[ZX] Entretien d'un toit ouvrant électrique.
+2
Smogan
Didier M
6 participants
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Carrosserie
Page 1 sur 1
[ZX] Entretien d'un toit ouvrant électrique.
Bonjour,
J'ai récemment acheté un 2° break ZX (660 euros je me disais il fera banque d'organe mais en fait il est en bon état...)
Il est équipé d'un toit ouvrant électrique d'origine. Le genre d'accessoire que j'apprécie mais qui me fait toujours flipper un peu, car je me dis que s'il doit tomber en panne, ce sera quand il est ouvert, et sous la pluie bien sûr...
Je me suis donc précipité sur la revue Haynes et j'ai vu qu'il y avait moyen de le refermer manuellement avec une clef allen en enlevant le plafonnier.
Maintenant que je connais la solution, j'aimerais ne pas avoir à l'utiliser, et donc faire le nécessaire pour que mon toit ouvrant vieillisse bien. Donc, comment l'entretenir, le graisser (sans pourrir mon ciel de toit...) etc ?
J'ai récemment acheté un 2° break ZX (660 euros je me disais il fera banque d'organe mais en fait il est en bon état...)
Il est équipé d'un toit ouvrant électrique d'origine. Le genre d'accessoire que j'apprécie mais qui me fait toujours flipper un peu, car je me dis que s'il doit tomber en panne, ce sera quand il est ouvert, et sous la pluie bien sûr...
Je me suis donc précipité sur la revue Haynes et j'ai vu qu'il y avait moyen de le refermer manuellement avec une clef allen en enlevant le plafonnier.
Maintenant que je connais la solution, j'aimerais ne pas avoir à l'utiliser, et donc faire le nécessaire pour que mon toit ouvrant vieillisse bien. Donc, comment l'entretenir, le graisser (sans pourrir mon ciel de toit...) etc ?
Didier M- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 54
Localisation : Montpellier
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: [ZX] Entretien d'un toit ouvrant électrique.
Je met un coup de WD40 sur les articulations de temps à autres, rien de plus. A vrai dire, j'ai même pas vraiment chercher à l'entretenir, normalement ça fonctionne bien
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6674
Age : 37
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [ZX] Entretien d'un toit ouvrant électrique.
J'en étais équipé sur mes anciennes autos (escort entre autres) : 0,00
souci avec un entretien plus que réduit : simplement s'assurer du
débouchage des gouttières des montants.
Parallèlement, en cas de souci, comme tu le soulignes, possibilité de fermeture manuelle.
souci avec un entretien plus que réduit : simplement s'assurer du
débouchage des gouttières des montants.
Parallèlement, en cas de souci, comme tu le soulignes, possibilité de fermeture manuelle.
The Pat- Administrateur
- Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: [ZX] Entretien d'un toit ouvrant électrique.
bonjour à tous
quelqu'un pourrait il me décrire la manipe pour accéder à cette vis de fermeture manuelle...
comment enlève t'on le plafonnier ?
parce que mon toit ouvrant électrique vient de tomber en panne
je précise que c'est sur une ZX break tentation 1997
aussi j'aimerais bien connaitre l'origine de la panne
y a t'il un fusible ?
merci
quelqu'un pourrait il me décrire la manipe pour accéder à cette vis de fermeture manuelle...
comment enlève t'on le plafonnier ?
parce que mon toit ouvrant électrique vient de tomber en panne
je précise que c'est sur une ZX break tentation 1997
aussi j'aimerais bien connaitre l'origine de la panne
y a t'il un fusible ?
merci
ZX60250- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : oise
Véhicules : ZX break tentation 1997
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 01/04/2013
Re: [ZX] Entretien d'un toit ouvrant électrique.
Bonjour à tous,
j'ai moi aussi un problème de TO électrique depuis longtemps : il s'ouvrait mais ne se fermait plus. Du coup j'avais fermé manuellement et débranché l'interrupteur.
Cet été je me suis dit que c'était dommage et j'ai vu que c'est pas vraiment la peine de démonter le ciel de toit (ça peut servir à d'autres) pour nettoyer /graisser une grosse partie de la tringlerie :
- déposer le cache plastique du plafonnier (sortir la lampe par le côté gauche avec un tournevis, on trouve 2 vis dessous, sortir l'inter en faisant levier aussi). Sous le cache se trouvent le moteur et un relais.
C'est sur le carter du mécanisme du moteur qu'on voit la fameuse vis allen de fermeture manuelle.
- ouvrir le store
- marquer l'emplacement des 4 vis de la vitre à l'intérieur (crayon à papier pour moi, pour repositionner la vitre dans le plan du pavillon au remontage), les dévisser
- déposer la vitre en la sortant par dessus
- on accède bien aux glissières et on peut en activant le mécanisme par paliers successifs mettre un bon coup tout le long...
- On peut aussi démonter le moteur (3 vis) et nettoyer le peu de tringle visible
- Vérifier le mouvement et remonter la vitre
Résultat ça s'ouvre bien... mais ça ferme toujours mal :
Je dois mettre un mini coup de clé allen au niveau du moteur (plafonnier), comme un cran et je peux effectuer un tour de mécanisme au moteur. Et comme ça jusqu'en butée (soit 6 ou 7 crans - hum, pas très pratique).
Il est quasi impossible de tourner plus qu'un cran à la main, c'est assez étrange.
Donc mon problème persiste mais ça coulisse bien quand le moteur marche !
Je penche pour un problème dans les engrenages moteur (dent cassée) ou les capteurs "de butée" (?) qui doivent empêcher au moteur de forcer.
Je précise que quand le moteur s'arrête en fermeture, on ne peut plus ouvrir non plus. Un coup de clé et ça repart dans les 2 sens !
Bref, si quelqu'un connait ce problème...
J'ai fait un trou dans le cache pour accéder à la fermeture manuelle en cas d'urgence !
Voilà, pour faire durer une vieille dame ZX respectable !
j'ai moi aussi un problème de TO électrique depuis longtemps : il s'ouvrait mais ne se fermait plus. Du coup j'avais fermé manuellement et débranché l'interrupteur.
Cet été je me suis dit que c'était dommage et j'ai vu que c'est pas vraiment la peine de démonter le ciel de toit (ça peut servir à d'autres) pour nettoyer /graisser une grosse partie de la tringlerie :
- déposer le cache plastique du plafonnier (sortir la lampe par le côté gauche avec un tournevis, on trouve 2 vis dessous, sortir l'inter en faisant levier aussi). Sous le cache se trouvent le moteur et un relais.
C'est sur le carter du mécanisme du moteur qu'on voit la fameuse vis allen de fermeture manuelle.
- ouvrir le store
- marquer l'emplacement des 4 vis de la vitre à l'intérieur (crayon à papier pour moi, pour repositionner la vitre dans le plan du pavillon au remontage), les dévisser
- déposer la vitre en la sortant par dessus
- on accède bien aux glissières et on peut en activant le mécanisme par paliers successifs mettre un bon coup tout le long...
- On peut aussi démonter le moteur (3 vis) et nettoyer le peu de tringle visible
- Vérifier le mouvement et remonter la vitre
Résultat ça s'ouvre bien... mais ça ferme toujours mal :
Je dois mettre un mini coup de clé allen au niveau du moteur (plafonnier), comme un cran et je peux effectuer un tour de mécanisme au moteur. Et comme ça jusqu'en butée (soit 6 ou 7 crans - hum, pas très pratique).
Il est quasi impossible de tourner plus qu'un cran à la main, c'est assez étrange.
Donc mon problème persiste mais ça coulisse bien quand le moteur marche !
Je penche pour un problème dans les engrenages moteur (dent cassée) ou les capteurs "de butée" (?) qui doivent empêcher au moteur de forcer.
Je précise que quand le moteur s'arrête en fermeture, on ne peut plus ouvrir non plus. Un coup de clé et ça repart dans les 2 sens !
Bref, si quelqu'un connait ce problème...
J'ai fait un trou dans le cache pour accéder à la fermeture manuelle en cas d'urgence !
Voilà, pour faire durer une vieille dame ZX respectable !
billie- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 10
Localisation : Ardèche
Véhicules : ZX Break 1.9D
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 23/06/2010
Re: [ZX] Entretien d'un toit ouvrant électrique.
pense aussi à bien nettoyer les joints (j'ai eu le cas sur ma laguna estate initiale), notamment le joint latéral.
de la mousse se fixe dessus, avec le temps elle sèche et l joint peut se craqueler.
tu peux mettre un peu de lubrifiant silicone (5 roros en grande surface).
de la mousse se fixe dessus, avec le temps elle sèche et l joint peut se craqueler.
tu peux mettre un peu de lubrifiant silicone (5 roros en grande surface).
Ultra Shockwave- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1007
Age : 46
Localisation : quelque part sous la voiture...
Véhicules : zx jungle fever
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/12/2008
Sujets similaires
» toit ouvrant ZX
» [ZX] Moteur de toit ouvrant de 306 et ZX, c'est les mêmes ?
» toi toi mon toit
» [ZX Break] Refaire les caoutchouc des barres de toit
» Coffre de toit xsara
» [ZX] Moteur de toit ouvrant de 306 et ZX, c'est les mêmes ?
» toi toi mon toit
» [ZX Break] Refaire les caoutchouc des barres de toit
» Coffre de toit xsara
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Carrosserie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum