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[2l16v - Bruit moteur]

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Message par GLV38470 Ven 9 Avr 2010 - 14:14

XSARA ph1 1998
2l16V 167cv xu10j4rs
120 000km
huile 5W40
conso: 9.5l/100km sur parcours mixte + décatalysée

Salut a tous!

Avis au posséceur du moteur en questions.

J'ai acheté cette xsara vts il y a 2 ans en état moyen (avec un CT refusé, donc bon prix) et je l'ai toute refaite.
Elle à toujours fait un bruit de cliqueti dans le haut moteur au rythme de rotation des arbres a cames, et plutot au centre du cache culbuteur (à chaud, a froid, tous le temps).
Genre comme sur les vieilles voitures quand les culbuteurs sont mal réglés.
Lors de l'achat l'ancien proprio me disait qu'il viennait juste de refaire les 16 poussoirs hydrauliques (99000km + pas de facture) et qu'ils sont bruyants mais que ça partirai d'ici maximum 1500km. Le cliqueti s'est atténué au fils du temps mais n'a jamais disparu.

Intrigué au bout de 1000km, j'ai fait écouter le bruit de mon moteur à plusieurs garagiste et j'ai eu plusieur son de cloche:
- Je ne sais pas (citroën)
- Axe de piston HS
- Poussoir HS
- Soupape tordue
- Distribution décalée
etc...

Du coup comme je suis maniaque sur la mécanique et que ce bruit était suspect à mon gout (100 000km), j'ai moi même déculassé et j'ai enmener la culasse a faire refaire à neuve: changement joint de queue, rodage des soupapes et sièges, surfaçage, controle d'étanchéïté, bref la total.

Je remonte le tout, je redemarre, et la rien à changer du tout, toujours le cliqueti. Crying or Very sad

J'ai pu lire dans d'autre post que ces moteurs sont bruyant niveau poussoirs; moi la seul comparaisons que j'ai eu c'est d'entende le moteur de la 306s16 167cv d'un type qui m'achetait des pièces, et elle faisait le même cliqueti mais très légerement moins fort.


Coïnsidence ou normal? scratch Je fais appel à vous passionés!

Depuis ce chantier lourd, j'ai décidé de rouler comme ça, persuadé que le bruit n'est pas normal et que mon moteur était mourrant mais je voulais profiter de ma voiture qui pour moi est un 7ème ciel mécanique.
Nota: Sa fait 20 000km que je roule avec ce cliqueti, pour autant ma voiture pète la forme et respire le grand air. Pilote

Merci à ceux qui porterons un avis sur ce post, Smile

Guillaume
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Message par le ch'gail Ven 9 Avr 2010 - 14:49

je dirais poussoir hydraulique.

il me semble avoir lu sur 306inside ou JSO que pour réamorcer les poussoir il fallais rester à regime stabilisé (2500 trs de memoire) pendant quelques minutes...

ne trouvant plus le lien du sujet en question je te laisse faire une petite recherche Wink
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Message par Smogan Ven 9 Avr 2010 - 15:42

Ta distri, t'es sûr qu'elle est bien calée?
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Message par Juju66 Ven 9 Avr 2010 - 16:29

Aucun bruit de ce type sur la mienne... pas spécialement normal à mon avis mais je ne pourrais pas t'en dire plus... Mon 2.0 fait au contraire un bruit bien continu sans rien de cylclique... à froid comme à chaud...
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Message par GLV38470 Ven 9 Avr 2010 - 16:37

La distrib l'ancien proprio venait de la faire quand j'ai acheté la voiture, et je pensait qu'il l'avait mal calée comme il l'avait fait lui même, et donc que les soupapes venait chatouillée les pistons, c'est pour cela que je m'était orienté vers le démontage de la culasse.

Sauf que moi quand j'ai remonté ma culasse "refaite", j'ai refait un kit distrib dans les règles de l'art (même si l'ancien avait 700km lol). Et le cliqueti n'est pas parti.

Après j'espère que le gars quand il m'a refait la culasse il a vérifier que les poussoirs hydrauliques sont étanches?!

Quelqu'un sait s'ils vérifient l'étanchéité des poussoirs? Surprised

En tout cas merci pour ces premier avis et témoignage!
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Message par Rick Ven 9 Avr 2010 - 19:19

Je dirais poussoirs hydraulique aussi. Le problème c'est que c'est assez mal connu et on ne trouve pas grand chose sur le sujet. De plus on ne peut rien faire dessus mis à part les changer. Sad
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Message par takedown94 Ven 9 Avr 2010 - 22:25

+1 pour les poussoirs Hydraulique
je sais que ce n est pas la meme marque
mais c etait exactement le meme symptome sur ma focus et c etait ca la cause
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Message par GLV38470 Dim 11 Avr 2010 - 20:19

Pour info, j'ai acheté du prduit magique samedi pour poussoir hydraulique (sans illusion), et ben..... c'est pas magique.

Avec 25€ j'aurai du acheter des merguez lol!
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Message par takedown94 Dim 11 Avr 2010 - 20:57

ah je savais meme pas qu ils avaient creer un produit arnaque pour les poussoirs
ils en cré vraiment pour tout Laughing
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Message par Rick Dim 11 Avr 2010 - 21:17

Ah, pourtant j'avais déjà entendu des bon retours sur du 'Wynn's poussoirs hydraulique'...
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Message par le ch'gail Lun 12 Avr 2010 - 0:43

j'ai retrouver le sujet dont je te parlais, essai ca te coutera rien Wink

http://www.rsattitude.fr/17-8-33-procedure-reamorcage-poussoirs-hydrauliques.html
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Message par takedown94 Lun 12 Avr 2010 - 0:47

si tu connais d autre endroit ou ya ce genre d astuce n hesite pas a balancer Wink
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Message par Volcanix Lun 12 Avr 2010 - 13:57

ah ouè donc ca en fait on peut le faire meme si y'a pas de bruit suspect ... ca coute rien de le faire , ca ne peut etre que benefique ?
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Message par takedown94 Lun 12 Avr 2010 - 14:12

je sais pas mais je vais tester tt de suite en partant taffer Wink
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Message par Mickael60 Lun 12 Avr 2010 - 14:30

Oui par contre si tu n'entends plus rien du tout apres ... lol!
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Message par takedown94 Lun 12 Avr 2010 - 22:05

bon bah ca a rien changé pour moi
faut dire que j avais pas de probleme Laughing
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Message par GLV38470 Ven 16 Avr 2010 - 11:59

Dans le but de faire avancé le topic pour les prochains qui aurait le même problème.

Suite à la technique du régime stabilisé à 2500 tr/min pendant plusieurs minutes => aucuns résultats
(pour info je me suis aperçu que ce conseil est également donné dans la RTA)

Cette semaine j'ai démonté mes caches culbuteurs pour vérifier tous mes poussoirs hydrauliques, j'ai fait ça suivant la RTA:

- Faire lever les cames en l'air à fond en faisant tourner une roue en 5ème ou en faisant tourné le vilbrequin dans le sens des aiguilles d'une montre
- Se menir dans objets type plastique ou bois pour appuyer sur les poussoirs de la came correspondente
(moi j'ai pris un vieux gros tournevis crussiforme et j'ai arrondie le bout pour ne pas rayer les poussoirs)
- Si le poussoir s'enfonce de plus d'1 millimètre le poussoir est HS, il faut le remplacer.

Pour mémoire: Il n'y a pas de jeux à vérifier entre la came et les poussoirs puisqu'ils sont a rattrapage de jeux automatique.
J'ai quand même regardé à titre indicatif, je passe tout juste cale de 0.04mm, soit presque pas rien.

Pour mon cas et de ce que j'ai compris, tous mes poussoirs sont bon, puisqu'il ne s'enfonce pas du tout (pourtant j'ai pas fait semblant).


Par contre j'ai une autre piste, c'est la rampe d'huile en aluminium qui arrose les cames d'admissions,
elle était un peu tordue et coîncidence c'est qu'à l'endroit du bruit, elle du genre toute poli en sous face!
Je n'ose pas imaginer que la came correspondante venait toucher cette rampe parcequ'en 20 000km elle aurait du être atomisée!

Je l'ai redressé du peu qu'elle était tordue, ce soir mon joint du cache culbu sera sec, je remonterai le tout. En attendant l'espoir fait vivre.

Prochaine piste avant abandon, je vais faire monter l'indice d'octane du SP98 avec un additif pour compétition, bien le moteur soit équipé d'un capteur de cliqueti.




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Message par takedown94 Ven 16 Avr 2010 - 12:05

poli de chez poli, ou c est juste leger?
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Message par GLV38470 Mar 20 Avr 2010 - 23:33

Ben c'était suffisament poli pour faire surgir le doute.

Pour info, rien a changer, toujours mon cliqueti, l'ai fait 300km depuis mon remontage, mais j'en vien a me demander parfois s'il n'est pas normal.

La seul solution sera d'écouter le même moteur pour comparer.

Il me reste a faire mon essai sur l'additif d'octane sur le SP98, mais je n'y crois pas.

A+ ! chaud
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Message par Valou Mer 21 Avr 2010 - 1:15

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Message par leader Dim 5 Sep 2010 - 12:24

Alors ce bruit ?

Moi aussi mon moteur fais un peu de cliquetis ... j'entends ce léger bruit partout sur le haut moteur donc je pense que c'est normal ... et de toute façon c'est pas le bruit de poussoirs HS car un poussoir HS ça cogne fort quand même ...

Tu es de l'isère ??? dans quel coin car sinon tu passe sur Lyon et on regarde ça !!!

+++
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Message par GLV38470 Lun 6 Sep 2010 - 14:26

Je suis a 20km de Grenoble.

C'est vrai que se serait cool de comparer un jour, même toi si tu descends contact moi par le forum.

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Message par Thom the knight Lun 6 Sep 2010 - 21:58

tu pourai faire une video pour que j'ecoute le bruit? su ma xsara j'ai un bruit bizard aussi imposible à savoir ce que c'est (seulement à chaud au ralentit)
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Message par leader Lun 6 Sep 2010 - 23:35

Bah moi j'ai déjà essayé une vidéo et ça ne s'entend pas sur la vidéo ... mon bruit est identique au bruit du claquement des injecteurs !!!

++++

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Message par webber Mer 8 Sep 2010 - 20:01

waaaa topic intérréssant mais je pense que vous cherché un bruit auquel il ne faut pas faire attention Bien
j'ai vu plusieur xsara vts et chacune faisait ce petit cliquetis ,plus ou moins fort.pour se probleme je pense qu'il n'y a rien a faire Wink


ou alors passer en poussoir mecanique ninja1
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