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différence de comportement 306 S16 et XSARA VTS 167CV?

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Message par titine167 Dim 10 Juil 2011 - 21:27

Bonsoir
Hésitant avec une 306 S16 et une VTS 167CV, je serai curieux de connaitre les différences de comportement entre les cousines.
Si vous avez eu les 2, quelles sont vos impressions?

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Message par takedown94 Dim 10 Juil 2011 - 21:44

aucunes, a mes yeux c est le meme chassis
la seule difference, qui n est peut etre pas un probleme en province, la boite 6 sur la 306 qui te reduit ton braquage sur la droite
et perso ca m a deja posé quelques galeres...
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Message par Mickael60 Lun 11 Juil 2011 - 14:15

la 306 n'est pas plus legere ?
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Message par MICKAEL02 Lun 11 Juil 2011 - 14:24

Mickael60 a écrit:la 306 n'est pas plus legere ?

Je pense que si !
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Message par Patrick_R Lun 11 Juil 2011 - 18:17

5 Kg de moins pour la 3saucisses dixit LaCentrale... ! :D

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Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 18:56

Pas sûr que ça change grand chose ... Avec une zx 16v 167 peut-être mais une xsara.
Demande à motus 306, il a eu plusieurs de ces modèles et a dû essayer les deux Wink

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Message par takedown94 Lun 11 Juil 2011 - 22:31

et faut dire que la 306 a differentes finition qui change la donne, confort/premium
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Message par tactac66 Mar 12 Juil 2011 - 0:29

Poids de la xsara vts 167 = 1178 kg
306 s16 bv6 premium = 1206 kg
306 s16 bv6 confort = 1159 kg
Donc niveau poids c'est kif kif par contre niveau boite 6 il y a eu plusieurs version il faut plutot taper dans la Be3.6a qui est sur les véhicules à partir du 12/97
Sinon pour la différence niveau chassis ça doit pas être énorme, je vais regarder car j'avais recherché pas mal d'infos sur ces véhicules à l'époque ou j'avais acheté mes deux 306 S16 ACAV et bv6 Wink
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Message par MICKAEL02 Mar 12 Juil 2011 - 0:58

Sont lourds les rs ! Quand je vois mon td qu'est donné a 1070kgs je crois !


Dernière édition par MICKAEL02 le Mar 12 Juil 2011 - 21:31, édité 1 fois
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Message par tactac66 Mar 12 Juil 2011 - 1:38

Désolé problème d'ordi donc la suite... Laughing
J'ai eu l'occaz d'essayer la xsara d'un pot en fait on avait fait comme les émissions de télé ou tu peux échanger ta mère sauf que nous c'était les voitures il avait pris ma bv6 et j'avais pris sa xsara Wink
Et j'avais pris quelques notes et niveaux différences c'était les mêmes que entre la zx et la 306.
En gros les peugeot virent plus à plat et sont plus stables alors que les citroen enroulent beaucoup mieux mais il faut s'habituer et c'est "surprenant" au départ.
Sinon je trouve que le train avant de la xsara est plus vif y'a pas photo...
La différence sur circuit est flagrante si on essaye les 2 voitures à la suite...
Question de gout je pense c'est toi qui voit Bien
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Message par Patrick_R Mar 12 Juil 2011 - 10:31

Je pense que les différences que tu décris tactac66 sont inhérentes aux 2 voitures, car j'avais les mêmes impressions entre feue ma ZX 1.6i Aura et une 306 D-Turbo.

Moins d'assitance de direction et assise de l'auto plus basse dans la 306 donnait quelque chose de plus "simple" et en apparence plus stable.
La ZX était virevoltante avec un effet auto-directionnel très marqué et une direction calibrée au poil.

J'ai adoré mes 2 ZX, définitivement...
En parlant de ZX 16v, la 167ch a droit à un article dans KM/h ce mois-ci Wink.


p@+


Dernière édition par Patrick_R le Mar 12 Juil 2011 - 11:37, édité 1 fois

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Message par JM Mar 12 Juil 2011 - 11:26

je n'ai jamais essayé une 306 S16 et une Xsara VTS l'une derrière l'autre, mais à mon humble avis, si je le faisais j'y trouverais autant de différence que si j'essayais deux 306 S16 ou deux xsara VTS différentes l'une derrière l'autre.
Y en aura toujours une avec des pneus en meilleur état que l'autre, des amortos et une direction un peu plus ferme sur l'une que sur l'autre, un train avant un peu plus vif sur l'une que sur l'autre, un train arrière plus ou moins réactif selon l'état du silent-bloc auto-directionnel etc etc. Y a pas 2 voitures exactement pareilles Wink
A partir du moment ou t'as le même chassis, le même poids et la même répartition des masses, les différences de comportement viendront plus des pneus et des amortisseurs qu'autre chose Wink

Pour faire un vrai comparatif significatif entre ces deux voitures, ce n'est pas une xsara et une 306 qu'il faudrait essayer, mais 10 xsara et 10 306 Laughing
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Message par Sly Mar 12 Juil 2011 - 21:05

JM a écrit:je n'ai jamais essayé une 306 S16 et une Xsara VTS l'une derrière l'autre, mais à mon humble avis, si je le faisais j'y trouverais autant de différence que si j'essayais deux 306 S16 ou deux xsara VTS différentes l'une derrière l'autre.
Y en aura toujours une avec des pneus en meilleur état que l'autre, des amortos et une direction un peu plus ferme sur l'une que sur l'autre, un train avant un peu plus vif sur l'une que sur l'autre, un train arrière plus ou moins réactif selon l'état du silent-bloc auto-directionnel etc etc. Y a pas 2 voitures exactement pareilles Wink
A partir du moment ou t'as le même chassis, le même poids et la même répartition des masses, les différences de comportement viendront plus des pneus et des amortisseurs qu'autre chose Wink

Pour faire un vrai comparatif significatif entre ces deux voitures, ce n'est pas une xsara et une 306 qu'il faudrait essayer, mais 10 xsara et 10 306 Laughing

Qui si colle ?

Personnellement, si y'a bien un truc qui me fait préférer la Xsara 167 à la 306 S16 BV6, c'est bien la boite !
Sans déconner, (j'ai pas essayé plusieurs modèles avec BV6 mais) ils se sont touchés les ingénieurs de la BV6 ? C'est quand même pas au top, l'étagement !
Par contre, sur la xsara 167, c'est franchement génial, la première bien longue, et les rapports qui raccourcissent jusqu'en 3... faudrait voir le graphique mais pour moi, c'est la meilleure des boites que j'ai eu (ou conduit, et j'ai quand même conduis quelque bonnes voitures) !

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Message par webber Mer 13 Juil 2011 - 0:55

faudrait demander a racer ce qu'il en pense vu qu'il a mis une boite 6 sur son 167cv. study
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Message par motus 306 Dim 31 Juil 2011 - 5:48

Pour moi ça a beau être le même chassis,la 306 est quand même beaucoup moins joueuse que la xsara.

Quand un simple laché de gaz suffit à faire partir le cul de la xsara,faut vraiment jetter la 306 pour arriver au même résultat.

Pour confirmer mes dires,j'ai retrouvé 1 essais d'échappement (avec brice tirabassi au volant) qui décrivait la xsara comme "très aiguisée sur le sec,voire même grisante,mais qu'elle exige de la finesse lorsque l'adhérence se dégrade",il ajoutait qu'il fallait être concentré au volant à cause d'une limite sur le fil du rasoir à cause de la fermeté et du roulis mesuré.

Alors qu'il décrivait la 306 comme "plus souple et tolérant un leger sous virage dans les longs appuis",il trouvait la 306 plus polyvalente et que ses limites étaient plus facilement perceptible.

Au final pour la xsara ca donnait:
+ Moteur brillant et rageur
+ Vitesse de pointe
+ Comportement très aiguisé
+ Rapport prix équipement
- Fine sur chaussée glissante
- Pas de boite 6
- Emplacement lève vitre lol!

Pour la 306 c'était:
+ Moteur brillant et rageur
+ Comportement efficace partout
+ Boite 6
+ Prix d'attaque en finition confort
- Très leger sous virage à l'extreme
- Position de conduite
- Sièges inadaptés

Pour la boite 6,ayant fait des tests,sur du départ lancé à env 50 km/h ca donne:

De 50 à 120 km/h = cote cote,
entre 120 et 170km/h la 306 part légèrement (son pare-choc arrière au niveau de mon pare choc avant),
Après 170 km/h la xsara remonte,puis après 200 c'est fini pour la 306.

Bref ca ne change pas grand chose.


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différence de comportement 306 S16 et XSARA VTS 167CV? Empty Re: différence de comportement 306 S16 et XSARA VTS 167CV?

Message par 2fast4U Ven 19 Aoû 2011 - 0:34

Je confirme pour les différences de comportement entre 306 et Xsara/Zx (d'ailleurs on retrouve la même différence entre Saxo VTS et 106 S16) : la 306 est plus stable la Xsara est plus "fun".
J'ai pas testé la 306 sur circuit (juste sur route) mais avec la Xsara on retrouve bien le comportement décrit dans Echapement : A l'inscription l'arrière enroule et on gère le sous-virage au lacher de gaz et l'arrière engage (ce qui est assez marrant Wink )

Je crois que les barres de torsions sont plus grosses sur la Xsara (1mm de mémoire) ce qui explique son comportement un peu plus survireur.

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