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Message par Smogan Mar 3 Mar 2009 - 0:33

Bonjour à tous,

Sur les pare choc de ma 16v, la peinture fait des cloques, et ça commence à s'écailler vilainement. Faut savoir que la voiture a été repeinte, niveau carrosserie ça va, c'est bien fait, mais niveau plastiques, rien n'a été poncé... D'où le fait que ça tienne pas sur les plastiques?

De plus, j'ai une extension d'aile dont la peinture se barre sur une tranche, ça fait pas beau. Et l'aileron perd sa couleur noir Sad

J'ai retrouver mon code couleur (ELS, ce qui correspond au Bleu Mondial, plus connu sous le code KLS). Je cherche à acheter des bombes de peinture pour pouvoir refaire mes pare choc proprement (enfin, je voudrais essayer de faire ça proprement), ainsi que les extensions d'aile et l'aileron. Je pense trouver ça chez Citroën, mais j'ai pas encore fini mes recherches ailleurs...

Venons-en au but du topic : je sais qu'il y a des experts en peinture sur le fofo, donc j'en profite pour demander deux trois infos utiles.


Mode opératoire :

1) je ponce tout, je mastique les imperfections, je travaille le mastic pour obtenir quelque chose de régulier et une base 'nickel'
2) je dégraisse (quel dégraissant?) puis pose d'un primaire d'accrochage pour plastique (ça je sais déjà quoi prendre).
3) une couche d'aprêt suivi d'un léger ponçage et une autre couche d'aprêt.
4) une couche de peinture en chargeant un peu, trés léger ponçage, deuxième couche sans trop charger, puis vernis en deux couches.

Ai-je bon dans mon raisonnement? Quels sont vos trucs et astuces?


Je comptais d'abord faire les extensions d'aile et l'aileron pour chopper un peu le coup de main. Ca fait des petites pièces, l'idéal pour apprendre, non?
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Message par Tryckle Mar 3 Mar 2009 - 0:47

Pense a mettre un primaire plastique , la peinture "s'étale mieux" et tient meiux.
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Message par Gastondepelforth Mar 3 Mar 2009 - 1:09

Pour ta peinture, j'peux te filer une adresse si tu veux....le gars te fais exactement la meme teinte, et te fournis ca soit en bombe soit en pot pour une application au petard. Wink
T'as vus ce que ca donnais au niveau teinte sur ma Zx ( je laisse de coté mes competences mediocre de peintre automobile.... Very lol Evil or Very Mad )


Dernière édition par Gastondepelforth le Mar 3 Mar 2009 - 1:15, édité 1 fois
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Message par Smogan Mar 3 Mar 2009 - 1:14

Tryckle a écrit:Pense a mettre un primaire plastique , la peinture "s'étale mieux" et tient meiux.

Voui, c'est le point 2 Wink J'ai pas envi de le refaire dans 2 ans ce boulot là, donc je veux un truc bien fait (et par moi tant qu'à faire, ça me permet d'apprendre !)
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Message par Smogan Mar 3 Mar 2009 - 1:18

Gastondepelforth a écrit:Pour ta peinture, j'peux te filer une adresse si tu veux....le gars te fais exactement la meme teinte, et te fournis ca soit en bombe soit en pot pour une application au petard. Wink
T'as vus ce que ca donnais au niveau teinte sur ma Zx niveau teinte.( je laisse de coté mes competences mediocre de peintre automobile.... Very lol Evil or Very Mad )

Envoi toujours l'adresse Smile J'irai faire un tour pour voir le tarif. Faudrait combien de bombes pour faire deux parechocs et les extensions? Car j'ai strictement aucune idée de la consommation que ça peut avoir !

L'option peinture en bombe me permettrai d'éviter d'acheter un pistolet. Niveau rendu, je sais pas si sur les plastiques ça se voit tant que ça 😕

Pour la teinte de ta voiture, ça va, pour le trait en plein milieu du capot, ça l'est moins Evil or Very Mad


Laughing
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Message par Gastondepelforth Mar 3 Mar 2009 - 1:28

Pas ma faute.... Evil or Very Mad , le masque a bougé pendant la reprise de ma connerie précédente... Evil or Very Mad Crying or Very sad

pour la boite, c'est sur voiron.
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Message par Gastondepelforth Mar 3 Mar 2009 - 1:34

Pour le tarif, dis toi que pour un capot, une aile, un pare choc, j'en ai eu pour 200€, avec 2 reprises pour le capot et le pare choc tout compris (peinture, diluant, vernis, durcisseur). Mais c'été pas en bombe, j'avais un petard et un compresseur a dispo pour faire mon massacre.... Smile
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Message par Smogan Mar 3 Mar 2009 - 1:47

Pas envi de faire le même massacre Laughing

J'irai faire un tour, merci pour l'adresse Sagesse

Je commencerais par acheter une bombe de peinture, une d'aprêt, une de primaire plastique et une de vernie, ça devrait me permettre de faire toutes les extensions (enfin, surtout une, les autres sont correctes, je coris que tu l'avais vu Guillaume). Je devrais m'en tirer pour une cinquantaine d'€, j'pourrais surement peindre l'aileron avec tout ça Smile
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Message par le ch'gail Mar 3 Mar 2009 - 14:03

si tu veut que ca tienne vraiment dans le temps et que tu est un beau rendu privilégie le pétard Wink
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Message par MICKAEL02 Mar 3 Mar 2009 - 14:31

+1 pétard pour vraiment un bon rendu et qui tiennent dans le temps.
La bombe c'est bien sa coute pas cher. Mais le vernis tiens pas longtemps. Et niveau finition c'est pas toujours super beau.
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Message par Smogan Mar 3 Mar 2009 - 16:06

Et l'apprêt en bombe, vous en pensez quoi?

J'ai démonté l'aileron, et j'ai commencé à refaire la fixation coté droit. Y'a de l'eau qui c'est infiltré, c'est tout pourri. Du coup, j'vais refaire un truc vraiment propre.
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Message par notjacky65 Mar 3 Mar 2009 - 20:01

l'appret tu t'en fou qu'il soit en bombe.... Wink
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Message par le ch'gail Mar 3 Mar 2009 - 21:10

+1 l'appret en bombe est tres bien Wink
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Message par Smogan Mar 3 Mar 2009 - 21:21

J'ai fini de refaire la fixation de l'aileron au mastic fibré. J'ai renoyé une vis dedans. ça a l'air de bien tenir.

J'ai poncé le tout, l'apprêt sera pour ce soir. J'ai pris une bombe, j'ai bien fait !

J'ai fait quelques photos, je mettrais ça en ligne plus tard Smile
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Message par Smogan Mar 3 Mar 2009 - 22:22

J'ai globalement fini d'apprêter, ça rend pas mal Smile Y'a pas de raté, je suis content de moi Laughing

J'attends que ce soit sec pour mettre la peinture noir mat
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Message par The Pat Mer 4 Mar 2009 - 0:43

Chier, je viens de finir ma jante de Zx et on me reparle de peinture ! Mad

Laughing


Smogan a écrit:
1) je ponce tout, je mastique les imperfections, je travaille le mastic pour obtenir quelque chose de régulier et une base 'nickel'
Tu utiliseras certainement un mastic polyester : là où tu veux l'appliquer, raye le plastique pour avoir une bonne accroche. par ex, du corindon de 40.

Smogan a écrit:
2) je dégraisse (quel dégraissant?) puis pose d'un primaire d'accrochage pour plastique (ça je sais déjà quoi prendre).

Avec un vrai dégraissant ! Laughing
Au pire de l'acétone peut faire l'affaire, mais ne pas insister sur mastic. Investis dans du vrai dégraissant peinture, sinon l'acétone te rognera tes apprêts en bombe aux prochaines étapes.
Evite le primaire sur les parties peintes.
Smogan a écrit:

3) une couche d'aprêt suivi d'un léger ponçage et une autre couche d'aprêt.
Inutile de faire des poncages intermédaires d'apprêt.
Applique tes couches (plus il y a de couches, moins c'est résistant aux gravillonage.) et ponce pour surfacer définitivement.

Smogan a écrit:
4) une couche de peinture en chargeant un peu, trés léger ponçage, deuxième couche sans trop charger, puis vernis en deux couches.

Le contraire.
Si tu fais du bicouche, une première à peine opaque pour l'accroche, la 2eme bien mouillée pour tirer.
Idem pour le vernis. (attendre que la base soit satinée et seche au toucher pour applique le vernis)

Que ce soit apprêt ou vernis, dites vous que ce ne sera jamais aussi résistant ni "éclatant" que de la peinture bi ou tri composants.
Ca ne durcit jamais à coeur.
Pour moi, autant on peu tenter le coup pour un PC arrière, que pour un Pc Av, dans la durée, le résultat fera mal aux seins. (Résistance mécanique)

Maintenant, il reste l'argument du prix, indéniable, et celui de la pédagogie par la découverte, elle, n'a pas de prix...
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Message par Smogan Mer 4 Mar 2009 - 0:54

Perso l'aileron est dans la douche en train de sécher de sa couche de peinture noire Laughing

Je m'en suis pas trop mal sorti d'ailleurs. J'ai mis une bonne dose d'apprêt que j'ai très légèrement poncé. Pour l'application de la peinture, effectivement, une première couche fine est mieux. J'ai fait que des petites couches jusqu'à ce que ce soit complètement recouvert.

C'est marrant de voir la peinture se déposer, se fusionner avec celle déjà sur l'élément que l'on veut peindre. En tout cas, merci pour tes conseils Wink Ça va me servir pour les extensions d'aile !

Je verrais le résultat final demain matin Smile Ça pourra pas être pire que l'ancienne peinture qui avait des tâches de dé colorisation !
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Message par The Pat Mer 4 Mar 2009 - 1:04

Smogan a écrit:

C'est marrant de voir la peinture se déposer, se fusionner avec celle déjà sur l'élément que l'on veut peindre. En tout cas, merci pour tes conseils Wink Ça va me servir pour les extensions d'aile !!

Ca se mélange ok, mais est ce suffisamment chargé pour qu'elle puisse se tirer ? (Si c'est trop chargé, tu le vois de suite, ça coule....)
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Message par Smogan Mer 4 Mar 2009 - 1:07

Non, pas de coulure. En fait ça s'étale avec la peinture déjà sur l'élément, et ça donne une surface lisse. En séchant, ça fait une surface lisse aussi.

C'est le fait que la peinture se tende sur la surface que tu appelle 'tirer'?
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Message par The Pat Mer 4 Mar 2009 - 1:10

Oui. l'idéal est d'être face à un "miroir".

Plus la partie à peindre est grande, plus ça se complique.
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Message par Smogan Mer 4 Mar 2009 - 1:15

Je vois ce que tu veux dire, j'ai remarquer que l'effet mirroir restait pas très longtemps ! Sur une grande surface il faut donc travailler vite ou alors repasser un voile régulièrement pour continuer à avoir cet effet mirroir, non?
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Message par The Pat Mer 4 Mar 2009 - 1:40

Si tu as posé une laque brillante à la suite de ton apprêt, et que ça devient mat, c'est pas bon signe....

Si par contre c'est du mat, c'est moins grave et ça se voit de toute façon moins s'il y a des maigreurs. par contre, si aç coule, ça coule....

Sur uen grande surface, faut travailler vite et propre, en gros que chaque cm² reçoive la même quantité de peinture, à la même distance, angle, et vitesse d'application.
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Message par Smogan Mer 4 Mar 2009 - 1:45

C'est bien un noir mat que j'ai posé Wink

J'ai quelques imperfections, dues aux supports que j'ai utilisé pour peindre le tout. Vaut mieux travailler localement ou alors refaire un voile sur toute la pièce?

Sinon la peinture est uniforme de partout. Et aucune coulure Smile
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Message par notjacky65 Mer 4 Mar 2009 - 10:01

Smogan a écrit:C'est bien un noir mat que j'ai posé Wink

J'ai quelques imperfections, dues aux supports que j'ai utilisé pour peindre le tout. Vaut mieux travailler localement ou alors refaire un voile sur toute la pièce?

Sinon la peinture est uniforme de partout. Et aucune coulure Smile

des photos??......... Rolling Eyes
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Message par Smogan Mer 4 Mar 2009 - 11:45

Je ferais un post complet ce soir Wink

Hier en retournant l'aileron pour peindre l'autre coté, je pensais que la peinture était sèche (en tout cas ça l'était au touché), mais elle s'est collé sur le papier journal. Du coup j'ai deux petites parties pas très net sur le dessous de l'aileron.

Ce soir je vais faire différemment. Léger ponçage de tout l'aileron, et peinture d'un coté, puis le lendemain je ferais l'autre coté, histoire que ça soit bien sec et que ça colle pas sur le support.
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