a quoi sert ce mano contact ?
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a quoi sert ce mano contact ?
j'ai ce mano contact a 2 fils situé au dessus du calorstat que je viens de vérifier.
je voudrais savoir comment le tester et bien sur son utilité et son fonctionnement.
En fait sur ce moteur, je viens de remplacer: la distribution et la pompe à eau.
J'ai donc remplacé le liquide de refroidissement, le manocontact situé sur le bloc moteur entre alternateur et démarreur.
Je viens aussi de faire la vidange et filtre a huile parce que l'huile était trés noire , au mini et la dernière vidange de ce moteur inconnue.
Mai le problème que j'avais avant d'entreprendre ces travaux est toujours là; a savoir que au bout de 8 minutes le voyant thermometre et le voyant stop s'allument legèrement ( pas franchement comme au moment du contact ) je précise que ce moteur est monté dans une 205 et qu'il y a beaucoup de bidouillage pour adapté le faisceau électrique au moteur ZX.
Voilà si vous pouvez m'aider! car je ne peux pas me permettre de supposer qu'il s'agit d'une masse ou autre.... il faut que j'en soit sur §
je voudrais savoir comment le tester et bien sur son utilité et son fonctionnement.
En fait sur ce moteur, je viens de remplacer: la distribution et la pompe à eau.
J'ai donc remplacé le liquide de refroidissement, le manocontact situé sur le bloc moteur entre alternateur et démarreur.
Je viens aussi de faire la vidange et filtre a huile parce que l'huile était trés noire , au mini et la dernière vidange de ce moteur inconnue.
Mai le problème que j'avais avant d'entreprendre ces travaux est toujours là; a savoir que au bout de 8 minutes le voyant thermometre et le voyant stop s'allument legèrement ( pas franchement comme au moment du contact ) je précise que ce moteur est monté dans une 205 et qu'il y a beaucoup de bidouillage pour adapté le faisceau électrique au moteur ZX.
Voilà si vous pouvez m'aider! car je ne peux pas me permettre de supposer qu'il s'agit d'une masse ou autre.... il faut que j'en soit sur §
lecorsaire- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 9
Localisation : haute loire
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/11/2016
Re: a quoi sert ce mano contact ?
un manocontct est une corps qui se deforme sous la temperature est fait office d interrupteur.
Pour le tester sa température de fermeture est ecrite dessus. tu le plonges dans l'eau bouillante et tu regardes quand la vlaeur ohmique entre les 2 contacts est à 1 Ohm c'est qu'il s'est fermé.
Au vu de ton faisceau je regarderais si il n'est pas coupé la masse ou abimé . je regarderai une masse plutot que d incriminer le thermocontact
Pour le tester sa température de fermeture est ecrite dessus. tu le plonges dans l'eau bouillante et tu regardes quand la vlaeur ohmique entre les 2 contacts est à 1 Ohm c'est qu'il s'est fermé.
Au vu de ton faisceau je regarderais si il n'est pas coupé la masse ou abimé . je regarderai une masse plutot que d incriminer le thermocontact
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1076
Age : 39
Localisation : 60
Véhicules : 306 Brk 1.9d / XJ6 K9
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: a quoi sert ce mano contact ?
bonjour thomas941,
merci de ta réponse.
En fait j'ai récupéré sur une autre 205 qui me sert de donneuse, le manocontact qui est a un fil( il se ferme sur la masse moteur) et dans le cablage, j'avais repéré le fil qui correspond a cette fonction.
j'ai vérifié ensuite le fonctionnement de ce manocontact a 2 fils tel que tu me l'explique et il est OK.
j'ai également vérifié en chauffant avec un décapeur thermique le manocontact du radiateur aprés l'avoir démontée et remplacée, de cette facon, cablage en place j'ai pu verifier que les ventils tournent bien. Ensuite, j'ai l'aissé le moteur tourner jusqu'a ce que les ventils s'enclenchent.
Donc ce moteur marche bien!
Merci encore
merci de ta réponse.
En fait j'ai récupéré sur une autre 205 qui me sert de donneuse, le manocontact qui est a un fil( il se ferme sur la masse moteur) et dans le cablage, j'avais repéré le fil qui correspond a cette fonction.
j'ai vérifié ensuite le fonctionnement de ce manocontact a 2 fils tel que tu me l'explique et il est OK.
j'ai également vérifié en chauffant avec un décapeur thermique le manocontact du radiateur aprés l'avoir démontée et remplacée, de cette facon, cablage en place j'ai pu verifier que les ventils tournent bien. Ensuite, j'ai l'aissé le moteur tourner jusqu'a ce que les ventils s'enclenchent.
Donc ce moteur marche bien!
Merci encore
lecorsaire- Apprenti Citroëniste
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Localisation : haute loire
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/11/2016
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