[1.9d - Refroidissement]Fuite LDR
4 participants
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 1 sur 1
[1.9d - Refroidissement]Fuite LDR
bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum; je viens de m'inscrire et de modifier le titre de mon sujet suivant les recomandations de The Pat
Donc voici mon problème :
Ma ZX 1.9D AURA de janvier 92 à une fuite de liquide de refroisissemnent que je crois avoir localisée juste au dessus du cardan droit ou il y à un embranchement de durites qui sont branchées sur une pièce en plastique (ou bakélite); Après avoir bien essuyé et regardé, je pense que ça doit être le joint entre cette pièce et le bloc moteur qui est en cause; ca parait assez difficile d'accès (sans pont ni fosse); si quelqu'un à déjà eu ce problème, merci de bien vouloir me dire comment s'y prendre pour changer ce joint.
d'avance merci à tous ceux qui voudront bien me répondre
Je suis nouveau sur le forum; je viens de m'inscrire et de modifier le titre de mon sujet suivant les recomandations de The Pat
Donc voici mon problème :
Ma ZX 1.9D AURA de janvier 92 à une fuite de liquide de refroisissemnent que je crois avoir localisée juste au dessus du cardan droit ou il y à un embranchement de durites qui sont branchées sur une pièce en plastique (ou bakélite); Après avoir bien essuyé et regardé, je pense que ça doit être le joint entre cette pièce et le bloc moteur qui est en cause; ca parait assez difficile d'accès (sans pont ni fosse); si quelqu'un à déjà eu ce problème, merci de bien vouloir me dire comment s'y prendre pour changer ce joint.
d'avance merci à tous ceux qui voudront bien me répondre
Dernière édition par roger74 le Mar 14 Avr 2009 - 19:59, édité 1 fois (Raison : reformulation titre message)
roger74- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 7
Localisation : 74 haute savoie
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: [1.9d - Refroidissement]Fuite LDR
Bonjour aussi,
Bienvenue sur CC !
Avant d'aller plus loin, ce sujet à lire et appliquer svp !
Bienvenue sur CC !
Avant d'aller plus loin, ce sujet à lire et appliquer svp !
The Pat- Administrateur
- Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: [1.9d - Refroidissement]Fuite LDR
pompe à eau ?
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.9d - Refroidissement]Fuite LDR
pour l'édition
J'ai un petit souci de compréhension, Roger :
Tu mentionnes le coté droit, en localisant une pièce en matière synthétique. Or je ne vois pas de quoi il pourrait s'agir, la pompe à eau est en alliage sur ces modèles.
Pour dissiper tout doute, peux tu repréciser le coté ?
(il se définit en étant assis dans l'auto. Par ex, sur Zx, la batterie est du coté gauche, la trappe de carburant à droite).
(En gros, avec les éléments que tu donnes, je verrais bien la fuite à gauche, localisée sur le boitier thermostatique)
L'idéal serait encore que tu puisses nous poster une photo
J'ai un petit souci de compréhension, Roger :
Tu mentionnes le coté droit, en localisant une pièce en matière synthétique. Or je ne vois pas de quoi il pourrait s'agir, la pompe à eau est en alliage sur ces modèles.
Pour dissiper tout doute, peux tu repréciser le coté ?
(il se définit en étant assis dans l'auto. Par ex, sur Zx, la batterie est du coté gauche, la trappe de carburant à droite).
(En gros, avec les éléments que tu donnes, je verrais bien la fuite à gauche, localisée sur le boitier thermostatique)
L'idéal serait encore que tu puisses nous poster une photo
The Pat- Administrateur
- Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: [1.9d - Refroidissement]Fuite LDR
Merci de ta réponse the Pat
c'est bien du coté droit vu quand on est assis sur le siège conducteur.
pour être + précis, cette pièce se situe à environ 8 ou 10 cm du bas du cache en plastique de la courroie de distri. (pas loin de la pompe à eau) la ou 3 durites sont branchées sur cette pièce (boitier) qui est fixée dans le bloc moteur par 2 boulons 6 pans de 13 dont l'un est accessible par dessous mais pour l'autre çà parait plus délicat car je pense qu'il doit falloir y accéder par dessus (sous tubulures d'admission d'air derrière le moteur)
ce boitier est visiblement dans la même matière que le boitier thermostatique dont tu parles dont j'ai changé le joint y à quelques années déjà.j'avais le doute avec la pompe à eau car cette pièce est pas loin de la pompe à eau mais c'est bien là que ça goutte au niveau de la tête du boulon accessible par le dessous.
Je ferais une photo ce soir si je peut
c'est bien du coté droit vu quand on est assis sur le siège conducteur.
pour être + précis, cette pièce se situe à environ 8 ou 10 cm du bas du cache en plastique de la courroie de distri. (pas loin de la pompe à eau) la ou 3 durites sont branchées sur cette pièce (boitier) qui est fixée dans le bloc moteur par 2 boulons 6 pans de 13 dont l'un est accessible par dessous mais pour l'autre çà parait plus délicat car je pense qu'il doit falloir y accéder par dessus (sous tubulures d'admission d'air derrière le moteur)
ce boitier est visiblement dans la même matière que le boitier thermostatique dont tu parles dont j'ai changé le joint y à quelques années déjà.j'avais le doute avec la pompe à eau car cette pièce est pas loin de la pompe à eau mais c'est bien là que ça goutte au niveau de la tête du boulon accessible par le dessous.
Je ferais une photo ce soir si je peut
roger74- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 7
Localisation : 74 haute savoie
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: [1.9d - Refroidissement]Fuite LDR
Bonjour à tous. je n'ai pas encore résolu mon problème
C'est le boitier d'eau (ou bride d'eau) en sortie de pompe à eau qui est fixé dans le bloc qui fuit.
Sur ce boitier 4 durites sont branchées
J'ai changé le joint torique car je pensais que c'était lui qui était en cause (et pour éviter de démonter toutes les durites) mais ca fuit toujours et en fait je crois que c'est soit le boitier en plastique qui à mal vieilli (déformation ou fissurage) soit la petite durite de 7 ou 8 cm qui relie ce boitier au tuyau en acier qui part plus haut vers le boitier thermostat
j'ai resséré le serflex de cette petite durite du coté boitier mais ca fuit toujours
le serflex du coté tuyau acier est difficile à atteindre à cause du petit "pot de détente"
avez-vous déjà eu ce problème ?
Faut-il tout changer : boitier + joint + durite
le problème c'est qu'en sortie de collecteur d'échappement, il y à ce petit "pot de détente" qui gène pour l'accès au serflex du haut de cette durite
voila si vous avez déjà eu ce problème, merci de me dire comment procéder pour résoudre ce problème
C'est le boitier d'eau (ou bride d'eau) en sortie de pompe à eau qui est fixé dans le bloc qui fuit.
Sur ce boitier 4 durites sont branchées
J'ai changé le joint torique car je pensais que c'était lui qui était en cause (et pour éviter de démonter toutes les durites) mais ca fuit toujours et en fait je crois que c'est soit le boitier en plastique qui à mal vieilli (déformation ou fissurage) soit la petite durite de 7 ou 8 cm qui relie ce boitier au tuyau en acier qui part plus haut vers le boitier thermostat
j'ai resséré le serflex de cette petite durite du coté boitier mais ca fuit toujours
le serflex du coté tuyau acier est difficile à atteindre à cause du petit "pot de détente"
avez-vous déjà eu ce problème ?
Faut-il tout changer : boitier + joint + durite
le problème c'est qu'en sortie de collecteur d'échappement, il y à ce petit "pot de détente" qui gène pour l'accès au serflex du haut de cette durite
voila si vous avez déjà eu ce problème, merci de me dire comment procéder pour résoudre ce problème
roger74- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 7
Localisation : 74 haute savoie
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: [1.9d - Refroidissement]Fuite LDR
Salut,
Ok, je vois, c'est le collecteur d'eau (2 embouts verticaux vers le haut, et 2 horizontaux à chaque bout ? )
Le bloc est il propre ? (l'alésage qui recoit la partie mâle du collecteur) car si sale, un joint neuf ne solutionne pas le bignou.
Si oui, le collecteur est certainement à changer si tu as identifié la fuite à cet endroit. Est ce une durite percée/fissurée, ça... seul toi peux voir. Regarde bien, notamment du coté des serflex, qui peuvent blesser la durite
Le boitier coute une 20taine d'euros.
Concernant l'accessibilité au serflex, malheureusement pas de conseil à te prodiguer sans avois le moulin sous le nez...
Ok, je vois, c'est le collecteur d'eau (2 embouts verticaux vers le haut, et 2 horizontaux à chaque bout ? )
Le bloc est il propre ? (l'alésage qui recoit la partie mâle du collecteur) car si sale, un joint neuf ne solutionne pas le bignou.
Si oui, le collecteur est certainement à changer si tu as identifié la fuite à cet endroit. Est ce une durite percée/fissurée, ça... seul toi peux voir. Regarde bien, notamment du coté des serflex, qui peuvent blesser la durite
Le boitier coute une 20taine d'euros.
Concernant l'accessibilité au serflex, malheureusement pas de conseil à te prodiguer sans avois le moulin sous le nez...
The Pat- Administrateur
- Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: [1.9d - Refroidissement]Fuite LDR
Problème enfin résolu : collecteur d'eau + joint + petite durite changés et ça ne fuit plus. Pour accéder au serflex supérieur de la petite durite derrière le pot de détente, il suffit comme souvent d'avoir le bon outil soit dans le cas présent petit cliquet + grande rallonge + douille de 7.
Merci à tous et The Pat en particulier.
à bientot
Merci à tous et The Pat en particulier.
à bientot
roger74- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 7
Localisation : 74 haute savoie
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: [1.9d - Refroidissement]Fuite LDR
Youpi
As tu pu déterminer pourquoi ça fuyait ?
As tu pu déterminer pourquoi ça fuyait ?
The Pat- Administrateur
- Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: [1.9d - Refroidissement]Fuite LDR
J'ai eu le même soucis, 2 fois...
J'ai changer le joint une première fois et la deuxième fois j'ai changé joint + collecteur. La partie extérieur de la gorge qui reçoit le joint s'est pété à deux endroits. Tellement bien qu'on dirait que ca avait été limé.
J'ai changer le joint une première fois et la deuxième fois j'ai changé joint + collecteur. La partie extérieur de la gorge qui reçoit le joint s'est pété à deux endroits. Tellement bien qu'on dirait que ca avait été limé.
superminot- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1703
Age : 36
Localisation : Marseille
Véhicules : ZX TD Volcane
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Sujets similaires
» [1.6 L 16V- Refroidissement] Fuite liquide de refroidissement ? je ne m'en sors pas
» [1.8i 16v - Refroidissement] Fuite vis de purge radiateur
» [1.9TD -Refroidissement] fuite LdR / distrib préventive
» [ZX 1.9 TD - Avis] Refroidissement, Courroie et petite fuite
» [ZX 1.9D - Injection/Refroidissement/Entrainement] Fuite pompe, alternateur et calorstat HS
» [1.8i 16v - Refroidissement] Fuite vis de purge radiateur
» [1.9TD -Refroidissement] fuite LdR / distrib préventive
» [ZX 1.9 TD - Avis] Refroidissement, Courroie et petite fuite
» [ZX 1.9D - Injection/Refroidissement/Entrainement] Fuite pompe, alternateur et calorstat HS
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum