La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Xsara Turbo Diesel phase 1

4 participants

Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Mike le rodezien Ven 25 Nov 2011 - 6:15

Donc me revoici Mike le Rodezien !!! Surprised Rolling Eyes
Je vous présente ma xsara turbo diesel phase 1 de 1997 bleu foncée, 5 portes de 212 000 km au compteur et dans les rotules avec un luxe incontestable inutile pour moi ... la clim !!! Shocked Laughing
Que dire de cette voiture, je l'ai achetée il y a quasi 5 ans et c'est une voiture géniale, une vraie routière confortable et agréable sur long trajet qui préserve bien ses occupants tout en permettant un espace à vivre(coffre et espace intérieur vraiment bluffant ).
L'histoire de l'achat de cette voiture est simple, ma première voiture pour mon permis ayant trop de bornes (plus de 300 000 km ... affraid ), il me fallait une voiture capable d'encaisser les kilomètres avec un entretien raisonnable et si possible une voiture que je pourrais garder sur du long terme !!! Je l'ai donc acheté à une mamie de 87 ans affraid au kilométrage de 120 000 km pour la modique somme de 3500 euros et mon embauche en cdi aidant, ça c'est passé comme sur des roulettes !!!
A la base je voulais plus une voiture du style 306 D-Turbo(les 3 portes à allure sportive) mais le prix de la xsara et surtout les kilométrages trop important des 306 en occasion m'ont vite fait changé d'avis et au final, je ne regrette pas du tout !!! Smile
Malgré quelques soucis de refroidissement(thermostat, sonde de déclenchement des ventilos) à l'étranger en vacances et en été pour mieux rigoler (qui arrivent toujours au bon moment bien sur... Sad ) elle ne m'a jamais laissée en plan et reste encore une voiture ou on peut encore gérer les choses soit même sans atterrir par la case mécano ... Laughing
La seule modification que je lui ai faîte est tout simplement installé un jeu de jantes alus (même dimension que l'origine) parce que sur petites routes en descentes, entre les jantes en tôles et les enjoliveurs, je me retrouvais des fois à plus avoir trop de freins et ils avaient beaucoup de mal à se refroidir !!! Embarassed
Et encore quelques détails que j'adore avec cette voiture sont son comportement à la fois sain et joueur et la sensation du petit coup de pied au cul grâce au turbo !!! Cool
Bref, pour moi c'est la voiture idéale économique et fiable pour les trajets quotidiens et de vacances même si elle est loin d'être un monstre mais c'est pas trop ce que je lui demande non plus !!! Rolling Eyes
Bref les photos viendront plus tard en même temps que celle de la zx, le temps que je m'acclimate à la chaleur du forum !!! Wink
A plus tard !!! Wink


Dernière édition par Mike le rodezien le Lun 28 Nov 2011 - 3:09, édité 2 fois
Mike le rodezien
Mike le rodezien
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Mike le rodezien Ven 25 Nov 2011 - 22:17

Bon désolé j'essaye de vous passer quelques images de ma "Zaza" mais les hébergeur d'images semblent beuguer un peu ce soir donc j'essayerais plus tard !!! Wink

Bon je pense malgré tout avoir trouvé un moyen de vous montrer cette vieille citrouille "papamobile" !!! Laughing

Xsara Turbo Diesel phase 1 30072011045u.th

Xsara Turbo Diesel phase 1 30072011046.th

Xsara Turbo Diesel phase 1 Dsc00013rx.th

Xsara Turbo Diesel phase 1 Dsc00014hc.th

Voila voila. à plus tard sur le forum !!! Wink
Mike le rodezien
Mike le rodezien
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Valou Mer 30 Nov 2011 - 3:06

Bin elle est propre la mémé!! Smile

Bienvenue à elle.
Les jantes sont en 14?
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Mike le rodezien Mer 30 Nov 2011 - 14:11

Merci pour elle !!! Wink Sagesse
Oui, en effet, les jantes sont en 14 avec la taille de pneu d'origine, c'est à dire 185/65/14 T ... Le but étant surtout à la base d'avoir une esthétique meilleure Cool et surtout plus de sécurité en ayant les disques et plaquettes qui refroidissent mieux Bien ....
Puis en même temps, à mon humble avis, quand on veut une voiture propre et qui à une certaine allure, je trouve ça vilain d'y laisser des jantes tôles avec enjoliveurs ... affraid
Mike le rodezien
Mike le rodezien
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Valou Mer 30 Nov 2011 - 14:42

Ca dépend des enjoliveurs ou des jantes mais globalement je suis tout à fait d'accord avec toi! Smile
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Mike le rodezien Jeu 1 Déc 2011 - 3:36

Allez un petit achat pour la xsara aujourd'hui, le contacteur pour les ventilateurs qui faisait plus son taf et s'était mis en grève illimité mais en attendant d'être vraiment sûr que ça soit bien lui le responsable, j'en ai récupéré un à la casse et on avisera en fonction ... Wink
Faut aussi que j'achète de la pâte à joint, la durite qui plaque le thermostat s'est déformée donc problème de fuite mais ça devrait vite rentrer dans l'ordre ... Wink
En plus faut que je mette à charger ma batterie étant donné que depuis mes vacances en Espagne en fin aout, début septembre la voiture à quasi pas tourné étant donné le beau temps à mon retour, et profité des joies d'une essence ... Laughing En même temps bien à l'abri au garage, elle craignais pas grand chose à par une toile d'araignée ... affraid
Bref "Mamie Zaza" va bientôt reprendre du service et se dégourdir à nouveau les rotules une fois ces deux trois broutilles de gérées !!! Smile
Mike le rodezien
Mike le rodezien
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Valou Ven 2 Déc 2011 - 16:55

Il a quoi comme problème ton ventilo?

Sur ma xsara un coup il déclenche un coup non. Surtout si il pleut.
Le radiateur de chauffage fonctionne bien. Juste la ventilation qui est à la rue.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Titanium Sam 3 Déc 2011 - 1:03

Belle xsara, très bon moteur aussi, et la couleur c'est le bleu mauritus je crois.
Titanium
Titanium
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Epinal
Véhicules : Peugeot 307 XR 3 portes 2.0 HDI 90 BVM5
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Mike le rodezien Sam 3 Déc 2011 - 21:13

Valou a écrit:Il a quoi comme problème ton ventilo?

Sur ma xsara un coup il déclenche un coup non. Surtout si il pleut.
Le radiateur de chauffage fonctionne bien. Juste la ventilation qui est à la rue.
J'ai eu le déclencheur de ventilateur qui à merdé pendant mes vacances en Espagne cet été ... au début il fonctionnaient en permanence (ça fait bizarre mais assez sécurisant et pas si stressant non plus) et au moment du retour prêt à partir d'Andalousie, ils ne se déclenchaient plus du tout (on parle toujours des ventilateurs pour refroidir le moteur hein Wink ) donc ne connaissant pas le responsable et ne voulant pas être pris pour une vache à lait dans un pays étranger par un mécano "malhonnete", j'ai démonté le thermostat et fais le retour ainsi à pas plus de 100-110 km/h en moyenne ... Rolling Eyes
Mais sinon mes ventilations et radiateur (chaud/froid) fonctionnait parfaitement dans l'habitacle ... Wink

Titanium a écrit:Belle xsara, très bon moteur aussi, et la couleur c'est le bleu mauritus je crois.
C'est vrai que j'ai pas à m'en plaindre de ce moteur, je le trouve même très sympa avec ce turbo ancienne école !!! Laughing
Merci pour la référence de la peinture, je le savais même pas ... Wink

Sinon maintenant elle m'en à fait une nouvelle après ses soucis de fuite et d'incontinence réglé (durite recouvrant le thermostat qui s'était un peu déformé à cause de la chaleur donc perte de liquide ...) réglé avec la pate à joint ... tongue elle à décidé de galéré à reprendre la charge donc à voir si je dois vraiment completement la changée ou si je peut rajouter de l'eau pour retarder l'échéance... mais l'aiguille à "fait le tour du compteur de vitesse" et cette chèvre d'aiguille s'est planté derrière le titinou ... bref j'ai vu sur le net 2-3 manipulations consistant à débrancher/rebrancher successivement la borne + de la batterie en ayant le près contact et elle devrait en principe retrouver sa place ... confused du moins elle à plutôt intérêt !!! Evil or Very Mad Parce que rouler avec un gps pour savoir ta vitesse exacte alors que tu est crevé de connaître le trajet, bé c'est bien saoulant ... Evil or Very Mad surtout si t'aimes pas les gps et que tu leur fais autant confiance que moi ... (c'est à dire presque pas ... Wink )
Quelqu'un à t'il déjà tenté cette manipulation ou entendu parler quelqu'un l'ayant déjà fait ???!!! confused
J'attends vos avis. merci d'avance les gars !!! Wink
Mike le rodezien
Mike le rodezien
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Mike le rodezien Mer 11 Jan 2012 - 21:12

Bon "Mamie Zaza" continu son petit bonhomme de chemin tout tranquillement et approche sereinement de ses 220 000 km !!! Pour la peine je lui ai accordé aujourd'hui une petite séance nettoyage bien comme il faut !!!
Sinon j'ai enfin eu le temps d'essayer cette fameuse manipulation consistant à brancher/débrancher la cosse du plus de la batterie en ayant le pré contact mis pour à nouveau avoir un compteur kilométrique et je confirme, après quelques essais, ça a bien fonctionné et mes infos n'ont pas bougé, bref ça fait bien plaisir !!! Les photos dès que le site hébergeur d'images daignera bien fonctionner !!! Wink
Mike le rodezien
Mike le rodezien
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Mickael60 Mer 11 Jan 2012 - 21:18

Sympatoche
j'en ai un bon souvenir de ma xsara ph1
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Mike le rodezien Mer 11 Jan 2012 - 21:31

Comme promis, voici quelques photos !!!
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/832/dsc00047bz.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/267/dsc00046ws.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/17/dsc00045lh.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/718/dsc00044zj.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/546/dsc00043wj.jpg/

Je trouve que cette voiture vieilli quand même pas si mal !!! Wink
Mike le rodezien
Mike le rodezien
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Valou Lun 16 Jan 2012 - 2:45

C'est vrai Smile
Il faudrait juste reprendre la partie abimée.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Mike le rodezien Lun 16 Jan 2012 - 2:52

Je suis totalement d'accord avec toi, elle le mérite totalement !!! Wink
En même temps c'est le fait que la mamie de 80 ans qui conduisait cette voiture et l'ai abimée plusieurs fois d'affilée en la rentrant dans son garage qui à permis que je touche la voiture pour "seulement" 3500 euros au lieu de 5500 euros il y a de ça déjà presque bien 5 ans !!! Wink
Après j'ai déjà acheté le papier pour poncer, la peinture et le vernis pour rattraper ça au mieux et lui redonner une nouvelle jeunesse !!! Wink
Mike le rodezien
Mike le rodezien
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Mike le rodezien Sam 11 Fév 2012 - 18:17

Bon quelques nouvelles de la xsara !!! Ces temps ci elle accumule les petites conneries chiantes !!! Evil or Very Mad
Ca faisait déjà un moment que je pouvais plus ouvrir ma porte du coté chauffeur (les joies de pas avoir le bip qui marche ...), bé maintenant du coup c'est le côté droit qui merde même avec la clé de secours !!! Crying or Very sad
Bref pour le moment j'ouvre le coffre avec la clé pour passer par le coffre, pour tomber la banquette arrière et ouvrir une porte arrière pour ouvrir les portes avant !!! Evil or Very Mad
Mais avec le froid qu'il à fait, j'ai voulu ouvrir le côté arrière chauffeur et la poignée m'est restée dans la main !!!! Evil or Very Mad
Donc du coup j'ai appelé les casses auto vers chez moi et résultat, 60 euros pour les barillets (coffre, portes et neiman) et 15 euros pour la poignée !!! il y a des périodes ou des fois les conneries s'accumulent !!! Evil or Very Mad
Mike le rodezien
Mike le rodezien
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Valou Sam 11 Fév 2012 - 20:16

Laughing T'as pas de bol sur ce coup!!!

Pourquoi ça ne fonctionnait pas avec la clé? Ca venait de quoi?
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Mike le rodezien Sam 11 Fév 2012 - 20:58

Valou a écrit:Laughing T'as pas de bol sur ce coup!!!
Pourquoi ça ne fonctionnait pas avec la clé? Ca venait de quoi?

Ne fonctionnait pas avec la clé, c'est à dire ?!!! d'après ce que beaucoup de gens m'ont dit, il semblerait que les barillets des voitures "récentes et modernes"soient assez fragiles et du coup, il n'y à pas d'arret donc la clé tourne dans le vide !!! Wink
ah et si j'oubliais un détail qui arrange toujours mieux les choses (sinon c'est pas drôle), j'ai aussi les verrins du coffre qui fonctionnent plus (normal me direz vous pour une voiture de 220 000 km presque) donc du coup entre tous ces détails, faut vraiment avoir envie de la prendre sa voiture !!! et du coup je tiens le coffre levé avec un taquet de bois ... Sad bref vive le système D quoi ... Rolling Eyes
Mike le rodezien
Mike le rodezien
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Valou Dim 12 Fév 2012 - 2:13

Alors pour le vérin, c'est pas cher et c'est facile à changer, je l'ai fait il y a quelques mois.

Pour ton problème de clé je pensais à autre chose car comme tu parlais de la seconde clé...
Enfin laisse tomber, j'avais mal compris! Laughing
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Mike le rodezien Jeu 16 Fév 2012 - 1:49

Valou a écrit:Alors pour le vérin, c'est pas cher et c'est facile à changer, je l'ai fait il y a quelques mois.
Pour ton problème de clé je pensais à autre chose car comme tu parlais de la seconde clé...
Enfin laisse tomber, j'avais mal compris! Laughing

Je le sais, j'ai déjà changé une ou deux fois les vérins sur la zx depuis que je l'ai !!! Wink

D'ailleurs ce soir j'étais avec un ami, qui ayant trouvé marrant ma situation pour rentrer dans ma voiture à examiner de plus près mes serrures et d'après lui, à vue d'oeil il semblerait qu'elles ai été forcées !!! bref moi qui pensait qu'une vieille xsara turbo diesel basique n'attirait plus l'oeil ni les gens, en voilà une surprise !!! pourtant moi qui pensait être dans un quartier tranquille et sans problèmes !!! je suis bon pour trouver un lot de barillets avec leurs clés genre ça sur ebay ...
http://cgi.ebay.fr/Barillet-porte-Citroen-Xsara-barillets-serrure-/260760373799?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3cb6878a27
Vous en pensez quoi ?!!!
Mike le rodezien
Mike le rodezien
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : Aveyron
Véhicules : ZX Volcane essence / Xsara TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 6:01

Bah franchement ma grande achete, c'est pas cher, tu te dis qu'un jeu de barillet avec clés c'est dans les 150 euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Valou Ven 17 Fév 2012 - 16:05

Au pire ça n'est pas un très gros investissement.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara Turbo Diesel phase 1 Empty Re: Xsara Turbo Diesel phase 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum