La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Choix APN, compact ou reflex?

+4
Valou
MICKAEL02
takedown94
Syl29
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Choix APN, compact ou reflex? - Page 2 Empty Re: Choix APN, compact ou reflex?

Message par Smogan Ven 3 Déc 2010 - 16:52

Gysmo a écrit:Un Reflex est très nettement au-dessus en termes de qualité, de rapidité, d'ergonomie ou d'évolutivité.
Il est également très nettement au dessus en terme d'investissement financier et surtout, dans le cas présent, en terme d'investissement personnel. Un Réflex c'est une autre approche de la photo et ça demande, à mon sens, une certaine motivation pour acquérir les connaissances nécessaires à un bon usage du zinzin.
Je m'en suis offert un il y a peu, venant de plusieurs compacts, j'ai un peu de mal à trouver mes marques alors que je m'y intéresse pas mal, que j'aime faire de belles photos et que j'ai quand même un certain nombre de connaissances théoriques. J'ai encore beaucoup à apprendre pour l'utiliser convenablement.

Le compact c'est le top en prix, encombrement et facilité d'emploi. Idéal pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose et ne souhaitent pas aller plus loin. Il y a des modèles meilleurs que d'autres, mais, grâce à l'électronique performante, on fait quand même de belles photos, même sans connaissance. La série des Panasonic TZ est réputée. J'ai également un (vieux) TZ5, que je n'utilise plus depuis le réflex, et c'est quand même vachement bien pour un compact, notamment la plage de focales qui est étendue et permet un grand nombre d'usages.

Le Bridge je suis un peu plus septique concernant leur intérêt, mis à part l'ergonomie. Les réglages manuels sur un capteur aussi minuscule, avec une telle optique sont forcément très limités. Voire très très limités et, par le fait, pas très intéressants.

+1. Un reflex, c'est un vrai appareil photo. On change de monde. Le compact, c'est pour l'utilisateur lambda qui souhaite faire quelques clichés souvenirs. Le bridge, c'est pour ceux qui comprennent pas les réglages d'un réflex, mais veulent une meilleure image que les compacts.

J'ai acheté mon premier reflex en mai dernier. C'est un canon 1000D. Rien à redire, pour le prix, c'est un très bon réflex pour débuter dans ce nouveau monde. Pis le fait de pouvoir changer d'objectif est un plus. Là, je tourne avec deux objectif : un 18 55 stabilisé, l'origine fournit, et un Tamron 18 200. Un budget à 1000€ si on compte le boitier, les deux objectifs, les cartes SD (2*8go + 1*16go), la batterie supplémentaire, la sacoche canon, le trépied.... Un investissement, comme tu dit !
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Age : 36
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix APN, compact ou reflex? - Page 2 Empty Re: Choix APN, compact ou reflex?

Message par Gysmo Ven 3 Déc 2010 - 17:07

Je ne suis pas convaincu qu'on fasse de meilleures photos avec un bridge plutôt qu'avec un compact... L'ergonomie sera meilleure, mais les limitations physiques et optiques sont les mêmes...
L'intérêt du Reflex réside en grand partie dans des limites largement repoussées, qui sont directement liées à la taille du capteur.

D'où l'intérêt également, selon moi, de prendre un Reflex de qualité, sous peine d'être franchement déçu. Ca implique pas mal de contraintes, alors si c'est pour être déçu du résultat... Mieux vaut un bon compact comme un TZ, nettement plus pratique à l'usage en fait.

Pour info, il m'en a couté 120€ (au lieu de 280 prix normal) pour un sac à dos me permettant d'être à l'aise pour transporter mon réflex. Avec le TZ5, je n'avais pas besoin de ça pour que ce soit pratique ! C'est le genre de détail qui compte fortement...
Le réflex c'est quand même un investissement à tous les sens du terme.
Gysmo
Gysmo
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Loin
Véhicules : Plein de vélos
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix APN, compact ou reflex? - Page 2 Empty Re: Choix APN, compact ou reflex?

Message par Rick Ven 3 Déc 2010 - 18:38

Si c'est pour des photos souvenirs (mon cas) je ne m'embête pas d'un réflex. C'est trop encombrant quand tu est en ballade (grosse sacoche, poids...). Et combien de fois j'ai vu des gens avec un super réflex, super objectif et tout laisser en mode automatique pour simplement faire des photos de touristes-->gâchis... Quand tu vois des Chinois avec des téléobjectifs faire des photos de famille tu te pose des questions...
Le mieux dans ce cas c'est encore un bon compact haut de gamme avec pleins de réglage prédéfinis, le résultat est bon dans 99% des cas...
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix APN, compact ou reflex? - Page 2 Empty Re: Choix APN, compact ou reflex?

Message par Syl29 Ven 3 Déc 2010 - 22:24

Smogan: le Canon (sur le papier) doit avoir a peut pres les memes perfs que le Sony, non?

Le 18-55 n'est pas trop juste?

Tu arrives à bien le regler? pas décu par rapport à un bon compact?

Syl29
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Finistere (29)
Véhicules : C4 VTS HDI 138 cuir integral Alezan + gps - C2 HDI VTR Sensodrive
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix APN, compact ou reflex? - Page 2 Empty Re: Choix APN, compact ou reflex?

Message par Smogan Sam 4 Déc 2010 - 0:02

Ca n'a rien à voir avec un compact ! Mais vraiment rien ! Les couleurs sont bien mieux représentés dans des conditions d'éclairage difficile, c'est un autre monde ! Juste le fait que ce soit un vrai objectif change énormément.

S'comme la différence entre une ZX 1.9D Break et une ZX 16v ! l'une coute pas cher à l'usage, l'autre plus cher, mais en terme de plaisir au volant, la 16v est bluffante. On applique la même chose au compact et au reflex.

pour la comparaison, à toi de voir, je connais pas le Sony. Je pense quand même que le canon est bien au dessus. Le 450D doit être bien abordable en occasion, cela peut aussi être un très bon choix.

Le 18-55 va très bien pour faire des clichés 'débutant'. Très bien pour apprendre à gérer la mise au point. Une fois le principe de fonctionnement compris, bah on peut reproduire çà sur tous les autres objectifs !
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Age : 36
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix APN, compact ou reflex? - Page 2 Empty Re: Choix APN, compact ou reflex?

Message par Syl29 Sam 4 Déc 2010 - 0:21

Je suis du même avis smogan Wink

Est ce que tu utilise des filtres ?

Syl29
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Finistere (29)
Véhicules : C4 VTS HDI 138 cuir integral Alezan + gps - C2 HDI VTR Sensodrive
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix APN, compact ou reflex? - Page 2 Empty Re: Choix APN, compact ou reflex?

Message par Invité Sam 4 Déc 2010 - 0:24

Le reflex est dans aux antipodes de la reflex Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix APN, compact ou reflex? - Page 2 Empty Re: Choix APN, compact ou reflex?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum