la z', voiture de collection?
+5
ToAsTeR
takedown94
Volcanix
djé37
Ultra Shockwave
9 participants
Page 1 sur 1
la z', voiture de collection?
je me demandais ce que pensent les membres du forum de la place qu'a la z dans notre production aujourd'hui. les premiers modèles étant de 93, ça lui donne le droit de prétendre à être un youngtimer ... la z comme voiture de collection ça vous parait possible?
certains éléments (subjectifs, forcément !) laissent à penser qu'elle n'aura jamais d'autre place que celle qui après tout à été la meilleure pour elle, une voiture utilitaire, sans histoire, discrète. mécanique de grande série, ligne banale, performances honnètes et pas de suspension citroen, la z est à citron ce que la r14 est à renault : un drôle de machin, dont on ne sait pas comment il est arrivé et que personne n'a vu partir. un peu comme la r5 qu'on redécouvre aujourd'hui, mais pour la z' j'ai des doutes...
a part les 16s et encore -mais ce n'est pas pour polémiquer- la z n'a pas de modèle sportif. tout au plus un modèle déguisé en sportive, la volcane, mais gageons que ces modèles seront les seuls prisés dans l'avenir. pas vraiement d'identité somme toute, non? d'ici quatre à cinq ans, combien resteront encore à rouler? et lesquelles?
prendront elles de la valeur?
certains éléments (subjectifs, forcément !) laissent à penser qu'elle n'aura jamais d'autre place que celle qui après tout à été la meilleure pour elle, une voiture utilitaire, sans histoire, discrète. mécanique de grande série, ligne banale, performances honnètes et pas de suspension citroen, la z est à citron ce que la r14 est à renault : un drôle de machin, dont on ne sait pas comment il est arrivé et que personne n'a vu partir. un peu comme la r5 qu'on redécouvre aujourd'hui, mais pour la z' j'ai des doutes...
a part les 16s et encore -mais ce n'est pas pour polémiquer- la z n'a pas de modèle sportif. tout au plus un modèle déguisé en sportive, la volcane, mais gageons que ces modèles seront les seuls prisés dans l'avenir. pas vraiement d'identité somme toute, non? d'ici quatre à cinq ans, combien resteront encore à rouler? et lesquelles?
prendront elles de la valeur?
Ultra Shockwave- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1007
Age : 46
Localisation : quelque part sous la voiture...
Véhicules : zx jungle fever
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: la z', voiture de collection?
1991 pour les premières il me semble
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: la z', voiture de collection?
djé37 a écrit:1991 pour les premières il me semble
Tout a fait
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 9687
Age : 42
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: la z', voiture de collection?
tu as tout resumé elle disparaitra comme elle est apparu, sans se faire remarquer....
takedown94- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 7390
Age : 41
Localisation : IDF
Véhicules : Vectra
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/08/2009
Re: la z', voiture de collection?
Ultra Shockwave a écrit:
a part les 16s et encore -mais ce n'est pas pour polémiquer- la z n'a pas de modèle sportif. tout au plus un modèle déguisé en sportive, la volcane,
C'est ce que je trouve dommage avec cette voiture.
J'ai dans mon entourage pas mal de 40/50enaires qui se souviennent bien de la zx ... Certains en ont eu ... Mais pour eux la plus sportive est la volcane ... Quand j'évoque ma 16v j'entends la même réponse :
- tu parles de la volcane, 130ch ?
Totalement inaperçue la 16v ... A mon avis, elle restera (la zx au sens large) dans le coeur de quelques irréductibles, comme toute auto quelque soit la marque (on trouve des "espace-addict" comme des "acadiane-addict"), mais n'aura pas la renommée/reconnaissance que certains espèrent.
Voilà mon avis
Invité- Invité
Re: la z', voiture de collection?
A mon avis, les versions spécifiques, passeront en collection :
La Volcane 1.9I, pour sa rareté,
Les 16v 155 et encore plus les 16v 167,
La volcane TD pour sa diffusion (elle avait marqué les esprits à l'époque, quand des quadra voient sur le parking la mienne, ils m'en parlent comme une des meilleures bagnoles qu'ils aient conduite - tout est relatif bien sûr-) et son look.
Les autres versions sauf Exclusive et Rallye Raid passeront à l'oubli.
Mais généralement, oui, la ZX ne sera pas beaucoup collectionnée.
La Volcane 1.9I, pour sa rareté,
Les 16v 155 et encore plus les 16v 167,
La volcane TD pour sa diffusion (elle avait marqué les esprits à l'époque, quand des quadra voient sur le parking la mienne, ils m'en parlent comme une des meilleures bagnoles qu'ils aient conduite - tout est relatif bien sûr-) et son look.
Les autres versions sauf Exclusive et Rallye Raid passeront à l'oubli.
Mais généralement, oui, la ZX ne sera pas beaucoup collectionnée.
ToAsTeR- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: la z', voiture de collection?
c'est triste !
Ultra Shockwave- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1007
Age : 46
Localisation : quelque part sous la voiture...
Véhicules : zx jungle fever
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: la z', voiture de collection?
ca c'est sur que la 16V, à part les connaisseurs, personne ne voit ce que c'est. Ca s'arrete à la Volcane pour la plupart..
Enfin bon, j'ai aussi eu le droit à un mécano qui me soutenait avoir eu une volcane 2.2, mais ca c'est une autre histoire! Ca fait toujours rire
Enfin bon, j'ai aussi eu le droit à un mécano qui me soutenait avoir eu une volcane 2.2, mais ca c'est une autre histoire! Ca fait toujours rire
kentuequi- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 873
Age : 38
Localisation : Saint Cyr l'Ecole - Yvelines
Véhicules : Coupé 406 V6 - Coupé C4 1.6E Ambiance
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2008
Re: la z', voiture de collection?
j'ai eu un garagiste qui refusait de comprendre que ma bagheera était une propulsion... chiffres à l'appui, du grand art !
Ultra Shockwave- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1007
Age : 46
Localisation : quelque part sous la voiture...
Véhicules : zx jungle fever
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: la z', voiture de collection?
kentuequi a écrit:
Enfin bon, j'ai aussi eu le droit à un mécano qui me soutenait avoir eu une volcane 2.2, mais ca c'est une autre histoire! Ca fait toujours rire
Suite à un swap c'est plausible, l'ex beau-père avait bien une 2cv avec un moteur de xm v6 ...
Invité- Invité
Re: la z', voiture de collection?
jamais vu de swap 2.2 sur ZX
car en essence avec le 2.2, autant mettre un RS
et pour le diesel, on passe le 2.1 td de xantia
car en essence avec le 2.2, autant mettre un RS
et pour le diesel, on passe le 2.1 td de xantia
takedown94- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 7390
Age : 41
Localisation : IDF
Véhicules : Vectra
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/08/2009
Re: la z', voiture de collection?
mouai
dans la Z ya pas à chier je prefere un bon 3.0 V6
dans la Z ya pas à chier je prefere un bon 3.0 V6
Mickael60- Modérateur
- Nombre de messages : 8263
Age : 41
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: la z', voiture de collection?
Mickael60 a écrit:mouai
dans la Z ya pas à chier je prefere un bon 3.0 V6
T'es radin en photos :
En vente 5k€ ICI
Invité- Invité
Re: la z', voiture de collection?
vasy matt, revend ton RS et prends celle là
Mickael60- Modérateur
- Nombre de messages : 8263
Age : 41
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: la z', voiture de collection?
deja parlé avec le proprio
ya rien qui vous chiffonne dans l annonce?
ya rien qui vous chiffonne dans l annonce?
- Spoiler:
- "280 compteur rupture de 5...."
qu on me previenne le jour ou le compteur d une volcane est gradué jusqu a 280
takedown94- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 7390
Age : 41
Localisation : IDF
Véhicules : Vectra
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/08/2009
Re: la z', voiture de collection?
Effectivement les plus haut ont l'inscription 240 avec une graduation à 250.takedown94 a écrit:deja parlé avec le proprio
ya rien qui vous chiffonne dans l annonce?
- Spoiler:
"280 compteur rupture de 5...."
qu on me previenne le jour ou le compteur d une volcane est gradué jusqu a 280
Je trouve ça un peu... coloré disons
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008
Re: la z', voiture de collection?
Et si tu regardes bien johann, il a le même compteur sur ma 16v, à savoir gradué jusqu'à 240 et pis c'est tout
Invité- Invité
Re: la z', voiture de collection?
ouais j'ai vu ça... même mon td est gradué plus hautPollux a écrit:Et si tu regardes bien johann, il a le même compteur sur ma 16v, à savoir gradué jusqu'à 240 et pis c'est tout
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008
Re: la z', voiture de collection?
Ultra Shockwave a écrit:je me demandais ce que pensent les membres du forum de la place qu'a la z dans notre production aujourd'hui. les premiers modèles étant de 93, ça lui donne le droit de prétendre à être un youngtimer ... la z comme voiture de collection ça vous parait possible?
certains éléments (subjectifs, forcément !) laissent à penser qu'elle n'aura jamais d'autre place que celle qui après tout à été la meilleure pour elle, une voiture utilitaire, sans histoire, discrète. mécanique de grande série, ligne banale, performances honnètes et pas de suspension citroen, la z est à citron ce que la r14 est à renault : un drôle de machin, dont on ne sait pas comment il est arrivé et que personne n'a vu partir. un peu comme la r5 qu'on redécouvre aujourd'hui, mais pour la z' j'ai des doutes...
a part les 16s et encore -mais ce n'est pas pour polémiquer- la z n'a pas de modèle sportif. tout au plus un modèle déguisé en sportive, la volcane, mais gageons que ces modèles seront les seuls prisés dans l'avenir. pas vraiement d'identité somme toute, non? d'ici quatre à cinq ans, combien resteront encore à rouler? et lesquelles?
prendront elles de la valeur?
Salut,
je découvre ce topic car j'hésitais à en faire un sur le même thème .
C'est Le Blog Auto qui m'y a fait penser, avec leur (trop) court article. La pauvreté de l'article tend à confirmer tes dires d'ailleurs...
Ceci dit je ne suis pas entièrement d'accord .
Certes un yougtimer de 20 ans, c'est un moyen de valoriser ce qui n'est qu'une vieille occasion. Mais il y aura de l'intérêt pour ce modèle d'ici 10 / 15 ans, quand elles auront vraiment disparus de la circulation et qu'on se souviendra de son rôle important pour Citroën (il commence à se passer la même chose pour les R5, 205, CX, R25, GTI etc.).
On se souviendra alors de quelques points marquant :
- Le retour à la qualité pour Citroën, avec un // évident entre ZX & Renault 19 (mêmes symboles).
- Pas de suspension hydraulique, mais un TA auto-directionnel novateur, simple et le comportement le plus efficace de son segment, avec 15 ans d'avance.
- Une gamme large et complète, divisée en "collections" (à l'époque c'était nouveau, aujourd'hui tous les constructeurs ont adopté ce système).
- Des versions charmeuses & attachantes, comme les Volcane (présentation GTI), les TD (performantes, fiables), les 16V.
- La ZX fait aussi partie de la dernière génération d'auto utilisant un carburateur (les deux 1ers millésimes). Et les petites Reflex 1.1 & 1.4 feront office de raretés extrêmement désuètes & pauvres par rapport au parc auto du moment (ça deviendra une "valeur" pour l'amateur d'ancienne).
- Quelques détails de design comme l'autoradio 1 DIN 1/2 semi-intégré, le style "coupé" de la 3 portes, les proportions typiquement Citroën (long museau & arrière court), la banquette coulissante à appuis-tête intégrés, le hayon en plastique...
Tant que la ZX sera aussi présente dans nos rus et dans le petites annonces, elles n'auront aucune valeur c'est certain.
Puis quand on s'apercevra qu'elles ont disparues, les "mass médias" du monde de l'auto de collection s'intéresseront à cette ancienne auto banale pétrie de qualité, et lentement sa cote "existera" et se stabilisera parmi toutes les autos populaires disponibles.
p@+
Patrick_R- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Mulhouse (68)
Véhicules : Renault Mégane RXT 1.6L 16v
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 01/03/2009
Sujets similaires
» collection 1/72° blindés
» La collection de Lilie
» [1/18e] Collection de Lafripouille
» la petite collection d hypnotic
» Collection miniature de Claudius
» La collection de Lilie
» [1/18e] Collection de Lafripouille
» la petite collection d hypnotic
» Collection miniature de Claudius
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum