La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière

+4
Rick
The Pat
le ch'gail
CneNemmo
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Empty Re: [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière

Message par pref86 Lun 25 Juin 2012 - 19:28

@CneNemmo,
Voilà, mon circuit correspond à ce schéma.
Ben oui, je ne sais pas si les embouts d'entréet de sortie sont sertis ou vissés mais pas moyen de les sortir.
Sur les 2 que j'ai changés à 2 ans d'intervalle, l'un fuyait par le petit trou qui se trouve sur l'une des faces (soupape de sécurité ?), pas l'autre.

pref86
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 49
Véhicules : ZX Volcane TD, Xantia Athéna TD
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Empty Re: [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière

Message par CneNemmo Mar 26 Juin 2012 - 8:18

Bonjour à tous et particulièrement à Pat,
Je rebondis sur ton message reproduit ici:
The Pat a écrit:Salut Eric,

L'arrière doit freiner à environ 30% de l'avant.
sachant que le circuit est en X, l'AVD freine avec l'ARG et vice-versa.

30% de 185, pour un résultat de 60, c'est pas mal.
30% de 240 pour un résultat de 38, c'est insuffisant.

2 problèmes pour moi :
- ces valeurs ne sont significatives que si le reste concernant la mécanique de freinage est en bon état
- le déséquilibre commun sur chaque branche du "X" laisse supposer un problème hydraulique (présence d'air ou maitre cylindre défectueux)
Du coup, comme j'ai l'ABS,est ce que tes conclusions peuvent s'appliquer?
Peut on considérer que le bloc ABS reproduit un freinage en X, ou plutôt un genre d'étoile ou d'araignée?
Quoi qu'il en soit, je verrai bien ce qu'il en est à l'issue de la contre visite.
J'aimerais garder celui des deux compensateurs qui n'est pas foutu.

Y a t il un moyen de les contrôler, simplement, sans utiliser ou fabriquer une machine infernale telle celle que tu avais construite pour tester le injecteurs?

A bientot, je vous tiens au courant, si tout va bien je passe lacontre visite Vendredi.
CneNemmo
CneNemmo
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Haguenau
Véhicules : ZX TD 2P 1993 364 500km ZX TD break 1995 277 000km BMW R100/7 Motobécane 125 LT3 selecteur à droite
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Empty Re: [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière

Message par CneNemmo Ven 29 Juin 2012 - 11:26

Bonjour à toutes et à tous,
Voila la contre visite est passée, et j'ai eu ma vignette d'autorisation à rouler pour 2 ans.
Par contre, je ne suis pas satisfait de mon travail:
Pour le ripage, je savais d’où cela venait, lors du remplacement, il y a 2 ans de la rotule droite, je n'avais pas du revisser du bon nombre de tours la nouvelle rotule et du coup, le volant n'était plus "droit" et cela a du créer du ripage.
Du coup, pour régler le problème, j'ai tourné dans un premier temps la barre de direction dans le sens dévissage de un tour puis ensuite de 2,5 tours supplémentaires, pensant que le rétablissement du volant "droit" serait le signe d'un bon réglage.....Hélas, le volant ne s'est pas remis "droit", j'ai donc tourné de 5 tours dans le sens vissage......et là, le volant s'est remis "droit".
Je pensais le problème réglé et j'ai demandé au gars, bien que ce ne soit pas un point avec contre visite obligatoire de le contrôler.
Résultat: ripage 15,5 au lieu de 10 auparavant.
Conclusion, il faudra que je dévisse de 4,5 tour est ce devrait être bon.
Par contre mon volant ne sera pas droit et je devrai le démonter de son axe pour le repositionner correctement.
Je ne comprends pas pourquoi, si quelqu'un aune idée, je suis preneur.

Pour les freins,
L’efficacité a diminué de 55% à 53%, je n'y comprends rien.
A l'avant, je suis satisfait, le déséquilibre qui était de 22% est revenu à 9%, c'est bien.
A l'arrière, ça ne me satisfait pas bien que ce soit dans les normes, le déséquilibre est passé de 36% à 23% et donc c'est passé.
Le coté ARG freine beaucoup moins que l'ARD alors que tout est neuf, je ne comprends pas pourquoi.

Si quelqu'un a une idée, elle sera bienvenue.

Concernant le frein à main, le gars a grogné car il a apparemment eu du mal à faire le test, il a mis ça sur le fait que tout était neuf.
L'efficacité est passée de 7% à 18%, ce n'est pas énorme compte tenu que tout est neuf.

Je vais réfléchir à tout ça et envisager de me fabriquer un dispositif de purge sous pression (j'en ai vu un fabriqué avec une chambre à air gonflée pour injecter la pression de 2 bars dans le circuit).
Je dois encore remettre les vis de maintient des disques arrières qui se sont cassées nettes lors de la tentative que j'ai faite pour les démonter (bonjour perceuse, tourne à gauche et taraud).
Je regarderai tout ça à ce moment la.....peut être fin Août, j'en ai un peu assez d'avoir beaucoup bossé et de n'avoir pas été récompensé à la hauteur de mes efforts.

Si quelqu'un a une ou des hypothèses concernant ce déséquilibre arrière, j'analyserai avec intérêt son/ses avis.

Merci à tous.

Pour le réglage du feu gauche qui était trop bas, c'est réglé, j'avais donné un petit tour de la vis de réglage.

 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 PVCVZX2P20120629_small
CneNemmo
CneNemmo
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Haguenau
Véhicules : ZX TD 2P 1993 364 500km ZX TD break 1995 277 000km BMW R100/7 Motobécane 125 LT3 selecteur à droite
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Empty Re: [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière

Message par Rick Ven 29 Juin 2012 - 11:38

Je n'ai pas vraiment d'idée concernant le freinage... scratch

Par contre pour le problème de ripage, je te conseillerais de faire un parallélisme, au moins tout rentrera dans l'ordre. Wink
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Empty Re: [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière

Message par CneNemmo Ven 29 Juin 2012 - 12:04

Hello Rick,
Je vais d'abord faire le point milieu de crémaillère comme indiqué ici: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm.
Ensuite, je ferai les 4,5 tours dont je pense qu'ils sont nécessaires pour que tout rentre dans l'ordre.

Pour vérifier le ripage, si j'ai bien compris, il suffirait que je mesure la distance entre les deux jantes, à l'avant de la jante et à l'arrière et que je les compare.
Si j'ai bien compris, il faut que les distances soient les mêmes.
CneNemmo
CneNemmo
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Haguenau
Véhicules : ZX TD 2P 1993 364 500km ZX TD break 1995 277 000km BMW R100/7 Motobécane 125 LT3 selecteur à droite
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Empty Re: [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière

Message par le ch'gail Ven 29 Juin 2012 - 12:28

non, en reglage d'origine il y à soit du pincement soit de l'ouverture.
Les roues ne sont jamais vraiement paralelles.

Je pense que tu te prend la tete pour rien; va faire un para au moin ca sera bien regler et ton volant sera droit.
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Empty Re: [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière

Message par Rick Ven 29 Juin 2012 - 13:56

le ch'gail a écrit:non, en reglage d'origine il y à soit du pincement soit de l'ouverture.
Les roues ne sont jamais vraiement paralelles.

Je pense que tu te prend la tete pour rien; va faire un para au moin ca sera bien regler et ton volant sera droit.
+1 sinon tu va devenir fou! Wink
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Empty Re: [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière

Message par Smogan Ven 29 Juin 2012 - 14:53

Pour l'efficacité des freins...

Cable neuf + disques neuf + plaquettes neuves, le tout rodés pendant 500km : 18% d'efficacité pour le frein à main. C'est ce que j'avais eu sur ma bleu..

A moins de passer sur un frein à main hydraulique, il n'est pas possible de faire mieux sur une ZX.

Pour le reste, fait faire un para, et surtout, demande bien à ce que soit fait le zéro de la crémaillère.
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Age : 36
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Empty Re: [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière

Message par The Pat Sam 30 Juin 2012 - 10:56

CneNemmo a écrit:Bonjour à tous et particulièrement à Pat,
Je rebondis sur ton message reproduit ici:
The Pat a écrit:Salut Eric,

L'arrière doit freiner à environ 30% de l'avant.
sachant que le circuit est en X, l'AVD freine avec l'ARG et vice-versa.

30% de 185, pour un résultat de 60, c'est pas mal.
30% de 240 pour un résultat de 38, c'est insuffisant.

2 problèmes pour moi :
- ces valeurs ne sont significatives que si le reste concernant la mécanique de freinage est en bon état
- le déséquilibre commun sur chaque branche du "X" laisse supposer un problème hydraulique (présence d'air ou maitre cylindre défectueux)
Du coup, comme j'ai l'ABS,est ce que tes conclusions peuvent s'appliquer?
Peut on considérer que le bloc ABS reproduit un freinage en X, ou plutôt un genre d'étoile ou d'araignée?
Quoi qu'il en soit, je verrai bien ce qu'il en est à l'issue de la contre visite.
J'aimerais garder celui des deux compensateurs qui n'est pas foutu.

Y a t il un moyen de les contrôler, simplement, sans utiliser ou fabriquer une machine infernale telle celle que tu avais construite pour tester le injecteurs?

A bientot, je vous tiens au courant, si tout va bien je passe lacontre visite Vendredi.

salut Eric,

Oui, même avec l'abs, les efforts restent similaires.
La centrale abs reproduit un freinage en X. Dans ton maitre cylindre, une sortie alimente les roues AVG et ARD, l'autre sortie alimente les roues AVD et ARG.

Je vois mal comment contrôler un limiteur sans appareil de mesure Sad
il y a environ 60 à 70 bars de pression sur l'avant, et 20 à 25 sur l'arrière (en général sur ces compactes). à part avoir soit un jeu de manos, soit un banc de freinage, on y va en tâtonant !
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Empty Re: [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière

Message par The Pat Sam 30 Juin 2012 - 11:11

CneNemmo a écrit:
Je pensais le problème réglé et j'ai demandé au gars, bien que ce ne soit pas un point avec contre visite obligatoire de le contrôler.
Résultat: ripage 15,5 au lieu de 10 auparavant.
Conclusion, il faudra que je dévisse de 4,5 tour est ce devrait être bon.
Par contre mon volant ne sera pas droit et je devrai le démonter de son axe pour le repositionner correctement.
Je ne comprends pas pourquoi, si quelqu'un aune idée, je suis preneur.

Même pas en rêve, malheureusement.
Tu peux tenter de dégrossir le réglage à la ficelle en te servant de l'alignement des roues AR et Av, mais tu n'auras jamais quelque chose dans les cotes. Sur un véhicule de cet âge, il faut mesurer les autres angles car ils impactent ton para; pour le prix d'un contrôle de train, comparé au prix de pneus montés qui vont s'user vitesse grand V (rappelons qu'un pneu usé de travers, continue à s'user ainsi même si le train a été réglé entre-temps), sans compter que le véhicule est instable, pour moi le calcul est vite fait !
Pour ton décalage, c'est ton point milieu de crémaillère qui n'est pas bon. Un bricolo démonterait le volant pour le recentrer, mais alors ce serait les braquages D et G qui seraient décalés.

CneNemmo a écrit:
Pour les freins,
L’efficacité a diminué de 55% à 53%, je n'y comprends rien.
A l'avant, je suis satisfait, le déséquilibre qui était de 22% est revenu à 9%, c'est bien.
A l'arrière, ça ne me satisfait pas bien que ce soit dans les normes, le déséquilibre est passé de 36% à 23% et donc c'est passé.
Le coté ARG freine beaucoup moins que l'ARD alors que tout est neuf, je ne comprends pas pourquoi.


Les 2 limiteurs sont HS ! lol!
Il faut que ça se rôde (ça prend du temps à l'ar : j'ai des freins neufs à l'ar sur ma C5 depuis quelques mois, ça commence seulement à être bon)
Sinon les fautifs sont les étriers le plus souvent.

CneNemmo a écrit:
Concernant le frein à main, le gars a grogné car il a apparemment eu du mal à faire le test, il a mis ça sur le fait que tout était neuf.
L'efficacité est passée de 7% à 18%, ce n'est pas énorme compte tenu que tout est neuf.

Tu auras difficilement plus de 20%, c'est normal.

CneNemmo a écrit:
Je vais réfléchir à tout ça et envisager de me fabriquer un dispositif de purge sous pression (j'en ai vu un fabriqué avec une chambre à air gonflée pour injecter la pression de 2 bars dans le circuit).


j'ai ça depuis une petite vingtaine d'année :
http://www.datch.fr/fr/kit-purge-freins-eezibleed-p-44.html

Pour le prix, t'emmerde pas... (tu peux peut-être trouver moins cher ailleurs !?)

@+
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Empty Re: [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière

Message par The Pat Sam 30 Juin 2012 - 11:12

d'ailleurs : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=147:purgeur-auto&catid=41
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Empty Re: [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière

Message par CneNemmo Mar 3 Juil 2012 - 20:31

Bonsoir à tous,
Finalement j'ai refait un peu plus de 4 tours à l'envers à la barre de direction et désormais la voiture roule droit sur terrain plat.
Je ferai un parallélisme lorsque je changerai les pneus qui sont bientôt au bout.
A mon avis ce sera lors du prochain CT.

Pour la purge, ce sera pareil, je la referai correctement un peu avant le prochain CT, comme ça je serai sur que les plaquettes et disques sont rodés correctement.
Vous l'avez compris, je suis particulièrement paresseux et je ne fais que le minimum syndical.

Je dois remplacer la courroie de distribution et changer le liquide de refroidissement depuis un moment, je réserve mon énergie à cela.Ce sera pour fin Aout je pense.

Tout cela étant, je l'ai tout de même amère de toujours avoir un déséquilibre aussi important à l'arrière. Si j'avais été courageux, j'aurais démonté complètement les étriers pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui cloche......hélas, paresse tu me tiens et tu me serres trop fort!

A bientôt et merci à tous pour votre participation et votre aide.
CneNemmo
CneNemmo
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Haguenau
Véhicules : ZX TD 2P 1993 364 500km ZX TD break 1995 277 000km BMW R100/7 Motobécane 125 LT3 selecteur à droite
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Empty efficacité frein à main, le retour

Message par CneNemmo Sam 14 Juin 2014 - 20:16

Bonjour à toutes et à tous,
Eh oui, deux ans jours pour jours après ce dernier post, je vais déterrer le sujet:  [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Deterage_sujet
En effet, je viens de repasser le CT et je me retrouve avec le même problème qu'il y a deux ans (entre autres), à savoir inefficacité de mon frein à main qui est retombée à 4%, pire que l'année dernière avant que je ne tente de corriger.
 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Mesures_ct_20140611.
j'ai donc ré ouvert un post (pour ne pas alourdir le présent post).
Il est ici et se réfère à l'actuel post dans le message préliminaire de présentation.
CneNemmo
CneNemmo
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Haguenau
Véhicules : ZX TD 2P 1993 364 500km ZX TD break 1995 277 000km BMW R100/7 Motobécane 125 LT3 selecteur à droite
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière - Page 3 Empty Re: [zx 1.9td Freins] refection complete des freins éclaté des étriers arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum