La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Marine et Moussaka

+8
Mickael60
JM
Volcanix
Ginieconcept
Valou
kentuequi
MICKAEL02
NanaPimousse33
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par Hulst Jeu 28 Juil 2011 - 23:10

Salut, Marine, et bienvenue Wink
J'ai moi aussi une ZX "sous équipée", mais encore plus que la tienne. Ni DA, ni VE, FC ou autres, juste les antibrouillards avant. Motorisation 1,9D, qui prend des coups de pied au cul tous les jours, une fois chaude elle prend des 5 000 tours dans la tronche.
C'est pas une voiture qui se malmène, mais qui se conduit lancée, donc on lance, pied au plancher et montée dans les tours jusqu'à la vitesse choisie, et après, ben, on fonce, en ralentissant le moins possible. La ZX se prête très bien à ce petit jeu, qui m'amuse d'autant plus que les gars qui me déposent en ligne droite, je les rattrape tranquillement dans les virages Happy . A 90, 110...
Ou mieux encore, à 160 sur autoroute sinueuse, c'est encore plus marrant (à ne pas faire tous les jours)

Sinon, ben, tu l'auras compris, la ZX est une voiture très attachante, facile à bricoler et entretenir soi même, et qui en général emmène loin!! La mienne a 250 000 kms, j'en connais une qui a 535 000 kms et qui roule encore bien.
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 38
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par NanaPimousse33 Jeu 28 Juil 2011 - 23:36

C'est mon rêve... Rolling Eyes J'ai vraiment envie de savoir m'en occuper, il faut que j'apprenne, et je suis sûre qu'elle m'amènera loin...
Au début je voulais la revendre pour m'acheter une voiture plus récente quand j'aurai plus de tunes ange , puis finalement, je veux la garder toute ma vie (c'est pas pour rien que je lui ai donné un ptit nom ! I love you ). Puis petit à petit, à force de lire vos manip et vos conseils, ça me donne envie de faire pareil.
Je me sens hyper en sécurité, par contre, je porte un nom de famille qui ne m'autorise pas à toucher les 160 dans des virages... Bah...
J'ai cru comprendre que le 1.9L était un moteur costaud...

NanaPimousse33
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Bordeaux 33
Véhicules : ZX 1.9L D 1992
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par webber Jeu 28 Juil 2011 - 23:51

les stats sont tombées:

- le + de réponse en 24h
- le + de vues en 24h
...et encore je met pas tout Laughing (ce topic promets...)

bienvenue a toi et Z ,et vivement les photos
webber
webber
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 36
Localisation : orleans
Véhicules : c4 II exclusive HDI 150,zx 16v en prepa
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par NanaPimousse33 Jeu 28 Juil 2011 - 23:55

Ben je bug encore pour mettre les photos... Je me penche là-dessus ce week-end...


NanaPimousse33
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Bordeaux 33
Véhicules : ZX 1.9L D 1992
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par webber Ven 29 Juil 2011 - 0:06

sinon utilise imageshack.
webber
webber
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 36
Localisation : orleans
Véhicules : c4 II exclusive HDI 150,zx 16v en prepa
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 0:28

NanaPimousse33 a écrit:Je me sens hyper en sécurité, par contre, je porte un nom de famille qui ne m'autorise pas à toucher les 160 dans des virages... Bah...
J'ai cru comprendre que le 1.9L était un moteur costaud...

Why ?

NanaPimousse33 a écrit:J'ai cru comprendre que le 1.9L était un moteur costaud...

Comme tout moteur, si bien entretenu Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par Hulst Ven 29 Juil 2011 - 8:47

NanaPimousse33 a écrit:C'est mon rêve... Rolling Eyes J'ai vraiment envie de savoir m'en occuper, il faut que j'apprenne, et je suis sûre qu'elle m'amènera loin...
Au début je voulais la revendre pour m'acheter une voiture plus récente quand j'aurai plus de tunes ange , puis finalement, je veux la garder toute ma vie (c'est pas pour rien que je lui ai donné un ptit nom ! I love you ). Puis petit à petit, à force de lire vos manip et vos conseils, ça me donne envie de faire pareil.
Je me sens hyper en sécurité, par contre, je porte un nom de famille qui ne m'autorise pas à toucher les 160 dans des virages... Bah...
J'ai cru comprendre que le 1.9L était un moteur costaud...
Le 160 dans les virages, vaut mieux éviter si tes trains roulants ne sont pas impeccables. Et puis même, on n'est pas à l'abri d'un comité d'accueil, tu vois ce que je veux dire Wink
Sinon ouais, le 1,9D est très très costaud. Faut dire, avec la puissance qu'il développe, il n'a pas les contraintes d'un moteur moderne.
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 38
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par NanaPimousse33 Ven 29 Juil 2011 - 20:10

Par contraintes des moteurs modernes, vous entendez tout l'électronique ?

NanaPimousse33
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Bordeaux 33
Véhicules : ZX 1.9L D 1992
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par Hulst Ven 29 Juil 2011 - 20:11

Entre autres, et également le fait qu'ils développent de fortes puissances avec des petites cylindrées.
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 38
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par NanaPimousse33 Ven 29 Juil 2011 - 20:12

Et pour mon nom, c'est Prudence (c'est pas une blague... Smile ). Alors voilà, au volant, je me dois de bien le porter... Bah...

NanaPimousse33
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Bordeaux 33
Véhicules : ZX 1.9L D 1992
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par NanaPimousse33 Ven 29 Juil 2011 - 20:13

Et justement, autant de puissance, ça n'abîme pas plus le moteur ? (Pardon pour les questions, mais j'y connais pas encore grand chose...^^)

NanaPimousse33
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Bordeaux 33
Véhicules : ZX 1.9L D 1992
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par Hulst Ven 29 Juil 2011 - 20:15

ça dépend comment on l'exploite... Mais c'est sûr que la longévité d'un 1,4 de 170 ch n'a rien à voir avec celle d'un 3,0 de 100 ch...
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 38
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par Invité Sam 30 Juil 2011 - 7:14

NanaPimousse33 a écrit:Et pour mon nom, c'est Prudence (c'est pas une blague... Smile ). Alors voilà, au volant, je me dois de bien le porter... Bah...

T'inquiete pas une fois que t'auras gouté aux joies d'une volcane ou d'une 16V lors d'un rasso, t'aura envie de gréffé un turbo sur ton poële a mazout. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par NanaPimousse33 Sam 30 Juil 2011 - 10:39

C'est possible ça se rajouter un turbo sur un moteur qui n'en a pas ?? ça ne risque pas de le défoncer ?

NanaPimousse33
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Bordeaux 33
Véhicules : ZX 1.9L D 1992
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par Invité Sam 30 Juil 2011 - 10:47

Ce n'est pas intéressant dans ton cas.

Financièrement parlant, l'achat d'une zx TurboD serait plus simple.

Ceci dit, si le 1.9d te rassasie, inutile de chercher plus puissant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par Hulst Sam 30 Juil 2011 - 10:52

NanaPimousse33 a écrit:C'est possible ça se rajouter un turbo sur un moteur qui n'en a pas ?? ça ne risque pas de le défoncer ?
Techniquement oui, en fait non.
Techniquement, on peut tout faire, mais en fait les moteurs D et TD sont légèrement différents dans leur architecture interne, ce qui fait qu'ajouter un turbo comme ça va diminuer la longévité de l'engin.
D'autre part, tu n'as pas le droit de modifier la puissance d'un véhicule sans le faire homologuer (très difficile). Donc en cas d'accident (surtout s'il y a du corporel) l'assurance refusera de rembourser. Donc en fait... Ça coûte moins cher d'acheter un Td, et c'est beaucoup moins risqué.
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 38
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par NanaPimousse33 Sam 30 Juil 2011 - 10:53

Etant donné que je débute aussi en conduite, je n'ai probablement pas encore atteint les limites, et je n'ose pas trop la pousser... Pour l'instant je fais surtout de ville, pour mon plus grand désespoir, mais dans un mois je la prend pour faire Bordeaux -Clermont chaque week-end, ça va être le vrai test...

J'ai un copain qui s'est acheter une CX, je me demandais ce que ça valait aussi sur la route... ?

NanaPimousse33
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Bordeaux 33
Véhicules : ZX 1.9L D 1992
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par NanaPimousse33 Sam 30 Juil 2011 - 10:55

Ah ok, merci pour ces précisions Hulst...
Et ça change vraiment beaucoup d'avoir un turbo ? (question con?) Je veux dire, on atteint quelle vitesse tranquille ? Parce qu'avec la mienne, à 120 on sent qu'elle est proche de la limite d'implosion... Embarassed

NanaPimousse33
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Bordeaux 33
Véhicules : ZX 1.9L D 1992
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par Hulst Sam 30 Juil 2011 - 11:03

Etant donné que je débute aussi en conduite, je n'ai probablement pas encore atteint les limites, et je n'ose pas trop la pousser... Pour l'instant je fais surtout de ville, pour mon plus grand désespoir, mais dans un mois je la prend pour faire Bordeaux -Clermont chaque week-end, ça va être le vrai test...

J'ai un copain qui s'est acheter une CX, je me demandais ce que ça valait aussi sur la route... ?

Les limites sont assez loin sur la ZX, c'est une voiture homogène qui permet pas mal de choses, et quand elle décroche le fait de façon progressive, sauf si vraiment on bombarde avec, mais bon, le bruit et les performances du D atmo n'incitent pas à la conduite sportive (ou alors il faut modifier légèrement l'insonorisation et là on pourra parler sans gueuler dans ta voiture). Elle pardonne plein d'erreurs de conduite, elle est vraiment très bien.

La CX, à mon avis c'est totalement différent. Déjà c'est une voiture très particulière, de nombreux puristes la considèrent comme "la dernière vraie Citroën", en fait la dernière vraie voiture complètement farfelue qu'ils ont sortie.
L'empattement (distance entre les roues av et ar) est énorme, ce qui en fait une voiture hyper confortable, mais il y a un certain nombre de choses assez inhabituelles qui en font une voiture délicate à prendre en main.
D'abord, les commodos sont remplacés par des satellites truffés d'interrupteurs qui se manipulent sans lâcher le volant... Les interrupteurs autour du bloc compteurs de la ZX en sont le lointain souvenir...
Ensuite, la CX a un système hydropneumatique, c'est à dire que les freins, la direction et la suspension sont gérés par le même circuit hydraulique, ce qui permet des choses inhabituelles pour l'époque à laquelle elle est sortie (74, je rappelle). Donc, 4 freins à disque avec une pédale impossible à doser (j'ai conduit une BX, le système est similaire, c'est vraiment très chaud, le freinage est hyper efficace et le ressenti à la pédale est bizarre) et une direction assistée révolutionnaire à l'époque, hyper directe (1 tour dans chaque sens) qui ajuste la dureté de la direction en fonction de la vitesse et qui ramène le volant au milieu même à l'arrêt. Quant à la suspension, ben c'est les fameuses boules vertes, qui font de cette bagnole un vrai tapis volant.


Dernière édition par Hulst le Sam 30 Juil 2011 - 11:31, édité 1 fois
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 38
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par Hulst Sam 30 Juil 2011 - 11:06

NanaPimousse33 a écrit:Ah ok, merci pour ces précisions Hulst...
Et ça change vraiment beaucoup d'avoir un turbo ? (question con?) Je veux dire, on atteint quelle vitesse tranquille ? Parce qu'avec la mienne, à 120 on sent qu'elle est proche de la limite d'implosion... Embarassed
Ça change, oui, parce que tu gagnes 20 ch déjà, ensuite les accélérations sont beaucoup plus franches. Pour la vitesse atteinte, la TD est donnée pour 185, la D pour 165 (que j'ai déjà atteints).
Si ta titine semble imploser passer 120, décrasse la un peu. Sur autoroute, moteur chaud, roule 5 minutes à 130 en 4°. Elle devrait tourner mieux après.
Et si tu trouves qu'elle fait trop de bruit, je peux te donner une combine pour la rendre moins bruyante.
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 38
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par NanaPimousse33 Sam 30 Juil 2011 - 12:54

Purée ça me donne envie la CX... Rolling Eyes quand je serai plus habituée... Elle est facile à bricoler, comme la ZX ?
Et pour la vitesse, on va faire ça, la remuer un peu... mais il n'y a pas de risque qu'elle s'emballe ? Elle était conduite par un papy, puis par une maman qui, d'après le parrallélisme quand on l'a récupéré, aimait bien flirter avec les trottoirs... Keski dit ? donc elle n'a probablement jamais roulé à 130, et nous, on se contente de la laisser à 120 maxi question conso (mais peut-être que c'est une fausse bonne idée ?)
C'est quoi ton truc pour diminuer le bruit à l'intérieur ? On a pas encore installé l'autoradio alors c'est vrai que sur autoroute, mieux vaut avoir du coffre pour se faire entendre !

NanaPimousse33
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Bordeaux 33
Véhicules : ZX 1.9L D 1992
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par Hulst Sam 30 Juil 2011 - 13:05

La CX, non, elle n'est pas facile du tout à bricoler, d'abord à cause de l'hydraulique, c'est un système un peu compliqué qui demande des compétences, ensuite il me semble que l'accessibilité mécanique est beaucoup moins bonne que sur la ZX. Et puis c'est quand même un char d'assaut, la berline fait presque 4m 80, le break fait bien ses 5 mètres, bonjour pour le parkinge...

Pour ta ZX, aucun risque qu'elle s'emballe, en fait, le moteur diesel a besoin de tourner à haut régime de temps en temps, sinon il s'encrasse, s'étouffe, vibre, crache, pète, fume et devient vraiment anémique.
Donc 120 maxi pour la conso, c'est pas une mauvaise idée, mais il faut prévoir un bon décrassage de temps en temps, qui influera peu sur la conso. (en ce moment, je tourne entre 5 litres et 5 litres 5, en n'hésitant pas à bien pousser si besoin, mais elle est très bien réglée et je la décrasse tout le temps)

Pour diminuer le bruit à l'intérieur, c'est simple, tu vas en casse récupérer une insonorisation de capot de ZX diesel (qui correspond à ton modèle de capot, donc phase I) et tu la superposes sur l'existante. C'est le jour et la nuit. (je l'ai fait sur la mienne, à 90 c'est comme dans une récente, ou presque.
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 38
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par NanaPimousse33 Sam 30 Juil 2011 - 13:53

Super ! Merci pour tous ces conseils ! En somme, en voulant la ménager, je ne fait que la vieillir... je savais pas... pourtant c'est vrai qu'on sent qu'elle voudrait aller plus loin... C'est de la timidité.
Dernière question, est-ce que ça se fait de mettre la direction assistée sur une voiture qui n'en a pas initialement ? (bien que ça ne me gène pas tant que ça...)

NanaPimousse33
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Bordeaux 33
Véhicules : ZX 1.9L D 1992
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par Hulst Sam 30 Juil 2011 - 13:58

Faut pas non plus tirer bêtement dedans tout le temps, hein!! Mais une fois chaude, tu peux de temps en temps lui demander un peu plus que 2 500 tours Wink
Par contre, tant qu'elle n'est pas à température, vaut mieux éviter.
Pour la direction assistée, comme je t'ai dit, tout se fait techniquement, seulement ça demande une sacrée somme de boulot... Il faut changer tout le système de direction (et je me demande si pour ça il ne faut pas sortir le moteur), implanter une pompe de DA (l'emplacement est prévu), mettre une courroie d'accessoires plus longue, bref, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Si tu veux vraiment une DA, change de voiture, sinon, ben, tu connais la technique, ne jamais tourner le volant à l'arrêt, et tu feras tes créneaux une main à plat sur le volant (ce que je fais, à la grande jalousie de mes frangines)
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 38
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par Invité Sam 30 Juil 2011 - 14:13

Hulst a écrit:
Pour diminuer le bruit à l'intérieur, c'est simple, tu vas en casse récupérer une insonorisation de capot de ZX diesel (qui correspond à ton modèle de capot, donc phase I) et tu la superposes sur l'existante. C'est le jour et la nuit. (je l'ai fait sur la mienne, à 90 c'est comme dans une récente, ou presque.

+1
J'en avais implanté une sur ma feu zx 1.4i (paix à son âme) qui n'en était d'origine pas équipée, la différence avait été significative !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marine et Moussaka - Page 3 Empty Re: Marine et Moussaka

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum