La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rouler à l'éthanol

4 participants

Aller en bas

rouler à l'éthanol Empty rouler à l'éthanol

Message par dobil Lun 11 Sep 2017 - 9:02

Bonjour à tous,

Je vois sur le bon coin une annonce pour une xsara break essence de 1999.
Le vendeur me dit "quant à l'ethanol je fais un tiers essence 98 et ďeux tiers ethanol et elle tourne comme une horloge" .
Qu'en pensez-vous ?

dobil
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : 82
Véhicules : xsara break 2.0 HDI 90 - ZX break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

rouler à l'éthanol Empty Re: rouler à l'éthanol

Message par Yannou Mar 19 Sep 2017 - 0:17

Bonjour,

Ce que je peux te dire c'est que le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du bioéthanol est 26900 kJ/kg et celui de l'essence 44000 kJ/kg donc au bioéthanol à 100% tu consommeras environ 1,5 fois plus en volume.

Je ne pense pas qu'il y est de contre indication à faire 2/3 - 1/3 mais un chercheur du CIRAD travailles sur cette question et est une mine d'information. Il fait tourner des vieux diesel (voiture, tracteur, camion...etc) à l'huile de friture recyclée, à l'huile de coco et même à la poudre de biomasse (c'est un autre sujet). Il travaille aussi sur la vinasse d'alcool de betterave pour les moteurs essence.

Il s'appelle Gilles Vaitilingom et tu trouves son adresse mail sur le site du CIRAD si tu veux lui poser la question directement.

Je veux bien connaître sa réponse si tu le contactes !
Yannou
Yannou
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Montpellier
Véhicules : ZX 1.9 TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

rouler à l'éthanol Empty Re: rouler à l'éthanol

Message par dobil Mar 19 Sep 2017 - 7:55

Merci pour ta réponse.
J'ai pu trouver ce lien qui donne un retour d'expérience d'utilisateurs : http://www.super-ethanol.fr/test_e85/marque/tri-date/marque-Citro%C3%ABn.html

Avec un diesel je consomme 6l , avec une essence 8l. Si je dois consommer encore 15% de plus soit 9,2l le " 2/3 - 1/3 " avec du 98 ne représente plus d'intérêt par rapport au diesel.

dobil
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : 82
Véhicules : xsara break 2.0 HDI 90 - ZX break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

rouler à l'éthanol Empty Re: rouler à l'éthanol

Message par Gysmo Mar 19 Sep 2017 - 11:58

Je n'avais pas répondu jusque là, ma toute petite expérience étant sur un modèle légèrement différent...

Alors oui, surconsommation obligée avec l'ethanol, le pouvoir calorifique étant inférieur à celui de l'essence, lui même inférieur à celui du gasoil.
Il faut que le moteur le tolère au niveau des joints, durits car l'éthanol est plus corrosif. On a coutume de dire qu'à partir de 2000 c'est bon sur tous les moteurs. Sur le tiens, j'en sais rien.
Il faut également adapter la carburation/injection au nouveau carburant. Avec un carbu c'est la misère, faut faire ça à la main. Avec une injection ça se fait tout seul, mais généralement la plage de réglage, prévue pour du sans plomb, est trop petite. D'où les moteurs flexfuel à la gestion électronique prévue aussi pour ce carburant. Quand l'électronique n'arrive pas à compenser : voyant d'alerte moteur.

Généralement, sur les moteurs qui tolèrent bien l'éthanol, la surconsommation est maîtrisée, pas d'alerte moteur, ça devient plus intéressant que le gasoil financièrement.

J'ai testé sur mon 3.0 V6 ES9JA à un tout petit 50% pour voir. Outre le fait que ça oblige à une gymnastique pénible pour faire le plein, la surconsommation est ahurissante ! De plus, déjà à 50%, j'ai l'alerte moteur. Bref pour le coup ce n'est ni utilisable ni rentable.
Pas mal d'autres moteurs prennent 80% sans problème et avec une légère surconsommation, là ça vaut le coup.
Gysmo
Gysmo
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Loin
Véhicules : Plein de vélos
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

rouler à l'éthanol Empty Re: rouler à l'éthanol

Message par le ch'gail Mar 19 Sep 2017 - 19:52

J'ai rouler plus d'un an à l'E85 à 100 % sur une 106 xsi.
A coter de ça j'avais également ma golf TDi.

En faisant le calcul à chaque plein de l'une et de l'autre mon prix de reviens au kilomètre était de 0.10 € pour chacune d'elles.
Donc prix de reviens identique.

A savoir que la cartographie de la 106 à été refaite pour tourner exclusivement à l'ethanol. Léger gain en perfs.

Le prix de reviens étant le même, le plaisir de conduite lui etait bien sur à l'avantage de la 106.
Mais non sans quelques inconvénient :

Le premier et pas des moindres : La restriction de circulation, car les pompes E85 ne sont pas légion. Mais ca à la rigueur pour rester dans mon secteur ça ne posait pas de problème.

Le second : Comme l'à indiquer Gysmo c'est la corrosion. La 106 étant de 1992 et ses durites d'origine. l'ethanol me bouffait les durits de carburant, le caoutchouc de celle-ci venait me boucher les injecteur en y déposant un dépôt de caoutchouc...

Donc pour ta xsara, quelle tourne bien bien je le croit, mais sur le (tres) long terme faudra prévoir des travaux.
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

rouler à l'éthanol Empty Re: rouler à l'éthanol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum