La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ?

+2
Benja
Yannoche
6 participants

Aller en bas

[Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ? Empty [Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ?

Message par Yannoche Sam 10 Jan 2009 - 13:46

Bonjour tout le monde.

Je loue, depuis le 1er Avril 2007, un petit F2 à Reims pour la "modique" somme de 450€ + 20€ de charges

Mon bailleur n'a pas augmenté le loyer en 2008 au 1er Avril comme il en avait le droit

Depuis, mon bailleur a engagé un huissier pour s'occuper de la gestion de son immeuble, suite a des déboires de règlement de loyer avec un des locataires.

En revenant de congés le 5 janvier 2009 je trouve dans ma boite aux lettres l'habituelle quittance du mois passé, l'avis d'échéance, mais aussi et surtout un avis d'augmentation de loyer sur 2009 (de 5€ certes) accompagné d'une régularisation de loyer sur 2008, soit 45.20€, je sais ce n'est pas énorme, mais le principe est révoltant.

Pour résumer, on me réclame les augmentations de loyer sur la période passée qu'ils auraient pu me demander s'ils avaient augmenté leur loyer ...

Est-ce déjà arrivé à qqun ici ?

Merci d'avance Sad


Dernière édition par Yannoche le Dim 11 Jan 2009 - 17:11, édité 1 fois

Yannoche
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 42
Localisation : Metz / Reims
Véhicules : ZX Volcane 1.9 Turbo D 1993
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ? Empty Re: [Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ?

Message par Benja Sam 10 Jan 2009 - 22:05

Je dirais que oui. Il est autorisé.
Le mieux est de te renseigner auprès de ton association des locataires, c'est gratuit est ils sont au courant de tout.
Benja
Benja
Webmaster
Webmaster

Masculin Nombre de messages : 1908
Age : 43
Localisation : Cagnes (06)
Véhicules : DS5
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 24/11/2007

http://www.citroen-compactes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ? Empty Re: [Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ?

Message par Michel Sam 10 Jan 2009 - 22:39

moi je dirai qu il na pas le droit de te faire payer les rappels de loyers de 2008 surtout sans courrier officiele
normalement les augmentations se font en debut d annee et non pas l annee d apres
je suis pas locataire mais bon je reagirai comme toi si c etait le cas
Michel
Michel
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 3585
Age : 114
Localisation : 38 porcieu amblagnieu isere
Véhicules : ZX16V167-ZX VOLCANE TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

http://www.zxpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ? Empty Re: [Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ?

Message par Smogan Sam 10 Jan 2009 - 22:48

Perso je pense qu'il a pas le droit de te demander ce qu'il n'a pas entrepris auparavant. Qu'il augmente son loyer, ok, c'est 'normal', mais qu'il fasse payer quasiment un an de rab, c'est franchement limite.

Appelle le, t'en saura plus, y'a sûrement moyen de s'arranger Wink Surtout si t'a pas eu de soucis avec lui, pour 45€ il va surement pas en faire un drame.
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Age : 36
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ? Empty Re: [Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ?

Message par KennyH Sam 10 Jan 2009 - 23:06

plein de choses rentre en ligne de compte :

Révision du loyer en cours de bail : secteur privé
Clause de révision
Le montant du loyer est indiqué dans le contrat de location.
Le loyer peut être révisé une fois par an si une clause inscrite dans le bail le prévoit.
La date de révision est celle indiquée dans le bail ou à défaut, la date de la signature du bail.
Si le bail ne prévoit pas de clause de révision, le montant du loyer reste le même durant toute la durée de la location.

Réévaluation du loyer


En principe, le loyer ne fait l'objet d'aucune réévaluation au moment du renouvellement sauf s'il est manifestement sous-évalué.

Si le loyer est manifestement sous-évalué, le propriétaire peut vous proposer une augmentation de loyer par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier au moins six mois avant l'échéance du bail.


Réévaluation du loyer en fin de bail : secteur privé
Proposition d'augmentation
La proposition d'augmentation doit :
-mentionner le loyer proposé et la liste des références qui ont servi à le déterminer,
-reproduire l'article 17 c de la loi du 06/07/89.
Pour fixer le nouveau loyer, le bailleur doit se référer aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables. Il doit fournir au minimum trois références ou six pour les agglomérations de plus d'un million d'habitants.

après faut aussi voir si c'est un logement conventionné ?, meublé ?, HLM ? etc...

Mais pour résumer, et à mon avis, il n'en n'a pas le droit Wink

PS: Je t'invite à aller voir le site : www.servicepublic.fr
KennyH
KennyH
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 453
Age : 41
Localisation : 91
Véhicules : renault grand scenic 7 places
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ? Empty Re: [Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ?

Message par Yannoche Dim 11 Jan 2009 - 1:58

C'est bon je l'ai croisé cet aprem. C'est l'organisme de gestion qui a automatiquement réevalué le loyer et appliqué cette loi idiote, il n'était meme aps au courant !. Il va faire remettre le loyer a sa valeur de base et supprimer ces 45.2€. Le pire c'est que c'est autorisé comme pratique ....

Merci les mecs Wink

Yannoche
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 42
Localisation : Metz / Reims
Véhicules : ZX Volcane 1.9 Turbo D 1993
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ? Empty Re: [Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ?

Message par Nicoss Dim 11 Jan 2009 - 12:45

Sympa de la part de ton propriétaire et bonne nouvelle Up
Nicoss
Nicoss
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1469
Age : 42
Localisation : Wasnes au bac (59)
Véhicules : R21 2LTurbo, Scénic 1 Ess, Fazer 600 Caréné!!
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ? Empty Re: [Résolu] Régularisation retroactive de loyers, à qui est-ce déjà arrivé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum