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[1.8i- Fuite d'huile moteur] Quel joint suspecter?

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Message par Anael57 Sam 29 Sep 2012 - 22:29

Bonjour à tous,
tout nouveau sur ce forum j'ai 21 ans, je suis étudiant en Lorraine et admire l'admirable ratio confort/tenue de route propre à Citroën depuis ma plus tendre enfance, en effet mon père a une BX Sport achetée neuve et j'ai moi même acquis l'an dernier une BX 14RE bleue camargue de 1983 avec 40 000 KM comme première voiture (je suis également membre de BXworld.net). Cool
Notre garage héberge également un Evasion 2.0i et une Saxo 1.1i Smile
Si je m'inscrit sur ce forum c'est parce que j'ai récemment acheté une Xsara 1.8i Exclusive de 2000 (une des toute dernière phase 1, moteur XU7JB de 90cv) pour épargner à la mamie BX les nombreux KM que je vais devoir parcourir cette année.
Malheureusement cette Xsara pisse l'huile moteur de je ne sais où : tout le dessous est tapissé.
On s'est aperçu que de l'huile coulait de la trappe de visite du volant-moteur (contre la boîte) alors qu'il ne doit pas y en avoir à cet endroit là puisque ça donne sur l'embrayage !
On a donc pensé au joint de sortie vilebrequin et puisqu'il fallait faire tomber la boîte on a fait l'embrayage et par obligation les 2 bagues d'étanchéité plus encore le joint cache-culbuteur car il paraissait un peu humide.

Malgré cela je perd toujours autant d'huile mais il semblerait que ça vienne de derrière puisque le carter reste sec.

Bref si quelqu'un connait ce moteur ou a déjà subi des pertes d'huiles similaires sur Xsara/306/ZX merci de m'éclairer SVP!
On m'a dit que peut-être une des bagues/joints d'étanchéité s'est mise de travers au montage et que donc c'est comme si on n'avait rien fait, qu'il faut redéposer la boîte car si je laisse comme ça au final l'huile risque d'atteindre l'embrayage (qui a été changé lors du remplacement de ces joints)
Peut-être que lors du démontage des anciens joints, l'arbre a été strié par un outil créant une déchirure du nouveau joint ou permettant à l'huile de fuir par une rainure???
On m'a aussi parlé de multiples petits joints pas chers en cuivre (par exemple tout le long de là où descend la jauge d'huile) mais ça ne fuirai pas à grosses gouttes un joint pareil si?
A moins que l'arbre soit voilé, il parait que ça arrive parfois et que dans ce cas changer les joints ne change rien, on n'a pas fait gaffe à ça :-/

Merci d'avance !

Salutation citroëniste !

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Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 0:15

Bienvenue a toi camarade, si c'est toujours au meme endroit, quelque chose doit prendre du jeu pour pas que ce soit etanche.

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Message par volcanologue Dim 30 Sep 2012 - 1:08

salut,

j'ai eu un coup une fois, c'etait l'arbre a cames qui était voilé

c'est juste une piste, bonne chance dans tes recherches
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Message par Anael57 Lun 1 Oct 2012 - 21:36

Apparemment ça fuit d'en haut du moteur (au dessus du joint de culasse), derrière, côté conducteur. Il y a plusieurs connectiques à cet endroit, au dessus du collecteur d'échappement (une prise brune et une verte), pensez vous qu'une d'entre-elles ai son joint cuivre foutu ou que la cosse soit fendue au point que mon berceau soit rempli d'huile?! Y'a-t-il d'autres joints qui pourraient pisser dans ce coin là? Merci d'avance :-)

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Message par Rick Mar 2 Oct 2012 - 10:50

Joint de cache culbuteur, bouchon d'huile et joint d'arbre à came à contrôler.
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Message par Anael57 Mar 2 Oct 2012 - 19:41

Merci Rick mais comme dit le joint de cache-culbuteur a été changé, je pense que si c'était le joint du bouchon d'huile ça se verrait en ouvrant le capot.
Pour le joint d'arbre à came l'huile tomberait derrière?

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Message par Rick Mer 3 Oct 2012 - 11:11

A voir, le 1.8i 16v est incliné vers l'arrière, c'est comment sur le 1.8i?

PS: Il ne faut peut être pas trop t'en faire pour cette histoire. Wink
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Message par ToAsTeR Mer 3 Oct 2012 - 11:13

Un joint de cache culbuteur serré trop fort, et il fuit...cela m'est déjà arrivé. Wink

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Message par Anael57 Mar 9 Oct 2012 - 20:48

Bonsoir,
alors apparemment c'est bien le joint de cache-culbuteur alors qu'on l'a changé en préventif (ça fait plaisir, avant il ne fuyait presque pas!) !
On va donc redémonter pour voir si le joint a un problème et refermer avec de la pâte à joint (noire, qui tient malgré l'huile), pourtant lors du précédent remontage nous avons utilisé une clé dynamométrique et respecté les couples de serrage...
Maintenant 2solutions : serrer plus ou serrer moins que préconisé ;
mon père me conseille plus car c'est ainsi qu'il a procédé pour remédier à un début de fuite sur sa Saxo 1.1i TU.
Des suggestions?
Merci

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Message par Rick Mer 10 Oct 2012 - 10:31

Je dirais moins.
Mon joint de cache culbuteur commence à re-fuire alors qu'il n'a que 4 ans. Si je ne dis pas de bêtises, celui d'avant était d'origine.
Pourtant il a été serré de manière convenable (clé dynamométrique intégrée dans le bras!) Happy
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