La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile

3 participants

Aller en bas

[1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile Empty [1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile

Message par nounours_971 Mer 9 Déc 2009 - 16:15

Salut,
Voila mon souci, hier pendant que je roulais ma voiture c'est arrêtée (au milieu d'un rond point...) et ne voulais plus redémarrer. Alors j'ouvre le capot et là...surprise j'ai un tuyau (celui qui sort directement du radiateur) qui est littéralement coupé en long. C'est la deuxième fois que ça m'arrive et la première fois j'ai été obligé de remplacer la culasse , ce qui m'a couté assez cher (je suis étudiant donc j'ai pas grand chose niveau sous...). Après quelques heures sur le bord de la route je vois par la suite une fuite d'huile au beau milieu du dessous de la voiture. Donc je voudrais savoir si la aussi je serais obligé de changer la même chose ou pas et donc si ça vaut le coup.
nounours_971
nounours_971
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Guadeloupe
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile Empty Re: [1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile

Message par le ch'gail Jeu 10 Déc 2009 - 0:24

un echange standard te coutera moins cher à mon avis... (moteur d'occas) Ceci dit je ne connais pas les tarifs en Guadeloupe...
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile Empty Re: [1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile

Message par celtor Jeu 10 Déc 2009 - 0:35

AÏe ça sent pas bon ton truc là raconté comme ça.
Peux tu préciser un peu les infos?
Lequel des tuyaux du radiateur? As tu eu de la fumée? As tu roulé longtemps comme ça?
D'ou l'huile semble t'elle couler à son point de départ?
Si cela t'es déjà arrivé, c'est que l'origine de la première panne n'a pas été bien réglé, il y a surement quelque chose ,d'autre qui crée ces incidents techniques.
Démontes les bougies pour voir si il n'y a pas de liquide de refroidissement dans les cylindres.
Je sais pas pourquoi mais je suis pessimiste sur ce coup là Sad ça risque en effet de couter...

Edit: grillé par le ch'gail, je vois que toi aussi tu n'es pas trop optimiste sur ce coup là
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile Empty Re: [1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile

Message par le ch'gail Jeu 10 Déc 2009 - 0:38

exact, un moteur qui cale alors qu'il n'à plus d'eau ca sent pas bon...
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile Empty Re: [1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile

Message par nounours_971 Jeu 10 Déc 2009 - 1:26

Ben pour le supplément d'info ben c'est un gros tuyau qui sort de la droite en haut (je sais pas si c'est précis...).
Ensuite effectivement j'ai eu un peu de fumée quand j'ai ouvert le capot mais je ne sais si j'ai roulé longtemps avec même s'il est vrai que je sentais un peu de fumée depuis un moment mais je pensais que c'était juste un brasier sur le bord de la route...
L'huile à l'air de couler au beau milieu de la voiture (en-dessous bien sur).
Et ça m'était déjà arrivé mais ce n'était pas au même endroit. La première fois c'était un tuyau qui s'était débranché et là c'est carrément un tuyau déchiré...
Cela dit, j'ai changé le tuyau mais ça ne démarre toujours pas. Je vais essayer les bougies demain et je vous tiens au courant.
Je reste aussi pas très optimiste pour ce coup là (même si tout mon entourage me dit d'y croire...)
Ensuite si je dois changer de moteur je vais essayer de passer à un HDI ou un VTS ou même un TD est-ce que c'est possible ?
nounours_971
nounours_971
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Guadeloupe
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile Empty Re: [1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile

Message par le ch'gail Jeu 10 Déc 2009 - 1:40

tout est possible tout est réalisable Wink
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile Empty Re: [1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile

Message par nounours_971 Jeu 10 Déc 2009 - 4:38

Ok ben je vais essayer de trouver ça à pas cher et de trouver quelqu'un qui me le fait aussi à pas cher... (même si en Guadeloupe c'est pas facile mais bon...)
nounours_971
nounours_971
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Guadeloupe
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile Empty Re: [1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile

Message par celtor Jeu 10 Déc 2009 - 21:48

nounours_971 a écrit:Ben pour le supplément d'info ben c'est un gros tuyau qui sort de la droite en haut (je sais pas si c'est précis...).
Ensuite effectivement j'ai eu un peu de fumée quand j'ai ouvert le capot mais je ne sais si j'ai roulé longtemps avec même s'il est vrai que je sentais un peu de fumée depuis un moment mais je pensais que c'était juste un brasier sur le bord de la route...
L'huile à l'air de couler au beau milieu de la voiture (en-dessous bien sur).
Et ça m'était déjà arrivé mais ce n'était pas au même endroit. La première fois c'était un tuyau qui s'était débranché et là c'est carrément un tuyau déchiré...
Cela dit, j'ai changé le tuyau mais ça ne démarre toujours pas. Je vais essayer les bougies demain et je vous tiens au courant.
Je reste aussi pas très optimiste pour ce coup là (même si tout mon entourage me dit d'y croire...)
Ensuite si je dois changer de moteur je vais essayer de passer à un HDI ou un VTS ou même un TD est-ce que c'est possible ?

Ce doit être ce que je pensais, la durite supérieure du radiateur qui a éclaté, et avec la fumée et l'odeur cela confirme une chauffe moteur.

L'huile qui coule au milieu de la voiture je ne vois pas, à moins que ce soit le vent en roulant qui ai fait cheminer l'huile du moteur vers le milieu du véhicule (ce qui est plus courant), dans ce cas il faut visuellement retracer le parcours de la coulure d'huile.

Pour le pessimisme en effet il faut attendre de comprendre ce qui s'est passé, mais que le moteur ne redémarre pas je pense que c'est du liquide de refroidissement qui a rempli un cylindre (dans ce cas peut être as tu eu une fumée blanche dans le retro avant l'arrêt du véhicule?) ou la culasse qui a sérieusement bougé, en tout cas c'est le démontage des bougies et un test de pression du circuit de refroidissement qui te le dira.

Pour les modif de moteur ce sera toujours plus cher que le simple remplacement du moteur... pour économiser il faut voir d'abord ce qui serait à changer sur le moteur HS et ensuite faire les projets en fonction de ça.

N'hésites pas à nous tenir au courant, à plusieurs il y a toujours plus de meilleures idées !!! (bien ma phrase non? Laughing )
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile Empty Re: [1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile

Message par nounours_971 Ven 11 Déc 2009 - 17:16

Ben c'est ce qui m'était arrivé la première fois : les cylindres avaient été remplis d'eau dc on m'a dit que je devais changer la culasse. Là j'attends toujours d'avoir les mêmes horaires que mon mécano... Je vous tiendrias évidemment au courant de ce qu'il me dira.
Merci en tout cas de l'aide que vous m'apportez jusqu'à maintenant.
(Et c'est vrai qu'elle n'est pas mauvaise ta phrase)
nounours_971
nounours_971
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Guadeloupe
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile Empty Re: [1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile

Message par nounours_971 Mar 15 Déc 2009 - 5:12

Bon voila j'ai eu un verdict et en fait c'est le même problème que j'avais... Mais cette fois-ci il a eu la "gentillesse" de m'expliquer à quoi c'était du. En fait j'ai un problème dans les ventillos du radiateur : j'ai en un seul qui tourne, l'autre a un problème de moteur. Je connaissais ce problème mais depuis le temps que je l'ai, j'ai vu deux ou trois mécanos qui m'ont dit que je pouvais rouler avec mais de ne pas la laisser chauffer. Et c'est l'un d'entre eux qui vient me dire que c'est de ma faute car je ne devais pas rouler avec un seul ventilo...
Etant donné que je lui avais dit qu'il allait réparer ma voiture je pense qu'il va attendre encore car j'ai déjà pris rendez-vous dans un garage.
Et malheureusement je préfère ne pas changer de moteur car le prix d'un moteur me reviens à trop cher (sans compter le montage...) donc autant faire vérifier la culasse directement.
Je vous tient au courant dès que je sais plus.
nounours_971
nounours_971
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Guadeloupe
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile Empty Re: [1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile

Message par celtor Mar 15 Déc 2009 - 20:45

Wé pas cool, ce sera quand même une dépense dont tu te serais passé je me doute. Sad

Penses à faire changer le motoventilateur et à tester qu'il se déclenche bien après le travail sur la culasse. Faut aussi vérifier les durites, c'est quand même la 2ème surchauffe.

Dans la foulée le calorstat, le kit distri, la courroie d'accessoire... Et tout ça sans garantie que le joint de culasse tienne longtemps après ça.

Faut trouver toutes les astuces pour baisser la douloureuse. Ne tape pas dans la pièce d'origine ce n'est pas nécessaire. Si les galets sont récents changes que la courroie de distrib. Prends le motoventilateur à la casse, etc...
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile Empty Re: [1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile

Message par nounours_971 Mar 15 Déc 2009 - 21:24

Ben en fait le motoventilateur je l'avais déjà pris en casse mais au moment de le monter on me dit qu'il est bloqué... donc je suis retourné où je l'avais acheté pour en avoir un autre mais j'attends toujours... Je pense qu'à partir de maintenant je vais éviter d'aller chez des mécanos de "fortune" et me tourner vers des garages qui assurent la garantie car là je me retrouve à devoir payer deux fois la même réparation avec à peine 3 mois d'intervalle et en plus pour la fin de l'année...
Je vous avoue que je m'en serait bien passé...
nounours_971
nounours_971
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Guadeloupe
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile Empty Re: [1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile

Message par nounours_971 Sam 2 Jan 2010 - 16:31

Bon voila j'ai récupéré ma voiture... Elle fonctionne normalement mais là je dois changer le moteur du ventilateur.
nounours_971
nounours_971
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Guadeloupe
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile Empty Re: [1.9d - Moteur] Tuyau d'eau coupé et fuite d'huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum