Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
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Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
Tout d'abord ce tutoriel a pour but d'aider certains à savoir à quoi sert un allègement de caisse et comment le réalisé concrètement.Celui-ci se verra enrichit de photos et autres sujets afin d'en tiré le meilleur parti.Toute réaction,commentaire,correction ou autre de la part des forumeurs seront les bienvenus.Notre source de savoir le partage des connaissances.Ajout d'illustrations photos au cours des semaines et jours à venir.Vos photos sont aussi les bienvenues,merci.
LA SECURITE EST L'AFFAIRE DE TOUS ET TOUTES ALORS NE FAITES PAS N'IMPORTE QUOI SVP :
Réduction des masses suspendues et non suspendues - mécanique,chassis,carosserie,trains roulants et autres éléments :
RAPPEL : (toute pièce entraînant un effet d'inertie est néfaste au poids et équilibre global du véhicule,atténuant par la même sa réactivité et donc sa motricité et stabilité en courbes et virages).Il sera important par la même de préserver un équilibre des répartitons des masses le plus proche possible de celui d'origine.
RAPPEL 2 : 100Kg de perdu sur un véhicule revient à augmenter sa puissance nominale d'approximativement 15 Chevaux efficaces selon le type de motorisation et s'il sagit d'une traction,propulsion,4x4 et en fonction de son type de carburant essence ou diesel.
Concrètement : Suppression de certains équipements et ou éléments optionnels au poids encombrants - Remplacer des équipements par équivalents plus légers mais en essayant de ne pas altéré la résistance de ces équipements et matériaux d'origine - Déplacer certains équipements et éléments à des emplacements pour une meilleure répartition des masses et un abaissement maximal du centre de gravité - Réduction ou suppression des éléments mécaniques créant un mouvement d'inertie sur le véhicule.
__ Section 1 --> ALLEGEMENT COMPARTIMENT MOTEUR.
__ Section 2 --> ALLEGEMENT HABITACLE ET EQUIPEMENTS INTERIEURS.
__ Section 3 --> ALLEGEMENT CHASSIS - CAROSSERIE - TRAINS ROULANTS.
__ Section 4 --> ALLEGEMENT DIVERS ET AUTRE.
SECTION 1 --> Allègement Compartiment Moteur :
__ Suppression du cablâge non utilisé sûr l'ensemble du faisceau électrique du véhicule ex: fils des options non installées et non installables ainsi que les options que vous ne comptez jamais installé car croyez moi refaire une partie de faisceau pour y rajouter une option style ABS-AB-clim,etc... c'est la misère (gain de poids minime mais nécessaire pour un résultat final concluant).
__ Le multiplexage rejoindra l'allègement du faisceau électrique précédement cité (ceci est une étape qui n'est pas à la portée du mécanicien lambda car cela ne doit pas être exécuté n'importe comment sous peine de voir son véhicule victime de défaillances électrique et électronique voir pire l'immobilisation complète et totale du véhicule.Cette technologie n'est d'ailleurs pas fiable à mes yeux aujourd'hui mais tend à l'être au fil du temps).
__ Suppression du bloc ABS et faisceau au détriment de la sécurité biensûr.
__ Déplacement de la batterie dans le coffre ou derrière le siège conducteur ou passager avec nouveau socle de fixation et remplacement de la batterie origine au bénéfice d'une plus légère à ampèrage équivalent.Le déplacement de celle-ci dans le coffre compensera partiellement le poids du support + roue de secours.Le lieu idéal étant derrière le siège conducteur puisque le centre de gravité sera donc moins haut que si installée dans le coffre.
__ Modification de l'isolant thermique et phonique du capot pour le racourcir sûr les côtés ce qui aura pour effet de faciliter larrivée d'air vers l'intercooler et fixant l'isolant tout le long des bords avec des clips collés sous le capot (je mettrais des photos prochainement).
__ Changement du collecteur et ligne complète pour de l'inox pour un gain de poids et de perfs par la même.
__ Remplacement de tout le système d'admission d'air au bénéfice d'une admission directe peu performante en rendement d'entrée d'air ou boîte carbone dynamique BMC.
__ Allègement du volant moteur pour gain de 300 a 1200Gr maxi (recommandé).(A savoir un allègement de 500Gr optimisera la montée en régime et donc les temps au chrono de l'ordre de 0,5" au 0-100 Départ Arrêté).
__ Dépouiller le compartiment moteur des éléments type caches plastique,tringleries,clips,visseries et autres éléments inutiles.Certains diront si un élément ou matériel quelconque trouve sa place dans le compartiment moteur cela doit être qu'il aura ou a un rôle à jouer,oui 'mais' ce sujet consiste à ouvrir la chasse au poids dans un soucis de cure d'ammaigrissement de notre véhicule.
__ Remplacement des coupelles d'amortisseurs avant par des aluminium fixe ou réglables.
__ Villebrequin allégé et équilibré dans un soucis de gain poids même aussi minimal soit-il,les performances moteur s'en verront donc optimisées par la même occasion.
SECTION 2 --> Allègement Habitacle et Equipements Intérieurs :
__ Suppression de la plage arrière au bénéfice d'un système de toile tendue proprement (je mettrais des photos prochainement).
__ Suppression des isolants phoniques et thermiques dans l'habitacle et le coffre.
__ Remplacement des moteurs de glaces électriques par mécanismes manuels.
__ Suppression bloc de moteur de clim,radiateur de clim,et conduites et durites de clim et de son faisceau au détriment du confort en été.
__ Suppression des plastiques d'habillage de coffre et hayon arrière + moquette ainsi que de l'habitacle.
__ Découpage et taillage de matière sûr éléments de carosserie dans l'habitacle sur supports de panneaux de portes Av et Ar et hayon arrière.
__ Les vitres en verre securit équipant la majorité des véhicules aujourd'hui augmente le centre de gravité puisque poids suspendu verticalement et ça c'est à éviter afin d'obtenir une bonne répartition des masses au sol et globale,nous remplaçerons donc les vitres arrières passager et celles devant le hayon par du Makrolon-Lexan-Polycarbonate il sera fort probable alors que ces vitres soit alors condamnées pour ouverture et fermeture.Je me doit de rappeler que tout ceci n'est pas du tout homologué pour les routes ouvertes du point de vue de la sécurité en cas de choc de la tête ou d'un membre sûr ces matière tranchante en cas de casse.Du point de vue du vol ces matières ne valent pas le verre sécurit mais bon le gain de poids lui n'est pas du tout négligeable.Un ordre de prix pour le makrolon cela coûte en moyenne 20 à 35€ le m2 en 3mm d'épaisseur.Une vitre en 4mm dim 80x120cm coûte environ 32€.Quelques sites et magasins on-line vendant ce type de matériaux :
http://www.3pfauto.fr/
http://www.weber-autoglas.de/be/autoglas/notverglasung.php
http://www.plastics4performance.com/
Concernant le plexi voilà un site pas mal : http://www.plexiglass.fr/forum/index.php?board=2.0
"Merci à Vince pour l'info concernant le plexi qui devra être banni de ce type de modification car tranchant en cas de casse"
__ Remplacement des panneaux de portes Av et Ar intérieur par des panneaux en pléxi ou plastique de 2mm d'épaisseur découpés sûr mesure tout en conservant les accoudoirs et accessoires installés d'origine.Il sera même possible de remplacer ceux-ci par des éléments polyester ou carbone pour un allègement optimal (gain minime de l'ordre de 3 a 4Kg pour 2 panneaux mais la somme de tous les kilos gagnés à la fin de l'étape d'allègement ne sera pas bénine une fois le véhicule passé sûr la balance (dés que ma prépa sera finie je passerais ma Z sûr une balance agricole et nous passerons un véhicule d'origine de même finition Aura TD Ph2 en même temps à plein de liquides égal en attribuant une marge d'erreur de mesure de poids conséquante de l'ordre d'environ 7Kg).
__ Remplacement des sièges avant d'origine par des baquets plus légers type alu,carbone,fibre,etc,,,
__ Le tableau de bord peut-être remplacé par un panneau en polyester ou autre matière synthétique maison tout en gardant ses accesoires,emplacement de boutons et accessoires en tout genre mais au final la planche de bord se verra allégée de plusieurs kilos.Il sera aussi utile de démonter intégralement le tableau de bord afin de supprimer intégralement les éléments inutiles (attention à ne pas supprimé n'importe quoi).
__ Suppression des équipements audio,vidéos,multimédia embarqué pour une installation minimaliste donc réduite du point de vue du poids.
__ Changer votre poste ancienne génération pour un modèle récent plus léger la plupart du temps d'environ 400 à 800Gr maximum pour les vieux vieux postes.
__ Suppression de la banquette arrière (je ne recommande pas en cas de contrôle routier par les forces de l'ordre sûr la carte grise figure le nombre de places assises donc si suppression de la banquette arrière effective,véhicule considéré comme type 'coupé' - 2 places ou type 'société' - 2 places également et l'amende est salée me semble t'il).
__ Lors du remplacement des sièges avant par des baquets il est possible de remplacer aussi les ceintures origine par des harnais 3,4,5,6 points étiquetés CE avec boucle ou clip classique et non aviation je croit qui elles ne sont pas homologuées.Ces modifs restent très peu pratiques pour une utilisation quotidienne et pour les éventuels passagers arrières si la banquette arrière est encore présente pour un véhicule 5 places.D'autant plus que souvent les points d'ancrages des harnais reprennet l'emplacement des attaches ceintures arrières pour une fixation plus sûre,les points d'ancrages aux montants n'étant pas très sécuritaires pour des harnais à points d'ancrages.Les textes législatifs varient selon le type d'harnais,de boucles et clips,et le nombre et type de points d'ancrages.(Se reférer à des professionnels avant de faire quoi que ce soit sans quoi vous pourriez mettre votre vie et votre porte monnaie en danger).
__ Suppression du ciel de toit (habillage du plafond ainsi que les consoles de lumière et poignées de support arrières passager). "Merci Volcanix pour cet oubli de ma part".
__ Moquette d'habillage du sol d'habitacle. "Merci Volcanix pour cet oubli de ma part".
__ Suppression de la mousse insonirisante de coffre. "Merci Volcanix pour cet oubli de ma part".
SECTION 3 --> Allègement Châssis,Carosserie,Trains Roulants :
__ Déblaxonnage complet de la caisse intérieur - extèrieur + intèrieurs de portes etc,,,blaxon = poids superficiel et gain de poids non négligeable.
__ Suppression des pare-chaleur de ligne d'échappement sur la longueur de l'auto tout le long sous-bassement de caisse du collecteur au silencieux d'échappement arrière.Remplacement du collecteur et ligne complète par une ligne complète en inox pour gain de poids et de performances.
__ Suppression du moteur et bras d'essuie glace arrière et lissage du trou laissé par le bras d'essuie glace.
__ Passage de jantes en 15" en lieu et place des 16" et débombage des rebords d'ailes arrière (pour les jantes des magnésium ou carbone mais le prix n'est pas très accessible pour les petits portes-monnaie)à défaut de jantes carbone ou magnésium un diamètre de jantes plus large permet de gagner en surface et poids de gomme.En gagnant quelques 1,5Kg/jante ce n'est pas que le poids qui y gagne mais aussi une montée dans les tours légèrement plus rapide ainsi qu'une optimisation des capacités de freinage et donc une meilleure efficacité en tenue de route.1Kg allégé sûr une jante équivaut à allégé le reste de ta caisse de 5Kg donc 1Kg surles jantes --> 6Kg sur le poids global de l'auto.
__ Pose de pneus taille basse sur jantes 15" pour mon cas.
__ Remplacer le capot par un carbone ou par fibre (ça se discute) car un capot moteur doit impérativement résister à la chaleur dégagée par le moteur,il doit également gardé sa rigidité pour la résistance de l'appui aérodynamique créé par l'air en action de conduite.
__ Suppression du système complet de fermeture du capot au profit d'attaches capot type racing compétition mais cette modification devra forcément s'accompagner de la pose d'une alarme à contacteurs et anti-soulèvement sans quoi vous pourriez vous faire dépouiller votre compartiment moteur par des individus peu scrupuleux et oui cela s'est déjà vu malheureusement.
__ Remplacement des éléments de carosserie type capot,pare chocs arrière et avant,hayon,ailes avant au bénéfice d'éléments composites type carbone,polyester,fibre,,,
__ Suppression et lissage du système de fermeture de hayon arrière par des tirants intérieurs bien ancré voir soudés sûr montants de carosserie du coffre et tout ceci biensûr sans omettre l'installation d'une alarme à contacteurs comme cité plus haut concernant le remplacement du capot moteur.
__ Rectification matière des bas de caisse origine ou afin de gagner un peu de poids 1 ou 2 Kg peut-être sur les 2 bas de caisse mais c'est toujours ça à rajouter à la somme des Kg et Grammes obtenus à la fin de ce stage d'allègement.
__ De nombreux éléments en tole soudés sûr la caisse et la chassis servent uniquement au véhicule à passer les crash test,dés lors la suppression de ceux-ci obligera la pose d'un arceau de sécurité pour des raisons bien évidentes.(Il reste à noté que pour une utilisation sûr routes ouvertes cette option n'est pas réalisable mais pour les véhicules préparés pour circuits et rallye cela ne pose aucun problème.L'arceau de sécurité ajoute une rigidité du chassis non négligeable pour un agrément de conduite conséquent et ne compensera surement pas le poids éliminé par les éléments de tole).
__ Suppression support de roue de secours arrière au bénéfice de 2 bombes anti-crevaisons fixées dans le coffre voir derrière le dossier de banquette arrière.
__ Suppression du cric inutile en cas de suppression du support de roue de secours et du rajout de bombes anti crevaisons.
__ Sur ZX et 306 remplacement des silentblocs de train arrière auto-directionnel et relativement lourds pour la taille des éléments par des aluminium au détriment de l'aide auto directionnelle du train roulant.
__ Après de nombreuses étapes précédement citées le véhicule obtiendra de bien meilleures performances et l'installation de freins plus mordants et puissants que ceux d'origine serait une sage décision.
__ La soudure de la caisse type rallye,là ou se situent les points faibles est elle aussi une étape non négligeable pour les véhicules à performnaces optimales de série puisqu'après modification du poids celui-ci,il se verra octroyer des performances bien plus importantes.
__ Le rajout d'une alarme ne compensera en rien l'installation d'une alarme du point de vue du gain de poids. "Merci le ch'gail pour cet oubli de ma part".
SECTION 4 --> Allègement Divers et Autre :
__ Rabaisser le véhicule aura pour effet d'abaissé le centre de gravité revenant alors à stabiliser les forces physiques exercées en courbes et virages sans rentrer dans le détail,car ce n'est pas le sujet du tutorial.
__ Après la suppression d'un maximum d'éléments pour la réduction du poids la rigidité globale du véhicule se verra donc affectée.Il sera donc nécessaire pour dans soucis de sécurité d'installer des barres anti rapprochement supérieures et inférieures à l'avant ainsi qu'à l'arrière afin d'équilibrer la rigidité du véhicule.Barre supérieure avant et arrières réglables de préférence.
----------------------------- Tuto réalisé par j3rric0 ----------------------------
LA SECURITE EST L'AFFAIRE DE TOUS ET TOUTES ALORS NE FAITES PAS N'IMPORTE QUOI SVP :
Réduction des masses suspendues et non suspendues - mécanique,chassis,carosserie,trains roulants et autres éléments :
RAPPEL : (toute pièce entraînant un effet d'inertie est néfaste au poids et équilibre global du véhicule,atténuant par la même sa réactivité et donc sa motricité et stabilité en courbes et virages).Il sera important par la même de préserver un équilibre des répartitons des masses le plus proche possible de celui d'origine.
RAPPEL 2 : 100Kg de perdu sur un véhicule revient à augmenter sa puissance nominale d'approximativement 15 Chevaux efficaces selon le type de motorisation et s'il sagit d'une traction,propulsion,4x4 et en fonction de son type de carburant essence ou diesel.
Concrètement : Suppression de certains équipements et ou éléments optionnels au poids encombrants - Remplacer des équipements par équivalents plus légers mais en essayant de ne pas altéré la résistance de ces équipements et matériaux d'origine - Déplacer certains équipements et éléments à des emplacements pour une meilleure répartition des masses et un abaissement maximal du centre de gravité - Réduction ou suppression des éléments mécaniques créant un mouvement d'inertie sur le véhicule.
__ Section 1 --> ALLEGEMENT COMPARTIMENT MOTEUR.
__ Section 2 --> ALLEGEMENT HABITACLE ET EQUIPEMENTS INTERIEURS.
__ Section 3 --> ALLEGEMENT CHASSIS - CAROSSERIE - TRAINS ROULANTS.
__ Section 4 --> ALLEGEMENT DIVERS ET AUTRE.
SECTION 1 --> Allègement Compartiment Moteur :
__ Suppression du cablâge non utilisé sûr l'ensemble du faisceau électrique du véhicule ex: fils des options non installées et non installables ainsi que les options que vous ne comptez jamais installé car croyez moi refaire une partie de faisceau pour y rajouter une option style ABS-AB-clim,etc... c'est la misère (gain de poids minime mais nécessaire pour un résultat final concluant).
__ Le multiplexage rejoindra l'allègement du faisceau électrique précédement cité (ceci est une étape qui n'est pas à la portée du mécanicien lambda car cela ne doit pas être exécuté n'importe comment sous peine de voir son véhicule victime de défaillances électrique et électronique voir pire l'immobilisation complète et totale du véhicule.Cette technologie n'est d'ailleurs pas fiable à mes yeux aujourd'hui mais tend à l'être au fil du temps).
__ Suppression du bloc ABS et faisceau au détriment de la sécurité biensûr.
__ Déplacement de la batterie dans le coffre ou derrière le siège conducteur ou passager avec nouveau socle de fixation et remplacement de la batterie origine au bénéfice d'une plus légère à ampèrage équivalent.Le déplacement de celle-ci dans le coffre compensera partiellement le poids du support + roue de secours.Le lieu idéal étant derrière le siège conducteur puisque le centre de gravité sera donc moins haut que si installée dans le coffre.
__ Modification de l'isolant thermique et phonique du capot pour le racourcir sûr les côtés ce qui aura pour effet de faciliter larrivée d'air vers l'intercooler et fixant l'isolant tout le long des bords avec des clips collés sous le capot (je mettrais des photos prochainement).
__ Changement du collecteur et ligne complète pour de l'inox pour un gain de poids et de perfs par la même.
__ Remplacement de tout le système d'admission d'air au bénéfice d'une admission directe peu performante en rendement d'entrée d'air ou boîte carbone dynamique BMC.
__ Allègement du volant moteur pour gain de 300 a 1200Gr maxi (recommandé).(A savoir un allègement de 500Gr optimisera la montée en régime et donc les temps au chrono de l'ordre de 0,5" au 0-100 Départ Arrêté).
__ Dépouiller le compartiment moteur des éléments type caches plastique,tringleries,clips,visseries et autres éléments inutiles.Certains diront si un élément ou matériel quelconque trouve sa place dans le compartiment moteur cela doit être qu'il aura ou a un rôle à jouer,oui 'mais' ce sujet consiste à ouvrir la chasse au poids dans un soucis de cure d'ammaigrissement de notre véhicule.
__ Remplacement des coupelles d'amortisseurs avant par des aluminium fixe ou réglables.
__ Villebrequin allégé et équilibré dans un soucis de gain poids même aussi minimal soit-il,les performances moteur s'en verront donc optimisées par la même occasion.
SECTION 2 --> Allègement Habitacle et Equipements Intérieurs :
__ Suppression de la plage arrière au bénéfice d'un système de toile tendue proprement (je mettrais des photos prochainement).
__ Suppression des isolants phoniques et thermiques dans l'habitacle et le coffre.
__ Remplacement des moteurs de glaces électriques par mécanismes manuels.
__ Suppression bloc de moteur de clim,radiateur de clim,et conduites et durites de clim et de son faisceau au détriment du confort en été.
__ Suppression des plastiques d'habillage de coffre et hayon arrière + moquette ainsi que de l'habitacle.
__ Découpage et taillage de matière sûr éléments de carosserie dans l'habitacle sur supports de panneaux de portes Av et Ar et hayon arrière.
__ Les vitres en verre securit équipant la majorité des véhicules aujourd'hui augmente le centre de gravité puisque poids suspendu verticalement et ça c'est à éviter afin d'obtenir une bonne répartition des masses au sol et globale,nous remplaçerons donc les vitres arrières passager et celles devant le hayon par du Makrolon-Lexan-Polycarbonate il sera fort probable alors que ces vitres soit alors condamnées pour ouverture et fermeture.Je me doit de rappeler que tout ceci n'est pas du tout homologué pour les routes ouvertes du point de vue de la sécurité en cas de choc de la tête ou d'un membre sûr ces matière tranchante en cas de casse.Du point de vue du vol ces matières ne valent pas le verre sécurit mais bon le gain de poids lui n'est pas du tout négligeable.Un ordre de prix pour le makrolon cela coûte en moyenne 20 à 35€ le m2 en 3mm d'épaisseur.Une vitre en 4mm dim 80x120cm coûte environ 32€.Quelques sites et magasins on-line vendant ce type de matériaux :
http://www.3pfauto.fr/
http://www.weber-autoglas.de/be/autoglas/notverglasung.php
http://www.plastics4performance.com/
Concernant le plexi voilà un site pas mal : http://www.plexiglass.fr/forum/index.php?board=2.0
"Merci à Vince pour l'info concernant le plexi qui devra être banni de ce type de modification car tranchant en cas de casse"
__ Remplacement des panneaux de portes Av et Ar intérieur par des panneaux en pléxi ou plastique de 2mm d'épaisseur découpés sûr mesure tout en conservant les accoudoirs et accessoires installés d'origine.Il sera même possible de remplacer ceux-ci par des éléments polyester ou carbone pour un allègement optimal (gain minime de l'ordre de 3 a 4Kg pour 2 panneaux mais la somme de tous les kilos gagnés à la fin de l'étape d'allègement ne sera pas bénine une fois le véhicule passé sûr la balance (dés que ma prépa sera finie je passerais ma Z sûr une balance agricole et nous passerons un véhicule d'origine de même finition Aura TD Ph2 en même temps à plein de liquides égal en attribuant une marge d'erreur de mesure de poids conséquante de l'ordre d'environ 7Kg).
__ Remplacement des sièges avant d'origine par des baquets plus légers type alu,carbone,fibre,etc,,,
__ Le tableau de bord peut-être remplacé par un panneau en polyester ou autre matière synthétique maison tout en gardant ses accesoires,emplacement de boutons et accessoires en tout genre mais au final la planche de bord se verra allégée de plusieurs kilos.Il sera aussi utile de démonter intégralement le tableau de bord afin de supprimer intégralement les éléments inutiles (attention à ne pas supprimé n'importe quoi).
__ Suppression des équipements audio,vidéos,multimédia embarqué pour une installation minimaliste donc réduite du point de vue du poids.
__ Changer votre poste ancienne génération pour un modèle récent plus léger la plupart du temps d'environ 400 à 800Gr maximum pour les vieux vieux postes.
__ Suppression de la banquette arrière (je ne recommande pas en cas de contrôle routier par les forces de l'ordre sûr la carte grise figure le nombre de places assises donc si suppression de la banquette arrière effective,véhicule considéré comme type 'coupé' - 2 places ou type 'société' - 2 places également et l'amende est salée me semble t'il).
__ Lors du remplacement des sièges avant par des baquets il est possible de remplacer aussi les ceintures origine par des harnais 3,4,5,6 points étiquetés CE avec boucle ou clip classique et non aviation je croit qui elles ne sont pas homologuées.Ces modifs restent très peu pratiques pour une utilisation quotidienne et pour les éventuels passagers arrières si la banquette arrière est encore présente pour un véhicule 5 places.D'autant plus que souvent les points d'ancrages des harnais reprennet l'emplacement des attaches ceintures arrières pour une fixation plus sûre,les points d'ancrages aux montants n'étant pas très sécuritaires pour des harnais à points d'ancrages.Les textes législatifs varient selon le type d'harnais,de boucles et clips,et le nombre et type de points d'ancrages.(Se reférer à des professionnels avant de faire quoi que ce soit sans quoi vous pourriez mettre votre vie et votre porte monnaie en danger).
__ Suppression du ciel de toit (habillage du plafond ainsi que les consoles de lumière et poignées de support arrières passager). "Merci Volcanix pour cet oubli de ma part".
__ Moquette d'habillage du sol d'habitacle. "Merci Volcanix pour cet oubli de ma part".
__ Suppression de la mousse insonirisante de coffre. "Merci Volcanix pour cet oubli de ma part".
SECTION 3 --> Allègement Châssis,Carosserie,Trains Roulants :
__ Déblaxonnage complet de la caisse intérieur - extèrieur + intèrieurs de portes etc,,,blaxon = poids superficiel et gain de poids non négligeable.
__ Suppression des pare-chaleur de ligne d'échappement sur la longueur de l'auto tout le long sous-bassement de caisse du collecteur au silencieux d'échappement arrière.Remplacement du collecteur et ligne complète par une ligne complète en inox pour gain de poids et de performances.
__ Suppression du moteur et bras d'essuie glace arrière et lissage du trou laissé par le bras d'essuie glace.
__ Passage de jantes en 15" en lieu et place des 16" et débombage des rebords d'ailes arrière (pour les jantes des magnésium ou carbone mais le prix n'est pas très accessible pour les petits portes-monnaie)à défaut de jantes carbone ou magnésium un diamètre de jantes plus large permet de gagner en surface et poids de gomme.En gagnant quelques 1,5Kg/jante ce n'est pas que le poids qui y gagne mais aussi une montée dans les tours légèrement plus rapide ainsi qu'une optimisation des capacités de freinage et donc une meilleure efficacité en tenue de route.1Kg allégé sûr une jante équivaut à allégé le reste de ta caisse de 5Kg donc 1Kg surles jantes --> 6Kg sur le poids global de l'auto.
__ Pose de pneus taille basse sur jantes 15" pour mon cas.
__ Remplacer le capot par un carbone ou par fibre (ça se discute) car un capot moteur doit impérativement résister à la chaleur dégagée par le moteur,il doit également gardé sa rigidité pour la résistance de l'appui aérodynamique créé par l'air en action de conduite.
__ Suppression du système complet de fermeture du capot au profit d'attaches capot type racing compétition mais cette modification devra forcément s'accompagner de la pose d'une alarme à contacteurs et anti-soulèvement sans quoi vous pourriez vous faire dépouiller votre compartiment moteur par des individus peu scrupuleux et oui cela s'est déjà vu malheureusement.
__ Remplacement des éléments de carosserie type capot,pare chocs arrière et avant,hayon,ailes avant au bénéfice d'éléments composites type carbone,polyester,fibre,,,
__ Suppression et lissage du système de fermeture de hayon arrière par des tirants intérieurs bien ancré voir soudés sûr montants de carosserie du coffre et tout ceci biensûr sans omettre l'installation d'une alarme à contacteurs comme cité plus haut concernant le remplacement du capot moteur.
__ Rectification matière des bas de caisse origine ou afin de gagner un peu de poids 1 ou 2 Kg peut-être sur les 2 bas de caisse mais c'est toujours ça à rajouter à la somme des Kg et Grammes obtenus à la fin de ce stage d'allègement.
__ De nombreux éléments en tole soudés sûr la caisse et la chassis servent uniquement au véhicule à passer les crash test,dés lors la suppression de ceux-ci obligera la pose d'un arceau de sécurité pour des raisons bien évidentes.(Il reste à noté que pour une utilisation sûr routes ouvertes cette option n'est pas réalisable mais pour les véhicules préparés pour circuits et rallye cela ne pose aucun problème.L'arceau de sécurité ajoute une rigidité du chassis non négligeable pour un agrément de conduite conséquent et ne compensera surement pas le poids éliminé par les éléments de tole).
__ Suppression support de roue de secours arrière au bénéfice de 2 bombes anti-crevaisons fixées dans le coffre voir derrière le dossier de banquette arrière.
__ Suppression du cric inutile en cas de suppression du support de roue de secours et du rajout de bombes anti crevaisons.
__ Sur ZX et 306 remplacement des silentblocs de train arrière auto-directionnel et relativement lourds pour la taille des éléments par des aluminium au détriment de l'aide auto directionnelle du train roulant.
__ Après de nombreuses étapes précédement citées le véhicule obtiendra de bien meilleures performances et l'installation de freins plus mordants et puissants que ceux d'origine serait une sage décision.
__ La soudure de la caisse type rallye,là ou se situent les points faibles est elle aussi une étape non négligeable pour les véhicules à performnaces optimales de série puisqu'après modification du poids celui-ci,il se verra octroyer des performances bien plus importantes.
__ Le rajout d'une alarme ne compensera en rien l'installation d'une alarme du point de vue du gain de poids. "Merci le ch'gail pour cet oubli de ma part".
SECTION 4 --> Allègement Divers et Autre :
__ Rabaisser le véhicule aura pour effet d'abaissé le centre de gravité revenant alors à stabiliser les forces physiques exercées en courbes et virages sans rentrer dans le détail,car ce n'est pas le sujet du tutorial.
__ Après la suppression d'un maximum d'éléments pour la réduction du poids la rigidité globale du véhicule se verra donc affectée.Il sera donc nécessaire pour dans soucis de sécurité d'installer des barres anti rapprochement supérieures et inférieures à l'avant ainsi qu'à l'arrière afin d'équilibrer la rigidité du véhicule.Barre supérieure avant et arrières réglables de préférence.
----------------------------- Tuto réalisé par j3rric0 ----------------------------
Dernière édition par j3rric0 le Lun 21 Sep 2009 - 1:02, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
pour une bonne partie de ce que tu nous dis , tu evoques le fait de " remplacer ceci par cela " ... comme l'autoradio , comme le systeme de levage / descentre vitres ... alors oui ok , mais y'a encore mieux a gagner en enlevant tout simplement
par contre , forcement cette voiture la ne servira qu'a la performance et ne dormira pas dans la rue ( par exemple ) .... dépourvue de serrures etc etc ...
PS : jamais eu de soucis avec les schmitts avec mes bagnoles dont la banquette arriere étée absente
avec toute ta liste d'allegement , tu penses atteindre un gain de poids de combien ?
si j'ai bien lu , tu as oublié de dire que l'on pouvai aussi supprimer le ciel de toit ainsi que les moquettes au sol et mousse insonorisante du coffre
par contre , forcement cette voiture la ne servira qu'a la performance et ne dormira pas dans la rue ( par exemple ) .... dépourvue de serrures etc etc ...
PS : jamais eu de soucis avec les schmitts avec mes bagnoles dont la banquette arriere étée absente
avec toute ta liste d'allegement , tu penses atteindre un gain de poids de combien ?
si j'ai bien lu , tu as oublié de dire que l'on pouvai aussi supprimer le ciel de toit ainsi que les moquettes au sol et mousse insonorisante du coffre
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
Cette auto une fois sa serrure de coffre et son système de fermeture supprimée dormira dans mon jardin avec le portail fermé à clefs et que très rarement en dehors.Une alarme performante n'évitera pas le danger comme cité dans ce tuto mais aidera à prévenir toute intrusion ou tentative d'intrusion par de petits c*** sauf par des personnes aptes à faire taire une alarme dernière génération comme cela s'est déjà vu de nombreuses fois.Ne jamais dire à qui que ce soit quel type et marque d'alarme sont installées sur nos autos afin d'éviter les fuites et ainsi d'éventuels vols sûr commande,la préconisation de la pose de 2 sirènes est un gage de sécurité.La peur n'évitant pas le danger,il faut savoir qu'un type de serrure classique sûr ZX installé par défaut sûr nos autos n'est qu'un obstacle minime pour des voleurs d'autos avertis et qu'elles se forcent donc rapidement avec des outils spécifiques.La prudence est mère de toutes les vertus,je ne saurait que conseiller de garder ses serrures pour être correctement couvert par son contrat d'assurance en cas de vol,tentative de vol ou effraction.
Dernière édition par j3rric0 le Dim 20 Sep 2009 - 17:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
si c'est pour y mettre une alarme autant laisser les serrures ça pèse moins lourd
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
le ch'gail a écrit:si c'est pour y mettre une alarme autant laisser les serrures ça pèse moins lourd
C'est sur. Vu le poids que va rajouter un centrale et le faisceau.
MICKAEL02- Modérateur
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Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
MICKAEL02 a écrit:le ch'gail a écrit:si c'est pour y mettre une alarme autant laisser les serrures ça pèse moins lourd
C'est sur. Vu le poids que va rajouter un centrale et le faisceau.
T'oublie les 2 sirènes
Gastondepelforth- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
Gastondepelforth a écrit:MICKAEL02 a écrit:le ch'gail a écrit:si c'est pour y mettre une alarme autant laisser les serrures ça pèse moins lourd
C'est sur. Vu le poids que va rajouter un centrale et le faisceau.
T'oublie les 2 sirènes
Tu te relies au klaxon :D
MICKAEL02- Modérateur
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Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
Oula, ne jamais mettre du plexiglas pour les vitres mais du polycarbonate UNIQUEMENT (marque Makrolon ou Lexan)
Le plexi casse (et en cas d'accident te découpe comme un rasoir ), le polycarbo ne casse pas il se déforme. C'est juste la différence entre sécurité et n'importe quoi!
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Vince- En cours de Citroënisation
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Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
exact vince! pour ce type d'equipement, rdv sur le site de "mcracing"
http://www.mcracingsa.com/CITROENXSARA.htm
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Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
Salut!
Bon, je sais, ce n'est pas une citroen compacte, mais sur ma lancia j'ai retiré plus de 200kg, et ca change pas mal la bestiole
Tu peux aussi enlever pas mal d'elements comme la clim avec le compresseurs, le radia, la ventilation, etc, mais a remonter c'est un peu la galere.
Ensuite pour reéquilibré un minimum les masses, je conseille de déplacé sa batterie dans le coffre
Bon, je sais, ce n'est pas une citroen compacte, mais sur ma lancia j'ai retiré plus de 200kg, et ca change pas mal la bestiole
Tu peux aussi enlever pas mal d'elements comme la clim avec le compresseurs, le radia, la ventilation, etc, mais a remonter c'est un peu la galere.
Ensuite pour reéquilibré un minimum les masses, je conseille de déplacé sa batterie dans le coffre
RottosaGTT- En cours de Citroënisation
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Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
Salut RottosaGTT,merci pour ton comm concernant les 200Kg je te croit sans aucune difficulté
La répartition des masses est en étude pour ma Z.
La répartition des masses est en étude pour ma Z.
Invité- Invité
Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
d'apres toi j3rric0 j'ai gagner combien en poid la
j'ai pas tous lu sur cke ta marquer o debut (mais jvais le faire )
HS ON:
je reviens sur ce que tu dis:
tu trouve que le multiplexage n'est pas fiable alors qu'aujourd'hui les pannes liés au MUX represente a peine 10% des pannes
HS OFF
j'ai pas tous lu sur cke ta marquer o debut (mais jvais le faire )
HS ON:
je reviens sur ce que tu dis:
tu trouve que le multiplexage n'est pas fiable alors qu'aujourd'hui les pannes liés au MUX represente a peine 10% des pannes
HS OFF
webber- En cours de Citroënisation
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Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
Oui oui mon frère m'a confirmé mon erreur et m'a bien spécifié que seul très peu de véhicules multiplexés rencontrait des problèmes.
Seuls ceux victime de malfaçons à la conception et à l'assemblage ou bien de problèmes divers restaient à notés,donc oui je pense bien que le chiffre doit avoisiné les 10% maxi en fait.
Bah là webber je pense qu'il faut plus raisonner en terme de poids subsistant sur ta z qu'en poids supprimé ,là elle est à poil Mme et pas pudique en plus puisqu'elle pose pour les photos
Tu as déblaxonné tes intérieurs de portières aussi ? Je pense que oui vu le soucis du détail dont tu fait preuve.
Serait une zone de corrosion que l'on peut observer là ou bien est ce autre chose ? Car moi j'ai envoyer ma 2ème Z à la casse car je pouvait passer mon bras complet un peu plus haut sur les ailes de chaque côté.La fixation du berceau côté habitacle présentait un risque certain quand à la rigidité de l'ensemble et donc la sécurité générale de mon auto en cas d'accident,mais la tienne n'en est pas là non plus c'est sur !
Enfin la mienne venait du 57 mais aura échouée sur le 92.Sur le 57 et régions voisines la neige et le sel sont légion en période hivernale ce qui explique une corrosion avancée du chassis,donc en fait elle avait bien vécue cette petite Z TD avec ses 260kKM en bloc DHY avec clim supprimée
Seuls ceux victime de malfaçons à la conception et à l'assemblage ou bien de problèmes divers restaient à notés,donc oui je pense bien que le chiffre doit avoisiné les 10% maxi en fait.
Bah là webber je pense qu'il faut plus raisonner en terme de poids subsistant sur ta z qu'en poids supprimé ,là elle est à poil Mme et pas pudique en plus puisqu'elle pose pour les photos
Tu as déblaxonné tes intérieurs de portières aussi ? Je pense que oui vu le soucis du détail dont tu fait preuve.
Serait une zone de corrosion que l'on peut observer là ou bien est ce autre chose ? Car moi j'ai envoyer ma 2ème Z à la casse car je pouvait passer mon bras complet un peu plus haut sur les ailes de chaque côté.La fixation du berceau côté habitacle présentait un risque certain quand à la rigidité de l'ensemble et donc la sécurité générale de mon auto en cas d'accident,mais la tienne n'en est pas là non plus c'est sur !
Enfin la mienne venait du 57 mais aura échouée sur le 92.Sur le 57 et régions voisines la neige et le sel sont légion en période hivernale ce qui explique une corrosion avancée du chassis,donc en fait elle avait bien vécue cette petite Z TD avec ses 260kKM en bloc DHY avec clim supprimée
Invité- Invité
Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
Tu avais ou de la corosion jerrico? Tu sais, ici dans le 57 on n'a pas tellement de neige ni de sel sur les routes. Y'en a chaque hiver c'est sur mais je ne suis pas sur que cela contribue à faire rouiller nos ZX qui sont très bien traiter contre la rouille.
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Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
Pour répondre à ta question "Ou",la question la plus adéquate serait "Ou pas de corrosion plutôt" !
C'est vrai que t'es du 57 j'avait pas fait gaffe,j'avait en fait envoyer les photos en MP à un membre de JSO,mais impossible de remettre la main dessus.Ecoute je t'envoie en MP des docs qui prouveront mes dires OK Rick
Si t'es du 57 peut-être connaitra tu le beau père de la personne à qui j'ai acheter cette ZX pourrie,sait on jamais,en tout cas elle était vraiment pourrie et croit moi que direction la casse était un minimum car en cas de tonneau je ne donnait pas cher de ma peau,je le jure.
Je précise que le dernier CT connu pour cette Z m'aura été adresser après avoir acheter la Z,donc impossiblité pour moi de me retourner contre le vendeur du 92.
J'avait racheter cette auto avec la session BèBèy à mon ref.Si tu veux tu pourras diffuser ces docs sans aucun problème !
C'est vrai que t'es du 57 j'avait pas fait gaffe,j'avait en fait envoyer les photos en MP à un membre de JSO,mais impossible de remettre la main dessus.Ecoute je t'envoie en MP des docs qui prouveront mes dires OK Rick
Si t'es du 57 peut-être connaitra tu le beau père de la personne à qui j'ai acheter cette ZX pourrie,sait on jamais,en tout cas elle était vraiment pourrie et croit moi que direction la casse était un minimum car en cas de tonneau je ne donnait pas cher de ma peau,je le jure.
Je précise que le dernier CT connu pour cette Z m'aura été adresser après avoir acheter la Z,donc impossiblité pour moi de me retourner contre le vendeur du 92.
J'avait racheter cette auto avec la session BèBèy à mon ref.Si tu veux tu pourras diffuser ces docs sans aucun problème !
Invité- Invité
Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
oui c bien une zone de corrosion mais pas au meme point que toi
mais helas comme toi j'ai plein de petit point de rouille ici et la
pour info oui il n'y a plus rien a l'interieure, tout ce qui est blaxone je l'ai enlever mais celui du dessous de caisse je me tate , vu le boulot que sa represente.
c bon j'ai tous lu (tres bon topic mais encore faut il savoir sque l'on veut vraiment ,depouiller sa caisse complete afin de s'en servir sur circuit ou juste un petit peu et s'en servir tout les jour)
mais helas comme toi j'ai plein de petit point de rouille ici et la
pour info oui il n'y a plus rien a l'interieure, tout ce qui est blaxone je l'ai enlever mais celui du dessous de caisse je me tate , vu le boulot que sa represente.
c bon j'ai tous lu (tres bon topic mais encore faut il savoir sque l'on veut vraiment ,depouiller sa caisse complete afin de s'en servir sur circuit ou juste un petit peu et s'en servir tout les jour)
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Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
Moi j'opte pour du + radical,je vire tout et je roulerait quasiment tous les jours et pour l'insonorisation je ferais avec,puis pour le circuit une p'tite ancêtre AX GTI swappée que je vais attaquer d'ici au mois de Mars après avoir fini ma Z.
Je souhaite rentrer au chausse pied un TCT dedans tout en sachant que j'aurait une petite préférence pour un 190 reprog.Pour les supports moteurs je verrais si modifs trop importantes j'obterais pour un usinage des pièces.
Côté carrosserie de l'AX de la fibre de la fibre et encore de la fibre pour un p/p très intéressant niveau perfs et sensations.Là le chauffage,fermeture centralisée,poste,isolants,etc,,, aux oubliettes,enfin à la benne en fait.Je garde juste le chassis et mm le tableau de bord en résine et fibre.
Je souhaite rentrer au chausse pied un TCT dedans tout en sachant que j'aurait une petite préférence pour un 190 reprog.Pour les supports moteurs je verrais si modifs trop importantes j'obterais pour un usinage des pièces.
Côté carrosserie de l'AX de la fibre de la fibre et encore de la fibre pour un p/p très intéressant niveau perfs et sensations.Là le chauffage,fermeture centralisée,poste,isolants,etc,,, aux oubliettes,enfin à la benne en fait.Je garde juste le chassis et mm le tableau de bord en résine et fibre.
Invité- Invité
Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
Panneaux de portes idem fibrage-résinage et arceautage OMP en prévision avec des 15" en 4x108 et 5 slicks avec combinés filetés Bilstein "un bon budget en prévision" mais une partie du budget dédié à ma Z passera finalement sur l'AX
Invité- Invité
Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
pour tt ce qui est fibre tu peut aller sur ce site:
http://www.mcracingsa.com/CITROEN1AX.htm
un tct rentre dans une saxo donc dans une AX sa doit se faire mais il me semble qu'il y a une modif au niveau de la position du turbo , a voir
http://www.mcracingsa.com/CITROEN1AX.htm
un tct rentre dans une saxo donc dans une AX sa doit se faire mais il me semble qu'il y a une modif au niveau de la position du turbo , a voir
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Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
Oui merci je connaissait,j'ai été amener à visiter ce site pour mes panneaux de portes de Z puis il me semble que wrc ou un autre membre m'avait recommandé de le visité.
Cela dit je te remercie tout de mm mais j'ai opté pour l'achat de 3 seaux de 5kg de résine et des kits de fibre tressée et toile + durcisseur,gel coat et platre pour certains moulages sur mesure.
Rien de tel que le 'home made' lorsque l'on sait pratiquer cet art et que l'on a le temps de le pratiquer aussi,moi j'en apprend tous les jours et je kiff perso.Mon pote le carrossier m'envoie parfois des tutos qu'il réalise pour moi,donc j'apprend avec un bon prof je pense.
Il a réalisé tous les composants et éléments de la carrosserie d'une 205 GrA pour des amis à lui et il avait filmé et édité en pdf ses réalisations.
Cela dit je te remercie tout de mm mais j'ai opté pour l'achat de 3 seaux de 5kg de résine et des kits de fibre tressée et toile + durcisseur,gel coat et platre pour certains moulages sur mesure.
Rien de tel que le 'home made' lorsque l'on sait pratiquer cet art et que l'on a le temps de le pratiquer aussi,moi j'en apprend tous les jours et je kiff perso.Mon pote le carrossier m'envoie parfois des tutos qu'il réalise pour moi,donc j'apprend avec un bon prof je pense.
Il a réalisé tous les composants et éléments de la carrosserie d'une 205 GrA pour des amis à lui et il avait filmé et édité en pdf ses réalisations.
Invité- Invité
Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
https://www.youtube.com/user/agenais47#p/u/16/OdcA4kgbCto
vous voulez de l'allègement!
Voilà de quoi vous rassasier en démo par FastClub sur une 205 ^^ Chronos à l'appui
vous voulez de l'allègement!
Voilà de quoi vous rassasier en démo par FastClub sur une 205 ^^ Chronos à l'appui
XsaraWin- En cours de Citroënisation
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Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
lol, qui veut se faire une 16V comme ça ?
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Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
J'adore le son qu'elle fait sans échappement !
Si on me donne une 16v c'est with pleasure !
Si on me donne une 16v c'est with pleasure !
Invité- Invité
Re: Allègement De Caisse --> La Chasse Au Poids Est Ouverte
Je l'avais vu cette émission. Il l'ont rediffusé plusieurs fois en plus le coup de la 205.
MICKAEL02- Modérateur
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