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[2L16V 167 - Moteur] Problème de ralenti + quelques renseignements

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Message par Stong Mer 9 Mar 2011 - 22:24

Bonjour à tous,

Petit nouveau en ZX16V depuis mi-janvier, je viens chercher quelques renseignements principalement sur un problème de ralenti qui est présent depuis l'achat mais qui s'est aggravé cet après-midi et je voudrais avoir quelques infos également sur la consommation, le changement apporté par un tube afrique...

La voiture est une ZX 16V 167ch de 1998, très bien entretenue, un peu moins de 90 000 kms.

En ce qui concerne le problème de ralenti, elle me l'a fait trois ou quatre fois entre son achat et hier, et une trentaine de fois en une demi-heure de ville cet après-midi.

Je vous décris le comportement de la voiture :

- à froid comme à chaud, je dois mettre un filet de gaz pour qu'elle démarre correctement (elle peut démarrer sans mais elle galère/broute un peu)
- au démarrage à froid, le ralenti se stabilise vers 1100 tours/min et pas de soucis rencontrés.
- le problème survient après quelques kilomètres, quand le moteur commence à chauffer, mais qu'il n'est pas encore tout à fait chaud (température inf. ou égal à la première graduation, 60°C je crois). Je suis obligé d'accélérer en permanence pour éviter que la voiture calle. Si je ne fais rien et que je conduis normalement, lorsque je vais pour m'arrêter (par exemple à un feu ou un stop), l'aiguille du compte-tours plonge littéralement vers le 0.
- parfois, quand elle est 'en crise', à l'arrêt et au point mort, le ralenti peut se stabiliser à un régime moteur correct (900 tours/min). Si j'accélère (toujours au point mort), le moteur monte correctement puis descend en dessous du régime habituel de ralenti. A ce moment là, deux cas possibles : j'ai accéléré "fort" (plus de 2000 tours/min), la voiture calle direct ; si j'ai peu accéléré, la voiture broute et remonte aux alentours des 900 tours/min, plus ou moins rapidement (le régime peut osciller quelques secondes entre 700 et 1000 tours/min).
- à chaud, le problème est moins présent mais ça m'est déjà arrivé. Entre autres une fois après 200 km d'autoroute en arrivant à la pompe, je débraye en seconde à 15/20 km/h et la voiture a callé sans aucune hésitation. Je n'ai pas essayé de la faire monter en température cet après-midi (je suis en plein centre-ville de Montpellier et c'est ultra galère avec une voiture qui calle sans arrêt).

Bref, ça commence à être chiant, et dangereux ! J'ai perdu la direction assistée cet après-midi en tournant dans une ruelle et je suis allé faire un petit tour sur le trottoir...

En cherchant sur internet j'ai lu que ça pouvait potentiellement être le pas-à-pas ou la sonde de température d'eau.


D'autre part, j'ai quelques questions :
- j'ai roulé pendant 2 semaines avec un tube afrique (j'ai fait remettre le catalyseur depuis) et je n'ai pas noté d'amélioration (je ne suis pas sur d'avoir noté une différence en fait ; éventuellement un moteur un peu plus creux et un peu plus pointu). Est-ce normal pour ce modèle ?
- une petite question concernant la consommation : je fais environ 10L/cent sur autoroute à 150 kmh stabilisé et 13L/cent à 180 stabilisé. Ca ne vous semble pas un peu trop ? Je précise que je ne m'attendais pas à consommer 5L/cent à 180, mais disons ... entre un demi-litre et un litre de moins que les valeurs que j'observe.
J'ai pour l'instant parcouru 3500 kms et j'ai consommé au minimum 9.3L sur un plein (mixte).

Voilà, c'est tout, bon courage à ceux qui liront ce roman et merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par Stong le Jeu 10 Mar 2011 - 17:08, édité 1 fois

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Message par wrc Mer 9 Mar 2011 - 23:13

Salut,

Ton problème semble en effet venir du moteur pas à pas qui serait en fin de vie.

Tu peux le trouver sur ebay pour environ 70€ de mémoire neuf, de marque VDO ou magneti marelli, il y a aussi des copies chinoises bien moins chères mais je ne conseille pas.

Tu peux aussi faire un contrôle des capteurs à la valise chez Citroën.

Le capteur qui donne la température d'eau au tableau de bord n'est pas le même que celui qui sert au calculateur.

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Message par Valou Jeu 10 Mar 2011 - 1:21

Hello Smile

POurrais tu stp appliquer ceci pour ton titre:
https://citroen-compactes.1fr1.net/t311-a-lire-balisage-des-sujets

Pour ton problème le sujet à été déjà abordé. Tu dois pouvoir trouver des infos sur le fofo en cherchant un peu.
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Message par Stong Jeu 10 Mar 2011 - 17:26

Salut

Merci wrc pour ta réponse, j'ai trouvé la pièce sur ebay pour un peu moins de 70 euros en effet.
Je n'ai pas eu le problème aujourd'hui pour l'instant mais j'ai noté une chose supplémentaire : quand je débraye pour changer de vitesse, le moteur a tendance à continuer à accélérer pendant une fraction de seconde (je pensais au départ que c'était moi qui laissait trainer un peu mon pied sur l'accélérateur mais en fait non).
Ça colle toujours avec le moteur pas à pas ?

D'autre part, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il existait un tuto pour le remplacement du pas à pas, mais pas moyen de le trouver. Quelqu'un a le lien ?

Merci d'avance

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Message par MICKAEL02 Jeu 10 Mar 2011 - 18:05

Pas dispo car tu est nouveau membre avec tes deux messages. Je ne sais plus a combien est le minimum de messages pour avoir accès a la base de connaissances.
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Message par Stong Jeu 10 Mar 2011 - 19:52

Ok... Serait-il possible d'avoir juste une photo d'un moteur de 16v où l'on voit clairement où se trouve le moteur pas à pas ?

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Message par Stong Jeu 10 Mar 2011 - 20:16

En fait c'est bon, j'ai réussi à trouver une page du forum où le démontage de l'actuateur de ralenti est décrit (c'est peut-être ça le tuto dont je parlais plus haut).

Je suis allé jeté un oeil sur la voiture, ça ne me semble vraiment pas sorcier dont je vais commander la pièce et la monter moi-même.

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Message par Rick Jeu 10 Mar 2011 - 21:18

J'ai le même problème de ralenti sur ma Xsara et je penche aussi pour le moteur pas à pas. J'en ai un qui traine depuis très longtemps que je n'ai toujours pas monté.

Pour ma part j'ai l'impression que la météo influe vachement, exemple:
Mardi je prend la voiture pour aller manger, il fait ~10°C mais la voiture est en plein soleil, 29°C d'après la sonde du rétro. Là, ralenti catastrophique. En reprenant la voiture après le resto plus de problème...
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Message par Stong Jeu 10 Mar 2011 - 22:10

C'est bien possible, hier lorsque j'ai eu mon soucis la voiture venait de stationner deux heures au soleil et il faisait relativement chaud sur montpellier...

Sinon, quelqu'un connaît le site www.dpauto.fr ?
Les photos du pas à pas sont les mêmes que celles du vendeur ebay ( http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270706568873 ), les noms des deux vendeurs sont très proches mais le prix est inférieur de 15 euros (un peu moins de 50)...



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Message par GLV38470 Ven 11 Mar 2011 - 1:57

+1 POUR LE Moteur pas a pas, j'ai eu exactement tes symptomes. Le problème est aléatoire. J'ai changé le mien il y a un mois. Depuis plus de problème. J'ai acheté une sous marque sur un site concurent d'Oscaro, 80€ au lieu des 250€ du magnéti marelli d'origine.
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Message par Volcanix Ven 11 Mar 2011 - 16:31

Pas de difficultée majeure pour remplacer le pas a pas

Pour le tube afrique , sur la 167 full stock , ca n'apportera rien ... si tu veux vraiment une difference pour pas trop cher , il te faudra jumeler les 3 parametres suivant : admission , echap' , gestion elec Wink

Pour ta conso , tu dois avoir une conduite assez nerveuse ... donc oui ca peut etre normal comme conso ... cepandant , tu peux , en faisant admettons que de la nat' ou autoroute , descendre a 7.5 /8L sans probleme Wink

Bienvenue Wink
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Message par Stong Ven 11 Mar 2011 - 22:34

Salut

Merci pour les réponses à mes questions.
J'ai commandé le pas à pas hier sur dpauto.fr à 50 euros, je devrais le recevoir demain ou lundi.

Pour la conso, sur certains pleins j'ai roulé tranquille, justement pour voir la conso minimum, mais je n'ai pas réussi à consommer moins de 9 litres. Cela dit j'ai lu quelque part qu'un régulateur de ralenti pouvait faire légèrement augmenter la conso...
On verra quand je l'aurais changé.

J'ai commencé à me renseigner pour une reprogrammation, mais les infos ne sont pas faciles à trouver...


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Message par GLV38470 Dim 13 Mar 2011 - 16:57

Pour te faire part de mon expérience sur le décata, j'en suis à 40 000km avec une ligne groupe N + Kit d'admission sur XSARA PH1 167.

L'été dernier j'ai remis ma ligne d'origine pour le Controle technique, et ça m'a fait remarquer que le décata fait perdre en couple, mais fait gagner sur la "hargne" du moteur à partir de 4000tr/min. En conso le tarif c'est 9.5L/100km en roulant normal (On roule pas en 205 Junior...).
Je pense que le décata fait monter la conso puisqu'on perd en couple et pour l'usage quotidien c'est pas top.
Mais j'ai quand même remis ma ligne OMP . tongue
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Message par Valou Lun 14 Mar 2011 - 23:34

Stong, j'avais pas vu que tu étais de Mtp.
Si tu veux on peut se croiser un de ces jours.
Le pas à pas je l'avais changé. Je sais plus trop comment on fait mais en effet ce n'était pas sorcier. Wink
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Message par Stong Mar 15 Mar 2011 - 16:32

Bonjour à tous,

Merci Glv pour ton retour. Je vais me renseigner un peu plus quand j'aurai le temps, mais je pense que je vais laisser le catalyseur. De toute façon, ma voiture va bien assez vite comme ça, surtout que je n'ai plus que 4 points...

J'ai reçu le moteur pas à pas aujourd'hui, c'est apparemment le modèle d'origine (logo Magneti mareli blanc, ref B13/00), livré avec le joint et les deux vis. Pour rappel, 54 euros fdp in sur www.dpauto.fr
N'ayant pas d'abri pour la voiture et avec ce qu'il tombe en ce moment sur Montpellier, je vais attendre un peu que le beau temps revienne pour le changer.

Valou, dès que les beaux jours reviennent !


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Message par GLV38470 Mer 16 Mar 2011 - 1:06

Quand tu feras ton pas à pas, au premier redémarrage ta voiture risque de "délirée" pendant 5 à 10 secondes, c'est le temps que le pas à pas se recale. Elle va s'accélérer environ jusqu'à 3000tr/min.

Pour minimiser se désagrément, une astuce peut être de :
- Couper le contact
- Attendre un minimum de 10s
- Mettre le contact
- Attendre un minimum de 10s (le moteur pas à pas se recale)
- Démarrer le 16V PTS

En attendant bon chantier !
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Message par Valou Ven 18 Mar 2011 - 0:08

Stong a écrit:
Valou, dès que les beaux jours reviennent !


Pas de souci Wink
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Message par GLV38470 Jeu 7 Avr 2011 - 22:30

Bon s'était ton pas a pas ou pas! tongue

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Message par Stong Ven 8 Avr 2011 - 12:18

Salut à tous,

Je n'ai pas encore répondu car je ne suis pas encore tout à fait sûr.

Depuis que j'ai changé le pas à pas, donc depuis 2-3 semaines, je n'ai pas eu de calage intempestif. Néanmoins, parfois, à l'arrêt au feu rouge, le régime descend aux alentours de 800 trs/min puis remonte.

De la même manière, parfois, la voiture continue à accélérer légèrement quand je débrayes pour changer de vitesse...

Donc je dirais qu'il y a un mieux mais que ce n'est pas encore tout à fait ça Smile

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Message par Valou Sam 9 Avr 2011 - 0:30

Elle ne serait pas gris foncé ta zx par hasard?
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Message par Stong Sam 9 Avr 2011 - 2:35

Si ! Elle est gris anthracite Smile
Comment le sais-tu ?

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Message par Stong Ven 29 Avr 2011 - 0:38

Alors Valou, comment le sais-tu ?

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Message par takedown94 Ven 29 Avr 2011 - 1:19

Stong a écrit:Si ! Elle est gris anthracite Smile
Comment le sais-tu ?

parce que vous habitez la meme ville et que des zx 16V, t en vois pas tout les jours Wink
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Message par Juju66 Ven 29 Avr 2011 - 1:59

Clair ça se repère...

J'ai comme toi changé le Pas à Pas y'a peu et c'est vrai que selon les cas, le moteur se récupère un peu sous le régime de ralentit avant se se stabiliser... mais ça ne cale plus. J'avais les mêmes symptomes que toi.

Pour le cata effecivement ce moteur est presque plus agréable avec. Moi aussi je l'ai recatalysée. Plus de couple en bas régime, c'est net. Même si on perds un peu de hargne en haut. Moins de tapage aussi...

Pour la conso idem idem, très dur de passer sous les 9l aux 100... j'ai fait 8.5 avec du 98 il me semble et en ramant comme un papi... mais si c'est pour faire ça autant acheter un Hdi... Ma moyenne est toujours entre 9 et 10, rarement au dela... même en montagne...
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Message par Stong Ven 29 Avr 2011 - 3:12

Merci pour ton retour Juju

Pour la conso, j'ai réussi la semaine dernière à tourner à 8.4L sur un plein, en mode touriste en Camargue. L'intérêt d'une 16V quand on roule de cette manière est clairement limité c'est certain...

Sinon, on me l'a abîmé ma belle ZX ... Sad
Un pingouin en Touareg est venu me l'érafler copieusement en essayant de se garer.
Résultat des courses : baguette de roue arrachée (je l'ai retrouvée 3 mètres plus loin) et le pare-choc tout rapé, du genre "je me gare avec ma péniche en mode bourrin, ça ne passe pas mais je m'y reprends à plusieurs pour être sur que ça ne passe pas... Ah non ça passe pas, je crois qu'il y a un truc qui frotte !"

Ce couillon là a même réussi à faire des marques sur le pneu.

Evidemment, pas de numéro de téléphone, pas de mot, rien...

Je n'ai pas vu l'action mais, heureusement pour moi, la voisine était là. Elle a relevé l'immat et je suis allé porté plainte avec attestation sur l"honneur de la voisine, photos signées etc...

J'ai ramené la belle chez mes parents et mon père l'a à son tour amené chez son carrossier : devis de 500 euros. Je croise les doigts pour que ça ne soit pas une voiture volée...

Et maintenant que j'ai le permis moto et le véhicule qui va avec, je crois que je vais laisser la voiture chez mes parents tant que je n'ai pas de garage, histoire que ce genre de mésaventure ne m'arrive pas trop souvent.
Si jamais j'ai besoin d'une caisse sur Montpel, je peux toujours rapatrier ma bonne vieille 1.9 TD qui, malgré ses 353000 bornes, tourne comme une horloge...

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Véhicules : ZX TD '93, ZX 16V '98
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Date d'inscription : 16/01/2011

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[2L16V 167 - Moteur] Problème de ralenti + quelques renseignements Empty Re: [2L16V 167 - Moteur] Problème de ralenti + quelques renseignements

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