[ZX] Problème de compteur journalier
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[ZX] Problème de compteur journalier
Bonsoir à tous !
Aujourd'hui, j'ai profité de la grande douceur hivernale pour réparer une panne qui devenait vraiment gênante : 2 ampoules grillées dans le tableau de bord.
Ca n'a l'air de rien, mais quand on ne voit l'aiguille du compteur qu'entre 120 et 150, c'est pas pratique de sortir la lampe de poche 2 fois par jour pour vérifier que je roule bien à 50 devant le radar automatique !
J'ai donc remplacé les 2 ampoules incriminées, et je voulais profiter du démontage du bloc compteur pour réparer une autre panne : depuis que j'ai acheté la voiture, impossible de remettre le compteur journalier à zéro, et depuis quelques mois le compteur journalier s'est mis à fonctionner par intermittence puis plus du tout. Sinon le compteur total fonctionne très bien mais l'aiguille du tachymètre a une tendance au Parkinson très prononcé (20 bons km/h d'amplitude puis c'est stable à partir de 90-100 km/h).
J'ai laissé la voiture en plan car la nuit m'est tombé dessus. Demain je vais ouvrir le bloc compteur. Qu'est-ce que je vais trouver là-dedans ? Y a-t-il des précautions à prendre pour éviter que ça marche encore moins bien qu'avant ?
Sinon, je vais même en profiter pour voir comment appliquer la bidouille qui consiste à n'éclairer le tableau de bord que lorsque les feux sont allumés. Ca fait 2 fois que je me retrouve bloqué par un gros accident, donc je coupe moteur et phares pour patienter, et les 2 fois je suis reparti tous feux éteints...
Merci d'avance.
Aujourd'hui, j'ai profité de la grande douceur hivernale pour réparer une panne qui devenait vraiment gênante : 2 ampoules grillées dans le tableau de bord.
Ca n'a l'air de rien, mais quand on ne voit l'aiguille du compteur qu'entre 120 et 150, c'est pas pratique de sortir la lampe de poche 2 fois par jour pour vérifier que je roule bien à 50 devant le radar automatique !
J'ai donc remplacé les 2 ampoules incriminées, et je voulais profiter du démontage du bloc compteur pour réparer une autre panne : depuis que j'ai acheté la voiture, impossible de remettre le compteur journalier à zéro, et depuis quelques mois le compteur journalier s'est mis à fonctionner par intermittence puis plus du tout. Sinon le compteur total fonctionne très bien mais l'aiguille du tachymètre a une tendance au Parkinson très prononcé (20 bons km/h d'amplitude puis c'est stable à partir de 90-100 km/h).
J'ai laissé la voiture en plan car la nuit m'est tombé dessus. Demain je vais ouvrir le bloc compteur. Qu'est-ce que je vais trouver là-dedans ? Y a-t-il des précautions à prendre pour éviter que ça marche encore moins bien qu'avant ?
Sinon, je vais même en profiter pour voir comment appliquer la bidouille qui consiste à n'éclairer le tableau de bord que lorsque les feux sont allumés. Ca fait 2 fois que je me retrouve bloqué par un gros accident, donc je coupe moteur et phares pour patienter, et les 2 fois je suis reparti tous feux éteints...
Merci d'avance.
Super4L- Apprenti Citroëniste
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Re: [ZX] Problème de compteur journalier
a mon avis ces soit un bon faux contact ou le bloc compteur qui rend l'ame
blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX] Problème de compteur journalier
Un peu plus de précision si possible sur ta zx ^^
Invité- Invité
Re: [ZX] Problème de compteur journalier
Pas de problème : https://citroen-compactes.1fr1.net/t3578-zx-la-zx-entreprise-19d-de-super4lKrazor14200 a écrit:Un peu plus de précision si possible sur ta zx ^^
Super4L- Apprenti Citroëniste
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Re: [ZX] Problème de compteur journalier
C'est pas entièrement mécanique ?blue man a écrit:a mon avis ces soit un bon faux contact ou le bloc compteur qui rend l'ame
L'idée du compteur qui lâche, ou plutôt le câble de compteur, m'a effleuré l'esprit un moment. En fait, le Parkinson de l'aiguille était déjà présent quand j'ai acheté la voiture il y a presque 7 ans et 130.000 km. Quand le câble avait lâché sur ma 4L, l'aiguille a tremblé pendant 200km puis plus rien, donc sur la ZX ça fait vraiment long...
Je trouve bizarre que le compteur journalier ne fonctionne plus alors que le compteur principal fonctionne très bien. Je fais toujours systématiquement entre 79 et 80km par jour selon lui depuis le début donc à priori pas d'inquiétude sur le bloc en lui-même.
Super4L- Apprenti Citroëniste
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Re: [ZX] Problème de compteur journalier
mécanique je pence pas , enfin une partie et électrique sa j'en suis sur , apres je sais pas si ces comme les xsara lol
blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX] Problème de compteur journalier
1992, compteurs a cable regarde sur ta boite si l'entrainement est bon.
Invité- Invité
Re: [ZX] Problème de compteur journalier
J'ai démonté mon compteur et voilà ce que ça donne :
Le bitonio pour remettre le compteur journalier à zéro n'entraîne plus rien. Quelque chose a dû se casser puisque j'ai retrouvé une petite pièce en plastique noir qui se promenait dans le bloc. Mon problème : Ce bitonio était sensé entraîner quoi ? Je ne comprends pas comment ça marche et je n'ose pas démonter plus de peur de ne plus rien avoir du tout...
Merci de votre aide.
Le bitonio pour remettre le compteur journalier à zéro n'entraîne plus rien. Quelque chose a dû se casser puisque j'ai retrouvé une petite pièce en plastique noir qui se promenait dans le bloc. Mon problème : Ce bitonio était sensé entraîner quoi ? Je ne comprends pas comment ça marche et je n'ose pas démonter plus de peur de ne plus rien avoir du tout...
Merci de votre aide.
Super4L- Apprenti Citroëniste
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Re: [ZX] Problème de compteur journalier
Finalement j'ai quand même démonté un peu plus...
Que manque-t-il pour que la remise à zéro fonctionne à nouveau ?
Que manque-t-il pour que la remise à zéro fonctionne à nouveau ?
Super4L- Apprenti Citroëniste
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Re: [ZX] Problème de compteur journalier
ho ces le meme que la 205 mdr
il doit y avoir un ressort , essaye de lubrifier un peut le mecanisme , j'avais ce souci sur la 205
il doit y avoir un ressort , essaye de lubrifier un peut le mecanisme , j'avais ce souci sur la 205
blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX] Problème de compteur journalier
La pièce noire en bas de la dernière photo, c'est la tirette pour remettre le compteur journalier à zéro. Elle est posée sur un ressort. Cette pièce se termine par 2 "dents" qui tombent en face de la 2ème roue crantée blanche. Il manque de toute évidence un lien mécanique, mais quoi ?blue man a écrit:ho ces le meme que la 205 mdr
il doit y avoir un ressort , essaye de lubrifier un peut le mecanisme , j'avais ce souci sur la 205
Je peux écarter à la main les roues crantées blanches des roulettes du compteur, ça revient en contact quand je lâche mais rien ne se passe d'autre.
Tu n'as pas le souvenir de la cinématique de ce bouton de mise à zéro quand tout est démonté ?
Sinon, j'ai passé du dépoussiérant, y avait pas mal de saletés dedans, je ne sais pas comment ça rentre... Avec de la chance l'aiguille tremblera beaucoup moins.
Super4L- Apprenti Citroëniste
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Re: [ZX] Problème de compteur journalier
Bon en résumé :
- Le compteur journalier refonctionne, il suffisait d'un coup de WD40 dans les roulettes et sur l'axe des roulettes.
- La remise à zéro ne fonctionne toujours pas : comme je m'y attendais, il y a trop d'efforts à transmettre pour que la réparation de la pièce incriminée tienne même avec la superglue.
- Les 2 ampoules du tableau de bord qui étaient grillées sont remplacées. A la base, c'est pour ça que j'avais tout démonté.
- J'ai bidouillé le circuit électrique pour que le tableau de bord ne s'éclaire plus lorsque je mets le contact, mais uniquement lorsque les phares sont allumés, comme sur une voiture normale quoi... Ca c'est bon. Lorsque j'ai essayé, 2 ampoules du TdB ne s'allumaient pas : elles avaient grillé à leur tour. J'avais plus d'ampoules de rechange, j'ai donc utilisé l'ampoule du starter et celle de l'antipatinage qui servent à rien du tout sur mon modèle.
- J'ai tout remonté, et l'ampoule qui rétroéclaire la jauge à carburant a grillé au passage
- J'ai fait un court essai, l'aiguille du compteur semble avoir nettement moins de Parkinson qu'avant, mais c'est pas guéri pour autant. A voir dans la durée...
En même temps, les ampoules ont 20 ans... Ce serait étonnant que celle du starter tienne longtemps. Je vais acheter une quinzaine d'ampoules W1.2W et je redémonterai prochainement pour remplacer toutes les ampoules par des neuves.
- Le compteur journalier refonctionne, il suffisait d'un coup de WD40 dans les roulettes et sur l'axe des roulettes.
- La remise à zéro ne fonctionne toujours pas : comme je m'y attendais, il y a trop d'efforts à transmettre pour que la réparation de la pièce incriminée tienne même avec la superglue.
- Les 2 ampoules du tableau de bord qui étaient grillées sont remplacées. A la base, c'est pour ça que j'avais tout démonté.
- J'ai bidouillé le circuit électrique pour que le tableau de bord ne s'éclaire plus lorsque je mets le contact, mais uniquement lorsque les phares sont allumés, comme sur une voiture normale quoi... Ca c'est bon. Lorsque j'ai essayé, 2 ampoules du TdB ne s'allumaient pas : elles avaient grillé à leur tour. J'avais plus d'ampoules de rechange, j'ai donc utilisé l'ampoule du starter et celle de l'antipatinage qui servent à rien du tout sur mon modèle.
- J'ai tout remonté, et l'ampoule qui rétroéclaire la jauge à carburant a grillé au passage
- J'ai fait un court essai, l'aiguille du compteur semble avoir nettement moins de Parkinson qu'avant, mais c'est pas guéri pour autant. A voir dans la durée...
En même temps, les ampoules ont 20 ans... Ce serait étonnant que celle du starter tienne longtemps. Je vais acheter une quinzaine d'ampoules W1.2W et je redémonterai prochainement pour remplacer toutes les ampoules par des neuves.
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