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Message par X-Racer Jeu 4 Déc 2008 - 22:05

17 Juil 2006
Les élements suivant ont été sablès et repeints car trop corrodés :
Support de BV, support de batterie et support de cales sur le haut de la BV.
Pendant:
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Sablageimg3928st9.th
Après
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Supportaprespeintureimg4215gj4.th

La remise en état du démarreur a été plus longue que prévue : le nef du démareur étant cassé, j'ai du repiquer celui du moteur de secours.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Nezdemarreurimg4210dh1.th
Vérification de l'état des charbon, petit coup de peinture et voila le résultat.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Demarreurimg4212dl0.th

Nettoyage de la BV avant de l'accoupler au moteur:
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Bvimg3912up7.th

Le moteur complet tel que récupéré chez Cédric qui a fait une révision compète : tous les joints, segmentation, joint de culasse, joints + rodage des queues de soupapes.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Moteurimg4237we0.th

L'accouplemnt de l'ensemble moteur + BV avant la réintégration dans le compartitment moteur.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Groupecompletimg4239zh6.th

Pendant la révision moteur, l'ensemble du faisceau a été nettoyé, les gaines cassées ont été remplacées. Les connecteurs endommagés ont été "rafistolés" pour permettre le démarrage du moteur. Ils seronts remplacées dans un deuxièmle temps.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Connecteurpapillonimg4222zq5.th

L'ensemble moteur + BV en cours de remontage. Bien entendu, tous les silent-blocs sont neufs.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Remontagemoteurimg4242zb6.th

Les ensembles amortisseurs/picots avant leur remontage.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Suspavimg3932ci7.th

Puis le remontage des cardans.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Cardanremontesimg4251jk3.th

Peinture puis remontage de la grille de phare ainsi que du groupe ventillo intiallements couverts de peinture rouge (voir photos du remontage)
Avant / Apr_s
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Image1zo6.th[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Remontagecalandrexc0.th

Démontage du tableau de bord pour remplacement préventif du radiateur de chauffage. Finalement, il était en bon état (d'origine). Ceci démonte qu'une vifande régulière du liquide de refroidissement assure une longévité accrue.

Le moment tant attendu du démarrage se déroula comme dans les livres. Quelques coups de démarreur bobine débranchée pour faire monter la pression d'huile puis c'est parti.
Le moteur ratatouille car l'essence dans le réservoir a plus de 10 mois. L'essence de nos jours se conserve très ma !

[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Tablmeaudemonteimg4278nb6.th
Démontage du train AR pour mise sen place de graisseurs et peinture pour prévenir la corrosion des bras (quelques points mineurs). A noter la très bonne tenue dans le temps.
Remplacement des amortisseurs et des calles de train.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Trainarimg4299so7.th
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Refectiontrainimg4343kx3.th

Une petite vue du train AR juste après son remontage.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Demitrainarremonteimg4412fh6.th

Changement des plaquettes et flexibles AR. La vidange complète du circuit de freinage sera réalisée étant donnée la couleur et les particules vues lors de la purge du système.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Trainarfreinsremontsimg4418ki9.th

Remplacement des coliers de tenue des durites autour du réservoir
Avant / Après
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Duritsessenceimg4306dw8.th [ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Duritsessenceimg4908eg2.th

Le silencieux a été réparé (une fissure au bas du tuyau de sortie) et a été peint pour contenir la corrosion, certe minime mais fatale en particulier pour un véhicule qui ne parcourera que quelques centaines de kiomètres par an.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Image1jq3.th

Au menu de la semaine : remontage du silencieux et des pare-boues en plastic afin de débuter le rodage du moteur.

17 Juil 2006
La caisse est en très bon état et comme la ZX a bénéficié dès sa fabrication d'un traitement au Zinc, pas besoin de décaper. J'ai juste traité les quelques points (vraiment minime) trouvés. A l'avant essenciellement. C'est pour cela que j'ai traité les passages de roues avant mais avec quelquechose qui peut se retirer :D Si cela est efficace, je vous donnerai le nom du produit (utilisé dans son temps sur ma premère GS... il y a 20 ans :oops: ). L'objectif était aussi de réduire le bruit.

Pour Mushu : le radiateur coûte autour des 60 euros. Comme c'est un peu galère à faire, je te conseille de le remplacer au passage. Attention, deux modèles : valeo et Behr. Impossible de savoir ce qui est monté dans ouvrir !! Pendant que tu y es, remplace les ampoules de la console de ventillation Wink
Mais avec l'habitude, cela se fait bien. Je vais d'ailleurs le redéposer pour 1) câbler comme à l'origine les sièges électriques et 2) renforcer un point du tableau de bord qui est fragile (bas à droite de la boîte à gants).

Comme le dis Pascal, la peinture complète est au programme mais je dois d'abord économiser car ce n'est pas donné, même si tout sera démonté par mes soins (barillets, rétros, pare-chocs, poingées, phares, etc).
La peinture actuelle est en bon état sauf une griffure au dessus de la poignée de porte AV G et le bas de caisse droit qui a perdu sa peinture lors du décrassage au karcher.

Je dois aussi m'occuper de l'intéreur : démontage complet et passage d'aspirateur car il y a de la poussière sous les plastiques Laughing
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Poussiereimg4915qw0.th
T'aurais-pu passer l'aspirateur Pascal !!

Je suis heureux car la partie invisible s'achève. A part en se mettant dessous, on ne peux pas se rendre compte du travail effectué. Mais maintenant que j'attaque l'intérieur, j'aurais des satisfactions au fur et à mesure.
Le gros à faire concerne le siège conducteur qui va devoir passer entre les mains d'un spécialiste.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Interrieuravimg4916ga7.th

J'aurais des infos fin août car je connais quelqu'un qui fait du très bon boulot. Reste à connaitre le prix...
Le tableau va rester tel quel le temps de terminer l'electricité. Quoi qu'il en soit, je la sors la semaine prochaine pour faire un tout avec un très bon copain du coté l'Albi. Histoire de commencer le rodage.

Pour le plaisir, une photo prise il y a une heure après avoir terminé le train AR.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Arrieretermineimg4914om3.th

17 Juil 2006
La traverse a reçu une peinture noire mat classique. L'antirouille est mis en place sur les bras.

Pour la peinture dont je veux d'abord voir la tenue, c'est pour les passages de roue AV :
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Cardanremontesimg4251jk3.th

19 Juil 2006
Au sujet des graisseurs de train arrière :
Pour les graisseurs, j'ai payé .70€ HT soit 0.84€. Comme indiqué précédement, il y a du M6, M7, graisseur droit et incliné à 45°.

Si vous êtes plusieurs intéressés, je peux approvisionner pour tout le monde à moins que Pascal le fasse.

J'avais déjà vu ce type de montage sur les forum 205/309 et Cédric (le mécano de compét. qui m'a révisé le XU9) en avait monté sur le train de sa 205 avec laquelle il courait. Il m'a d'ailleurs montré le train AR remisé.
J'avais lu des mises en gardes sur le fait que cela fragilisait la traverse mais après perçage, on constate que l'épaisseur est important. De plus, le trous est quasiment complètement obturé par le graisseur. Donc pas de crainte à avoir.

Je ferais des photos courant août quand je mettrai la voiture sur un pont pour remettre en place le panier de roue de secours (pas envie de remonter le véhicule au cric hydraulique aussi haut avec la traverse repeinte).

Pour la vue du train AR, j'ai une photo que Gérard m'a passé.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Trainarcu0.th

Allez, je vous laisse, je vais remonter le réservoir de lave glace et le pare boue de l'aile AV droite. Ensuite, pare-choc et optiques.

19 Juil 2006
Comme indiqué un peu plus haut, je ne l'ai pas mis exactement au milieu. Je l'ai décalé de 3/4 cm vers l'extérieur car c'est le roulement exterieur qui peine le plus. Ceci étant, quand j'ai injecté la graisse, j'ai fini par sentir un point dur qui monte que la totalité du volume était remplie de graisse. Le mettre au mileu est correcte aussi.

Je viens de finir le remontage complet mais je vous ferais des photos des graisseurs une fois la voiture sur un pont. Je n'ai pas fais de tuto car je pensais que c'était une modif archi. connue.
Voici une photographie du graisseur de gauche.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Sanstitre1cs8.th

Une photo après le remontage preque complet : il ne manque que le balai et le couvre moteur d'essuis glace.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Img4938bd4.th

La première balade sera pour demain. Je crois que je vais me lever tôt :D
Oui, pare-choc cassé mais semble un peu vrillé aussi.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Img1143rk9.th

On verra la carrosserie à la fin quand l'intérieur sera niquel. Et quand le porte-monnaie sera regarnie Laughing

Donc demain, réveil 8h00 pour faire un p'tit tour. J'ai 30 litres d'essence à bûler. Elle est dans le resérvoir depuis un an est le SP ne se conserve pas bien. Heureusement que je suis en rodage.

20 Aoû 2006
'ai fais 340 km donc encore en prériode de rodage Smile

Ce week-end, j'ai démonté tous les sièges et les plastiques qui restaient pour nettoyer tout l'interieur et faire un nettoyage des moquettes à l'aspirateur à injection / extraction.
Le résultat est pas mal.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Img5065mr8.th
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Img5066hr5.th

Le TDB est à nouveau déposé pour laisser suffisament de place pour réaliser le cablage des sièges électriques (maneouvre + chauffage).

Mauvaise nouvelle par contre : le radiateur neuf acheté chez Citroën a un défaut et a un epetite fuite. Il faut donc le remplacer. Je suis bon pour la redépose. Par contre, ces andouilles ont suprimé la purge au bas du radiateur.

Je pense que l'électricité sera terminée d'ici deux semaines (pas beaucoup le temps en ce moment). J'ai récupéré des faisceaux d'origine pour passer les bonnes couleurs de fils et mettre le relais sur la platine derrière le TDB.

Une fois remonté, j'irais faire un tour en Seine et Marne pour faire des kilomètres et aussi pour voir un spécialiste de la réfection des sièges en cuir afin d'avoir un devis et son avis éclairé.

Au train où vont les choses, la peinture sera pour début 2006.

03 Sep 2006
Les connecteurs sont posès sur les sièges. Reste à faire ceux de la voiture.

L'interrupteur des sièges chauffants :
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Img5126sk0.th
Faisceaux du siège conducteur :
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Img5127tv0.th
Passage des cables du siège passager
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Img5125oy6.th

16 Oct 2006
Bonne nouvelle. Volcanoseb m'a diré de la m.... en m'expédiant un jeu de ceinture et un klaxon complet. 😉 au passage !

Comme je suis joueur, j'ai démonté la ceinture qui fonctionait pour vérifier ce que le présentait : en s'ouvrant , le ressort de ma ceinture d'est cassé.

J'ai remonté les ceintures et tous les plastocs. Manque plus sue les sièges pour lesquels j'attends de trouver les bons conseils pour les nettoyer / cirer. Ceci dit, elle ira tout de même au CT. J'ai juste peur de la polution (le moulin a fait 350 km) et les freins sont à peine rodés.

Une photo en cours de remontage. Il y a quelques reflets mais cela donne une bonne idée.

[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Img5268ve3.th

J'espère encore trouver des panneaux de portes pour Z avec interieur cuir.
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Message par X-Racer Jeu 4 Déc 2008 - 22:05

11 Nov 2006
J'ai terminé l'interieur:

Vous avez déjà vu l'e tableau de bord.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Img5373wk5.th

Le seuil de coffre est comme neuf :
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Img5371vm7.th

Je suis aussi assez satisfait des plastiques arrières.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Img5349wo1.th

Je passe maintenant aux sièges en cuir. D'abord un nettoyage au savon. Puis crème de soin nourissante pour finir par une repigmantation. J'en ai un peu assez d'avoir les sièges dans le salon :D, surtout qu'après cela, c'est quasis fini. Il ne restera plus que les panneaux de portes mais j'espèr e toujours trouver les panneaux qui vont avec les intérieurs cuir.

03 Déc 2006
Voila. Les sièges avant sont terminés. J'attaque la banquette arrière.

[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Img5418mr3.th [ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Img5419ez6.th

J'ai fait un petit tour ce matin pour roder les freins :D et rechauffer la gomme :D

12 Nov 2007
Le rodage moteur est terminée. Le voyages aux 24 heures a permit de monter un peu dans les tours lors du trajet retour sur Toulouse.

Par contre, malgré le remplacement de l'huile de BV, toujours ce désagrément au passages des vitesses, en 1, 2 et 3.
Après investigation, et remplacement du renvoie de biellette pas encore changé, il s'avère que ce sont les synchros qui sont usées.

J'ai donc ouvert la boite de vitesse que j'avais en rab et il se trouve que les synchros sur celle-ci sont en bon etat. J'en ai profité pour refaire les joints et les roulements internes, tant qu'a faire la boite étant ouverte et il ne me reste plus qu'a remonter la BV sur la voiture.

Je suis toujours a la recherche de panneaux de portes pour intérieur cuir. Si jamais quelqu'un en trouve, merci de me faire signe car c'est hyper rare.

Pour la peinture, toujours pas de carrossier raisonnable en prix et consciencieux quant a la qualité du travail. Je me donne jusqu'à l'été pour en trouver un et finir la voiture car il me tarde d'en profiter pleinement et de la faire expertiser.
Le problème de BV a réduit le budget peinture d'autant .

Je pense aussi pas mal au prochain eurocitro au Mans a l'été 2009. Ce sera sans doute sa première sortie 100% terminée.
J'espère que la ZX RR sera présente !!

Mars 2008
Les beaux jours étant de retour, la boite révisée a été montée sur la voiture.
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Img6740im0.th
[ZX] La -ZX 1,9i de X-Racer - Post En cours de reconstruction - ne pas poster SVP Img6739mt2.th

Un rapide essai donne entière satisfaction 8)

4 Dec 2008
La ZX sort du sellier qui vient de reprendre le cuir du siège conducteur ainsi que les coutures des caches articulations de banquette arrière.
Le boulot réalisé est excellent pour un tarif très raisonnable (coordonnées du sellier en MP).

Le peintre est enfin trouvé. Il ne reste plus qu'a attendre les beaux jours pour préparer la voiture : démontage de toutes les portes pour nettoyage des cadres, dépose des panneaux en préparation du retour de peinture car il est préférable de ne pas graisser les mécanismes de lève-vitres avant la peinture. Il me reste aussi à réparer mon autoradio (il déconne).
On arrive lentement au bout !
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