Proto BMW
+23
racer
Benja
Lilie3449
Volcane Spirit
bob
tonton
dadoune 69
Jean-Phi
sly zx
Smogan
krapoto27
notjacky65
Michel
Hideaway
Valou
nomis1803
VDB
tigrou-69
Volcanix
Syl29
JM
le ch'gail
mecasteph
27 participants
La communauté des Citroën Compactes :: Informations du forum et présentation :: Vos véhicules :: Autres véhicules
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Proto BMW
Bon, avant de vous présenté le proto, voici une autre petite BMW modififée :
Il s'agit d'une M3 e30 (la première génération de m3) qui date de la fin des années 80. Je sais c'est pas tout jeune!
D'origine ce modèle est équipé d'un moteur ///M 4 cylindres 16s dont la puissance va de 195 à 238cv selon les évolutions moteur.
Celle-ci a perdu son moteur d'origine il y a bien longtemps. Maintenant, elle est équipée d'un 6cyl 3l4 turbo......
une vue du petit moteur:
une petite liste des modifs:
moteur de 745i turbo (donc 6cyl 3l4 turbo de 19................84).
boite sport de 635i: la première est en bas!!
pont autobloc à 25 %
freins avants de 330i e46: disques de 325*25mm avec plaquettes SPARCO.
arbre de transmission de 324td raccourci de 9cm
radiateur d'eau de 524td e28 (début des années 80)
échangeur d'air de je ne sais plus quoi (le plus gros que j'ai pu mettre).
ligne d'échappement complette en inox avec double sortie DTM diam 76mm
carter d'huile de serie 5 des années 90
embrayage renforcé avec dique full metal
joint de culasse métalique (model special Alpina b10 biturbo)
pression de turbo augmentée (0.8 et bientot 1.2bar).
manos de pression d'huile, temp d'huile, pression turbo et richesse
jantes OZ en 17" pneus pilot primacy en 225/45/17 et pilot sport 2 en 245/40/17.
admission du moteur dépalcer du coté chauffeur,
wasteage modifiée,
dumpvalve réglable,
et petit détail: à l'origine ce moteur n'existe quand boite auto donc -> adaptation d'un volant moteur, shut des calculateurs,...
modif du faisseau moteur
supports moteur et de boite sur mesure
quelques coups de masse pour faire rentrer tout ça
......
Donc voila pour celle, la, aujourd'hui, le moteur est en pieces détachées, il vient juste d'etre réalaissé pour passer en pistons et bielles forgés, afin de pouvoir mettre une prssion turbo de 1.5 bars, et ainsi attendre environ les 550ch. je vous tiendrais au courants quand elle sera remonté et passera au banc.
Sur la base d'une bmw 323i e21, nous allons faire un proto assez concequant avec un moteur V8 d'origine BMW auquel sera greffé un turbo, lequel moteur sera placé en postion centrale arriere.
voici les premieres photos:
La base: une 323i
Decoupe de la caisse apres avoir mis une partie de l'arceau fabriqué maison, pour avoir assez de place pour le moteur:
Il faut ralonger la caisse d'environ 15cm pour que ça passe.
Il y aura une boite de vitesse de Renault 25 et un train ar de BMW serie 7.
petites photos du V8 d'origine BMW qui va prendre place en position centrale ar de la bete:
la boite de renault 25 a été soudé au carter d'embrayage du V8 bmw.et mise en place du moteur a l'arriere de la " demi-caisse" de la 323:
la partie arriere du chassis commence a prendre forme :
ça commence a se remplir!
Et voici les 2 joiles turbo !!! ce sont de 306 td:
Et ça, c'est l'intercooler qui va avec ,
Voila la tringlerie de passage de vitesse :
Turbos et intercooler raccordé ! vive l'inox !!!
Les manos et les inters sont montés et branchés:
Voici les nouveaux trianglex de suspension de la bete, fabrication sur mesure et reglable :
Et la, bien entendu, une belle jambe d'amortisseur modifié, legerement on dira, car c'est juste un moyeux de Laguna 2 qui est venu etre soudé dessus:
Maitres cylindre branché, et oui, y en a deux !
Les petits freins pour devant ;
un carter sec pour l'huile, avec les raccort qui vont aux turbos, filtre a huile, radiateur d'huile et moteur :
filtre a huile fixé en deporté avec ses sondes de temperature et pression:
Radiateur d'eau de serie 7 et ventilos de renault il me semble:
Sous le capot, batterie, fusibles et relais, passage des durites radiateur, reservoir d'essence et freinage:
Sieges baquets fixé, il a fallu refair les support complet, car ceux d'origine ont été supprimé pour passer l'arceau:
Les suspenssions arriere, avec des spheres !!!!
les petits freins arrieres :
Le trains avants, la, y a eu pas mal de modifs, triangle sur mesure avec des rotules, fusée de laguna II soudé sur la jambe d'amortisseur d'origine de la voiture, et le tout reglable dans tous les sens.
L'avant se remonte petit a petit :
Bon, la, en attendant les ailes du kit extra large, va falloir découper un peut !
Petite vue d'ensemble du monstre !!!
le silencieux :
bien entendu, il a fallu faire une tite decoupe des ailes
On a remonté 2 ou 3 petit details :
C'est clair que ça fait large
Et premiere sortit sur circuit pour les premiers essais :
ça attire des curieux un engin pareil mdr
Une petite vidéo bonus :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3409930555705304455
Voila, choses promises, choses dues, pour le moment , le proto est en stand bye, mais d'ici fin de l'année, ça devrait avoir avancé.
A vos commentaire !!
Il s'agit d'une M3 e30 (la première génération de m3) qui date de la fin des années 80. Je sais c'est pas tout jeune!
D'origine ce modèle est équipé d'un moteur ///M 4 cylindres 16s dont la puissance va de 195 à 238cv selon les évolutions moteur.
Celle-ci a perdu son moteur d'origine il y a bien longtemps. Maintenant, elle est équipée d'un 6cyl 3l4 turbo......
une vue du petit moteur:
une petite liste des modifs:
moteur de 745i turbo (donc 6cyl 3l4 turbo de 19................84).
boite sport de 635i: la première est en bas!!
pont autobloc à 25 %
freins avants de 330i e46: disques de 325*25mm avec plaquettes SPARCO.
arbre de transmission de 324td raccourci de 9cm
radiateur d'eau de 524td e28 (début des années 80)
échangeur d'air de je ne sais plus quoi (le plus gros que j'ai pu mettre).
ligne d'échappement complette en inox avec double sortie DTM diam 76mm
carter d'huile de serie 5 des années 90
embrayage renforcé avec dique full metal
joint de culasse métalique (model special Alpina b10 biturbo)
pression de turbo augmentée (0.8 et bientot 1.2bar).
manos de pression d'huile, temp d'huile, pression turbo et richesse
jantes OZ en 17" pneus pilot primacy en 225/45/17 et pilot sport 2 en 245/40/17.
admission du moteur dépalcer du coté chauffeur,
wasteage modifiée,
dumpvalve réglable,
et petit détail: à l'origine ce moteur n'existe quand boite auto donc -> adaptation d'un volant moteur, shut des calculateurs,...
modif du faisseau moteur
supports moteur et de boite sur mesure
quelques coups de masse pour faire rentrer tout ça
......
Donc voila pour celle, la, aujourd'hui, le moteur est en pieces détachées, il vient juste d'etre réalaissé pour passer en pistons et bielles forgés, afin de pouvoir mettre une prssion turbo de 1.5 bars, et ainsi attendre environ les 550ch. je vous tiendrais au courants quand elle sera remonté et passera au banc.
Voici le projet du proto :
Sur la base d'une bmw 323i e21, nous allons faire un proto assez concequant avec un moteur V8 d'origine BMW auquel sera greffé un turbo, lequel moteur sera placé en postion centrale arriere.
voici les premieres photos:
La base: une 323i
Decoupe de la caisse apres avoir mis une partie de l'arceau fabriqué maison, pour avoir assez de place pour le moteur:
Il faut ralonger la caisse d'environ 15cm pour que ça passe.
Il y aura une boite de vitesse de Renault 25 et un train ar de BMW serie 7.
petites photos du V8 d'origine BMW qui va prendre place en position centrale ar de la bete:
la boite de renault 25 a été soudé au carter d'embrayage du V8 bmw.et mise en place du moteur a l'arriere de la " demi-caisse" de la 323:
la partie arriere du chassis commence a prendre forme :
ça commence a se remplir!
Et voici les 2 joiles turbo !!! ce sont de 306 td:
Et ça, c'est l'intercooler qui va avec ,
Voila la tringlerie de passage de vitesse :
Turbos et intercooler raccordé ! vive l'inox !!!
Les manos et les inters sont montés et branchés:
Voici les nouveaux trianglex de suspension de la bete, fabrication sur mesure et reglable :
Et la, bien entendu, une belle jambe d'amortisseur modifié, legerement on dira, car c'est juste un moyeux de Laguna 2 qui est venu etre soudé dessus:
Maitres cylindre branché, et oui, y en a deux !
Les petits freins pour devant ;
un carter sec pour l'huile, avec les raccort qui vont aux turbos, filtre a huile, radiateur d'huile et moteur :
filtre a huile fixé en deporté avec ses sondes de temperature et pression:
Radiateur d'eau de serie 7 et ventilos de renault il me semble:
Sous le capot, batterie, fusibles et relais, passage des durites radiateur, reservoir d'essence et freinage:
Sieges baquets fixé, il a fallu refair les support complet, car ceux d'origine ont été supprimé pour passer l'arceau:
Les suspenssions arriere, avec des spheres !!!!
les petits freins arrieres :
Le trains avants, la, y a eu pas mal de modifs, triangle sur mesure avec des rotules, fusée de laguna II soudé sur la jambe d'amortisseur d'origine de la voiture, et le tout reglable dans tous les sens.
L'avant se remonte petit a petit :
Bon, la, en attendant les ailes du kit extra large, va falloir découper un peut !
Petite vue d'ensemble du monstre !!!
le silencieux :
bien entendu, il a fallu faire une tite decoupe des ailes
On a remonté 2 ou 3 petit details :
C'est clair que ça fait large
Et premiere sortit sur circuit pour les premiers essais :
ça attire des curieux un engin pareil mdr
Une petite vidéo bonus :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3409930555705304455
Voila, choses promises, choses dues, pour le moment , le proto est en stand bye, mais d'ici fin de l'année, ça devrait avoir avancé.
A vos commentaire !!
mecasteph- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 181
Age : 41
Localisation : 47
Véhicules : Saxo 2l Kompressor
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Proto BMW
vois faites décidément pas dans la dentelle ... Je kiff l'esprit
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Proto BMW
DES MALADES !!! C'EST DES MALADES !!!!
J'aurais environ un milliard de question mais je vais me limiter à une seule : pour le proto, les essais sur piste ont donné quoi ?
JM- Modérateur
- Nombre de messages : 2046
Age : 44
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Proto BMW
Z'êtes fou!!
Syl29- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Finistere (29)
Véhicules : C4 VTS HDI 138 cuir integral Alezan + gps - C2 HDI VTR Sensodrive
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Proto BMW
trop trop fort ce truc !!!
impressionnant !!
vous devriez ouvrir un garage !!!!!! vous auriez tous plein de clients !!!
genial !
impressionnant !!
vous devriez ouvrir un garage !!!!!! vous auriez tous plein de clients !!!
genial !
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 9687
Age : 42
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Proto BMW
Chapeau bas, j'admire le boulot, tout comme pour la SAX
Par contre, est ce que le radia à l'avant reçoit assez d'air ??? il est bien caché derrière le pc !
Par contre, est ce que le radia à l'avant reçoit assez d'air ??? il est bien caché derrière le pc !
Dernière édition par tigrou-69 le Dim 18 Jan 2009 - 17:59, édité 1 fois
tigrou-69- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 640
Age : 43
Localisation : Tassin la 1/2 Lune, Rhone 69
Véhicules : Xsara VTS 167cv 2003 / Suzuki 750 GSXR 2008 / Honda 450 CRF Supermotard // EX : Kawasaki Z1000 - Suzuki 600 Bandit
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 29/11/2008
Re: Proto BMW
Truc de malade :cadepote:
Z'etes des grands malades
je suis fan
Z'etes des grands malades
je suis fan
VDB- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 971
Age : 37
Localisation : Pas très loin d'un lac (73)
Véhicules : Mondeo Mk4 2.0 TDCI 140 / R1200R 07 / Scenic II DCI 130 / C3 Ph 1 HDI 90 ex: XJR 1300, T120, BT 1100, 308 SW HDI 130 EAT8, CM400T, VF750F, Fabia 3 Combi TSI 110, Laguna II DCI 120 / C4 Coupé HDI 110 / Zaza 1.6 16v / Volcane TD / 600 FZS 03 / Zephyr 750
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Proto BMW
impréssionnant
nomis1803- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1071
Age : 38
Localisation : 15 kms de lille (59)
Véhicules : Xsara 1.6 16V SX pack clim 2001
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 30/11/2008
Re: Proto BMW
non mais c'est quoi ces grands malades????
:
+1 avec JM, ça a donné quoi?
:
+1 avec JM, ça a donné quoi?
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: Proto BMW
Merci beaucoup, mais y a encor beaucoup de boulot a faire.
Pour le premier essais, ce fut assez concluant, tenu de route impecable, le freinage nikel, le seul soucy qu'on a eu en faite, c'est sur les turbos, comme ce sont des turbos d'occas récupérés a la casse, il a bien fallu que un des deux soit défectueux, donc grosse fuite d'huile et l'admission pleine d'huile, mais bon, pour une premiere sortie, le resultat a été plus que correct, et un turbo, ça se change.
Pour le premier essais, ce fut assez concluant, tenu de route impecable, le freinage nikel, le seul soucy qu'on a eu en faite, c'est sur les turbos, comme ce sont des turbos d'occas récupérés a la casse, il a bien fallu que un des deux soit défectueux, donc grosse fuite d'huile et l'admission pleine d'huile, mais bon, pour une premiere sortie, le resultat a été plus que correct, et un turbo, ça se change.
mecasteph- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 181
Age : 41
Localisation : 47
Véhicules : Saxo 2l Kompressor
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Proto BMW
vous avez mis combien de temps pour en arriver la ??
et sur circuit , vous avez tentez des pointes ?
et sur circuit , vous avez tentez des pointes ?
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 9687
Age : 42
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Proto BMW
C'est monstrueux tout ça
Hideaway- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 566
Age : 40
Localisation : 06, NICE
Véhicules : Twingo II, Citroën ZX TD Aura - ex : ZX 2.0i 16V ACAV
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: Proto BMW
bien vu, en tout cas moi j'adore le projet....
notjacky65- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 2185
Age : 43
Localisation : TOULOUSE et TARBES
Véhicules : zx 2.0 16V ACAV
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Proto BMW
la belle bande de malade... excellent tous ca... z'etes super impressionnant.... felicitation
krapoto27- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Rouen
Véhicules : ZX 1.9D prestige
Date d'inscription : 25/12/2008
Re: Proto BMW
Ya juste un truc que je pige pas: au départ tu parles d'une M3, mais le projet tourne autour d'un 323i...
Syl29- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Finistere (29)
Véhicules : C4 VTS HDI 138 cuir integral Alezan + gps - C2 HDI VTR Sensodrive
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Proto BMW
Je pensais déjà que tu était un peu taré sur les bords (dans le bon sens du terme, je suis dans le même genre, à un degré moindre ), mais alors là, je te félicite pour cette réalisation ! ! !
C'est tout simplement énorme le boulot qui a été fait là ! C'est impressionnant, et vraiment super intéressant
Franchement, j'adore
C'est tout simplement énorme le boulot qui a été fait là ! C'est impressionnant, et vraiment super intéressant
Franchement, j'adore
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6674
Age : 37
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Proto BMW
Syl29 a écrit:Ya juste un truc que je pige pas: au départ tu parles d'une M3, mais le projet tourne autour d'un 323i...
il a d'abord presenté son M3 e30 a moteur 6cylindres puis sa 323 8cylindres. faut suivre.....
sly zx- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 437
Age : 43
Localisation : 78
Véhicules : MRS R26 / ZX7R
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Proto BMW
Beau boulot !!
Jean-Phi- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : Cambrai
Véhicules : C4 VTS 2.0l HDI FAP 140ch Noir Perla - Honda 900 Hornet.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Proto BMW
@syl29: regarde les premières photos.
Et sinon tu fais quoi dans la vie à part créer des ovnis roulants?
Et sinon tu fais quoi dans la vie à part créer des ovnis roulants?
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: Proto BMW
Merci pour vos commentaires, ça fait plaize !!
Pour les essais sur circuit, on a pas pu faire de pointe a caue du probleme de turbo, mais la prochaine fois, ça devrait aller mieux ! looool
Et c'est un projet qui a commencé il y a environ 1 an et demi, mais ça a surtout avancé a la fin de l'été dernier et debut de l'automne.
Sinon, pour répondre a Valou, moi, je bosse dans l'automobile, et le proprio des 2 bmw présentées est ingénieur en mécanique général, et un autre qui bosse avec nous est téchnicien citroen.
Pour les essais sur circuit, on a pas pu faire de pointe a caue du probleme de turbo, mais la prochaine fois, ça devrait aller mieux ! looool
Et c'est un projet qui a commencé il y a environ 1 an et demi, mais ça a surtout avancé a la fin de l'été dernier et debut de l'automne.
Sinon, pour répondre a Valou, moi, je bosse dans l'automobile, et le proprio des 2 bmw présentées est ingénieur en mécanique général, et un autre qui bosse avec nous est téchnicien citroen.
mecasteph- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 181
Age : 41
Localisation : 47
Véhicules : Saxo 2l Kompressor
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Proto BMW
ahah.... Ca aide alors!
Ils n'ont pas fait une drole de tête les gars du circuit quand ils vous ont vu arriver avec l'engin?
Ils n'ont pas fait une drole de tête les gars du circuit quand ils vous ont vu arriver avec l'engin?
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: Proto BMW
Valou a écrit:ahah.... Ca aide alors!
Ils n'ont pas fait une drole de tête les gars du circuit quand ils vous ont vu arriver avec l'engin?
Ils étaient déja prevenu, car c'était a l'occasion d'une rencontre du forum BMW 6enlignes, mais c'est vrai que ça attire les curieux un engin pareil .
mecasteph- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 181
Age : 41
Localisation : 47
Véhicules : Saxo 2l Kompressor
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Proto BMW
chapeaux bas les gars c'est vraiment un truc de fou cette caisse
dadoune 69- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 458
Age : 43
Localisation : 69 Amplepuis
Véhicules : C4 coupé HDI 92
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 09/01/2009
Re: Proto BMW
sly zx a écrit:Syl29 a écrit:Ya juste un truc que je pige pas: au départ tu parles d'une M3, mais le projet tourne autour d'un 323i...
il a d'abord presenté son M3 e30 a moteur 6cylindres puis sa 323 8cylindres. faut suivre.....
J'ai voulu aller trop vite!
Syl29- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Finistere (29)
Véhicules : C4 VTS HDI 138 cuir integral Alezan + gps - C2 HDI VTR Sensodrive
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/11/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
La communauté des Citroën Compactes :: Informations du forum et présentation :: Vos véhicules :: Autres véhicules
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum