Xsara Turbo Diesel phase 1
4 participants
La communauté des Citroën Compactes :: Informations du forum et présentation :: Vos véhicules :: Les Xsara du forum
Page 1 sur 1
Xsara Turbo Diesel phase 1
Donc me revoici Mike le Rodezien !!!
Je vous présente ma xsara turbo diesel phase 1 de 1997 bleu foncée, 5 portes de 212 000 km au compteur et dans les rotules avec un luxe incontestable inutile pour moi ... la clim !!!
Que dire de cette voiture, je l'ai achetée il y a quasi 5 ans et c'est une voiture géniale, une vraie routière confortable et agréable sur long trajet qui préserve bien ses occupants tout en permettant un espace à vivre(coffre et espace intérieur vraiment bluffant ).
L'histoire de l'achat de cette voiture est simple, ma première voiture pour mon permis ayant trop de bornes (plus de 300 000 km ... ), il me fallait une voiture capable d'encaisser les kilomètres avec un entretien raisonnable et si possible une voiture que je pourrais garder sur du long terme !!! Je l'ai donc acheté à une mamie de 87 ans au kilométrage de 120 000 km pour la modique somme de 3500 euros et mon embauche en cdi aidant, ça c'est passé comme sur des roulettes !!!
A la base je voulais plus une voiture du style 306 D-Turbo(les 3 portes à allure sportive) mais le prix de la xsara et surtout les kilométrages trop important des 306 en occasion m'ont vite fait changé d'avis et au final, je ne regrette pas du tout !!!
Malgré quelques soucis de refroidissement(thermostat, sonde de déclenchement des ventilos) à l'étranger en vacances et en été pour mieux rigoler (qui arrivent toujours au bon moment bien sur... ) elle ne m'a jamais laissée en plan et reste encore une voiture ou on peut encore gérer les choses soit même sans atterrir par la case mécano ...
La seule modification que je lui ai faîte est tout simplement installé un jeu de jantes alus (même dimension que l'origine) parce que sur petites routes en descentes, entre les jantes en tôles et les enjoliveurs, je me retrouvais des fois à plus avoir trop de freins et ils avaient beaucoup de mal à se refroidir !!!
Et encore quelques détails que j'adore avec cette voiture sont son comportement à la fois sain et joueur et la sensation du petit coup de pied au cul grâce au turbo !!!
Bref, pour moi c'est la voiture idéale économique et fiable pour les trajets quotidiens et de vacances même si elle est loin d'être un monstre mais c'est pas trop ce que je lui demande non plus !!!
Bref les photos viendront plus tard en même temps que celle de la zx, le temps que je m'acclimate à la chaleur du forum !!!
A plus tard !!!
Je vous présente ma xsara turbo diesel phase 1 de 1997 bleu foncée, 5 portes de 212 000 km au compteur et dans les rotules avec un luxe incontestable inutile pour moi ... la clim !!!
Que dire de cette voiture, je l'ai achetée il y a quasi 5 ans et c'est une voiture géniale, une vraie routière confortable et agréable sur long trajet qui préserve bien ses occupants tout en permettant un espace à vivre(coffre et espace intérieur vraiment bluffant ).
L'histoire de l'achat de cette voiture est simple, ma première voiture pour mon permis ayant trop de bornes (plus de 300 000 km ... ), il me fallait une voiture capable d'encaisser les kilomètres avec un entretien raisonnable et si possible une voiture que je pourrais garder sur du long terme !!! Je l'ai donc acheté à une mamie de 87 ans au kilométrage de 120 000 km pour la modique somme de 3500 euros et mon embauche en cdi aidant, ça c'est passé comme sur des roulettes !!!
A la base je voulais plus une voiture du style 306 D-Turbo(les 3 portes à allure sportive) mais le prix de la xsara et surtout les kilométrages trop important des 306 en occasion m'ont vite fait changé d'avis et au final, je ne regrette pas du tout !!!
Malgré quelques soucis de refroidissement(thermostat, sonde de déclenchement des ventilos) à l'étranger en vacances et en été pour mieux rigoler (qui arrivent toujours au bon moment bien sur... ) elle ne m'a jamais laissée en plan et reste encore une voiture ou on peut encore gérer les choses soit même sans atterrir par la case mécano ...
La seule modification que je lui ai faîte est tout simplement installé un jeu de jantes alus (même dimension que l'origine) parce que sur petites routes en descentes, entre les jantes en tôles et les enjoliveurs, je me retrouvais des fois à plus avoir trop de freins et ils avaient beaucoup de mal à se refroidir !!!
Et encore quelques détails que j'adore avec cette voiture sont son comportement à la fois sain et joueur et la sensation du petit coup de pied au cul grâce au turbo !!!
Bref, pour moi c'est la voiture idéale économique et fiable pour les trajets quotidiens et de vacances même si elle est loin d'être un monstre mais c'est pas trop ce que je lui demande non plus !!!
Bref les photos viendront plus tard en même temps que celle de la zx, le temps que je m'acclimate à la chaleur du forum !!!
A plus tard !!!
Dernière édition par Mike le rodezien le Lun 28 Nov 2011 - 3:09, édité 2 fois
Mike le rodezien- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Bon désolé j'essaye de vous passer quelques images de ma "Zaza" mais les hébergeur d'images semblent beuguer un peu ce soir donc j'essayerais plus tard !!!
Bon je pense malgré tout avoir trouvé un moyen de vous montrer cette vieille citrouille "papamobile" !!!
Voila voila. à plus tard sur le forum !!!
Bon je pense malgré tout avoir trouvé un moyen de vous montrer cette vieille citrouille "papamobile" !!!
Voila voila. à plus tard sur le forum !!!
Mike le rodezien- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Bin elle est propre la mémé!!
Bienvenue à elle.
Les jantes sont en 14?
Bienvenue à elle.
Les jantes sont en 14?
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Merci pour elle !!!
Oui, en effet, les jantes sont en 14 avec la taille de pneu d'origine, c'est à dire 185/65/14 T ... Le but étant surtout à la base d'avoir une esthétique meilleure et surtout plus de sécurité en ayant les disques et plaquettes qui refroidissent mieux ....
Puis en même temps, à mon humble avis, quand on veut une voiture propre et qui à une certaine allure, je trouve ça vilain d'y laisser des jantes tôles avec enjoliveurs ...
Oui, en effet, les jantes sont en 14 avec la taille de pneu d'origine, c'est à dire 185/65/14 T ... Le but étant surtout à la base d'avoir une esthétique meilleure et surtout plus de sécurité en ayant les disques et plaquettes qui refroidissent mieux ....
Puis en même temps, à mon humble avis, quand on veut une voiture propre et qui à une certaine allure, je trouve ça vilain d'y laisser des jantes tôles avec enjoliveurs ...
Mike le rodezien- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Ca dépend des enjoliveurs ou des jantes mais globalement je suis tout à fait d'accord avec toi!
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Allez un petit achat pour la xsara aujourd'hui, le contacteur pour les ventilateurs qui faisait plus son taf et s'était mis en grève illimité mais en attendant d'être vraiment sûr que ça soit bien lui le responsable, j'en ai récupéré un à la casse et on avisera en fonction ...
Faut aussi que j'achète de la pâte à joint, la durite qui plaque le thermostat s'est déformée donc problème de fuite mais ça devrait vite rentrer dans l'ordre ...
En plus faut que je mette à charger ma batterie étant donné que depuis mes vacances en Espagne en fin aout, début septembre la voiture à quasi pas tourné étant donné le beau temps à mon retour, et profité des joies d'une essence ... En même temps bien à l'abri au garage, elle craignais pas grand chose à par une toile d'araignée ...
Bref "Mamie Zaza" va bientôt reprendre du service et se dégourdir à nouveau les rotules une fois ces deux trois broutilles de gérées !!!
Faut aussi que j'achète de la pâte à joint, la durite qui plaque le thermostat s'est déformée donc problème de fuite mais ça devrait vite rentrer dans l'ordre ...
En plus faut que je mette à charger ma batterie étant donné que depuis mes vacances en Espagne en fin aout, début septembre la voiture à quasi pas tourné étant donné le beau temps à mon retour, et profité des joies d'une essence ... En même temps bien à l'abri au garage, elle craignais pas grand chose à par une toile d'araignée ...
Bref "Mamie Zaza" va bientôt reprendre du service et se dégourdir à nouveau les rotules une fois ces deux trois broutilles de gérées !!!
Mike le rodezien- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Il a quoi comme problème ton ventilo?
Sur ma xsara un coup il déclenche un coup non. Surtout si il pleut.
Le radiateur de chauffage fonctionne bien. Juste la ventilation qui est à la rue.
Sur ma xsara un coup il déclenche un coup non. Surtout si il pleut.
Le radiateur de chauffage fonctionne bien. Juste la ventilation qui est à la rue.
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Belle xsara, très bon moteur aussi, et la couleur c'est le bleu mauritus je crois.
Titanium- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Epinal
Véhicules : Peugeot 307 XR 3 portes 2.0 HDI 90 BVM5
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
J'ai eu le déclencheur de ventilateur qui à merdé pendant mes vacances en Espagne cet été ... au début il fonctionnaient en permanence (ça fait bizarre mais assez sécurisant et pas si stressant non plus) et au moment du retour prêt à partir d'Andalousie, ils ne se déclenchaient plus du tout (on parle toujours des ventilateurs pour refroidir le moteur hein ) donc ne connaissant pas le responsable et ne voulant pas être pris pour une vache à lait dans un pays étranger par un mécano "malhonnete", j'ai démonté le thermostat et fais le retour ainsi à pas plus de 100-110 km/h en moyenne ...Valou a écrit:Il a quoi comme problème ton ventilo?
Sur ma xsara un coup il déclenche un coup non. Surtout si il pleut.
Le radiateur de chauffage fonctionne bien. Juste la ventilation qui est à la rue.
Mais sinon mes ventilations et radiateur (chaud/froid) fonctionnait parfaitement dans l'habitacle ...
C'est vrai que j'ai pas à m'en plaindre de ce moteur, je le trouve même très sympa avec ce turbo ancienne école !!!Titanium a écrit:Belle xsara, très bon moteur aussi, et la couleur c'est le bleu mauritus je crois.
Merci pour la référence de la peinture, je le savais même pas ...
Sinon maintenant elle m'en à fait une nouvelle après ses soucis de fuite et d'incontinence réglé (durite recouvrant le thermostat qui s'était un peu déformé à cause de la chaleur donc perte de liquide ...) réglé avec la pate à joint ... elle à décidé de galéré à reprendre la charge donc à voir si je dois vraiment completement la changée ou si je peut rajouter de l'eau pour retarder l'échéance... mais l'aiguille à "fait le tour du compteur de vitesse" et cette chèvre d'aiguille s'est planté derrière le titinou ... bref j'ai vu sur le net 2-3 manipulations consistant à débrancher/rebrancher successivement la borne + de la batterie en ayant le près contact et elle devrait en principe retrouver sa place ... du moins elle à plutôt intérêt !!! Parce que rouler avec un gps pour savoir ta vitesse exacte alors que tu est crevé de connaître le trajet, bé c'est bien saoulant ... surtout si t'aimes pas les gps et que tu leur fais autant confiance que moi ... (c'est à dire presque pas ... )
Quelqu'un à t'il déjà tenté cette manipulation ou entendu parler quelqu'un l'ayant déjà fait ???!!!
J'attends vos avis. merci d'avance les gars !!!
Mike le rodezien- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Bon "Mamie Zaza" continu son petit bonhomme de chemin tout tranquillement et approche sereinement de ses 220 000 km !!! Pour la peine je lui ai accordé aujourd'hui une petite séance nettoyage bien comme il faut !!!
Sinon j'ai enfin eu le temps d'essayer cette fameuse manipulation consistant à brancher/débrancher la cosse du plus de la batterie en ayant le pré contact mis pour à nouveau avoir un compteur kilométrique et je confirme, après quelques essais, ça a bien fonctionné et mes infos n'ont pas bougé, bref ça fait bien plaisir !!! Les photos dès que le site hébergeur d'images daignera bien fonctionner !!!
Sinon j'ai enfin eu le temps d'essayer cette fameuse manipulation consistant à brancher/débrancher la cosse du plus de la batterie en ayant le pré contact mis pour à nouveau avoir un compteur kilométrique et je confirme, après quelques essais, ça a bien fonctionné et mes infos n'ont pas bougé, bref ça fait bien plaisir !!! Les photos dès que le site hébergeur d'images daignera bien fonctionner !!!
Mike le rodezien- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Sympatoche
j'en ai un bon souvenir de ma xsara ph1
j'en ai un bon souvenir de ma xsara ph1
Mickael60- Modérateur
- Nombre de messages : 8263
Age : 41
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Comme promis, voici quelques photos !!!
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/832/dsc00047bz.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/267/dsc00046ws.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/17/dsc00045lh.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/718/dsc00044zj.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/546/dsc00043wj.jpg/
Je trouve que cette voiture vieilli quand même pas si mal !!!
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/832/dsc00047bz.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/267/dsc00046ws.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/17/dsc00045lh.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/718/dsc00044zj.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/546/dsc00043wj.jpg/
Je trouve que cette voiture vieilli quand même pas si mal !!!
Mike le rodezien- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
C'est vrai
Il faudrait juste reprendre la partie abimée.
Il faudrait juste reprendre la partie abimée.
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Je suis totalement d'accord avec toi, elle le mérite totalement !!!
En même temps c'est le fait que la mamie de 80 ans qui conduisait cette voiture et l'ai abimée plusieurs fois d'affilée en la rentrant dans son garage qui à permis que je touche la voiture pour "seulement" 3500 euros au lieu de 5500 euros il y a de ça déjà presque bien 5 ans !!!
Après j'ai déjà acheté le papier pour poncer, la peinture et le vernis pour rattraper ça au mieux et lui redonner une nouvelle jeunesse !!!
En même temps c'est le fait que la mamie de 80 ans qui conduisait cette voiture et l'ai abimée plusieurs fois d'affilée en la rentrant dans son garage qui à permis que je touche la voiture pour "seulement" 3500 euros au lieu de 5500 euros il y a de ça déjà presque bien 5 ans !!!
Après j'ai déjà acheté le papier pour poncer, la peinture et le vernis pour rattraper ça au mieux et lui redonner une nouvelle jeunesse !!!
Mike le rodezien- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Bon quelques nouvelles de la xsara !!! Ces temps ci elle accumule les petites conneries chiantes !!!
Ca faisait déjà un moment que je pouvais plus ouvrir ma porte du coté chauffeur (les joies de pas avoir le bip qui marche ...), bé maintenant du coup c'est le côté droit qui merde même avec la clé de secours !!!
Bref pour le moment j'ouvre le coffre avec la clé pour passer par le coffre, pour tomber la banquette arrière et ouvrir une porte arrière pour ouvrir les portes avant !!!
Mais avec le froid qu'il à fait, j'ai voulu ouvrir le côté arrière chauffeur et la poignée m'est restée dans la main !!!!
Donc du coup j'ai appelé les casses auto vers chez moi et résultat, 60 euros pour les barillets (coffre, portes et neiman) et 15 euros pour la poignée !!! il y a des périodes ou des fois les conneries s'accumulent !!!
Ca faisait déjà un moment que je pouvais plus ouvrir ma porte du coté chauffeur (les joies de pas avoir le bip qui marche ...), bé maintenant du coup c'est le côté droit qui merde même avec la clé de secours !!!
Bref pour le moment j'ouvre le coffre avec la clé pour passer par le coffre, pour tomber la banquette arrière et ouvrir une porte arrière pour ouvrir les portes avant !!!
Mais avec le froid qu'il à fait, j'ai voulu ouvrir le côté arrière chauffeur et la poignée m'est restée dans la main !!!!
Donc du coup j'ai appelé les casses auto vers chez moi et résultat, 60 euros pour les barillets (coffre, portes et neiman) et 15 euros pour la poignée !!! il y a des périodes ou des fois les conneries s'accumulent !!!
Mike le rodezien- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
T'as pas de bol sur ce coup!!!
Pourquoi ça ne fonctionnait pas avec la clé? Ca venait de quoi?
Pourquoi ça ne fonctionnait pas avec la clé? Ca venait de quoi?
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Valou a écrit: T'as pas de bol sur ce coup!!!
Pourquoi ça ne fonctionnait pas avec la clé? Ca venait de quoi?
Ne fonctionnait pas avec la clé, c'est à dire ?!!! d'après ce que beaucoup de gens m'ont dit, il semblerait que les barillets des voitures "récentes et modernes"soient assez fragiles et du coup, il n'y à pas d'arret donc la clé tourne dans le vide !!!
ah et si j'oubliais un détail qui arrange toujours mieux les choses (sinon c'est pas drôle), j'ai aussi les verrins du coffre qui fonctionnent plus (normal me direz vous pour une voiture de 220 000 km presque) donc du coup entre tous ces détails, faut vraiment avoir envie de la prendre sa voiture !!! et du coup je tiens le coffre levé avec un taquet de bois ... bref vive le système D quoi ...
Mike le rodezien- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Alors pour le vérin, c'est pas cher et c'est facile à changer, je l'ai fait il y a quelques mois.
Pour ton problème de clé je pensais à autre chose car comme tu parlais de la seconde clé...
Enfin laisse tomber, j'avais mal compris!
Pour ton problème de clé je pensais à autre chose car comme tu parlais de la seconde clé...
Enfin laisse tomber, j'avais mal compris!
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Valou a écrit:Alors pour le vérin, c'est pas cher et c'est facile à changer, je l'ai fait il y a quelques mois.
Pour ton problème de clé je pensais à autre chose car comme tu parlais de la seconde clé...
Enfin laisse tomber, j'avais mal compris!
Je le sais, j'ai déjà changé une ou deux fois les vérins sur la zx depuis que je l'ai !!!
D'ailleurs ce soir j'étais avec un ami, qui ayant trouvé marrant ma situation pour rentrer dans ma voiture à examiner de plus près mes serrures et d'après lui, à vue d'oeil il semblerait qu'elles ai été forcées !!! bref moi qui pensait qu'une vieille xsara turbo diesel basique n'attirait plus l'oeil ni les gens, en voilà une surprise !!! pourtant moi qui pensait être dans un quartier tranquille et sans problèmes !!! je suis bon pour trouver un lot de barillets avec leurs clés genre ça sur ebay ...
http://cgi.ebay.fr/Barillet-porte-Citroen-Xsara-barillets-serrure-/260760373799?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3cb6878a27
Vous en pensez quoi ?!!!
Mike le rodezien- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Bah franchement ma grande achete, c'est pas cher, tu te dis qu'un jeu de barillet avec clés c'est dans les 150 euros.
Invité- Invité
Re: Xsara Turbo Diesel phase 1
Au pire ça n'est pas un très gros investissement.
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
La communauté des Citroën Compactes :: Informations du forum et présentation :: Vos véhicules :: Les Xsara du forum
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum