La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Véhicule de prêt pourri

+7
Yannoche
takedown94
Volcanix
Mickael60
Gysmo
Valou
zx7rjack54
11 participants

Véhicule de prêt pourri Empty Véhicule de prêt pourri

Message par zx7rjack54 Mar 22 Sep 2009 - 0:07

Bonsoir à tous,

voici ce qu'il m'est arrivé samedi:

j'ai emmené ma zx volcane en réparation jeudi matin ,au garage ils m'ont prêtés un véhicule ,j'ai signé un transfert d'assurance valable jusqu'au lendemain 18h (ma voiture était censée être réparée selon eux) ,j'ai demandé :"et si elle n'est pas reparée?" ,ils m'ont dit ne t'inquiètes pas on s'occupera des papiers tu n'as rien à craindre.
Le vendredi en fin de journée j'attendais un coup de fil pour récuperer ma voiture ,le telephone sonne: "il faut changer le boitier de commande de chauffage,on en trouve pas à la casse,il faut que tu cherches..." Surprised

Après de nombreux appels je finis par trouver cette pièce dans une casse à 60 kms de chez moi,je prévois d'y aller le lendemain,c'est à dire samedi.
J'ai oublié de préciser que la voiture qu'ils m'ont prêté est une zx diesel avec 300 000 kms au compteur ,du jeu dans les triangles,les rotules de direction hs,disques de freins voilés , "quand tu freines tu dois cramponner le volant sinon elle vire à gauche un grand coup"...
Bref,le samedi je monte à la casse tout en stressant qu'il m'arrive un fromage avec cette voiture,je prend la pièce à la casse ,je repars, dans la bretelle d'accélération pour entrer dans l'autoroute je vois le voyant d'essence qui se met à clignoter et l'aiguille de jauge de carburant qui fait de droles de mouvements,je me dis que je vais m'arreter à une station ,je passe devant une sortie menant à un supermarché mais comme je ne connais pas du tout l'endroit ou je suis je loupe la sortie ,je fais à peine 1km et la voiture cale.
Ayant de grave problèmes au genoux (prothèse) ,je stresse à l'idée de marcher sur une grande distance,pour la première fois depuis 3 ans j'ai essayé de courir comme je pouvais pour aller chercher un bidon d'essence (je me suis dit qu'il s'agit surement d'une panne d'essence,vu l'état de la voiture je me méfie d'une jauge qui fait sapin de noël!).
Je me suis éxplosé le genoux,j'ai pris un bidon d'essence au supermarché situé à environ 1km de la voiture en panne (la voiture était située à la fin d'une voie d'accélération pour entrer sur l'autoroute) ,quand j'arrive au niveau de la voiture en panne ,bien sur,une camionette de crs,dont un particulièrement buté et limité,ils me disent qu'il n'y a pas de vignette d'assurance ,que la carte grise de ce véhicule n'a jamais été changée,il commence à m'accuser d'avoir volé la voiture.
Je réponds que c'est une voiture de prêt d'un garage et qu'elle est forcément assurée,je lui ai donné le papier de transfert d'assurance que la secretaire du garage m'avait donné jeudi et bien sur vu que c'était écrit: jusqu'au vendredi 18h ,le flic m'a dit je n'ai aucune preuve que cette voiture est assurée,elle part en fourrière ,il me met un PV pour défaut d'assurance+ 168 euros de dépanneuse+ la fourrière, en me donnant le pv il me demande si je conteste ,je dis oui et je pars me mettre assis dans la zx pour attendre que ça se passe,la dépanneuse arrive ,le dépanneur fait son truc puis viens me voire et me dit vous n'avez pas le droit de rester dans le véhicule ,sur le coup ,un peu ennervé je lui répond que je m'en fout et le dépanneur cours vers les crs en disant que je me suis enfermé dans le véhicule et que je refuse d'en sortir (la portière est toujours restée grande ouverte) ,quand j'entend ces conneries je sors de la voiture et je vais dire au dépanneur que je m'excuse de lui avoir dit "je m'en fout" ,que ce n'est pas contre lui.
Finalement je me suis retrouvé à pied au centre d'une ville à 60kms de chez moi,en plan. J'ai du rentrer en taxi.
Ce matin je me pointe au garage qui m'a preté la voiture et direct il me dit "mais qu'est-ce que t'as fait?pourquoi tu as contesté le pv? pourquoi t'as agressé les crs et le dépanneur? Ils t'ont allumé pour cette raison,tout est de ta faute,quand on prend une voiture on verifie s'il y a de l'essence"
La version qui a été racontée à mon garagiste(version du dépanneur) c'est que j'ai insulté les crs,que je me suis enfermé dans la voiture pour les faire chier,etc...Si j'avais fait le dixieme de ça,j'aurais pris un outrage et je me serais retrouvé en garde à vue.
Quand je dis au garagiste que la jauge de sa caisse est fausse,que moi-meme je possède une zx et que je fais 50 kms sans problèmes quand le voyant est completement allumé ,il me répond que ça varie d'une voiture à l'autre (le voyant de sa zx à juste clignoté et à peine 3 kms après j'étais en rade).

Et le comble c'est que le garagiste m'a confié que bien avant que je vois les crs ils avaient réussi à contacter le garagiste qui leur a certifié qu'elle était assurée (les crs l'avait appelé en pensant que c'était un véhicule abandonné,vu l'état du véhicule on peut le croire,en fait les crs savaient très bien à qui appartenait cette voiture avant que je revienne avec un bidon) ,

j'ai le sentiment de m'etre fait arnaquer et je rajouterai que je ne serais pas étonné d'apprendre que le dépanneur et le crs qui m'a allumé soient des amis ou des proches.

Que pensez-vous de cette histoire?
Que feriez-vous à ma place sachant que mon garagiste refuse de me rendre ma zx volcane tant que je n'aurai pas payé la fourrière,le dépanneur et ramené sa voiture (j'ai une formation de technicien diagnostique automobile ,les profs nous on bien expliqué qu'un garagiste n'a jamais le droit de garder un véhicule meme si le client lui doit beaucoup d'argent, le seul recours du garagiste est de déposer plainte pour facture impayée)

Pour finir,j'ai speedé comme un malade,je me suis fait mal au genou,ça peut etre grave,depuis samedi soir je reprends des gellules de morphine pour calmer la douleur alors que je n'en avais plus besoin depuis plus d'un an,après 2 ans de réeducation je commençais à nouveau à pouvoir marcher comme tout le monde ,je m'étais mis à la pêche pour m'obliger à marcher dans la nature,de jours en jours je sentais une amélioration et depuis samedi tout est gaché

zx7rjack54
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 8
Niveau technique : 3

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de prêt pourri Empty Re: Véhicule de prêt pourri

Message par Valou Mar 22 Sep 2009 - 4:38

Comme tu viens de le dire le mec n'a pas le droit de conserver ta voiture.
Donc tu la récupères.

Je trouve ça inadmissible comme attitude. Aussi bien de la part des CRS (quand on lit ça et si tout c'est passé comme tu le dis on ne peut pas s'empêcher de penser que ce ne sont vraiment pas des lumières ces pauvres gars), que du dépanneur ou encore plus de ton garagiste!
Perso j'irai sur place, au pire avec un pote ou deux et je récupère ma bagnole. Attention, je n'ai pas dit de lui pêter la gueule mais juste de la récupérer, fermement si besoin mais sans te mettre, toi, dans la merde ensuite.
La fourrière et compagnie tu n'en es pas responsable. D'ailleurs je voudrais bien comprendre pourquoi elle est partie là-bas? Normalement le dépanneur aurait du la ramener dans son garage.
Bref, je ne sais pas si légalement c'est à toi de payer ça mais perso je ne le ferais pas.

Et franchement si le garagiste est vraiment trop con et qu'il t'empêche par la force de récupérer ta bagnole je porterais plainte.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais je trouve vraiment ça inadmissible. Sad
Et bon courage pour ton genou.

Je me demande si il n'y a pas un recours ou un truc à faire dans la mesure où on te prête une voiture en mauvais état?
Enfin, je dis ça comme ça, je n'en sais rien.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2

Message par Gysmo Mar 22 Sep 2009 - 8:32

Waouh quelle histoire !
J'ai toujours entendu dire que le garagiste pouvait garder le véhicule moi perplexe Mais je n'ai aucune source fiable pour affirmer ça.
Le transfert d'assurance, je comprend pas bien... Les garages ont une assurance "garage" qui les assure automatiquement pour tous les véhicules en sa possession (voiture de prêt pour les clients, assurance du véhicule du client lors d'un essai par ex...)
Que tu sois tombé en panne d'essence (et pas d'autre chose) avec la bagnole du garage est en effet délicat à défendre... Mais pour le reste (papiers, fourrière etc) y'a pas photo, ils se démerdent !
Gysmo
Gysmo
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 984
Véhicules : Plein de vélos

Message par Mickael60 Mar 22 Sep 2009 - 10:10

L'histoire de folie quel cauchemard !!
Je ne pense pas que le garagiste ait le droit de conserver ton vehicule surtout s'il n'ont rien fait dessus. Ensuite si la voiture de pret n'etait pas en regle, c'est leur probleme et non le tiens.

Reseigne toi si avec ton assurance auto si tu n'as pas une assistance juridique car là c'est grave quand même.
Sinon sur les sites comme autoplus ect... tu as des experts qui pourront t'aider avec code penal à l'appuie
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2

Message par Volcanix Mar 22 Sep 2009 - 13:17

quelle poisse ! y'a de quoi peter un cable !!!!

juridiquement , je ne connais rien , mais pour la fourriere et le pv j'attenderai aussi !

l'histoire de porter plainte contre le garagiste si il ne veux pas te rendre le vehicule n'est peut etre pas bete Wink

faut se renseigner aupres d'un avocat ou assistance juridique de ton assurance Wink
Volcanix
Volcanix

Masculin Nombre de messages : 9687
Véhicules : Plus rien

Message par takedown94 Mar 22 Sep 2009 - 13:26

ca je suis sur et certain que le garagiste ne peut pas garder ta volcane, en aucun cas on ne peut se servir soit meme chez un "mauvais payeur" (je sais que ce n est pas ton cas mais disons, bon...)
seule une personne de loi tel qu un liquidateur judiciaire peut le faire
takedown94
takedown94

Masculin Nombre de messages : 7390
Véhicules : Vectra

Message par Yannoche Mar 22 Sep 2009 - 20:22

Ah la la quelle poisse Shocked

Malheureusement, un garagiste est tout à fait en droit de conserver ton véhicule, ce qu'on appelle la rétention de véhicule :

Source

Un garagiste dispose d’un droit légal appelé le droit de rétention en vertu de l’article 2286 du Code civil. Ce droit lui permet de refuser de rendre son véhicule au client qui ne paie pasl’intégralité de la facture.
Ce droit de rétention peut jouer même lorsque le client paie en partie la facture. De plus, il est opposable au nouvel acquéreur du véhicule, si celui-ci a été vendu alors qu’il était retenu par le garagiste.

Bon là on comprend deux trucs :
- Il peux conserver ton véhicule SI tu ne paies pas les réparations dessus.
- Bah y'a rien sur les véhicules de prêt ...

Donc le fait qu'il ne veulent pas te rendre ta Z' c'est de la daube, il veux juste te mettre la pression pour que tu paies toi les "pots cassés". tu lui règles ce qu'il te doit pour la réparation, et tu reprend ta Z', sinon il est dans l'illégalité. Les galères des amendes, c'est autre chose. En ce qui concerne le défaut d'assurance et de carte grise, bah je dirait que c'est au garagiste de payer l'amende, c'est tout de même son véhicule. Tout ce que je te verrai payer, à la rigueur si tu dois payer qqch, ce sont les frais de remorquage du véhicule jusqu'à un garage, vu que tu étais sur une autoroute...

Yannoche
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 364
Véhicules : ZX Volcane 1.9 Turbo D 1993

Message par zx7rjack54 Jeu 24 Sep 2009 - 2:13

Salut et merci pour vos messages,

c'est clair la grosse galère!
J'ai réussi à faire annuler la fourrière mais j'ai du payer la dépanneuse,j'ai appelé un policier qui m'a filé son numéro il y a quelques années pour appeler en cas de problème,
il a assuré ,
il était étonné de ce qu'il m'est arrivé car j'aurais du repartir avec la voiture,même si le transfert d'assurance n'est pas fait les véhicules de prêt sont quand même assuré les crs le savent très bien et un garagiste ou un dépanneur n'a pas le droit de conserver un véhicule sinon il s'expose à des poursuites,
si la justice était réellement égale pour tout le monde je pourrais porter plainte contre le crs mais je sais bien que ça ne servira à rien.
J'avais un pv pour défaut d'attestation d'assurance 35 euros dans les 3 jours sinon 75euros,je l'ai payé pour ne pas avoir à payer 75 euros,mais quand j'ai appelé le policier pour un coup de main il m'a dit que je n'aurais pas du le payer, il m'a éxpliquer comment faire pour demander le remboursement ,d'après lui ça devrait marcher....

Bref,je suis tombé sur flic qui a voulu me faire chier et il a réussi ,c'est ça le service publique :police: :pasbien:
J'ai récuperé ma volcane ,c'est cool Up

zx7rjack54
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 8

Message par Valou Jeu 24 Sep 2009 - 3:18

Bon donc si je comprends bien tout s'arrange? Smile
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Message par Mickael60 Jeu 24 Sep 2009 - 10:51

Bas ç'est dejà mieux !

tu t'es renseigné quand même avec le service juridique de ton assurance ? ne serait-ce que pour le prix du depannage
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Message par Volcanix Jeu 24 Sep 2009 - 13:30

ca a l'air de se terminer comme il faut

tu comptes changer de garagiste ou pas ?
Volcanix
Volcanix

Masculin Nombre de messages : 9687
Véhicules : Plus rien

Message par JM Jeu 24 Sep 2009 - 14:20

moi je serais toi, je porterais plainte contre le CRS, si tu en as la possibilité. Pourquoi lui faire un cadeau après la merde dans laquelle il t'a fourré ? Oeil pour oeil, dent pour dent. Et même si ça ne lui fait aucun tort, ça sera quand même noté quelque part et peut-être qu'il mangera s'il abuse à nouveau, d'ailleurs peut-être qu'il a déjà eu des plaintes contre lui et que la tienne sera celle qui le fera sanctionner, alors je serais toi, je ne me priverais pas.... Wink
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2046
Véhicules : 325i E46

Message par le ch'gail Jeu 24 Sep 2009 - 21:56

zx7rjack54 a écrit: ou un dépanneur n'a pas le droit de conserver un véhicule sinon il s'expose à des poursuites:

En cas de sortie périphérique ou sortie d'autoroute. Si l'assistance du client ne prend pas la sortie à sa charge ou si le client n'a pas de quoi payer l'intervention je garde la voiture et la ramène à mon dépôt jusqu'à ce que le client vienne payé la facture pour la récupérer.
le ch'gail
le ch'gail

Masculin Nombre de messages : 6783
Niveau technique : 4

Message par Valou Ven 25 Sep 2009 - 1:24

Oui mais lui il n'est pas dans cette situation là Wink
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Message par le ch'gail Ven 25 Sep 2009 - 2:43

c'etait simplement pour dire que suivant les circonstance le depanneur peut avoir le droit de garder le véhicule Wink
le ch'gail
le ch'gail

Masculin Nombre de messages : 6783
Niveau technique : 4

Message par nomis1803 Sam 26 Sep 2009 - 0:53

JM a écrit:moi je serais toi, je porterais plainte contre le CRS, si tu en as la possibilité. Pourquoi lui faire un cadeau après la merde dans laquelle il t'a fourré ? Oeil pour oeil, dent pour dent. Et même si ça ne lui fait aucun tort, ça sera quand même noté quelque part et peut-être qu'il mangera s'il abuse à nouveau, d'ailleurs peut-être qu'il a déjà eu des plaintes contre lui et que la tienne sera celle qui le fera sanctionner, alors je serais toi, je ne me priverais pas.... Wink

Je suis du même avis que toi. Je ne me generais pas pour porter plainte contre le crs!!!
nomis1803
nomis1803

Masculin Nombre de messages : 1071
Véhicules : Xsara 1.6 16V SX pack clim 2001

Message par Valou Lun 28 Sep 2009 - 4:20

Je serais tenté de faire la même chose mais je ne sais pas si ce n'est pas se mettre aussi dans la merde...
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Message par Ultra Shockwave Ven 6 Nov 2009 - 12:22

dans ce cas il faut déposer une main courante.
Ultra Shockwave
Ultra Shockwave

Masculin Nombre de messages : 1007
Véhicules : zx jungle fever

Message par Mickael60 Ven 6 Nov 2009 - 12:43

le ch'gail a écrit:
zx7rjack54 a écrit: ou un dépanneur n'a pas le droit de conserver un véhicule sinon il s'expose à des poursuites:

En cas de sortie périphérique ou sortie d'autoroute. Si l'assistance du client ne prend pas la sortie à sa charge ou si le client n'a pas de quoi payer l'intervention je garde la voiture et la ramène à mon dépôt jusqu'à ce que le client vienne payé la facture pour la récupérer.

faut garder la tête froide alors parceque j'imagnine bien que tu dois avoir des problemes dans ce ças là surtout avec les parisiens non ?
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Message par le ch'gail Mar 10 Nov 2009 - 4:33

pour ca que j'ai le marteau derriere le siege Laughing
le ch'gail