La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

[1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD

2 participants

Aller en bas

[1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD Empty [1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD

Message par Yannou Mar 27 Aoû 2013 - 4:05

Bonjour,

Après de nombreuses consultations du forum en tant que visiteur, je me lance pour mon 1er sujet.
Je n'ai pas trouvé de sujet décrivant le bruit que j'ai sur ma ZX 1.9 TD de 357 000km. J'ai DA et Clim dont je ne me sers plus et j'ai même démonté le radiateur (de clim juste ;] ).

Cela fait quelques mois que ça dure et j'attendais qu'il soit plus régulier pour peut-être comprendre mais ça n'arrive pas.
Cela ressemble à un grondement/bourdonnement à l'avant que je situerais plutôt à droite. Il est extrêmement aléatoire et je peux parcourir des centaines de km sans l'entendre et puis parfois plusieurs fois durant le même trajet de quelques 10aines de km.

Il débute entre 70 et 80 km/h, et peux continuer au delà ou en dessous. Une fois il s'est arrêté juste avant que j'immobilise la voiture au feu rouge. Souvent il ne dure pas beaucoup au-delà de cette plage de vitesse.

Important à savoir, lorsque le bruit se produit si je bouge le volant il ne varie pas. Aucune variation non plus si je débraye et donne des coups d'accélérateur. Le bruit ne semble vraiment pas lié au régime moteur en fait mais à un élément roulant car seule la vitesse de la voiture le fait varier.

J'ai laissé ma voiture dans 2 garages, le 1er m'a dit qu'il s'agissait du turbo qui sifflait, je suis formel mon turbo siffle mais il ne s'agit pas de se bruit là ! Le 2ème garagiste m'a dit qu'un support moteur était HS sans me préciser lequel. Je ne les trouve trouve pas si abîmés que ça. Celui de droite a été changé avec la courroie de distrib à 299 000km. Les autres ont l'air bons se que m'a confirmé le 1er garagiste plus tard.
Je pense qu'ils n'ont pas entendu le bruit dont je parle lorsqu'ils ont essayés ma voiture.

Est-ce que ça pourrait être un roulement usé de manière à rentrer en résonance par exemple ? En tout cas j'ai déjà eu des roulements usé et ça ne faisait pas ce bruit là. Un cardan peut-être ? Si je me souviens bien celui de droite a été changé à 260 000km.

Désolé pour les longues explications mais j'ai essayé d'être le plus clair possible, je m'arrache les cheveux à essayer de comprendre et seules les personnes présentent dans la voiture lorsque cela arrive comprennent de quoi je parle !

J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.
Yan
Yannou
Yannou
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Montpellier
Véhicules : ZX 1.9 TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD Empty Re: [1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD

Message par volcanologue Mar 27 Aoû 2013 - 23:47

Salut,

un casse tete la.

Roulement, ça fait "roule roule roule" a partir de 50/60 km, et surtout avec le temps ça s'aggrave et il n'y a plus aucun doute.

Quelle pompe as-tu ? bosch, lucas ?

Ressents-tu des vibrations dans la pédale d'accelerateur ?

Ote le cache de la distrib et vérifie qu'elle soit integre, meme si je pense que ça n'a rien a voir.

Regarde l'echappement, desfois il vient appuyer sur le bas de caisse et fais des vibrations lourdes. (pas la ville hein)

Le support moteur que t'as dis le garage c'est pas idiot, surtout l'inferieur. Il y'a le gros et le petit, si un des deux sont abimés (surtout le petit) le moteur peut venir vibrer sur la caisse.
Si le gros est abimé, c'est surtout un gros "clac" au démarrage et a l'arret.

Tu dis que tu as supprimé le radiateur de clim (condenseur) et les tuyaux tu en as fais quoi ? Est-ce qu'en face du vent quand tu roules il ne viendraient pas t'amener de l'air a l'interieur créant un bruit ?

357 000 km, t'es un rigolo, la mienne en a 388 000 (td clim qui marche), alors c'est pas un bruit qui va nous faire chier.
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD Empty Re: [1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD

Message par Yannou Mer 28 Aoû 2013 - 1:31

388 000 tu dis...j'y arriverai aussi ! Je compte bien passer les 400 000 de toute façon.

OK donc quasiment sûr que ce n'est pas un roulement.
Pour la pompe d'injection il faut que j'aille voir demain quand il fera jour. J'espère que c'est visible.
Pas de vibrations particulières dans la pédale d’accélérateur.

J'ai vérifié la courroie il y a 3 semaines à l'occasion du changement de la bride de liquide de refroidissement, je n'ai rien remarqué de suspect. En même temps la distrib n'est pas ma spécialité donc je rejetterai un coup d’œil quand même.

Mon pot est percé juste avant le silencieux arrière mais bon c'est un autre problème. Par contre je regarderai s'il ne touche pas la caisse effectivement.

Pour les supports moteurs, quand tu dis le gros et le petit tu parles de celui sous la batterie (pour le gros) et celui sous le moteur au centre (pour le petit) ? Je revérifierai effectivement si ça ne vient pas de là. Le caoutchouc n'avait pas l'air abimé mais peut-être quand utilisant un gros tournevis pour le faire bouger j'aurais des surprises.
J'ai effectivement un "clac" depuis pas mal de temps lorsque la voiture se met en mouvement mais je ne l'ai jamais entendu au démarrage ou à l'arrêt du moteur. Est-ce que l'on ne tient pas une piste quand même ?!

Effectivement je n'ai rien fait des tuyaux du condenseur :S (merci pour la précision sur le nom). A vérifier !

Je continue mon enquête...
Merci pour tes pistes de recherches.
Yannou
Yannou
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Montpellier
Véhicules : ZX 1.9 TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD Empty Re: [1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD

Message par volcanologue Jeu 29 Aoû 2013 - 17:40

Il y a 3 support, celui coté distrib  1 et 2, coté boite 5 et l'inferieur 3 et 4

L'inferieur en a deux le 4 et le petit qu'on voit a droite sur le 3 (c'est une photo piqué sur le net de 306 mais c'est le meme principe)

[1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD Suppor10

Vérifie aussi tes triangles, c'est un peu la maladie la dessus.
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD Empty Re: [1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD

Message par Yannou Ven 4 Oct 2013 - 13:45

Je me décide à donner un peu des nouvelles de mon problème que je n'ai toujours pas résolu soit dit en passant...

Je viens de changer toute la ligne d'échappement puisqu'elle c'était cassé au niveau de la jonction. RAS de se côté là, je n'ai pas remarqué d'endroit où ça toucherait la caisse.

Au niveau des tuyaux de clim, ils sont bien rigide et plutôt protégés du vent donc je ne pense pas que ça puisse être ça.

Je suis passé au garage pour qu'il la monte sur le pont, les supports inférieurs 3 et 4 sur ta photo vulcanologue sont encore bons d'après eux. C'est du solide parait-il.

Par contre le silentbloc arrière (escargot) du triangle droit est HS, je vais le remplacer (j'hésite encore à changer tout le triangle qui a 100 000km ou juste le silentbloc) et voir ensuite si le bruit se calme !

En attendant j'ai un autre soucis, une hélice de ventilateur de refroidissement est sorti de son axe ! Ca va m'occuper ce weekend je pense.

Je vous tiens au courant pour le bruit quand je me serais occupé du triangle.
Yannou
Yannou
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Montpellier
Véhicules : ZX 1.9 TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD Empty Re: [1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD

Message par Yannou Jeu 7 Nov 2013 - 2:31

Bonjour,

Je pense enfin pouvoir clore le sujet ! Ce qui j'espère servira à d'autres.

Je n'ai plus entendu le bruit depuis quelques temps et je penche pour 2 solutions, la première étant la plus probable :
- Un des motoventilateur était HS. Le méplat de l'hélice servant à l'empêcher de tourner sur l'axe du moteur c'était complètement usé et elle a fini par se désolidariser de l'axe. Comme cela a dû se faire sur le long terme peut-être qu'elle avait du jeu et entrait en vibration à une certaine vitesse avec le flux d'air et créait se bourdonnement.
Je pense que le méplat s'est usé à cause du couple moteur trop fort au démarrage de celui-ci. On dirait qu'il avait du mal à se décoller et tournait très vite au démarrage (pic de puissance) avant de ralentir pour tourner à vitesse normale.

- En démontant la buse j'ai remarqué que les tuyaux de clim côté droit n'étaient pas si rigide que je le croyais et ont marqué la peinture de la caisse. je l'ai ai fixé avec un collier rislan. Peut-être que tu avais raison en fait Vulcanologue !

J'ai changé aussi les 2 silentblocs arrière de triangles de direction ("clac" au démarrage disparu) et les supports 3 (biellette anti basculement) et 5. Elle est presque comme neuve ! Je pense m'attaquer au support 1 et 2 aussi car ça vibre pas mal dans l'habitacle à froid.

Merci pour ton aide Vulcanologue.
Yannou
Yannou
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Montpellier
Véhicules : ZX 1.9 TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD Empty Re: [1.9TD - xxxxxxx] - Bruit suspect AVD

Message par volcanologue Jeu 14 Nov 2013 - 0:36

De rien, et merci pour le retour
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum