Remise en route de ma super 5 GTR
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Remise en route de ma super 5 GTR
Bonjour à tous,
Après avoir remis en route il y'a deux ans une Xantia Activa TCT, j'ai récupéré le mois dernier une Super 5 GTR qui n'avais pas tourné depuis trois ans.
Elle n'est pas dans un glorieux état, pour être franc l'ami me la donnait ou la mettait à la casse ... Mais j'ai bon espoir de parvenir à la remettre sur roues, avec le soutien du forum
Ah si, j'oubliais, elle est de 1988 et a passé les 200.000kms
Je l'ai donc récupérée tel quel :
Le temps de démonter le capot qui me gênait plus qu'autre chose, de tester les vitres et d'en bloquer 2 sur 4 ,
et de faire la vidange et la voici actuellement :
Le moteur de compét'
Un C1G de 1237cc et 55ch, un bon vieux cléon à chaine de distrib'
Mes connaissances en mécanique auto sont limitées, mais j'ai récupéré cette voiture afin d'apprendre.
Tous les bons conseils sont les bienvenus
Dans un premier temps j'ai rechargé la batterie avec un chargeur de 15 ans son aîné.
Le démarreur tournait lorsque j'essayais de démarrer, mais c'est tout.
L'autoradio fonctionnant, ainsi que les essui-glaces etc j'étais plutôt confiant, je me suis donc occupé de la vidange,
et ai dû la laisser de côté 1 mois pour cause de vacances
J'ai remplacé aujourd'hui le distributeur rotatif et le doigt d'allumage.
Ancien :
L'ancien présente des craquelures :
Le "récepteur" :
Tout beau tout propre :
Ayant toujours la même conviction j'ai mis un coup de clef mais, alors que l'autoradio ne fonctionnait pas et les EG au ralenti,
plus aucune réaction, j'en déduis qu'elle s'est vidée durant mon absence et elle charge cette nuit.
J'ai bombardé de WD40 les éléments suivants :
- chaque bout de chaque fil de bougie
- chaque bout du fil entre bobine et distributeur rotatif
- le pion central du distributeur
- les 4 contacts du distributeur
- le doigt d'allumage
Et voilà où j'en suis actuellement.
Quelques autres photos de mon moteur, en "vrac" :
Après avoir remis en route il y'a deux ans une Xantia Activa TCT, j'ai récupéré le mois dernier une Super 5 GTR qui n'avais pas tourné depuis trois ans.
Elle n'est pas dans un glorieux état, pour être franc l'ami me la donnait ou la mettait à la casse ... Mais j'ai bon espoir de parvenir à la remettre sur roues, avec le soutien du forum
Ah si, j'oubliais, elle est de 1988 et a passé les 200.000kms
Je l'ai donc récupérée tel quel :
Le temps de démonter le capot qui me gênait plus qu'autre chose, de tester les vitres et d'en bloquer 2 sur 4 ,
et de faire la vidange et la voici actuellement :
Le moteur de compét'
Un C1G de 1237cc et 55ch, un bon vieux cléon à chaine de distrib'
Mes connaissances en mécanique auto sont limitées, mais j'ai récupéré cette voiture afin d'apprendre.
Tous les bons conseils sont les bienvenus
Dans un premier temps j'ai rechargé la batterie avec un chargeur de 15 ans son aîné.
Le démarreur tournait lorsque j'essayais de démarrer, mais c'est tout.
L'autoradio fonctionnant, ainsi que les essui-glaces etc j'étais plutôt confiant, je me suis donc occupé de la vidange,
et ai dû la laisser de côté 1 mois pour cause de vacances
J'ai remplacé aujourd'hui le distributeur rotatif et le doigt d'allumage.
Ancien :
L'ancien présente des craquelures :
Le "récepteur" :
Tout beau tout propre :
Ayant toujours la même conviction j'ai mis un coup de clef mais, alors que l'autoradio ne fonctionnait pas et les EG au ralenti,
plus aucune réaction, j'en déduis qu'elle s'est vidée durant mon absence et elle charge cette nuit.
J'ai bombardé de WD40 les éléments suivants :
- chaque bout de chaque fil de bougie
- chaque bout du fil entre bobine et distributeur rotatif
- le pion central du distributeur
- les 4 contacts du distributeur
- le doigt d'allumage
Et voilà où j'en suis actuellement.
Quelques autres photos de mon moteur, en "vrac" :
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
cool tout sa
alors plusieur conseil que je te donne :
- mettre une huile bas de gamme histoire de nettoyer le moteur
- ne pas la faire demarrer tout de suite , debranche l'alumage et fait tourner le moteur plusieurs fois ( histoire de remettre de l'huile partout )
- voir si le reservoir et propre
- changer tout les filtres
- et pour finir , gazzzzz
, et fait un rodage lool
voila pour moi lol
alors plusieur conseil que je te donne :
- mettre une huile bas de gamme histoire de nettoyer le moteur
- ne pas la faire demarrer tout de suite , debranche l'alumage et fait tourner le moteur plusieurs fois ( histoire de remettre de l'huile partout )
- voir si le reservoir et propre
- changer tout les filtres
- et pour finir , gazzzzz
, et fait un rodage lool
voila pour moi lol
blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
J'ai déjà fait une bonne vidange changeant le filtre à huile, le filtre à air, j'ai pas encore fait mais je vais changer celui à essence.
Je ne vais plus essayer de la démarrer avant d'avoir vidangé le réservoir car l'essence qui a 3 ans doit pas être top ...
Je ne vais plus essayer de la démarrer avant d'avoir vidangé le réservoir car l'essence qui a 3 ans doit pas être top ...
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
Deja sort le carbu et nettoie le a l essence tranquilou cheztoi, pense a purger la cube et nettoyer les gicleurs.
Ensuite changeement de tous les fluides ( LDR LDF) Huile tu l as fait mais froide dommage.
Ensuite change le filtre a essence et vide ton reservoir avec une pompe exterieur.
Pour l allumage pas de WD40 ca sert a rien c est meme pire que tout. Verifie que ton module est encore bon.
Pense a changer le calorstat il peut etre bloquer.
Apres si essence et allumage ca doit peter
Ensuite changeement de tous les fluides ( LDR LDF) Huile tu l as fait mais froide dommage.
Ensuite change le filtre a essence et vide ton reservoir avec une pompe exterieur.
Pour l allumage pas de WD40 ca sert a rien c est meme pire que tout. Verifie que ton module est encore bon.
Pense a changer le calorstat il peut etre bloquer.
Apres si essence et allumage ca doit peter
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
Normalement oui,
La carburation et l'allumage sont un peu capricieux la dessus.
La carburation et l'allumage sont un peu capricieux la dessus.
Invité- Invité
Re: Remise en route de ma super 5 GTR
Petite étape aujourd'hui :
- Le volet s'ouvre et se referme bien lorsqu'on utilise le starter, sous la cloche du filtre à air
- J'ai placé une bougie sur le fil provenant du distributeur et l'ai mise sur une masse, il y'a bien une étincelle et donc l'allumage est bon
- Tous les fusibles sont OK
- Batterie neuve OK
- Changé les 4 bougies
- Plus d'essence dans le réservoir donc j'en ai remis un bon litre, j'ai essayé de démarrer mais le démarreur ne veut pas entrainer le moteur...
J'ai changé le filtre à essence qui, lui, bizarrement, ne contenait pas du tout d'essence
Quand je mets le contact je n'entends pas la pompe à essence, maintenant est-ce que c'est pas juste parce qu'elle est sur le devant du moteur ?
Je testerai la pompe à essence en débranchant le tuyau qui va vers le carburateur quand j'aurais un pote pour vérifier qu'il y'a bien de l'essence éjectée quand je mets le contact
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
Mais lui un peu plus d'essence. Parce que 1l dans le réservoir c'est pas énorme pour qu'elle puisse l'aspirer à mon avis !
Par contre tu dis que ton démarreur n'entraîne pas le moteur ?
Que ce passe t'il exactement ?
Par contre tu dis que ton démarreur n'entraîne pas le moteur ?
Que ce passe t'il exactement ?
MICKAEL02- Modérateur
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
nikel tout sa
+1 pour l'essence , met lui 5l
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blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
J'ai le bruit significatif d'un démarreur qui tourne (pas comme si les charbons étaient collés donc) mais c'est toutMICKAEL02 a écrit:Mais lui un peu plus d'essence. Parce que 1l dans le réservoir c'est pas énorme pour qu'elle puisse l'aspirer à mon avis !
Par contre tu dis que ton démarreur n'entraîne pas le moteur ?
Que ce passe t'il exactement ?
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
faut 8l dans le reservoir, sachant dans la tuyauterie, y'a environ 1 litre qui traine quand y'a le plein (tout dépend de la voiture)
la pompe a essence étant une pompe mécanique placé sur le moteur mettre un coup de démarreur pour voir si ca débite (prend une bouteille opur récuperer l'essence afin d'éviter d'en mettre partout) si ca fait un bruit de moteur electrique seul, ca se peut que ton solénoïde en est un coup dans la tronche essaie 2-3 coup de marteau dessus de maniere a voir si ca peut le débloquer, dans le cas contraire, démonter le démarreur, le mettre sur un établi avec une batterie a coté, tests, et éclaté le démarreur pour voir ce qu'il se passe si nécessaire.
la pompe a essence étant une pompe mécanique placé sur le moteur mettre un coup de démarreur pour voir si ca débite (prend une bouteille opur récuperer l'essence afin d'éviter d'en mettre partout) si ca fait un bruit de moteur electrique seul, ca se peut que ton solénoïde en est un coup dans la tronche essaie 2-3 coup de marteau dessus de maniere a voir si ca peut le débloquer, dans le cas contraire, démonter le démarreur, le mettre sur un établi avec une batterie a coté, tests, et éclaté le démarreur pour voir ce qu'il se passe si nécessaire.
Invité- Invité
Re: Remise en route de ma super 5 GTR
J'ai la réponse pour la pompe à essence !
Elle n'est pas électrique mais entrainée par l'arbre à cames, c'est donc normal que je ne l'entende pas
Elle n'est pas électrique mais entrainée par l'arbre à cames, c'est donc normal que je ne l'entende pas
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
Ca aspire l'essence, au moment de la rotation de l'aac, ou par dépression pour certaines.
Invité- Invité
Re: Remise en route de ma super 5 GTR
Des nouvelles du front !
J'ai mis 12L dans le réservoir.
Après avoir rebranché la batterie j'ai tenté de démarrer, mais ça ne fonctionne pas.
J'ai alors versé une rasade d'essence directement dans la gueule du carbu, et pas mieux.
Si, en versant la rasade, elle démarrait puis se coupait quelques secondes plus tard, j'en aurai déduit que la pompe à essence était naze et ne permettait pas de poursuivre l'approvisionnement en essence ...
Mais là, comme ça ne démarre de toute manière pas, ça vient d'ailleurs, et je ne vois pas
J'ai mis 12L dans le réservoir.
Après avoir rebranché la batterie j'ai tenté de démarrer, mais ça ne fonctionne pas.
J'ai alors versé une rasade d'essence directement dans la gueule du carbu, et pas mieux.
Si, en versant la rasade, elle démarrait puis se coupait quelques secondes plus tard, j'en aurai déduit que la pompe à essence était naze et ne permettait pas de poursuivre l'approvisionnement en essence ...
Mais là, comme ça ne démarre de toute manière pas, ça vient d'ailleurs, et je ne vois pas
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
une razade comment ca? si t'a un spray a vitre vide et nettoyé, tu le remplis d'essence, tu demande a un collegue de péter un coup de démarreur et tu vaporise au dessus du carbu, si t'a pas de temps moteur>>>> probleme d'allumage, si t'entend que ca démarre, circuit de carburation.
Invité- Invité
Re: Remise en route de ma super 5 GTR
t as sorti le carbu pour nettoyer les cuves et les gicleurs ??
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
Sortir et nettoyer le carbu impliquait de changer tous les joints et je ne les avais pas.thomas941 a écrit:t as sorti le carbu pour nettoyer les cuves et les gicleurs ??
C'est pourquoi j'ai d'abord voulu essayer avec de l'essence neuve, puis sortir le carbu si ça ne fonctionne pas.
Donc c'est ce qu'il me reste à faire
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
Du papier a joint (pas cher) un bon cutteur pour le pied de carbu et en avant le découpage.
Invité- Invité
Re: Remise en route de ma super 5 GTR
A l'essence je le lave ?
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
eau t'evacue le plus possible, un fond d'essence pour rincer et tu remplis ensuite (quoi que je vais en faire rager un ou 2, je décrasse mes carbus sur la visa moteur tournant a l'eau donc)
Invité- Invité
Re: Remise en route de ma super 5 GTR
Salut les gens, voilà les photos de la réfection :
AVANT:
APRES:
Et une petite série d'avant/après :
C'était le moment de tester si elle démarrait, on rebranche la batterie, on recâble bien tout, on s'installe aux commandes ... Puis ... Constatons ... Qu'on a laissé chez soi, les clefs de la voiture
AVANT:
APRES:
Et une petite série d'avant/après :
C'était le moment de tester si elle démarrait, on rebranche la batterie, on recâble bien tout, on s'installe aux commandes ... Puis ... Constatons ... Qu'on a laissé chez soi, les clefs de la voiture
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
En tout cas ça lui auras pas fait de mal. Il était bien crado !
MICKAEL02- Modérateur
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
+1 au moins la t'es sur que ces pas le carbu mdr
bon boulot
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blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Remise en route de ma super 5 GTR
Krazor14200 a écrit:C'est toi qu'a fait ca?
Ouaip.MICKAEL02 a écrit:En tout cas ça lui auras pas fait de mal. Il était bien crado !
J'ai fait ça sur deux jours, ça m'aura pris grosso modo 8 heures en prenant bien mon temps.
blue man a écrit:
bon boulot
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