La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

+2
le ch'gail
monierry
6 participants

Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par monierry Sam 13 Aoû 2011 - 16:21

Bonjour à tous, je suis pas vieux sur votre site, et c'est mon premier post, navré à l'avance si je me trompe de section ou autre boulette de bleubite Laughing
Donc pour entrer dans le vis du sujet : Taraudage vis de culasse foutu
Grâce à glorious The Pat et sans avoir vraiment de bonnes connaissances en mécanique auto, je me suis lancé dans le changement de mon joint de culasse. Tout se passait à la perfection quand au moment de nettoyer les trous borgnes des vis de culasse, je fais l'énorme bourde de choisir le mauvais taraud Mad . Au lieu de prendre un M12 150 (pas fin pour nos zx) j'ai pris un M12 175 Crying or Very sad
Donc résultat : Bloc cylindre foutu parce qu'il devient bien entendu de visser au couple les 10 vis de la culasse sans risquer d'arracher tout les filets Sad . Ce n'est qu'après avoir arraché les filets d'un trou que je me suis aperçu de la connerie. Démontage nerveux, puis verdict affraid
Tout doit etre baisé !
Donc je fais appel à votre imagination, votre savoir, votre experience, votre belle mère même I love you
Comment puis je réparer mon érreur ?
Je sais qu'il peut y avoir deux ou trois solution :
1 : technique du filet rapporté.... mais vu la force du serrage ( environs 17 ou 18 dnm...) ça va surement sauter
2 : Percer en M14 et retarauder l'ensemble....mais après faut trouver les vis qui vont bien ( M14 et 148 mm de long )
3 : utiliser un insert pour chaque trou à faire fabriquer sur mesure....mais là ça va douiller je pense.
en fait je rêverai que l'on me dise que le filet rapporté suffirait. Ce n'est, au final qu'une histoire de résistence au serrage. Donc voilà mon caca confused


Dernière édition par monierry le Sam 13 Aoû 2011 - 22:59, édité 1 fois

monierry
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : 02400 Nogentel
Véhicules : Rover 220 SDI- ZX 1,9 TD- Xantia 1,9TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty Re: [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par le ch'gail Sam 13 Aoû 2011 - 19:29


Pourrais tu stp modifier ton titre comme indiqué ici:

https://citroen-compactes.1fr1.net/t311-a-lire-balisage-des-sujets

Merci Wink

sinon je pense que le filet raporter devrait suffir, sinon tu peut utiliser une douille filetée qui doit etre bien plus robuste.

reste juste à en trouver à l'unité ...


http://www.eprofeel.com/douilles-filetees-e-z-lok-metriques-produit-fr-220570.html
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty Re: [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par monierry Sam 13 Aoû 2011 - 23:13

Titre modifié Smile
Merci d'avoir cherché pour les douilles. Je pense aussi que ça doit être bien costaud. Je vais essayer de voir autour de chez moi si je trouve un tourneur simpa qui pourrait me faire ça. Ca me parait plus sage de commencer par là. Surtout que la profondeur du taraudage est assez importante et à respecter pour que le serrage se répartisse bien sur toute la longueure du filet, de l'ordre de 40 voir 50mm ( à vérifier). si d'autres ont un avis, je suis preneur. A suivre... Shocked

monierry
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : 02400 Nogentel
Véhicules : Rover 220 SDI- ZX 1,9 TD- Xantia 1,9TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty Re: [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par The Pat Lun 15 Aoû 2011 - 21:22

Il faudrait savoir de quelle épaisseur on dispose autour de l'alésage du trou taraudé. Car si tu affaiblis la matière ou pire si tu traverses en perçant pour poser l'insert, ça va pas te faire rire.

Solution intermédiaire qui permettrait de réduire ce risque en perçant moins gros : les inserts type helicoïl.
[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? 64843d1177426186-bolt-size-dscn7825_small
Quoi qu'il en soit, il te faudra pouvoir percer en place sans partie en sucette (vu la longueur du guidage ça doit être possible) mais aussi disposer du taraud correspondant pour le diamètre extérieur de l'insert.
La rigidité d'assemblage est pratiquement équivalente à celle du trou avant dégât.

L'autre solution si suffisamment de matière, tarauder à M14x150 et trouver la vis hadoc. Il te faudrait creuser du coté des gros moteurs pour trouver ce genre de vis, mais pas impossible non plus.

Bon courage.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty Re: [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par monierry Mar 16 Aoû 2011 - 0:02

Oui, j'aimerai bien poser un hélicoil, mais j'ai juste un doute concernant la matière de ce filet rapporter. Nos bloc moteur sont en fonte et apparement après pas mal de recherche sur le net, je n'ai trouvé que des hélicoil en inox ou das le même genre. L'autre question que je me pose concerne la longueur du filet rapporté qui est un peu juste. 1 er serrage 2dnm, 2ème 6dnm puis enfin 220° qui nous fais presque un 3/4 de tour... c'est du gros serrage j'ai peur de tout arracher. De tout façon je n'ai pas le choix, faudra bien que je me sorte les doigts du fion lol!
J'avais commencer à chercher de la vis M14 longueur 148 mm, mais je ne sait pas par quel bout commencer tellement il y a de taille différente. En revanche tarauder plus gros reste possible il y a encore de la marge en épaisseur, de l'ordre de 4 à 5mm. Comme on le sait tous en mécanique il y a toujours une solution Bien
je me renseigne cette semaine pour de la douille filetée ensuite 15 jours de vacances et je m'y remetrai sérieuseument. Je ferai une paire de photo pour que ça puisse servir à d'autres. a+

monierry
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : 02400 Nogentel
Véhicules : Rover 220 SDI- ZX 1,9 TD- Xantia 1,9TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty Re: [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par The Pat Mar 16 Aoû 2011 - 3:27

Ce sont effectivement des inox, mais alliés assez fortement en chrome et carbone : bref, c'est du dur.

J'ignore en revanche quelles longueurs sont disponibles. Il est exclu d'en mettre plusieurs l'un au dessus de l'autre de par la conception de ces inserts.

Pour la marge en épaisseur, prends le temps de regarder sur toute la hauteur du perçage afin d'éviter les surprises.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty Re: [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par monierry Mar 16 Aoû 2011 - 9:09

Oui tiens... c'est vrais que je n'ai pas regarder si l'épaisseur autour du trou était bien la même tout le long. Tu fais bien de me le dire merci

monierry
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : 02400 Nogentel
Véhicules : Rover 220 SDI- ZX 1,9 TD- Xantia 1,9TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty Re: [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par Bosstek Mer 17 Aoû 2011 - 22:19

The Pat a écrit:Ce sont effectivement des inox, mais alliés assez fortement en chrome et carbone : bref, c'est du dur.

quid de la dilatation?
Bosstek
Bosstek
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : Brest
Véhicules : Citroen ZX Volcane turbolide
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty Re: [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par The Pat Jeu 18 Aoû 2011 - 0:13

A négliger sur ces applications.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty Re: [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par monierry Jeu 10 Nov 2011 - 15:12

retour d'expérience avec une paire de photo qui va bien. Smile
Donc une entreprise de mécanique générale m'a fabriqué des inserts
longueur: 35 mm
diamètre intérieur M12 AU PAS 1.50 c'est du pas fin
diamètre extérieur M16 au pas de 2.00
voilà ce que ça donne :
[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Hpim5312

Mais avant de jouer à Mac Guyver, je vous conseil d'aller faire un petit tour chez monsieur le curé pour vous mettre le bon-dieu dans la poche meme si ça peut faire un peu mal aux fesses lol!
Donc on croit bien fort que la mécanique de brousse fonctionne... oui je sais ça fait peur
[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Hpim5313
Donc il s'agit de passer d'un diamètre existant de 10,25 mm à 14mm dans de la fonte scratch en augmentant le diamètre des forets progressivement; Nerveusement très pénible...
puis après deux bonnes heures de perçage et de nettoyage des puis ainsi obtenus, on se lance dans le taraudage avec un gros taraud M16 ( je n'avais qu'un taraud machine )

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Hpim5314

on passe la souflette et on enfile le tout au frein filet, on nettoie, on remonte le tout on sert au couple tout se passe bien, surtout quand ça redémare sans problème. THE END[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Hpim5315

monierry
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : 02400 Nogentel
Véhicules : Rover 220 SDI- ZX 1,9 TD- Xantia 1,9TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty Re: [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par Thom the knight Jeu 10 Nov 2011 - 15:16

cool Wink
Thom the knight
Thom the knight
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1961
Age : 39
Localisation : 88
Véhicules : 508 feline hdi 163 + ds3 sport chic hdi 112 106 1.4i
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty Re: [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par le ch'gail Jeu 10 Nov 2011 - 23:22

merci pour le retour avec photos Wink
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty Re: [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par djé37 Jeu 10 Nov 2011 - 23:53

le ch'gail a écrit:merci pour le retour avec photos Wink

+1 c'est du bon travail.

tu en a eu pour combien pour les inserts?
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty Re: [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par monierry Ven 11 Nov 2011 - 1:51

Pour les dix ça m'a couté 80 Euros ( prix d'amis) sinon à tarif normal le tourneur m'a dit qu'il pouvait y en avoir pour 150 E voir carrément ne pas perdre de temps à les faire du tout... fuck :D histoire de rentabilité.

monierry
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : 02400 Nogentel
Véhicules : Rover 220 SDI- ZX 1,9 TD- Xantia 1,9TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty Re: [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par djé37 Ven 11 Nov 2011 - 12:16

ok, merci Wink
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Moteur]  Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ? Empty Re: [1.9TD -Moteur] Taraudage bloc cylindre foiré sur XUD9TE que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum