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[HDI 90 - Démarrage] Bougie préchauffage non alimentées

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Message par Zorb@ Lun 16 Jan 2012 - 20:12

Bonjours à tous !!

J'ai changé les bougie de préchauffage ce weekend mais j'ai constaté que la voiture galérait autant à démarrer qu'avec les anciennes. J'ai testé l'alimentation aux bornes des bougies, pas de courant lorsqu'on met le contact.

Après m'être renseigné sur d'autres forums, il était dit qu'il fallait regarder le boitier de préchauffage. J'y ai jeté un œil, on entend bien le claquement lors de la mise du contact ainsi qu'à la fin du cycle (lorsqu'on doit démarrer). Donc j'en déduit que le boitier est ok !! Je n'ai pas constaté de fusible grillé (sauf s'il y en a un caché quelque-part).

Que faire ?? Crying or Very sad

Merci d'avance.
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Message par Rick Mar 17 Jan 2012 - 10:56

Ce n'est pas parce que le relais fonctionne qu'il y a du courant qui en sort... Ce n'est peut être qu'un fil débranché, il faut vérifier les connexions arrivant à ce boitier de préchauffage.
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Message par cyril2285 Mar 17 Jan 2012 - 14:56

En effet s relais interu boitier de préchauffage ont tendance à charbonner et du coup il colle mais aucune tension en sortie. Aussi à côté de cela le préchauffage sur HDI comme DCI fonctionne en fonction de la température. Donc à moins qu il y ai -20 ° tu risque de ne rien voir préchauffer car coupure pratiquement instantanée de l alimentation. D ailleurs un HDI même sans préchauffage part bien normalement

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Message par Zorb@ Mar 17 Jan 2012 - 18:52

Ben en gros le matin (entre -3 et 5°C) elle met bien 5-6 seconde à démarrer.
Ce matin j'ai cru qu'elle ne démarrerait pas, j'ai du démarrer à deux reprises et elle à mis au moins 10s à partir... Surprised
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Message par cyril2285 Mar 17 Jan 2012 - 21:15

et quand elle démarre elle tourne rond ou elle ratatouille et fume ?

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Message par Zorb@ Ven 27 Jan 2012 - 15:06

Ben quand elle démarre, elle tourne nickel pas de bruit inhabituels, sauf dans de rare cas, le moteur part mais au bout d'une demi-seconde, le moteur s'arrête comme un raté alors qu'il tournait nickel.
Les seules fois ou elle fume et ratatouille, c'est quand elle galère vraiment à partir (5-6s), d'un côté c'est surement normal vu que le gasoil s'accumule à force de trainer au démarrage... Laughing
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Message par Zorb@ Ven 27 Jan 2012 - 15:11

J'ai fais contrôler par un garagiste renault le relais de préchauffe, il a trouvé 2 masses au niveau des bornes, autant sur le - (ça c'est normal Laughing ) que le +.
Donc je pense à un fil entaillé qui doit toucher la masse.
Et une question : de quelle couleur sont les fil arrivant aux bornes du relais ?? Sur la mienne, au - il est marron (normal) et sur le + yen a 2, un rouge et un autre apparemment marron Surprised
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Message par Zorb@ Lun 30 Jan 2012 - 23:33

Up !! Embarassed
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Message par Zorb@ Ven 3 Fév 2012 - 17:26

Pour en revenir à mon problème de préchauffage, ça devient vraiment galère à démarrer le matin (surtout avec ce froid !!!)

Le garagiste à trouvé une masse sur l'alim du boitier de préchau. Le boitier marche apparemment impec (déclic lorsque je met en chauffe avec un fil entre les bougie et le + de la batterie). Donc je pense que le souci serait que le fil d'alim soit endommagé (arraché quelque part, ou entaillé) et qu'il touche une masse.
Un ami à eu ce problème sur une laguna ph1, le fil avait été entaillé par la gaine (comme sur les xsara les gaines sont ouvertes sur la longueur pour passer les fils dedans plus facilement. Pour être en ce moment électricien automobile en véhicules spéciaux en intérim, je peux vous dire que ces gaines sont de vraies merde (on en utilise pas à cause de ça).
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Message par Zorb@ Ven 3 Fév 2012 - 17:36

Bon j'ai surement trouvé l'origine du problème !! Smile

Je me suis aperçu que l'alim du boitier allait vers les maxi fusible !!

J'ai pris un testeur de continuité, je l'ai placé entre le + du boitier de préchau. et un des maxi fusible et ça a bippé ! Nickel mais quand j'ai bougé le boitier, plu de bip !! De temps en temps ça bippait ou pas : faux contact !!! Laughing
En fouillant un peu partout sur le forum et autre part, j'ai lu qu'il y avait des risques d'encrassement de la borne d'alim du boitier de préchauffage. j'ai nettoyé (au WD40) et apparemment même en bougeant le boitier la continuité se fait à nouveau !!

Par contre question : sur les 4 maxi fusibles (2 de 40A, 1 de 80A et 1 de 60), il y en a trois où la continuité passait !!!.

Ça bippait :
- sur le 1er 40A (Contacteur à clé (+ après contact coupé))
- sur le 60A (Contacteur à clé (+ accessoires, + après contact, + démarreur))
- Et sur le 2ème 40A (Commande d'éclairage principale)

Y a-t-il un problème ??? sur le 40A et le 60A ok je peux comprendre avec le contact à clé, le neiman... mais quel rapport avec la commande d'éclairage ??? Surprised
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Message par nono90 Ven 3 Fév 2012 - 17:41

Je suis pas un crack en elec. mais je dirais que le soucis vient du fusible qui "bip pas"non? Embarassed donc ton 80A si j'ai bien compris...

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Message par Zorb@ Ven 3 Fév 2012 - 18:09

Ben finalement j'ai bien testé les 4 maxi fusibles... les 4 bippent !! lol!
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