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E10 dans une youngtimer

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Message par RV Mer 25 Mai 2016 - 12:05

Hello,

Un pote se pose la question de nourrir sa 306 1.8 (XU7JP je crois?) au E10.
Théoriquement, c'est pas conseillé sur les PSA d'avant 2000.

Y en a parmi vous qui mettent du E10 dans leur ZX depuis longtemps?
Vous avez eu des soucis? Vous connaissez des gens qui ont eu des soucis?
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Message par Mickael60 Mer 25 Mai 2016 - 13:23

je le faisais sur la xsara 1.8, mais pas à 100% je faisais 50/50
jamais de soucis particulier
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Message par blue man Mer 25 Mai 2016 - 13:30

Moi j'avais essayer sur la xsara ( 2000)

Resultat : raté à gogo , calage à chaque fois que je m’arrêter , déconnais en dessous de 4000 tr/m , bref que des emmerdes.

Aprés j'ai un collègue qui a essayer d'en mettre sur sa ds ( 1.6 thp) que des emmerdes aussi .

Bref le e10 je le déconseille Sad
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Message par JM Mer 25 Mai 2016 - 13:47

Je m'étais renseigné pour la ZX et la 206. Après quelques recherches, j'en avais conclut que ce n'était pas déconseillé pour rien. La plupart de ceux qui ont essayé rapportent le même témoignage que blueman. Du coup je n'ai jamais tenté moi même...
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Message par MICKAEL02 Mer 25 Mai 2016 - 15:50

Un couple de collègues roulent à l'e85 à 100% sur une new beetle et une 406 coupé. Avec des boîtiers apparement additionnels bio ethanol.
Depuis plusieurs années ils ne s 'en plaignent jamais.
Le litre à 60 cts ....
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Message par JM Mer 25 Mai 2016 - 17:08

Ça, j'y pense depuis l'achat de la BM. 2 inconvénients majeurs toutefois : les stations qui proposent l'E85 sont hyper rares ( y en a que 4 ou 5 sur Lyon, 3eme plus grosse ville de France), et les kits/boîtiers additionnels E85 ne sont pas homologués en France, donc il ne faut pas qu'un expert mette son nez sous le capot suite à un accident, sinon l'assurance ne paiera rien (comme tout boitier additionnel)
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Message par MICKAEL02 Mer 25 Mai 2016 - 17:49

Nous on en a sur le secteur. Franchement 60cts contre 1,30e le sp95. Bon après faut rentabiliser le boîtier à 400e.
Donc faut quand même rouler.
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Message par RV Mer 25 Mai 2016 - 19:55

Attention, je parle de E10, pas de E85.
Le E10, c'est ce qui remplace le SP95 à quasiment toutes les pompes à essence aujourd'hui.
C'est (seulement) 10% d'éthanol, et c'est censé être 100% compatible.
Sauf qu'il paraît que ça bouffe les caoutchoucs / plastiques pas prévu pour, c'est à dire entre autres les durites sur les moteurs trop anciens.

Tout ça c'est des «il paraît». Sur ma MX5 (de 91) je tourne au 98 pour ne pas prendre de risques, sauf quand je tombe sur une pompe qui ne fait pas de SP98.
Et les rares fois où j'y mets du SP95 E10, le moteur tourne toujours bien, je ne remarque rien de spécial. C'est sur la durée que je m'inquiète.


Quand au E85, là ça demande effectivement une cartographie d'injection et d'allumage adaptée, en plus du côté corrosif de l'éthanol pour les plastiques et caoutchoucs.
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Message par Mickael60 Mer 25 Mai 2016 - 20:25

ah ok !!
dans ce cas sur la laguna je mets de temps en temps des plein au SP95 e10 et RAS, pas de surconsommation non plus
mais bon, elle est de 2007 aussi.
ma femme a déjà testé sur son picasso 1.8 et même resultat
Par contre sur ma fiesta je ne tenterai pas
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Message par JM Mer 25 Mai 2016 - 20:32

On parlait bien de l'E10, puis on a embrayé sur l'E85, mais on n'a pas mélangé les 2... Enfin, pas pour ma part. Je ne me souviens pas exactement des problèmes que ça occasionne, mais quand j'avais cherché pour la ZX puis pour la 206, pourtant de 2001, j'avais décidé de ne pas prendre le risque, car j'avais vu que certains avaient des problèmes. Google t'en apprendra bien plus que nous... Wink
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Message par MICKAEL02 Mer 25 Mai 2016 - 22:43

Moi le sp95 e10. Y'a quasi plus que ça aux pompes. Sinon c'est sp98.
Plusieurs années que j'en mets dans la moto du sp95 e10 et dans le tracteur et la tondeuse Laughing
Pas vu la moindre différence et tout fonctionne très bien.


Dernière édition par MICKAEL02 le Mer 25 Mai 2016 - 22:52, édité 1 fois
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Message par RV Mer 25 Mai 2016 - 22:45

Le problème de Google, c'est que la plupart des discussions à ce sujet datent de 2010 / 2011, époque à laquelle les stations ont commencé à remplacer le SP95 par du E10. Moi je cherche à avoir un retour sur la durée.

Mais j'ai bien l'impression à vous lire que vous tournez tous au SP98 sur vos anciennes. Bah... Comme moi quoi Smile
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Message par Invité Jeu 26 Mai 2016 - 4:06

Mickael60 a écrit:ah ok !!
dans ce cas sur la laguna je mets de temps en temps des plein au SP95 e10 et RAS, pas de surconsommation non plus
mais bon, elle est de 2007 aussi.
ma femme a déjà testé sur son picasso 1.8 et même resultat
Par contre sur ma fiesta je ne tenterai pas

T'as pas interêt hein, lol, sinon tu vas voir ce que ca fait l'effet d'une voiture qui s'éteint 10 sec après avoir éteint le contact lol.

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Message par Johann73 Jeu 26 Mai 2016 - 10:43

blue man a écrit:Moi j'avais essayer sur la xsara ( 2000)

Resultat : raté à gogo , calage à chaque fois que je m’arrêter , déconnais en dessous de 4000 tr/m , bref que des emmerdes.

Aprés j'ai un collègue qui a essayer d'en mettre sur sa ds ( 1.6 thp) que des emmerdes aussi .

Bref le e10 je le déconseille Sad  
Il m'est arrivé d'en mettre dans ma zaza 1.4i de novembre 1999 sans noter de différence. Sachant que le constructeur annonce la compatibilité au 1er janvier 2000 ils ont forcément vendu début 2000 des moulins fabriqués en 1999...
Chez Renault et PSA ils ont donné une date unique pour tous les modèles sans se prendre la tête. Les mêmes moulins utilisés chez d'autres constructeurs ont des dates différentes...

M'enfin m'en fous moi j'ai vendu la xsara hier pour 150€ Laughing
Plus de Citron chez moi, j'ai que du Rino dans la cour ninja1
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Message par Rick Jeu 26 Mai 2016 - 11:36

306, Youngtimer? Very lol

Plus sérieusement j'en met dans ma Xsara (même moteur, 1.8i 16v - XU7JP4) et je n'ai jamais constaté de soucis...
Il peut y aller les yeux fermés.
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Message par blue man Jeu 26 Mai 2016 - 22:01

Faut dire que la mienne mis a part le 98 , elle veut rien d'autre Sad

Encore une princesse Laughing une femme quoi Laughing
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Message par Invité Jeu 26 Mai 2016 - 22:09

Mes 3 voitures tournes au 98 Smile

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Message par RV Ven 27 Mai 2016 - 12:40

Rick a écrit:306, Youngtimer? Very lol
https://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_de_collection#Youngtimers  Bah...
Rick a écrit:Plus sérieusement j'en met dans ma Xsara (même moteur, 1.8i 16v - XU7JP4) et je n'ai jamais constaté de soucis...
Il peut y aller les yeux fermés.
Et tu as fait combien de bornes depuis ? Clair que si aucun soucis, ça fait des économies sur la durée!
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Message par Hulst Ven 27 Mai 2016 - 15:26

La consommation n'est pas forcément la même...
Sur mon ex 307 TU5JP4 ça me coûtait moins cher de rouler au 98.
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Message par Rick Ven 27 Mai 2016 - 18:27

RV a écrit:
Rick a écrit:306, Youngtimer? Very lol
https://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_de_collection#Youngtimers  Bah...
Rick a écrit:Plus sérieusement j'en met dans ma Xsara (même moteur, 1.8i 16v - XU7JP4) et je n'ai jamais constaté de soucis...
Il peut y aller les yeux fermés.
Et tu as fait combien de bornes depuis ? Clair que si aucun soucis, ça fait des économies sur la durée!
Je ne sais pas, par habitude je fréquente beaucoup plus les pompes qui propose du SP95 "normal".
L'éthanol est un peu moins "performant" que l'essence, on peut donc constater une augmentation de la consommation mais je pense que les autres risques sont quasi nuls.
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Message par Invité Sam 28 Mai 2016 - 6:37

Hulst a écrit:La consommation n'est pas forcément la même...
Sur mon ex 307 TU5JP4 ça me coûtait moins cher de rouler au 98.

En même temps vu les bornes que tu fais ca se comprend Smile

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Message par Hulst Sam 28 Mai 2016 - 10:03

80 000 en 3 ans avec la 307, effectivement...
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Message par Valou Mar 31 Mai 2016 - 0:03

Ca m'est rarement (très rarement) arrivé d'en mettre quand il n'y avait que ça.
J'ai limité au maximum ces pleins sur la xsara car si elle ne fonctionnait pas différemment d'avec du 95 normal, je trouvais qu'elle consommait plus.
Du coup je suis resté fidèle au 95, voire du 98.
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Message par le ch'gail Mer 8 Juin 2016 - 14:40

Pour avoir rouler avec l'xsi à l'E85 (cartho dédiée).
Pas de soucis moteur en soit mais par contre les durites d'éssence n'ont pas du tout apprécier. elles etait de 92 remarque Laughing
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