fait 300w donc 25A, que l' on multiplie par 2, ce qui fait 50A, j' ai une longueur de 4m50 de cablage, donc on me conseille du 21mm²
j' ai donc pris du 20
Ha, et c'est juste en regardant un tableau que tu t'es dit 'tiens, faut que je mette du 20mm²' ? T'a pas eu une démarche plus critique que ça?
Même si ton cas est particulier parceque tu fait des concours, et que tu cherche par tous les moyens à grapiller de la performance, tu pense pas que 20mm² c'est bien trop gros pour la plupart des gens?
Ne penses-tu pas qu'un gain bien plus important puisse être fait au niveau des HP? Quel est leur rendement d'ailleurs?
Même si ton cas est particulier parceque tu fait des concours, et que tu cherche par tous les moyens à grapiller de la performance, tu pense pas que 20mm² c'est bien trop gros pour la plupart des gens?
Ne penses-tu pas qu'un gain bien plus important puisse être fait au niveau des HP? Quel est leur rendement d'ailleurs?
part en sucette ce topic
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
le ch'gail a écrit:part en sucette ce topic
Y'a que des formules simples pour le moment
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3