[ZX] Portière bloquée par temps froid
3 participants
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Carrosserie
Page 1 sur 1
[ZX] Portière bloquée par temps froid
Bonjour,
Ma bonne vieille ZX 5 portes avec fermeture centralisée a du mal à fermer ou ouvrir avec le froid.
pour m'être renseigné, ce problème est normal avec des voitures de cet âge.
En effet, la graisse du mécanisme vieilli (et résiste donc moins au froid) et devient pâteuse. Elle forme une sorte de pâte avec toute les poussière accumulée au cours des années...
Le mécanisme bloque donc dans une position ou une autre. Un collègue a nettoyé son mécanisme et remonté le tout après regraissage, le problème n'est plus.
J'ai donc entrepris la même opération. Je bloque à la dernière étape. celle d'ouvrir le boîtier de la gâche qui contient tout le mécanisme.
En attendant, celui-ci trempe dans un bac de white spirit pour le dégraisser. Je vous joins une photo afin de vous demander votre aide pour ouvrir ce boîtier et le remonter sans rien casser.
Les 2 ressorts visibles sont déjà démontés. Comment retirer la partie en plastique noir proprement ?
Merci d'avance pour votre aide.
Ma bonne vieille ZX 5 portes avec fermeture centralisée a du mal à fermer ou ouvrir avec le froid.
pour m'être renseigné, ce problème est normal avec des voitures de cet âge.
En effet, la graisse du mécanisme vieilli (et résiste donc moins au froid) et devient pâteuse. Elle forme une sorte de pâte avec toute les poussière accumulée au cours des années...
Le mécanisme bloque donc dans une position ou une autre. Un collègue a nettoyé son mécanisme et remonté le tout après regraissage, le problème n'est plus.
J'ai donc entrepris la même opération. Je bloque à la dernière étape. celle d'ouvrir le boîtier de la gâche qui contient tout le mécanisme.
En attendant, celui-ci trempe dans un bac de white spirit pour le dégraisser. Je vous joins une photo afin de vous demander votre aide pour ouvrir ce boîtier et le remonter sans rien casser.
Les 2 ressorts visibles sont déjà démontés. Comment retirer la partie en plastique noir proprement ?
Merci d'avance pour votre aide.
DevilX12R- Apprenti Citroëniste
Niveau technique : 2
Re: [ZX] Portière bloquée par temps froid
Vu d'ici, pas la moindre idée.
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Pour répondre à ta question de l'autre topic. Les tutos montrent comment démonter pour extraire la gâche de la porte mais ça s'arrête là... Je viens de le faire tremper toute la nuit dans le white spirit. Je vais le sécher à la soufflette pour l'intérieur auquel je n'ai pas accès. Puis je vais pulvériser de la graisse au silicone utilisée pour les chaines de moto. On verra si ça fonctionne comme ça. Je vous tiendrai au courant.
Ok ca marche
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
de mémoire (la zx ca date dans mon cas) la partie noire est clipsée.
tu aurais d'autres photos sous différents angles ?
tu aurais d'autres photos sous différents angles ?
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Niveau technique : 4
Bonsoir,
J'ai donc laisser sécher le mécanisme après une nuit dans le white spirit. Le lendemain, j'ai tout frotté avec une vielle brosse à dents et j'ai sécoué le boîtier dans le white spirit pour virer un max d'impuretés. Une fois le mécanisme sec, j'ai pulvérisé à l'intérieur de la graisse pénétrante. Il s'agit d'une bombe comme le WD40 donc liquide à la sortie mais si gélifie une fois en contact avec le métal.
Depuis, ma portière ouvre et ferme comme une neuve... J'ai nettoyé de la même manière le barillet de serrure qui était encrassé et capriceux ainsi que le ressort de la poignée d'ouverture intérieure.
Étant donné le résultat convaincant, je recommence sur la porte passager ce week end. Je ferais l'arrière aux beaux jours !
Merci de votre aide.
J'ai donc laisser sécher le mécanisme après une nuit dans le white spirit. Le lendemain, j'ai tout frotté avec une vielle brosse à dents et j'ai sécoué le boîtier dans le white spirit pour virer un max d'impuretés. Une fois le mécanisme sec, j'ai pulvérisé à l'intérieur de la graisse pénétrante. Il s'agit d'une bombe comme le WD40 donc liquide à la sortie mais si gélifie une fois en contact avec le métal.
Depuis, ma portière ouvre et ferme comme une neuve... J'ai nettoyé de la même manière le barillet de serrure qui était encrassé et capriceux ainsi que le ressort de la poignée d'ouverture intérieure.
Étant donné le résultat convaincant, je recommence sur la porte passager ce week end. Je ferais l'arrière aux beaux jours !
Merci de votre aide.
Petite précision. Pour le barillet. Ne surtout pas mettre de graisse à l'intérieur. Une fois nettoyé et sec, injectez du WD40 pour lubrifier et c'est tout. La graisse retiendra les impuretés et bloquera assez vite la barillet. sans compter le fait que vous mettrez de la graisse partout avec la clé.