La BM de JM
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La BM de JM
Salut tout le monde,
voilà, après quelques déboires suite à l'achat de la voiture (ceux qui lisent le topic sans fin sont au courant ), un passage dans 3 garages et plus de 1000€ de factures, payés par l'ancien proprio, elle est maintenant bien à moi alors je peux vous la présenter Ca a mal commencé entre nous mais on repart sur de bonnes bases
Donc c'est une 325i E46 de 2001, 132000km, achetée très rapidement il y a 2 semaines suite au crash de ma 206. C'était une 2ème main, carnet d'entretien complet chez BMW jusqu'à l'année dernière (du coup l'entretien est un peu parti en couilles la dernière année ), avec toutes les factures depuis l'achat de la voiture. J'ai même la facture d'achat, des millions de lires C'était juste avant le passage à l'Euro et la voiture vient d'Italie. Le 1er proprio l'a gardée jusque fin 2014.
Le 2ème proprio, à qui je l'ai achetée, a très peu roulé avec et donc fait peu d'entretien. Au final il aura quand même changé, après la vente , le vase d'expansion, le joint de cache-culbuteur, le cache-culbuteur, le joint du carter d'huile, les joints de filtre à huile (dont un particulièrement chiant à faire apparemment), et le capteur de pression d'huile. Malgré tout un capteur doit toujours déconner car le voyant d'huile (le orange, pas le rouge) s'allume toujours parfois pendant quelques secondes... Mais après le passage à la valise chez BM ils ont dit que ce type de défaut n'est pas mémorisé et que le voyant doit s'allumer pendant le diag pour savoir d'où ça vient...
Bref, maintenant elle roule bien, je vais surement changer le bouchon du bocal d'eau par précaution car il semble que ça arrive quand même souvent, le coup du bocal qui se fend. Des bouchons tarés à 2 bars de pression, je comprends pas pourquoi ils font ça
Sinon, à conduire, c'est vraiment sympa C'est vraiment plein en bas c'est mortel pire qu'un 2.2 HDi, mais sans le bruit et les vibrations Ca repart à tous les régimes sur tous les rapports c'est hyper souple, un vrai régal en ville. Je roule sous les 2000 tours tout le temps, et je me traine pas, ça ronronne nerveusement meme à très bas régime, ça pousse à passer les rapports très tôt. Du coup ça consomme même pas trop, 10L environ sur mes trajets quotidiens (urbains), 8-9L sur route, ça va pour la cylindrée, c'est pas plus que la 206 Par contre dès que tu appuies.... Mais le bruit Ils sont cons, ils ont foutu un compteur de conso instantanée au milieu du compteur de vitesse, un vrai compteur à aiguille de 10cm de diamètre gradué de 0 à 20L/100 C'est n'importe quoi de mettre ça sur une voiture comme ça, à peine tu effleures la pédale de droite que l'aiguille vient se coller à fond à droite et n'en bouge pas tant que la vitesse n'est pas stabilisée Mais en conso moyenne ça va. Y a un autre défaut de conception selon moi : y a pas d'essuie-glace arrière. Alors ça c'est nul, je sais qu'il y a plein de marque qui n'en mettent pas, mais pourquoi, quelle idée sérieux... C'est hyper chiant.
Niveau freinage, tenue de route, rien à dire, c'est du sérieux. Elle est en pneus neige, qui ont déjà bien vécu, alors je me méfie sur le mouillé mais sur le sec c'est très correct, c'est lourd mais ça y va. La conduite est forcément très différente qu'avec mes petites tractions habituelles mais je sens que je vais m'y faire et y prendre gout très vite
Je réfléchis à la faire rouler à l'éthanol, y a quelques pompes sur Lyon près de mon boulot, c'est vrai que le kit serait rapidement amorti
Quelques photos, comme vous pouvez voir elle est très classique et discrète, mais propre Y a juste un gros pet' sur la malle mais je vais la changer, ça se vend pas cher (l'avantage par rapport au hayon) et la couleur est plus que répandue. J'ai été en voir une ce matin mais elle était trop rayée, je l'ai pas prise...
voilà, après quelques déboires suite à l'achat de la voiture (ceux qui lisent le topic sans fin sont au courant ), un passage dans 3 garages et plus de 1000€ de factures, payés par l'ancien proprio, elle est maintenant bien à moi alors je peux vous la présenter Ca a mal commencé entre nous mais on repart sur de bonnes bases
Donc c'est une 325i E46 de 2001, 132000km, achetée très rapidement il y a 2 semaines suite au crash de ma 206. C'était une 2ème main, carnet d'entretien complet chez BMW jusqu'à l'année dernière (du coup l'entretien est un peu parti en couilles la dernière année ), avec toutes les factures depuis l'achat de la voiture. J'ai même la facture d'achat, des millions de lires C'était juste avant le passage à l'Euro et la voiture vient d'Italie. Le 1er proprio l'a gardée jusque fin 2014.
Le 2ème proprio, à qui je l'ai achetée, a très peu roulé avec et donc fait peu d'entretien. Au final il aura quand même changé, après la vente , le vase d'expansion, le joint de cache-culbuteur, le cache-culbuteur, le joint du carter d'huile, les joints de filtre à huile (dont un particulièrement chiant à faire apparemment), et le capteur de pression d'huile. Malgré tout un capteur doit toujours déconner car le voyant d'huile (le orange, pas le rouge) s'allume toujours parfois pendant quelques secondes... Mais après le passage à la valise chez BM ils ont dit que ce type de défaut n'est pas mémorisé et que le voyant doit s'allumer pendant le diag pour savoir d'où ça vient...
Bref, maintenant elle roule bien, je vais surement changer le bouchon du bocal d'eau par précaution car il semble que ça arrive quand même souvent, le coup du bocal qui se fend. Des bouchons tarés à 2 bars de pression, je comprends pas pourquoi ils font ça
Sinon, à conduire, c'est vraiment sympa C'est vraiment plein en bas c'est mortel pire qu'un 2.2 HDi, mais sans le bruit et les vibrations Ca repart à tous les régimes sur tous les rapports c'est hyper souple, un vrai régal en ville. Je roule sous les 2000 tours tout le temps, et je me traine pas, ça ronronne nerveusement meme à très bas régime, ça pousse à passer les rapports très tôt. Du coup ça consomme même pas trop, 10L environ sur mes trajets quotidiens (urbains), 8-9L sur route, ça va pour la cylindrée, c'est pas plus que la 206 Par contre dès que tu appuies.... Mais le bruit Ils sont cons, ils ont foutu un compteur de conso instantanée au milieu du compteur de vitesse, un vrai compteur à aiguille de 10cm de diamètre gradué de 0 à 20L/100 C'est n'importe quoi de mettre ça sur une voiture comme ça, à peine tu effleures la pédale de droite que l'aiguille vient se coller à fond à droite et n'en bouge pas tant que la vitesse n'est pas stabilisée Mais en conso moyenne ça va. Y a un autre défaut de conception selon moi : y a pas d'essuie-glace arrière. Alors ça c'est nul, je sais qu'il y a plein de marque qui n'en mettent pas, mais pourquoi, quelle idée sérieux... C'est hyper chiant.
Niveau freinage, tenue de route, rien à dire, c'est du sérieux. Elle est en pneus neige, qui ont déjà bien vécu, alors je me méfie sur le mouillé mais sur le sec c'est très correct, c'est lourd mais ça y va. La conduite est forcément très différente qu'avec mes petites tractions habituelles mais je sens que je vais m'y faire et y prendre gout très vite
Je réfléchis à la faire rouler à l'éthanol, y a quelques pompes sur Lyon près de mon boulot, c'est vrai que le kit serait rapidement amorti
Quelques photos, comme vous pouvez voir elle est très classique et discrète, mais propre Y a juste un gros pet' sur la malle mais je vais la changer, ça se vend pas cher (l'avantage par rapport au hayon) et la couleur est plus que répandue. J'ai été en voir une ce matin mais elle était trop rayée, je l'ai pas prise...
JM- Modérateur
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Véhicules : 325i E46
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Re: La BM de JM
Elle est propre ta merguez !
J'avais réfléchi à prendre une E46 à l'époque, mais plus qu'avec un modeste 318
J'adore la finition intérieure, tu sens quand tu claques la porte que c'est lourd, plein
La jauge t'aurais pu nous mettre une photo, moi je connais, pas tout le monde
Sinon l'EG arrière j'en ai pas non plus, certes c'est plus compréhensible sur un CC, mais je te confirme que c'est bien bien chiant !
Edit : J'avais pas vu que c'était un L6 de 192 canassons, tu m'étonnes que ça avance
Une idée de combien on touche un p'tit bijou comme celui-là ?
J'avais réfléchi à prendre une E46 à l'époque, mais plus qu'avec un modeste 318
J'adore la finition intérieure, tu sens quand tu claques la porte que c'est lourd, plein
La jauge t'aurais pu nous mettre une photo, moi je connais, pas tout le monde
Sinon l'EG arrière j'en ai pas non plus, certes c'est plus compréhensible sur un CC, mais je te confirme que c'est bien bien chiant !
Edit : J'avais pas vu que c'était un L6 de 192 canassons, tu m'étonnes que ça avance
Une idée de combien on touche un p'tit bijou comme celui-là ?
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: La BM de JM
Entre 5000 et 7000€ suivant l'état, le km, l'année, les options et beaucoup le carnet d'entretien aussi. Celle-là 6200€. C'est dans la fourchette haute parce que l'historique est limpide et qu'elle est propre, intérieur comme extérieur. Mais peu d'options. C'est le pack "business" je crois.
J'ai vu et essayé une 323Ci (en mode merguez) affichée 5000€ à débattre, et une 320i pack luxe affichée 5500€, à peu près le même km, mais l'état général et l'historique n'avaient tellement rien à voir que j'ai préféré dépasser un peu mon budget et choisir la mieux suivie et la moins tape-à-l'oeil, elle sera d'autant plus facile à revendre.
J'ai vu et essayé une 323Ci (en mode merguez) affichée 5000€ à débattre, et une 320i pack luxe affichée 5500€, à peu près le même km, mais l'état général et l'historique n'avaient tellement rien à voir que j'ai préféré dépasser un peu mon budget et choisir la mieux suivie et la moins tape-à-l'oeil, elle sera d'autant plus facile à revendre.
JM- Modérateur
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Re: La BM de JM
Quand on raisonne uniquement selon les critères âge/kilométrage ça reste conséquent.
Après c'est une auto qui, comme je le disais, bougera beaucoup moins qu'une française (pour ne parler que de Renault sinon je vais ici me faire assassiner).
C'est à toi aussi le sw à côté ?
Après c'est une auto qui, comme je le disais, bougera beaucoup moins qu'une française (pour ne parler que de Renault sinon je vais ici me faire assassiner).
C'est à toi aussi le sw à côté ?
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: La BM de JM
Pas d'essuie glace arrière non plus sur mon a6. Comme beaucoup de berline tricorps.
Ça ne me gêne pas plus que ça depuis octobre que je l'ai.
Bel achat elle est propre. J'aime bien la e46. Une 330d ou xd
J'ai connu ce moteur sur une e36, elle envoyait pas mal.
J'ai hésité avec des e39 à l'achat de l'Audi. Mais les diesels 2,5 ont tous des problèmes de pompe
Ça ne me gêne pas plus que ça depuis octobre que je l'ai.
Bel achat elle est propre. J'aime bien la e46. Une 330d ou xd
J'ai connu ce moteur sur une e36, elle envoyait pas mal.
J'ai hésité avec des e39 à l'achat de l'Audi. Mais les diesels 2,5 ont tous des problèmes de pompe
MICKAEL02- Modérateur
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Véhicules : Laguna 2,0T 170 - Dacia Lodgy Stepway Dci 110-Yam' 600 Fazer Ex: BMW 530D E61 Audi A6 2,5 tdi 140-Zx TD-Mazda Premacy-Xantia TD Break SX- Escort td GHIA- Clio 1.9D- zx 1.9D reflex- suzuk' GSE 500
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Re: La BM de JM
Belle acquisition.
Pas très grave le voyant d'huile orange (c'est la burette d'huile jaune, non?), je l'avais parfois sur ma Z4. C'est un défaut connu, si le niveau d'huile n'est pas au max il a tendance à s'allumer un peu trop vite...
La préconisation est de changer ce capteur de niveau d'huile pour ne plus avoir le défaut, et encore je ne suis plus sur à 100% que cela résolve le problème.
Pour le freinage méfie toi, même si le mordant est bon, les freins d'origine BMW sont connus pour ne pas être très endurant, sur tout modèles depuis toujours!
Pas très grave le voyant d'huile orange (c'est la burette d'huile jaune, non?), je l'avais parfois sur ma Z4. C'est un défaut connu, si le niveau d'huile n'est pas au max il a tendance à s'allumer un peu trop vite...
La préconisation est de changer ce capteur de niveau d'huile pour ne plus avoir le défaut, et encore je ne suis plus sur à 100% que cela résolve le problème.
Pour le freinage méfie toi, même si le mordant est bon, les freins d'origine BMW sont connus pour ne pas être très endurant, sur tout modèles depuis toujours!
Rick- Administrateur
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Re: La BM de JM
Oui je sais pour les freins, je lis Sport Auto
JM- Modérateur
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Re: La BM de JM
Jolie tuture , elle a l'air propre en plus
Espéreront que tu n'ai plus d'emmerde
Espéreront que tu n'ai plus d'emmerde
blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: La BM de JM
Jolie la BM !
pour le compteur de conso c'était pareil sur la Porsche .
Chose rare pour être souligné, l'honnêteté du vendeur tu t'en es très bien sorti.
Espérons que ça continue
pour le compteur de conso c'était pareil sur la Porsche .
Chose rare pour être souligné, l'honnêteté du vendeur tu t'en es très bien sorti.
Espérons que ça continue
Mickael60- Modérateur
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Re: La BM de JM
Salut JM.
Un truc me turlupine et je vais te dire pourquoi. Tu as donc une 325I E46. Bon moi je ne connais pas du tout.
Avant de faire quoique ce soit, renseigne toi bien sur les forums. Quelle est le tarage du bouchon d'origine, et quelle doit-etre la pression du circuit de refroidissement une fois ouvert. C'est a dire moteur en température de fonctionnement.
Encore une fois, le bouchon taré sert a maintenir une certaine pression afin de repousser le point d'ébullition.
A la pression atmosphérique normale (environ 1 bar au bord de la mer) l'eau boue a 100°C.
Le liquide de refroidissement de part ses propriétés boue a un peu plus de 100°C. Etant sous pression le point d’ébullition est encore plus retardé. En général c'est 1 bar.
Donc si on rajoute a la pression atmosphérique ça fait 2 bars.
Mais on reste sur 1 bar pour pas compliquer.
Pourquoi retarder le point d'ébullition ? Pour ne pas créer une ébullition trop tot ainsi qu'un phénomène chimique qui pourrait altérer le moteur, le joint de culasse, etc, prématurément.
Etes-vous d'accord ?
A partir de la, pourquoi sur ce 6 cylindres il faut encore plus retarder le point d’ébullition ? Ces moteurs chauffent trop ? Ils sont mal ventilés par leurs ouies ?
L'huile chauffe trop ?
Rigole pas. Les 2.2 DCI sur les Vel Satis étaient super mal refroidies. Moteur trop confinés. Chauffe par le bas, coussinets de bielles, et finalement vilebrequin ovalisé, autant dire change le moteur.
Bon c'est un exemple a la con.
La ou je veux en venir: BMW, c'est quand meme pas des blaireaux. Sommes-nous d'accord ?
Les mecs ça fait pas 6 mois qu'ils font des voitures. Donc je ne conçois une seule seconde qu'ils aient pu merder a ce point sur un bouchon/vase.
Si la pression est elevé il doit y avoir une raison. Commander un bouchon moins taré ne me semble pas judicieux. Encore une fois JM, renseigne toi bien sur les forums.
Par contre je suis sur d'une chose: surtout met bien le liquide de refroidissement qui est préconisé par le constructeur.
Un truc me turlupine et je vais te dire pourquoi. Tu as donc une 325I E46. Bon moi je ne connais pas du tout.
Avant de faire quoique ce soit, renseigne toi bien sur les forums. Quelle est le tarage du bouchon d'origine, et quelle doit-etre la pression du circuit de refroidissement une fois ouvert. C'est a dire moteur en température de fonctionnement.
Encore une fois, le bouchon taré sert a maintenir une certaine pression afin de repousser le point d'ébullition.
A la pression atmosphérique normale (environ 1 bar au bord de la mer) l'eau boue a 100°C.
Le liquide de refroidissement de part ses propriétés boue a un peu plus de 100°C. Etant sous pression le point d’ébullition est encore plus retardé. En général c'est 1 bar.
Donc si on rajoute a la pression atmosphérique ça fait 2 bars.
Mais on reste sur 1 bar pour pas compliquer.
Pourquoi retarder le point d'ébullition ? Pour ne pas créer une ébullition trop tot ainsi qu'un phénomène chimique qui pourrait altérer le moteur, le joint de culasse, etc, prématurément.
Etes-vous d'accord ?
A partir de la, pourquoi sur ce 6 cylindres il faut encore plus retarder le point d’ébullition ? Ces moteurs chauffent trop ? Ils sont mal ventilés par leurs ouies ?
L'huile chauffe trop ?
Rigole pas. Les 2.2 DCI sur les Vel Satis étaient super mal refroidies. Moteur trop confinés. Chauffe par le bas, coussinets de bielles, et finalement vilebrequin ovalisé, autant dire change le moteur.
Bon c'est un exemple a la con.
La ou je veux en venir: BMW, c'est quand meme pas des blaireaux. Sommes-nous d'accord ?
Les mecs ça fait pas 6 mois qu'ils font des voitures. Donc je ne conçois une seule seconde qu'ils aient pu merder a ce point sur un bouchon/vase.
Si la pression est elevé il doit y avoir une raison. Commander un bouchon moins taré ne me semble pas judicieux. Encore une fois JM, renseigne toi bien sur les forums.
Par contre je suis sur d'une chose: surtout met bien le liquide de refroidissement qui est préconisé par le constructeur.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Véhicules : ZX TD 400 000 KM
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Re: La BM de JM
En 2000 quand j'ai fais ma formation, on considérait qu'un moteur avait atteint sa température de fonctionnement au bout du 3eme declenchement du moto-ventilateur.
Ca veut dire quoi ? Ben que c'était les années 2000 et qu'on apprenaient encore des choses de 1978.
Je ne jette pas la pierre, rien a voir. Simplement aujourd'hui fait tourner une voiture récente au ralenti, le moto ventilateur ne s'enclenchera jamais.
Pourquoi ? Injection directe haute pression. Piloté par le calculateur qui reçoit l'information du capteur PMH, du capteur de l'AAC, du capteur de pression atmo, du capteur temperature air, eau, ainsi de suite.
Je parle meme pas de la position pédale embrayage/accélérateur. Et les 2 capteurs du FAP.
Et l'urée ? L'urée c'est ta pisse. Ben maintenant on met ton urée dans le FAP. En gros.
1 litre d'urée 50 euros.
Ca veut dire quoi ? Ben que c'était les années 2000 et qu'on apprenaient encore des choses de 1978.
Je ne jette pas la pierre, rien a voir. Simplement aujourd'hui fait tourner une voiture récente au ralenti, le moto ventilateur ne s'enclenchera jamais.
Pourquoi ? Injection directe haute pression. Piloté par le calculateur qui reçoit l'information du capteur PMH, du capteur de l'AAC, du capteur de pression atmo, du capteur temperature air, eau, ainsi de suite.
Je parle meme pas de la position pédale embrayage/accélérateur. Et les 2 capteurs du FAP.
Et l'urée ? L'urée c'est ta pisse. Ben maintenant on met ton urée dans le FAP. En gros.
1 litre d'urée 50 euros.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: La BM de JM
volcanologue a écrit:La ou je veux en venir: BMW, c'est quand meme pas des blaireaux. Sommes-nous d'accord ?
Les mecs ça fait pas 6 mois qu'ils font des voitures. Donc je ne conçois une seule seconde qu'ils aient pu merder a ce point sur un bouchon/vase.
Je t'avoue que je ne comprends pas non plus, mais c'est un fait. Le vase a explosé 2 fois en 130000 km, ça fait quand meme beaucoup non ? Et je ne suis pas le seul. L'histoire du bouchon taré à 1,4 bars au lieu de 2, c'est sur les forums que j'ai eu l'info, pour l'instant j'ai pas vu de retour négatif mais avant d'en commander un je me renseignerai bien, t'inquiète pas
volcanologue a écrit:
Par contre je suis sur d'une chose: surtout met bien le liquide de refroidissement qui est préconisé par le constructeur.
Je veux bien te croire mais en quoi est-ce si important ?? Le liquide de refroidissement, c'est pas une formule très compliquée, à part de l'eau déminéralisée et de l'antigel, y a quoi dedans ? Je doute qu'ils ne bouillent pas tous à la même température, pour moi c'est juste de l'eau et du propylène glycol, mais peut-être que je me trompe ? Y des normes, des indices, comme pour les huiles ? Tout ce que je vois sur les bidons, c'est une t°C de solidification, qui correspond à la dose de glycol.
A mon avis c'est du liquide à pas cher qu'ils ont remis dedans après avoir changé le vase... La voiture ne chauffe pas, ça fume beaucoup quand il fait froid, à l'arret, même à chaud, mais bon, rien d'alarmant je pense, il parait que ça peut être les bougies...... Si je vois qu'elle chauffe anormalement cet été je m'inquiéterai...
JM- Modérateur
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Re: La BM de JM
Je ne suis pas un scientifique, je raisonne a mon niveau. C'est a dire celui qui reçoit les voitures malades et demerde toi.
Le liquide il est calo porteur. Plutot bleu chez Peugeot, plutot vert chez Renault. Jaune ailleurs. Rose aussi.
Perso je mélange les couleurs, balek, parce que le mélange des couleurs c'est une richesse aujourd'hui parait-il.
Et moi ch'ui un homme moderne, ch'uis a la mode.
Jusqu'a la prochaine.
Je me souviens de l'huile qui avait plusieurs fonctions. Lubrifiant, forcément, mais aussi contribue a l'etanchéité, anti mousse, anti bruit, etc.
Encore une fois JM, en raisonnant simplement et en partant du postulat que BMW ce ne sont pas des noob, il faut se poser la question pourquoi autant de pression.
Alors bon si on repart d'encore plus loin: toute les voitures et depuis longtemps (sauf les axel et certaines porshe refroidie par air) c'est un systeme si je dis pas de conneries qui est thermosiphon acceleré par pompe.
Le liquide chauffe, il monte, par conséquent il repousse le liquide froid, qui chauffe a son tour, ainsi de suite. La pompe accelere le processus.
La pompe aide le liquide a circuler. Le thermostat a deux fonctions: il empeche la grande circulation afin de favoriser la montée rapide en température du moteur, ensuite il régule la température de fonctionnement du moteur.
Pompe qui brasse trop: montée en pression. Super rare.
Thermostat bloqué fermé: surchauffe, augmentation de pression.
Thermostat bloqué ouvert: moins grave, peu de chauffage.
Autrefois la qualité du liquide de refroidissement etait trés importante. Joint de culasse en mousse, et liquide qui devenait acide attaquait le joint.
Les fluides ont supers bien évolués. Que ce soit l'huile ou le liquide. Meme les joints culasses. C'est fini le temps des joints en cartons, ils sont tous renforcés, voir en métal.
Encore une fois JM je ne connais pas du tout cette voiture, je ne peux pas t'en dire plus.
Simplement je raisonne avec les outils que l'on ma fournie il ya bientot 20 ans, et le peu de reflexion qu'il me reste.
Malgré tout je n'en démord pas, cette haute pression me laisse perplexe.
Aprés on peut parler des caches inferieurs sous les voitures suscités par de vagues prises de conscience écologiste. Ta voiture si elle pisse c'est pas ton cache en mousse qui va regler le probleme. Pire, la mousse aura tellement absorbé que quand tu te rendras compte du probleme ce sera trop tard.
Je ne parle pas forcément de la bm, mais de plus en plus les moteurs sont confinés.
Et les ouies, les ouvertures naturelles. Quand tu penses que des mecs ont retaillés leur par choc pour amener un peu d'air de refroidissement sur leur moteur.
Bon je sais je suis désolé je ne répond pas vraiment a ta question, (en meme temps je suis plus ZX ) alors tu nous diras la suite choupi ?
Le liquide il est calo porteur. Plutot bleu chez Peugeot, plutot vert chez Renault. Jaune ailleurs. Rose aussi.
Perso je mélange les couleurs, balek, parce que le mélange des couleurs c'est une richesse aujourd'hui parait-il.
Et moi ch'ui un homme moderne, ch'uis a la mode.
Jusqu'a la prochaine.
Je me souviens de l'huile qui avait plusieurs fonctions. Lubrifiant, forcément, mais aussi contribue a l'etanchéité, anti mousse, anti bruit, etc.
Encore une fois JM, en raisonnant simplement et en partant du postulat que BMW ce ne sont pas des noob, il faut se poser la question pourquoi autant de pression.
Alors bon si on repart d'encore plus loin: toute les voitures et depuis longtemps (sauf les axel et certaines porshe refroidie par air) c'est un systeme si je dis pas de conneries qui est thermosiphon acceleré par pompe.
Le liquide chauffe, il monte, par conséquent il repousse le liquide froid, qui chauffe a son tour, ainsi de suite. La pompe accelere le processus.
La pompe aide le liquide a circuler. Le thermostat a deux fonctions: il empeche la grande circulation afin de favoriser la montée rapide en température du moteur, ensuite il régule la température de fonctionnement du moteur.
Pompe qui brasse trop: montée en pression. Super rare.
Thermostat bloqué fermé: surchauffe, augmentation de pression.
Thermostat bloqué ouvert: moins grave, peu de chauffage.
Autrefois la qualité du liquide de refroidissement etait trés importante. Joint de culasse en mousse, et liquide qui devenait acide attaquait le joint.
Les fluides ont supers bien évolués. Que ce soit l'huile ou le liquide. Meme les joints culasses. C'est fini le temps des joints en cartons, ils sont tous renforcés, voir en métal.
Encore une fois JM je ne connais pas du tout cette voiture, je ne peux pas t'en dire plus.
Simplement je raisonne avec les outils que l'on ma fournie il ya bientot 20 ans, et le peu de reflexion qu'il me reste.
Malgré tout je n'en démord pas, cette haute pression me laisse perplexe.
Aprés on peut parler des caches inferieurs sous les voitures suscités par de vagues prises de conscience écologiste. Ta voiture si elle pisse c'est pas ton cache en mousse qui va regler le probleme. Pire, la mousse aura tellement absorbé que quand tu te rendras compte du probleme ce sera trop tard.
Je ne parle pas forcément de la bm, mais de plus en plus les moteurs sont confinés.
Et les ouies, les ouvertures naturelles. Quand tu penses que des mecs ont retaillés leur par choc pour amener un peu d'air de refroidissement sur leur moteur.
Bon je sais je suis désolé je ne répond pas vraiment a ta question, (en meme temps je suis plus ZX ) alors tu nous diras la suite choupi ?
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: La BM de JM
Si tu me le permet, ça me fait penser a un truc.
Toutes celles et ceux qui ont des embrayages "hydraulique" donc qui fonctionnent avec le liquide de frein auront un probleme.
Le liquide de frein normalement faut le changer régulierement. Qui le fait ? Soyez honnete.
Donc l’émetteur envoie le liquide de frein au recepteur, et ça embraye. Le liquide stagne au fond du recepteur. Il prend l'humidité, il bouffe le joint du recepteur. Le recepteur fuit. Foutue. Le reste non. Mais quand le recepteur est a l'interieur faut tout déposer.
Moralité ? Purger une fois par an le liquide de frein.
Toutes celles et ceux qui ont des embrayages "hydraulique" donc qui fonctionnent avec le liquide de frein auront un probleme.
Le liquide de frein normalement faut le changer régulierement. Qui le fait ? Soyez honnete.
Donc l’émetteur envoie le liquide de frein au recepteur, et ça embraye. Le liquide stagne au fond du recepteur. Il prend l'humidité, il bouffe le joint du recepteur. Le recepteur fuit. Foutue. Le reste non. Mais quand le recepteur est a l'interieur faut tout déposer.
Moralité ? Purger une fois par an le liquide de frein.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: La BM de JM
Pour le LDR. Quand je vois sur mon A6 ils préconisent du g12 ou g13 (spécifique VAG). La différence est qu'il a des additifs et des anti-corrosif. Il est censé durer plus longtemps. 4 ans au lieu de 2 ans pour les liquides minéraux normalement.
Mais soyons honnêtes sauf pour réparations particulières.
Qui change son LDR tous les deux ans ? A part les entretiens de concession...
Moi il y a que pour les distrib' que le circuit est vidangé. Donc tous les 5 ans ou 80/100000 kms sur mes véhicules quelque soit le LDR dedans ...
Après c'est comme tout faut vérifier de temps en temps.
Mais soyons honnêtes sauf pour réparations particulières.
Qui change son LDR tous les deux ans ? A part les entretiens de concession...
Moi il y a que pour les distrib' que le circuit est vidangé. Donc tous les 5 ans ou 80/100000 kms sur mes véhicules quelque soit le LDR dedans ...
Après c'est comme tout faut vérifier de temps en temps.
MICKAEL02- Modérateur
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Re: La BM de JM
Salut JM!
Elle est bien belle cette voiture, et je suis bien content que tout soit presque réglé!
Sur la mienne non plus il n'y a pas d’essuie glace.
Il me semble me souvenir que l'on m'avait expliqué que ça ne servait à rien.
Je ne fais que te répéter ce que m'avait expliqué un maître de stage de 3° (stage en concession Peugeot).
Je lui demandais pourquoi n'y avait il pas d'essuie glace sur la 605 de mes parents.
Et là il m'a répondu (sans en être vraiment convaincu) que l'essuie glace n'était pas nécessaire car quand un véhicule tri-corps roule, le flux aérodynamique empêche l'eau du sol, projetée par la voiture (le phénomène qui fait comme de la "fumée d'eau"), de venir mouiller la lunette (phénomène qui se produit toujours avec une voiture à hayon - ça c'est moi qui l'ai constaté). Dans le même temps, l'inclinaison de la lunette permet, avec la vitesse, d'empêcher l'eau de rester sur le véhicule.
Donc pas nécessaire l'essuie glace...
Là où les ingénieurs ne sont pas bons c'est qu'ils n'ont jamais pensé que le véhicule pouvait être arrêté ou au ralenti et qu'il pouvait aussi être recouvert de rosée... Cas où un essuie glace serait bien pratique...
Je sais pas si vous êtes convaincus mais moi ça me va comme explication! lol.
Elle est bien belle cette voiture, et je suis bien content que tout soit presque réglé!
Sur la mienne non plus il n'y a pas d’essuie glace.
Il me semble me souvenir que l'on m'avait expliqué que ça ne servait à rien.
Je ne fais que te répéter ce que m'avait expliqué un maître de stage de 3° (stage en concession Peugeot).
Je lui demandais pourquoi n'y avait il pas d'essuie glace sur la 605 de mes parents.
Et là il m'a répondu (sans en être vraiment convaincu) que l'essuie glace n'était pas nécessaire car quand un véhicule tri-corps roule, le flux aérodynamique empêche l'eau du sol, projetée par la voiture (le phénomène qui fait comme de la "fumée d'eau"), de venir mouiller la lunette (phénomène qui se produit toujours avec une voiture à hayon - ça c'est moi qui l'ai constaté). Dans le même temps, l'inclinaison de la lunette permet, avec la vitesse, d'empêcher l'eau de rester sur le véhicule.
Donc pas nécessaire l'essuie glace...
Là où les ingénieurs ne sont pas bons c'est qu'ils n'ont jamais pensé que le véhicule pouvait être arrêté ou au ralenti et qu'il pouvait aussi être recouvert de rosée... Cas où un essuie glace serait bien pratique...
Je sais pas si vous êtes convaincus mais moi ça me va comme explication! lol.
Valou- Administrateur
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Re: La BM de JM
Remarque ses pas con se que tu dit , sur la volvo des que la chausser est mouiller , en deux deux , j'ai la lunette qui est recouvert de flotte
Alors que sur la xsara je le met pratiquement jamais ( toute façons tu vois rien sur la xsara mdr)
Comme quoi t'on prof a peut etre pas tord
Alors que sur la xsara je le met pratiquement jamais ( toute façons tu vois rien sur la xsara mdr)
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blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: La BM de JM
Ah! Ca me fait plaisir ce que tu dis là!
Valou- Administrateur
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Re: La BM de JM
Lol , mais de rien ( on s'arrangeras pour l'argent plus tard mdr )
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Re: La BM de JM
Sur la Sub je n'avais pas non plus d'EG AR, j'ai eu beau essayer de rouler plus vite que les gouttes ben j'en avais quand même...Valou a écrit:Salut JM!
Elle est bien belle cette voiture, et je suis bien content que tout soit presque réglé!
Sur la mienne non plus il n'y a pas d’essuie glace.
Il me semble me souvenir que l'on m'avait expliqué que ça ne servait à rien.
Je ne fais que te répéter ce que m'avait expliqué un maître de stage de 3° (stage en concession Peugeot).
Je lui demandais pourquoi n'y avait il pas d'essuie glace sur la 605 de mes parents.
Et là il m'a répondu (sans en être vraiment convaincu) que l'essuie glace n'était pas nécessaire car quand un véhicule tri-corps roule, le flux aérodynamique empêche l'eau du sol, projetée par la voiture (le phénomène qui fait comme de la "fumée d'eau"), de venir mouiller la lunette (phénomène qui se produit toujours avec une voiture à hayon - ça c'est moi qui l'ai constaté). Dans le même temps, l'inclinaison de la lunette permet, avec la vitesse, d'empêcher l'eau de rester sur le véhicule.
Donc pas nécessaire l'essuie glace...
Là où les ingénieurs ne sont pas bons c'est qu'ils n'ont jamais pensé que le véhicule pouvait être arrêté ou au ralenti et qu'il pouvait aussi être recouvert de rosée... Cas où un essuie glace serait bien pratique...
Je sais pas si vous êtes convaincus mais moi ça me va comme explication! lol.
Et pour les 60m de mon chemin en marche arrière ben c'était pas pratique
ça fait toujours un truc qui peut tomber en panne de moins
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Re: La BM de JM
Nous savons que sur le net il y a de tout et n'importe quoi. C'est pourquoi il faut avoir une grille de lecture qui avec l'experience nous est propre et s'affine.
Et parfois on retiens ce que l'on veut bien retenir.
J'ai trouvé ça page 1:
"chez bmw toujours, la t° normale de fonctionnement avoisine les 110° oui oui 110°! grace à la pression présente dans le circuit de refroidissement le point d'ébulition de l'eau est déplacé vers le haut, comme dans une cocote minute et donc l'eau ne bout pas alors qu'elle dépasse les 100° par contre ce que je ne sais pas c'est l'intèret de la chose :surprise:"
Et début de page 6:
"pour info : chez bmw ils remplacent le bouchon de vase tout les xxx entretients car il contient une soupape de sécurité qui fini par rester collée avec l'age, ce qui entraine la montée en pression au dessus de 1,5 bar qui cause des dégats au vase."
Il s'agit de ce sujet.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/140588-vase-dexpansion-explose-sur-e46-323ci/
Pour mes précédents messages, rien d'alarmiste non plus, simplement comprendre pourquoi un tarage aussi haut.
Une fixation sans doute, parce que j'aime bien savoir le pourquoi du comment.
Pour le reste, les medecins vous diront que les gens sont malades.
Et parfois on retiens ce que l'on veut bien retenir.
J'ai trouvé ça page 1:
"chez bmw toujours, la t° normale de fonctionnement avoisine les 110° oui oui 110°! grace à la pression présente dans le circuit de refroidissement le point d'ébulition de l'eau est déplacé vers le haut, comme dans une cocote minute et donc l'eau ne bout pas alors qu'elle dépasse les 100° par contre ce que je ne sais pas c'est l'intèret de la chose :surprise:"
Et début de page 6:
"pour info : chez bmw ils remplacent le bouchon de vase tout les xxx entretients car il contient une soupape de sécurité qui fini par rester collée avec l'age, ce qui entraine la montée en pression au dessus de 1,5 bar qui cause des dégats au vase."
Il s'agit de ce sujet.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/140588-vase-dexpansion-explose-sur-e46-323ci/
Pour mes précédents messages, rien d'alarmiste non plus, simplement comprendre pourquoi un tarage aussi haut.
Une fixation sans doute, parce que j'aime bien savoir le pourquoi du comment.
Pour le reste, les medecins vous diront que les gens sont malades.
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