La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

3 participants

Aller en bas

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Empty [1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

Message par celtor Dim 11 Mar 2012 - 20:57

Salut à tous,

Voilà, ce week-end j'ai changé disques et plaquettes avant sur la Z TD, et pour me remercier de l'entretenir, Madame la Citroen m'a gratifié d'un soufflet central de cardan droit (côté passager) HS.

Je voudrais avoir vos avis concernant les options qui se profilent à l'horizon afin de régler ce problème le mieux possible et voir le moins cher possible (changer le soufflet... méthode la plus simple?, changer le cardan... la meilleure affaire?... sachant que j'habite proche du magasin de Yakarouler... pratique pour récupérer les pièces commandées sur leur site,etc...).

Je reste à votre écoute pour les conseils (Ils seront les bienvenus car là je suis surchargé de galères en ce moment).

Et pour agrémenter tout ça, une p'tite photo du coupable:

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Mauvai10

Merci à l'avance Wink
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Empty Re: [1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

Message par Volcanix Dim 11 Mar 2012 - 22:44

Perso , j'en profiterai pour changer le cardan complet , soit en neuf , soit en echange standard Wink
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Empty Re: [1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 3:55

Ouais pas sur que ca se fasse au détail ce genre de soufflet, c'est la premiere fois que je vois un central se déchiré.

Admettons qu'il existe:

15 euros de soufflet avec son kit.
un écrou de moyeu
1 joint spi de boite
un bidon de 75w80

démontage, controle du jeu.

dans les 2 cas ce sera une transmission a 106 euros (plus cher que j'ai trouver) ou un soufflet a 15, mais toujours dans les 2 cas, y'aura un joint spi a changer et remettre de l'huile de boite ainsi qu'un écrou de moyeu. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Empty Re: [1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

Message par celtor Lun 12 Mar 2012 - 23:44

Pour plus de simplicité je remet ici le texte du sujet de ma z qui se rapporte à mon problème de souflet:

Houla, loin de moi l'idée de faire un tuto, je n'ai mis que 3 ou 4 photos, c'est plus pour faire part de mon ressenti général lors de la bricole. Pour le fun quoi Wink

Je viens de regarder les "vrais" tutos sur les changements de souflet, mais il n'y en a pas sur le souflet central du grand cardan côté passager.

Il y a t'il moyen de désolidariser le cardan à son point central ou faut il d'abord faire le démontage du souflet côté roue pour passer le souflet central et donc par la même changer aussi le souflet côté roue.

Ais-je été clair ? Surprised scratch Siffle

En tout cas je partirai bien sur un changement que de souflet car, si je change le cardan droit, après je vais me sentir obligé de changer le gauche aussi.



celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Empty Re: [1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

Message par celtor Lun 12 Mar 2012 - 23:49

@ Volcanix
en général j'aime bien changer par du neuf quand je me remonte les manches, mais aujourd'hui je vais faire exception car comme je le dis dans mon texte ci dessus après je vais me sentir obligé de changer l'autre cardan... pour la z je vais commencer à y aller à l'économie.

@ Krazor
Merci pour la liste des consommables. Pour le ou les souflets je vais voir si ils se détaillent à l'origine (ce serais bien car je kiffe les souflets d'origine... après on verra le prix Crying or Very sad ).
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Empty Re: [1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

Message par Volcanix Lun 12 Mar 2012 - 23:52

Wink
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Empty Re: [1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 0:00

Je poste la suite ici. moi aussi, je t'ai trouvé ca sur ma RTA.

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS P1203110

Mais t'a une chance sur 2 d'avoir du jeu.

Et pas de quoi pour la liste, c'est normal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Empty Re: [1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

Message par celtor Mar 13 Mar 2012 - 0:08

wé il faut que je fouille le démontage... le souflet central semble se détailler.

En tout cas merci de ces infos, et si un casseur de cardan passe par ici, qu'il n'hésite pas à détailler la technique.

Je dois m'absenter... quelqu'un à prendre à l'aéroport, avec la z, avec un peut de chance le cardan va se démonter en roulant... tongue

Bonne soirée et laissez vos conseils en pagaille pour mon retour...

celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Empty Re: [1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

Message par The Pat Mar 13 Mar 2012 - 2:10

Tout sort par le coté extérieur, après démontage du joint homocinétique à 6 billes sur l'arbre.

Obligé de procédé ainsi, car de l'autre coté, il y a la tripode, et elle est sertie sur l'arbre.

Attention de ce coté à mettre le soufflet à pression atmo lorsque la tripode est environ à mi course. A défaut, avec les mouvements de suspension, il va se creuser et plier.

En gros, il ne se démonte pas comme ce vieux modèle : https://citroen-compactes.1fr1.net/t32-xsara-zx-chgt-de-soufflet-de-cardan-tripode-par-polux
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Empty Re: [1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 3:53

Oh bah si Dieu passe par la, je n'ai pu rien a dire.... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Empty Re: [1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

Message par celtor Lun 30 Avr 2012 - 12:30

Re,

Bon l'opération "train avant" a eu lieu le 14 avril, j'ai eu un peu de décalage suite à des problèmes au taf.

Au final j'ai changé les 2 cardans (en triffouillant tous les souflets étaient fatigués), une biellette de barre stab (non changée la fois précédente), les 2 triangles, les 2 rotules de suspension, les 2 joints spi de sortie de boite, l'huile de boite et les 2 pneus avant.

Cela m'a réglé un problème de tirage à droite (alors que la voiture n'est pas encore passée au réglage de train), un problème de "klong" en braquant pour me garer sur ma place de parking, un problème d'accoups dans la direction quand je lachait l'accélérateur d'un coup, un sentiment général de voiture brinquebalante lorsque l'on roulait (train avant plus doux et disparition de micro vibrations diverses), et enfin un problème de pneus lisses Laughing

J'ai eu juste une frayeur:
Le bol du cardan gauche côté boite ne rentrait pas complètement dans la boîte, les canelures oui mais pas la totalité du rond qui suit.
Après avoir galéré un peu et m'être pris un bon coup de pression, j'ai décidé de récupérer le bol de l'ancien cardan (peu d'usure à ce niveau) car j'avais de quoi refaire un collier de souflet.

Je précise que tout a été fait avec de la pièce adaptable sans aucun souci sauf un des cardans SKF.

Désolé cette fois pas de photos, je n'avais pas l'appareil...
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Empty Re: [1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 15:46

est ce que ca fonctionne et que c'est sans danger pour toi? si cas du moment que c'est monté et que ca bouge pas c'est le principal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Empty Re: [1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

Message par celtor Lun 30 Avr 2012 - 19:48

Non il n'y a aucun risque, tout est plug'n play, juste de la perte de temps au montage.

Je n'ai fais aucune bricole sur le cardan, c'est du sûr. Wink
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Empty Re: [1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 21:46

Tant mieux.


Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS Empty Re: [1.9TD - Transmission] Souflet central de cardan droit HS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum