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1ère voiture vers 1500€ : ZX ?

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Message par phoenixx Mer 9 Juin 2010 - 17:50

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore de voiture, donc je me suis permis de poster mon 1er message ici.

Voilà, je suis parisien (personne n'est parfait, de toutes façons je compte bien m'en aller d'ici 2-3 ans), étudiant, et bientôt papa de jumeaux : la voiture s'impose !
Je précise que je suis absolument novice en automobile et mécanique.

Problème, j'ai un budget restreint, 1500€ max (2000€ grand grand max SI la différence est importante avec 1500). Pour les mêmes raison, il me faut un modèle fiable, peu cher à la pompe et à l'eintretien, c'est pourquoi j'ai pensé à une ZX.

Voici donc mes questions :

- une ZX potable à 1500€, est-ce possible ?

- quelle motorisation ? A priori il semble qu'en Diesel ce soit 1.9D ou 1.9TD. Lequel est préférable ? (performances, fiabilité, consommation). Je dis Diesel d'un point de vue économique, et aussi parce que la conduite "sportive" ne m'intéresse pas.

- quelle année de modèle ? J'imagine qu'il faut éviter les anciens, mais j'ai entendu dire que les modèles après 96 sont moins fiables, est-ce vrai ?

- quel kilométrage maximum tolérer (avec un bon entretien et une voiture en état bien sûr) ?

- vaut il mieux privilégier un modèle récent ou un faible kilométrage ?

- break ou pas ? Avec 2 bébés, le volume de la version non-break est-il suffisant ? Parce que bon, garer un break dans Paris...

- y a t'il des versions (Volcane, Avantage, etc.) à privilégier/éviter ?

- Quels sont les point à vérifier sur les 1.9D et TD avant achat ?


Désolé pour l'avalanche de questions.... Et merci !

phoenixx
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Message par MICKAEL02 Mer 9 Juin 2010 - 18:42

Je peux te répondre pour la question break ou pas break.
Je suis papa d'un petit de 1 mois. Je viens de me reprendre une xantia break pour remplacer mon second véhicule qui était une ford escort td. L'inconvénient d'une petite berline c'est vraiment le volume du coffre.
Surtout quand tu parles de jumeaux. Une poussette jumeaux ou mêmes deux poussettes dans un coffre sa représente pas mal de place. Je vois la place que bouffe une poussette actuelle. Mon escort tu ne mettait rien d'autres que la poussette dans le coffre. Et pour te dire même mon break la poussette bouffe la moitié du coffre.
A ceci tu ajoute les sac a langer. Si tu voyages quelque part des bagages+ lit pliant de tes jumeaux.
Et sa représente beaucoup à caser dans une voiture. Surtout que tu auras deux sièges autos sur la banquette arrière.
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Message par tux Mer 9 Juin 2010 - 19:16

Prix excessif pour le TD.............mais très bon moteur.
Tu va payer cher en assurance .
Pour une première voiture......un peu trop "vigoureuse"....
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Message par phoenixx Mer 9 Juin 2010 - 20:13

Merci pour vos réponses.

Donc un break 1.9D ?

Quelles années ? Quel km maximal ?

phoenixx
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Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 20:28

phoenixx a écrit:Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore de voiture, donc je me suis permis de poster mon 1er message ici.

Bienvenue A toi ici ! Message posté au bon endroit, déjà un bon point Wink

phoenixx a écrit:Voilà, je suis parisien (personne n'est parfait, de toutes façons je compte bien m'en aller d'ici 2-3 ans), étudiant, et bientôt papa de jumeaux : la voiture s'impose !
Je précise que je suis absolument novice en automobile et mécanique.

Félicitations pour les petits.
J'étais aussi absolument néophyte en arrivant sur ce forum .. Et au fil des petites bourdes j'ai appris Smile

phoenixx a écrit:Problème, j'ai un budget restreint, 1500€ max (2000€ grand grand max SI la différence est importante avec 1500). Pour les mêmes raison, il me faut un modèle fiable, peu cher à la pompe et à l'eintretien, c'est pourquoi j'ai pensé à une ZX.

Pour 1500e tu dois pouvoir trouver ... tu trouveras à coup sûr une berline, pour une break suffit de regarder un peu les annonces en IDF.
http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/ile_de_france/?f=a&th=1&q=zx+break

tux a écrit:
Prix excessif pour le TD.............mais très bon moteur.
Tu va payer cher en assurance .
Pour une première voiture......un peu trop "vigoureuse"....

Ben après ça dépend de ton âge ... Première voiture à 20 ans ou première voiture à 33 ans tu ne payeras probablement pas la même chose en assurance.

phoenixx a écrit: - une ZX potable à 1500€, est-ce possible ?

Oui

phoenixx a écrit: - quelle motorisation ? A priori il semble qu'en Diesel ce soit 1.9D ou 1.9TD. Lequel est préférable ? (performances, fiabilité, consommation). Je dis Diesel d'un point de vue économique, et aussi parce que la conduite "sportive" ne m'intéresse pas.

Un 1.9d ou 1.9td en effet, voire un 1.4i, c'est un moteur essence qui reste économique, tu consommeras toujours un peu plus que le moteur diesel, mais vu que la différence de prix entre le litre de gasoil ou d'essence diminue pourquoi pas ce p'tit moteur.

phoenixx a écrit: - quelle année de modèle ? J'imagine qu'il faut éviter les anciens, mais j'ai entendu dire que les modèles après 96 sont moins fiables, est-ce vrai ?

Je n'ai jamais vu de zx break ph1 ... mais ça existe fort probablement ... Je ne saurais trop te conseiller n'ayant jamais eu de zx diesel.

phoenixx a écrit: - quel kilométrage maximum tolérer (avec un bon entretien et une voiture en état bien sûr) ?


Ce n'est pas tellement le kilométrage à surveiller, mais l'entretien et la présence de factures/carnet d'entretien...
Mieux vaudra acheter une 1.9d de 300 000kms bien suivie/entretenue, que le même moteur avec 120 000 kms et un passé flou.

phoenixx a écrit: - vaut il mieux privilégier un modèle récent ou un faible kilométrage ?

Même réponse.

phoenixx a écrit: - break ou pas ? Avec 2 bébés, le volume de la version non-break est-il suffisant ? Parce que bon, garer un break dans Paris...

Mickael 02 a donné une réponse plus que satisfaisante à mes yeux, j'ferai pas mieux du moins.

phoenixx a écrit:- y a t'il des versions (Volcane, Avantage, etc.) à privilégier/éviter ?

Il n'y a pas vraiment de finition à éviter.
On te dira souvent que les volcane sont les meilleurs, mais une aura/avantage sont déjà très bien équipées ! Cherches en une de celles ci, elles ont l'avantage (sic) d'avoir une banquette arrière coulissante ... quand on a deux sièges bébés ça permet de gagner un peu de volume de coffre.

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Message par Syl29 Mer 9 Juin 2010 - 20:30

Je dirais que le Km peut parfois, je dis bien parfois, ne rien signifier comme te l'as dit Pollux

Donc controle bien que les entretiens est étés fait à temps, dans les regles, etc...

Sinon, tout le monde te le dira, sur la ZX (ainsi que d'autres modeles PSA: 205, 306,...) LE gros défaut c'est le train arriere. Les roues ont tendances à ne plus etre parrallelles et peuvent toucher les passages de roues dans les virages abimant ainsi les pneus et degrandant la tenue de route par la même occasion.

Regarde que les roues arrieres soient bien parrallelles

Sinon, trucs courants a controle: usure pneus, freins, pas de pression dans les durites de refroidissement, pas de fuite etc...

Bonne recherche en tout cas.

N'hésite pas à poster ici des liens de voitures que tu convoitise

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Message par Volcanix Mer 9 Juin 2010 - 21:09

Bienvenue a toi Wink

Avec deux gosses en tres bas age , la break s'impose presque ...

Cela dit , la difference de longueur n'est pas enorme non plus ... quelques cm seulement ... par contre la forme du hayon differe , d'ou un meilleur volume de rangement Wink

En moteur : soit le 1.4 essence , assez sobre et tu en trouvera des pas trop trop borné , soit 1.9d ... mais souvent borné ... ( td = cher assurane en jeune conducteur )
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Message par JM Mer 9 Juin 2010 - 21:17

Salut et bienvenue ici.
à moi de faire le tour de tes questions

phoenixx a écrit: - une ZX potable à 1500€, est-ce possible ?
oui, enfin tout dépends ce que tu appelles "potable". Laughing

phoenixx a écrit: - quelle motorisation ? A priori il semble qu'en Diesel ce soit 1.9D ou 1.9TD. Lequel est préférable ? (performances, fiabilité, consommation). Je dis Diesel d'un point de vue économique, et aussi parce que la conduite "sportive" ne m'intéresse pas.
un 1.9td potable à 1500€ tu trouveras pas. Il te reste le 1.4i ou le 1.9d, à choisir selon le nombre de km que tu compte faire. Mais le 1.9d en break se trouve plus facilement que le 1.4i je pense.

phoenixx a écrit: - quelle année de modèle ? J'imagine qu'il faut éviter les anciens, mais j'ai entendu dire que les modèles après 96 sont moins fiables, est-ce vrai ?
ah non c'est pas vrai qui t'a dit ça ?? Shocked


phoenixx a écrit: - quel kilométrage maximum tolérer (avec un bon entretien et une voiture en état bien sûr) ?

- vaut il mieux privilégier un modèle récent ou un faible kilométrage ?
Il faut privilégier un modèle bien entretenu avec un tas de factures épais comme un annuaire à l'appui. Si la caisse a 200000km mais que tout a été refait dessus, y a pas de soucis !


phoenixx a écrit: - break ou pas ? Avec 2 bébés, le volume de la version non-break est-il suffisant ? Parce que bon, garer un break dans Paris...
là je laisse parler les pères de famille

phoenixx a écrit: - y a t'il des versions (Volcane, Avantage, etc.) à privilégier/éviter ?
à ce niveau de vétusté toutes les finitions de retrouvent à peu près au même prix, alors autant privilégier la meilleure ! Donc juste éviter les finitions de base genre reflex, si pour le même prix tu peux avoir des sièges en velours et des vitres électriques...

phoenixx a écrit: - Quels sont les point à vérifier sur les 1.9D et TD avant achat ?

côté châssis, faire vérifier l'état du train arrière, c'est LA maladie. Le train avant aussi d'ailleurs, mais moins sur les diesels Laughing Tout ça est vérifié au contrôle technique normalement... Côté moteur, je laisse parler les spécialistes du diesel mais je crois savoir que le 1.9d est quasi increvable...
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Message par phoenixx Mer 9 Juin 2010 - 21:32

Merci pour les réponses !

Donc 1.9d ou 1.4i, je note.

Je ne pense pas rouler énormément avec, donc c'est vrai que le diesel devient moins avantageux, surtout si l'on prend en compte le prix à la pompe actuel.


Une petite sélection de 1.9d dans mon coin :

http://www.leboncoin.fr/voitures/119014830.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/118545914.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/117423254.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/116402462.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/110377953.htm?ca=12_s

Pas trouvé de break 1.4i dans mes prix...

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Message par Stef du 02 Mer 9 Juin 2010 - 21:44

juste pour les moteur, TD est mieux pour tirer un break, mais pour dans la ville, pas la peine.

Le 1.9d, très fiable quelque soit l'année.

1.4 faiblard pour tirer, mais c'est le mieux pour la ville sans une conso excesive.

Pour les break ou normal, voit aussi les Xsara PH1, c'est les meme moteur, la meme mécanique.
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Message par Volcanix Mer 9 Juin 2010 - 21:54

http://www.leboncoin.fr/voitures/118715241.htm?ca=12_s

par contre quand il dit CT valade jusqu'a tant , c'est du pipo ... pour une vente , il est caduque !!!

celle la n'est pas mal non plus !

http://www.leboncoin.fr/voitures/118201759.htm?ca=12_s

( bon historique )


Dernière édition par Volcanix le Mer 9 Juin 2010 - 22:03, édité 1 fois
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Message par MICKAEL02 Mer 9 Juin 2010 - 21:59

Volcanix a écrit:http://www.leboncoin.fr/voitures/118715241.htm?ca=12_s

par contre quand il dit CT valade jusqu'a tant , c'est du pipo ... pour une vente , il est caduque !!!

Bah oui il a presque un an son ct.
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Message par phoenixx Mer 9 Juin 2010 - 22:10

Volcanix a écrit:http://www.leboncoin.fr/voitures/118715241.htm?ca=12_s

par contre quand il dit CT valade jusqu'a tant , c'est du pipo ... pour une vente , il est caduque !!!

celle la n'est pas mal non plus !

http://www.leboncoin.fr/voitures/118201759.htm?ca=12_s

( bon historique )

Bon historique, mais un peu loin de chez moi....

Sinon les breaks essence sont forcément 1.4i ? Parce que sur le premier lien la motorisation n'est pas indiquée.

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Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 22:13

Existe aussi en 1.8 et 1.6 ... Le 1.6 à proscrire car performances quasi similaires à une 1.4 avec une consommation de 1.8.
LE 1.8 aura davantage de pêche, mais une consommation bien au dessus d'un diesel.

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Message par Volcanix Mer 9 Juin 2010 - 22:37

Des fois pour faire la bonne affaire , faut se deplacer un peu ... j'ai fais environ 1200km pour ma 16V ...

Y'a eu aussi des 1.8 16 pour les breaks ... sur les versions SX et Athena ... conso raisonnable et perf tres correctes
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Message par phoenixx Mer 9 Juin 2010 - 22:37

Ouais, je vais rester sur 1.9d ou 1.4i alors.

Edit : le problème (enfin, problème, c'est vite dit) c'est que ma ptite femme en est à 6 mois de grossesse gémellaire, il faut que je m'occupe d'elle ! Et puis bon, se déplacer pour s'apercevoir que le modèle ne convient pas...

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Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 22:44

En voilà deux pas trop loin qui m'ont pas l'air mal :
http://www.leboncoin.fr/voitures/118231295.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/119014830.htm?ca=12_s

Encore une fois si tu en vois une qui t'intéresse n'hésite pas à poster le lien ici et les personnes présentes te donneront leur premier avis, si ça peut éviter un déplacement inutile.

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Message par phoenixx Mer 9 Juin 2010 - 22:50

Oui, la verte je l'ai dans mon collimateur, merci !

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Message par Rick Mer 9 Juin 2010 - 23:29

Gaffe au train arrière à ces kilométrages là...
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Message par phoenixx Mer 9 Juin 2010 - 23:31

Il faut regarder le parallélisme c'est bien ça ?

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Message par Rick Mer 9 Juin 2010 - 23:37

De derrière un train arrière normal ressemble à ça: |--| Sur les ZX et pas mal de modèles PSA des années 90 il a tendance a ressember à ça: |--\ ou ça: /--\, autrement dit foutu.
Ca ne ce vois pas forcément à l'oeil nu, le mieux est de passer les mains entre la roue et la caisse des deux cotés pour sentir l'écart. Si tu peut passer la main ou un doigt c'est bon.
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Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 23:38

Elles te le diront toutes, un doigt c'est bon, la main c'est mieux Wink

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Message par phoenixx Mer 9 Juin 2010 - 23:49

Hum... Chacun son truc, hein ? Smile

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Message par Rick Mer 9 Juin 2010 - 23:57

Oublie pas de mettre un gant hein! Laughing

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Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 23:58

- C'est votre bague monsieur qui me gêne ?
- Non mad'moiselle, c'est ma montre Smile

Laughing

P.S : J'ai pas fumé t'as édité ton post ... scratch

Bon on arrête le H.S ici, on est pas sur Forum Auto Carton rouge

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