La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ma ZX Aura TD

+4
Rick
le ch'gail
Valou
Merri
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Ma ZX Aura TD

Message par Merri Jeu 15 Nov 2012 - 0:07

Bonjour à tous,
C'est mon premier message alors je me présente, en plus de ma ZX. J'habite près de Blois, je suis instit (il en faut bien quelques uns), 1 femme, 2 enfants et 2 hamsters.
J'ai récupéré ma fière voiture, qui a 20 ans très bientôt, quand mon père en a acheté une autre. Elle avait 170 000 bornes. "Si tu peux en faire encore 10 ou 20 000, ce sera bien !", me dit mon père, la voix chevrotante en me tendant solennellement les clés.
Elle en a maintenant 310 000, après un joint de culasse et un régiment d'ampoules pour le tableau de bord, qui semblent avoir vocation à griller à une vitesse record. Mais voici qu'intervient un problème étrange.
Ma femme roulant en Renault, forcément elle est très souvent en panne. Je lui refile donc, une fois de plus, ma rutilante automobile quasi-neuve et en revenant elle me dit : "Y'en a marre de ta voiture de prolo, elle est en panne." Situation assez croustillante quand on sait le pourquoi de son utilisation de MA voiture.
Bref, voici la situation :
Quand on tourne la clé, le moteur démarre sans problème mais alors, plus de clignotants, ni de radio, ni de ventilation. Quand on fait revenir (très peu) la clé dans le Neiman (on la tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc), tout refonctionne. Sauf la ventilation, qui ne veut rien savoir, quelle que soit la position du ventilateur (1 à 4, c'est pareil : rien). J'ai bien de l'air chaud qui sort quand je mets en position "chaud", mais l'air qui sort n'est pas "pulsé", il sort juste parce qu'il ne doit pas savoir quoi faire d'autre.... Je pensais que le fusible thermique pouvait avoir grillé, mais comme tout est parti d'une histoire de Neiman, le doute m'habite, je me tourne donc vers vous et vos avis experts : avez-vous déjà rencontré pareille situation ? Et évidemment, ça arrive quand les températures chutent, ce qui ne gâte rien...
Merci pour vos conseils !

Merri
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Chailles
Véhicules : ZX Aura TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Valou Jeu 15 Nov 2012 - 0:29

Salut à toi et bienvenue ici.
N'hésite pas à poster des photos de ta belle automobile!
Ici au moins (contrairement à Mme... tongue ) on sait l'apprécier à sa juste valeur.

As tu vérifié tes fusibles?
Le coup du neiman je ne sais pas quoi en dire, mais moi déjà je vérifierais ça.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par le ch'gail Jeu 15 Nov 2012 - 0:36

Bienvenue Wink

Je pense également que le neiman est en cause..
Avec le schémas et quelques bout de fils on doit pouvoir faire un pontage sur les prises de ce dernier pour vérifier que tout fonctionne.
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Rick Jeu 15 Nov 2012 - 11:05

Bienvenue. Smile

Je pense que tu a trouver toi même la panne, c'est le neiman qui déconne. Il est possible que ce soit une panne "mécanique" du neiman, il doit avoir un peu trop de jeu et le contact ce fait mal.
Le plus simple est de le changer (car pas sur que ce soit réparable) mais tu aura deux clés de voiture. Sad
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par nico88 Jeu 15 Nov 2012 - 23:05

salut bienvenue parmi nous

mon père à eu le meme problème que toi sur son aura td de 1993 à environ 320 000kms il l'a changé par un d’occasion et maintenant tout refonctionne à merveille !!! Wink
nico88
nico88
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 368
Localisation : 88
Véhicules : zx volcane TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Merri Jeu 15 Nov 2012 - 23:35

Merci à tous pour vos réponses, je vais changer le Neiman au plus vite, je vous tiendrai au courant !

Merri
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Chailles
Véhicules : ZX Aura TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Merri Sam 17 Nov 2012 - 20:14

Bonjour à tous,
J'ai trouvé un Neiman (je le récupère lundi pour la somme astronomique ( ! ) de 20 euros) mais pour ma culture personnelle, avant que je le change, j'aimerais savoir comment vérifier que le problème de ventilation vient bien de lui. Je suppose qu'il doit être possible de faire un pont pour shunter ce satané Neiman comme le propose le ch'gail, mais quels fils relier ?

Merci !

Merri
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Chailles
Véhicules : ZX Aura TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par zx228 Sam 17 Nov 2012 - 20:53

Salut,

je pense aussi que le neiman est en cause.

Alors de mémoire, tu as 6 gros fils au niveau du neiman.

Tu dois avoir:

=> alim permanente

=> position 1ere du neiman (autoradio, feux, EG etc)

=> position 2eme du neiman (voyant, EG, ventilation, feux, autoradio, vitre electriques etc)

=> position 3eme du neiman, démarreur

Donc, si je ne me plante pas, les deux restantes sont aussi une alimentation permanente.

Vu que tout est branché sur le même fil, je pense que la ventilation a un autre problème. Ce n'est pas la résistance car la ventilation fonctionnerait en position 4.

Si le fusibles est bon, il faut contrôler si le pulseur est alimenté.

Je te conseille de régler le problème de la ventilation avant le neiman, si ça se trouve c'est le pulseur qui a cramé le neiman.
zx228
zx228
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 597
Localisation : 28300 chartres
Véhicules : Full Citroën: Zx break 1.4i de 1997, Zx athéna 3 portes de 1997 et Zx éditions limité rallye raid de 1991
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Merri Mar 20 Nov 2012 - 21:37

Merci zx228 pour ta réponse, je vais essayer de faire tout dans l'ordre. Il faut donc que je teste le pulseur, je vais m'y employer. Quoi qu'il en soit je vais changer le Neiman. Tant que j'y suis je vais également remettre des ampoules au TDB. Et en cherchant un Neiman j'ai trouvé un intérieur neuf (voiture neuve mais accidentée) à vil prix, je vais donc enfin retirer mes sièges hors d'âge et retrouver de quoi poser dignement mon auguste arrière-train !

Merri
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Chailles
Véhicules : ZX Aura TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Loxodromix Mar 20 Nov 2012 - 22:06

Si le pulseur d'air fonctionne alimenté en direct, il peut s'agir d'une mauvaise masse. J'ai eu ce problème sur la mienne et j'ai bien galéré pour trouver. En fait il faut suivre le fil de masse (invisible sous le tableau de bord) qui est raccordé à la carrosserie par une prise rapide (de mauvaise qualité) située au-dessus de la pédale d'accélérateur à droite sur le début de la console centrale. Dans mon cas elle était déclipsée.
Loxodromix
Loxodromix
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Tours
Véhicules : Zx Volcane 1.9 i de 1991, Xsara Picasso HDI 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Merri Mar 20 Nov 2012 - 22:53

Merci beaucoup pour cette info, je vais vérifier ça dès demain, avant toute autre intervention !

Merri
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Chailles
Véhicules : ZX Aura TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Merri Sam 24 Nov 2012 - 12:21

Bonjour à tous,
J'ai donc changé le Neiman ce matin, et là...eh bien rien. Pas mieux, toujours pas de soufflerie. Avez-vous une idée de l'endroit où je peux me procurer un schéma électrique, au moins au niveau de ce satané Neiman, afin d'essayer de brancher le pulseur en direct ? Parce que là, je ne sais plus. J'ai cherché la prise rapide de masse, mais je n'ai pas dû me contorsionner assez parce qu'à cette heure, ma recherche n'a toujours pas abouti !
Mais je ne perds pas espoir...

Merri
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Chailles
Véhicules : ZX Aura TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par zx228 Sam 24 Nov 2012 - 14:25

Bonjour,

tout fonctionne à part la ventilation ?

Donc pour la masse, tu dois déposer la console centrale (le truc qui entoure le levier de vitesse), tu as deux vis derrière le cendrier, une vis de 10 sous l'entourage du soufflet du levier de vitesse, et une vis vers la ventilation des pieds de chaque côté.

Ensuite, tu vas voir plusieurs fils connecté à une vis à la carrosserie, peut être ça qui déconne.

Ensuite, tu as côté passager et du défais la mousse en dessous du tableau de bord, tu devrais voir le pulseur, débranche la cosse et met la voiture en route. Ensuite, ventilation à fond, met ton voltmètre. Si tu as proche de 0, il y a un autre problème.

J'espère que j'ai été à peut près claire Wink
zx228
zx228
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 597
Localisation : 28300 chartres
Véhicules : Full Citroën: Zx break 1.4i de 1997, Zx athéna 3 portes de 1997 et Zx éditions limité rallye raid de 1991
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Merri Dim 25 Nov 2012 - 0:36

Oui merci c'est très clair. Je vais essayer de faire ça demain. Je suis passé chez mon garagiste (il entretient la voiture de ma femme) qui m'a dit qu'en cas de résistance cramée, cela venait souvent du pulseur et que donc, il fallait de toutes façons changer celui-ci en cas de panne de la ventilation (à moins que cela ne vienne d'un pb d'alimentation). Il m'a fait sentir la différence entre un pulseur en bon état et un autre usé pour que j'essaie sur ma voiture.
J'ai tendance à suivre ses conseils, d'autant plus qu'il ne fait souvent pas payer les petites interventions et qu'on peut venir chez lui avec nos propres pièces. Donc si je constate que le problème vient de la résistance, je pense que j'en profiterai pour changer également le pulseur, et comme ça je serai tranquille.
Mais si ces deux éléments fonctionnent et que c'est un pb d'alimentation, alors là, ça ne va pas être triste !
Je regarde et je vous dis...

Merri
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Chailles
Véhicules : ZX Aura TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Schémas Ventilation Zx sans climatisation

Message par Loxodromix Dim 25 Nov 2012 - 11:26

https://i.servimg.com/u/f41/17/91/83/09/ventil10.jpghttps://i.servimg.com/u/f41/17/91/83/09/ventil11.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/17/91/83/09/ventil18.jpg
Loxodromix
Loxodromix
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Tours
Véhicules : Zx Volcane 1.9 i de 1991, Xsara Picasso HDI 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Merri Dim 25 Nov 2012 - 18:59

Merci beaucoup GRECOURT pour ces schémas !
Voilà où j'en suis : j'ai démonté le pulseur et je l'ai branché en direct : ça fonctionne, et il tourne sans aucune friction, il est donc bon.
J'ai vérifié la masse : je n'ai pas trouvé de prise rapide, mais le fil est fixé directement avec une grosse vis, donc ça ne semble pas venir de là.
Est-il possible que cette panne ne vienne finalement "que" de la résistance qui aurait grillé ? J'ai un doute étant donné que même en position 4, rien ne se passe...
Je vais essayer de regarder les schémas électriques de plus près pour essayer de shunter le Neiman ; si ça se trouve, celui que j'ai installé à la place de l'original est aussi défectueux...
La suite au prochain démontage !

Merri
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Chailles
Véhicules : ZX Aura TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Loxodromix Dim 25 Nov 2012 - 21:27

Vérifier qu'il n'y a pas d'oxydation entre la cosse de masse et la tôle.
Vérifier si le fusible F1 30amp n'est pas grillé.
Loxodromix
Loxodromix
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Tours
Véhicules : Zx Volcane 1.9 i de 1991, Xsara Picasso HDI 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Merri Dim 25 Nov 2012 - 21:33

D'un coup j'ai un doute sur le fil de masse, celui que j'ai trouvé est jaune et de faible section... Je vais rechercher le fusible 30 ampères et le vérifier.

Merri
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Chailles
Véhicules : ZX Aura TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par zx228 Dim 25 Nov 2012 - 21:53

Tu en as deux normalement, un pour l'autoradio et un pour ça.
zx228
zx228
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 597
Localisation : 28300 chartres
Véhicules : Full Citroën: Zx break 1.4i de 1997, Zx athéna 3 portes de 1997 et Zx éditions limité rallye raid de 1991
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Merri Dim 25 Nov 2012 - 21:56

OK merci, je vais me repencher là-dessus mercredi.

Merri
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Chailles
Véhicules : ZX Aura TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par zx228 Dim 25 Nov 2012 - 22:06

Démonte le commande de ventilation, ça arrive que les pistes chauffe et se coupe.
zx228
zx228
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 597
Localisation : 28300 chartres
Véhicules : Full Citroën: Zx break 1.4i de 1997, Zx athéna 3 portes de 1997 et Zx éditions limité rallye raid de 1991
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Merri Sam 8 Déc 2012 - 13:39

Bonjour à tous,
Bon, après quelques jours sans trifouiller les entrailles de ma fière ZX, j'a redémonté la console centrale pour vérifier la masse : OK. J'ai démonté le panneau de commande : OK. Finalement j'ai quand-même démonté le boîtier de résistances de la ventilation et j'ai mis un trombone à la place du fusible thermique. Et là...miracle !!! Du coup je suis allé chercher un boîtier de résistances chez Citroën (19,85 euros) et j'ai tout remonté. Pour remettre le joint de pare brise correctement, j'avais d'abord glissé un câble électrique dessous. Du coup j'ai pu replacer le sus-cité joint par dessus le cache en plastique très facilement et sans rien abîmer.
Il était temps que je me mette là-dessus : avant-hier, j'ai mis 45 minutes avant de pouvoir rouler, le pare-brise gelait quasi instantanément.

Bon, maintenant je vais changer les ampoules de tdb, ainsi que les sièges (je viens de retrouver les mêmes, quasi neufs !)

Merci à tous pour votre aide !

Merri
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Chailles
Véhicules : ZX Aura TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Rick Lun 10 Déc 2012 - 11:36

Qu'est ce que tu appel le "boitier de résistances" que tu a été chercher chez Citroën?
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Merri Lun 10 Déc 2012 - 14:20

C'est un petit composant en forme de pavé, d'environ 4 cm de long sur 3 cm de large et de haut. Il est formé d'une sorte de grille métallique percée, à l'intérieur de laquelle se trouvent 3 résistances ("ressort" plus ou moins épais) et un fusible thermique. C'est ce fusible qui a grillé.
Ce boîtier se trouve sous le pare brise, à l'entrée de l'aspiration de la ventilation, côté passager. Il y a un post où tout est parfaitement expliqué pour y accéder, mais je ne sais plus où...

Merri
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Chailles
Véhicules : ZX Aura TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par le ch'gail Lun 10 Déc 2012 - 16:51

c'est la résistance de chauffage.
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZX Aura TD Empty Re: Ma ZX Aura TD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum