La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Juridique]Qui est le véritable propriétaire ?

+12
le ch'gail
The Pat
ax04530
Smogan
vilainkrauko
KennyH
Volcane Spirit
VDB
Nicoss
notjacky65
Michel
gti31
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Juridique]Qui est le véritable propriétaire ? - Page 2 Empty Re: [Juridique]Qui est le véritable propriétaire ?

Message par le ch'gail Mer 10 Déc 2008 - 0:55

la carte grise n'à pas encore ete faite depuis l'achat Wink Et je prefererais qu'elle soit à mon nom car de toute facon elle sera assurée au sien et moi en second conducteur. Mais pour les prunes ect je prefererais qu'elle soit à mon nom ..

J'vais me refaire un certif de vente et je verrais bien si ca passe à la pref ... Rolling Eyes
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Juridique]Qui est le véritable propriétaire ? - Page 2 Empty Re: [Juridique]Qui est le véritable propriétaire ?

Message par Ultra Shockwave Lun 15 Déc 2008 - 16:11

d'un point de vue purement juridique la carte grise n'est pas un titre de propriété.
elle n'est qu'une autorisation d'un véhicule à circuler délivré à un individu ou une société....
Rien n'empêche toutefois de conduire un véicule dont on est pas le titulaire de la carte grise, voire de l'assurer à son nom propre.
en revanche en cas de modification de la carte grise, le délai est d'un mois pour la changer, la validité de l'ancienne carte grise barré etant limité à cette durée sous peine d'amende de 90 euros.
Ultra Shockwave
Ultra Shockwave
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 46
Localisation : quelque part sous la voiture...
Véhicules : zx jungle fever
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Juridique]Qui est le véritable propriétaire ? - Page 2 Empty Re: [Juridique]Qui est le véritable propriétaire ?

Message par Grumly Jeu 8 Jan 2009 - 17:57

Il y avait d'ailleurs une vieille astuce (qui ne marche plus vraiment en totalité) :

quand on achete sa voiture, on l'immatricule au nom de sa grand mere / femme /..... qui n'a pas le permis.

Vous rester légalement le propriétaire, mais c'est mamy qui est titulaire de la CG et qui recoit les prunes si il y a. Avant mamie ne payait même pas l'amende. maintenant le titulaire est responsable pécuniairement donc doit payer, mais risque pas de perde de point vu qu'il a pas le permis....

Grumly
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Granville (50)
Véhicules : Zx 1.9D (x3), Visa Club 1982, 2cv6 1975, 806
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Juridique]Qui est le véritable propriétaire ? - Page 2 Empty Re: [Juridique]Qui est le véritable propriétaire ?

Message par KennyH Ven 9 Jan 2009 - 0:12

Grumly a écrit:Il y avait d'ailleurs une vieille astuce (qui ne marche plus vraiment en totalité) :

quand on achete sa voiture, on l'immatricule au nom de sa grand mere / femme /..... qui n'a pas le permis.

Vous rester légalement le propriétaire, mais c'est mamy qui est titulaire de la CG et qui recoit les prunes si il y a. Avant mamie ne payait même pas l'amende. maintenant le titulaire est responsable pécuniairement donc doit payer, mais risque pas de perde de point vu qu'il a pas le permis....
C'est toujours d'actualité. Tu peux meme la mettre au nom des enfants lol. Comme tu l'as dit, tu payes mais tu ne perds pas de point Wink

Par contre on commence à enquêter quelques fois quand c'est vraiment suspect (mais très rare quand meme).
KennyH
KennyH
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 453
Age : 41
Localisation : 91
Véhicules : renault grand scenic 7 places
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Juridique]Qui est le véritable propriétaire ? - Page 2 Empty Re: [Juridique]Qui est le véritable propriétaire ?

Message par le ch'gail Ven 9 Jan 2009 - 0:16

Mamie !? vient faut qu'on parle Siffle
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Juridique]Qui est le véritable propriétaire ? - Page 2 Empty Re: [Juridique]Qui est le véritable propriétaire ?

Message par Valou Ven 9 Jan 2009 - 2:54

Very lol

Je savais pas ça moi!
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Juridique]Qui est le véritable propriétaire ? - Page 2 Empty Re: [Juridique]Qui est le véritable propriétaire ?

Message par Michel Ven 9 Jan 2009 - 22:04

le ch'gail a écrit:Mamie !? vient faut qu'on parle Siffle


Very lol
je vais lui en causais deux mots moi aussi
Michel
Michel
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 3585
Age : 114
Localisation : 38 porcieu amblagnieu isere
Véhicules : ZX16V167-ZX VOLCANE TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

http://www.zxpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

[Juridique]Qui est le véritable propriétaire ? - Page 2 Empty Re: [Juridique]Qui est le véritable propriétaire ?

Message par nomis1803 Lun 2 Fév 2009 - 23:21

pour le problème du propriétaire de la voiture en fait c'est celui qui paye la voiture. je m'explique, lorsque quelqu'un achète une voiture dans une concession, un garage ou un depositaire, c'est celui qui a son nom sur la facture (en gros le ticket de caisse) qui est le propriétaire. et ça juridiquement parlant!! une carte grise est simplement un titre de circulation qui permet d'identifier la voiture.

à titre indicatif, il est tout à fait possible de mettre une carte grise au nom d'un enfant mineur ou d'une personne n'ayant jamais eu le permis ou encore au nom de la gentille grand mère!!! le seul cas ou le nom de propriétaire est juridiquement valable sur une carte grise c'est dans le cas d'une voiture de location car la société est propriétaire du véhicule qu'elle prête moyennant remunération!

donc même si il est ecrit Mr X est le propriétaire du véhicule sur une carte grise, cela ne signifie pas forcement qu'il l'est. exemple simple, si la voiture est achetée à crédit, c'est l'organisme de financement qui est propriétaire de la voiture pas le titulaire de la carte grise.

ces quelques subtilités je les sors de ma formation faite au GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile). donc c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux! Wink
nomis1803
nomis1803
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 38
Localisation : 15 kms de lille (59)
Véhicules : Xsara 1.6 16V SX pack clim 2001
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Juridique]Qui est le véritable propriétaire ? - Page 2 Empty Re: [Juridique]Qui est le véritable propriétaire ?

Message par notjacky65 Mar 3 Fév 2009 - 20:43

nomis1803 a écrit:pour le problème du propriétaire de la voiture en fait c'est celui qui paye la voiture. je m'explique, lorsque quelqu'un achète une voiture dans une concession, un garage ou un depositaire, c'est celui qui a son nom sur la facture (en gros le ticket de caisse) qui est le propriétaire. et ça juridiquement parlant!! une carte grise est simplement un titre de circulation qui permet d'identifier la voiture.

à titre indicatif, il est tout à fait possible de mettre une carte grise au nom d'un enfant mineur ou d'une personne n'ayant jamais eu le permis ou encore au nom de la gentille grand mère!!! le seul cas ou le nom de propriétaire est juridiquement valable sur une carte grise c'est dans le cas d'une voiture de location car la société est propriétaire du véhicule qu'elle prête moyennant remunération!

donc même si il est ecrit Mr X est le propriétaire du véhicule sur une carte grise, cela ne signifie pas forcement qu'il l'est. exemple simple, si la voiture est achetée à crédit, c'est l'organisme de financement qui est propriétaire de la voiture pas le titulaire de la carte grise.

ces quelques subtilités je les sors de ma formation faite au GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile). donc c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux! Wink

c'est vrai que si credit il y a, la voiture est gagée en prefecture alors oui c'est vrai t'a raison j'avais oublié ce detail.... Wink
notjacky65
notjacky65
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 42
Localisation : TOULOUSE et TARBES
Véhicules : zx 2.0 16V ACAV
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Juridique]Qui est le véritable propriétaire ? - Page 2 Empty Re: [Juridique]Qui est le véritable propriétaire ?

Message par nomis1803 Mar 3 Fév 2009 - 22:15

il ne faut pas oublier que l'autre nom de la carte grise c'est certificat d'imatriculation et non titre de propriété!
nomis1803
nomis1803
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 38
Localisation : 15 kms de lille (59)
Véhicules : Xsara 1.6 16V SX pack clim 2001
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Juridique]Qui est le véritable propriétaire ? - Page 2 Empty Re: [Juridique]Qui est le véritable propriétaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum