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[1.9 TD - Freins] déséquilibre arrière

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[1.9 TD - Freins] déséquilibre arrière Empty déséquilibre frein arrière ZX

Message par pref86 Mer 9 Sep 2009 - 0:50

Bonjour à tous,

Voilà, après avoir été un lecteur assidu de ce forum, c'est mon baptême du feu comme membre inscrit.

Je viens de passer ma ZX Volcane 1.9l TD (1994) au contrôle technique et il en ressort un fort déséquilibre sur les freins arrière (frein de service OK et freins avant OK).
Force freinage ARG : 005 ; ARD : 099. Déséquilibre : 094 (pour l'avant : 255 et 258, déséquilibre : 001).

Les plaquettes ont été changées récemment (nettement plus usées à droite qu'à gauche : "c'est normal", disait le garagiste...). Plus anciennement, le disque ARG avait très légèrement souffert d'un jeu de plaquettes usées.

La contrôleuse du CT me dit que ça peut venir d'une durit (pas de fuite) ou du répartiteur.

J'aimerais avoir votre avis sur la source possible du problème, sur la possibilité de réparer soi-même (pas trop l'habitude de toucher au système de freinage, hors plaquettes ou câble de frein à main) et sur le coût approximatif. Merci d'avance.

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Message par superminot Mer 9 Sep 2009 - 1:11

pref86 a écrit:Les plaquettes ont été changées récemment (nettement plus usées à droite qu'à gauche : "c'est normal", disait le garagiste...). Plus anciennement, le disque ARG avait très légèrement souffert d'un jeu de plaquettes usée
Et t'as changé les disques en changeant aussi les plaquettes ?
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Message par Mickael60 Mer 9 Sep 2009 - 1:19

Elle est restée longtemps sans rouler avant de passer le ct ?
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Message par pref86 Mer 9 Sep 2009 - 2:07

superminot a écrit:
pref86 a écrit:Les plaquettes ont été changées récemment (nettement plus usées à droite qu'à gauche : "c'est normal", disait le garagiste...). Plus anciennement, le disque ARG avait très légèrement souffert d'un jeu de plaquettes usée
Et t'as changé les disques en changeant aussi les plaquettes ?

Euh, non... Le disque droit est en très bon état, celui de gauche a subi quelques frottements de ferraille, sur une très courte durée.

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Message par pref86 Mer 9 Sep 2009 - 2:08

Mickael94 a écrit:Elle est restée longtemps sans rouler avant de passer le ct ?

non, non, elle roule tous les jours, sauf peut-être pendant une semaine maximum cet été.

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Message par Volcanix Mer 9 Sep 2009 - 13:18

c'etait une controleuse ??? 'tain c'est pas courant ca !

bienvenue par ici avec ta Volcane Wink
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Message par pref86 Mer 9 Sep 2009 - 14:04

Volcanix a écrit:c'etait une controleuse ??? 'tain c'est pas courant ca !
Ben oui, c'est pas très glamour, mais ça a l'air de lui plaire...
Volcanix a écrit:bienvenue par ici avec ta Volcane Wink
Merci

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Message par Smogan Mer 9 Sep 2009 - 19:42

Tape donc sur les limiteurs qui se trouvent prés de la traverse. C'est possible qu'il soit défectueux. Une purge lui ferais aussi du bien si elle a pas souvent été faite Wink (gaffe au vis de purge !)
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Message par Volcane Spirit Mer 9 Sep 2009 - 19:44

Ca doit être le limiteur gauche qui est HS je pense, il freine tout le liquide frein côté gauche et du coup le côté droit compense ou inversement si jamais c'est pas ça.

Edit : on a eu la meme idée Smogan. Wink
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Message par superminot Mer 9 Sep 2009 - 20:37

Pour les vis de purge, y'a des clé spéciales et c'est bien de mettre un petit coup de vissage avant le dévissage. Sinon, attention à la casse... Wink
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Message par Yannoche Mer 9 Sep 2009 - 21:58

Oui pour les vis de purge, faut proscrire les clés plates, et préféré les clés à œil à 6 pans déportée , mauvaise expérience passée Sad

Contrôle le répartiteur, la pièce hexagonale derrière le réservoir de gasoil. A défaut çà vaut dans les 55€ neuf. Contrôle aussi ton étrier pour voir s'il n'est pas grippé, mais je ne pense pas que çà expliquerai une différence aussi importante.

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Message par Volcane Spirit Mer 9 Sep 2009 - 22:40

superminot a écrit:Pour les vis de purge, y'a des clé spéciales et c'est bien de mettre un petit coup de vissage avant le dévissage. Sinon, attention à la casse... Wink

Et elles on quoi de diffèrent?
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Message par The Pat Mer 9 Sep 2009 - 23:00

Bienvenue sur CC !

Sujet déplacé.

Merci de lire et d'appliquer sans délai ce sujet stp !
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Message par pref86 Mer 9 Sep 2009 - 23:50

Merci pour vos conseils. Donc, si j'ai bien compris :
1) je cogne sur le limiteur (enfin je tapote, je chatouille : c'est censé lui faire quoi d'ailleurs ? Le "décoincer "?)
2) j'envisage une purge (pas fait depuis 2 ans que j'ai la voiture),
3) je regarde au niveau du répartiteur (ça m'amuse un peu moins déjà).
Je ne pense pas que l'étrier soit grippé : il coulissait très bien quand j'ai changé les plaquettes (bon d'accord, c'était en mars dernier) et le frein à main fonctionne normalement.

PS : j'essaie une manip pour changer le titre du sujet mais je ne suis pas sûr du résultat...

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Message par The Pat Jeu 10 Sep 2009 - 0:01

Si,si, Le résultat de l'édition est Ok ! Smile

Tu as soit des limiteurs, soit un répartiteur, mais pas les 2.
Sur ta volcane, tu as à 99,9% de chances d'avoir des limiteurs.

Pour avoir une absence totale de freinage sur une roue Ar au frein de service, ça doit tirer sévère à droite quand tu freines fort !

En supposant que disques et plaquettes soient Ok :
Je suppose que sur des gravillons tu ne bloques même pas cette roue...
Et tu peux justement utiliser ce dysfonctionnement pour t'assurer que ton limiteur G est HS :
Intervertis les 2 (si tu n'en as pas de rechange) et regarde que ce soit ensuite le coté droit qui ne freine plus. Là, tu seras sûr de ton coup.

Quoi qu'il en soit, un controle des étriers est tout à fait indiqué.

Tapoter dessus ne sera qu'une solution de dépannage (très) temporaire, mais en aucun cas une réparation. Il faudra changer l'élément incriminé à terme.

L'autre limiteur parait Ok car tu as environ 30% de l'effort de freinage avant disponible sur la roue ArD.
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Message par pref86 Jeu 10 Sep 2009 - 0:39

The Pat a écrit:Si,si, Le résultat de l'édition est Ok ! Smile

Tu as soit des limiteurs, soit un répartiteur, mais pas les 2.
Sur ta volcane, tu as à 99,9% de chances d'avoir des limiteurs.

Pour avoir une absence totale de freinage sur une roue Ar au frein de service, ça doit tirer sévère à droite quand tu freines fort !

En supposant que disques et plaquettes soient Ok :
Je suppose que sur des gravillons tu ne bloques même pas cette roue...
Et tu peux justement utiliser ce dysfonctionnement pour t'assurer que ton limiteur G est HS :
Intervertis les 2 (si tu n'en as pas de rechange) et regarde que ce soit ensuite le coté droit qui ne freine plus. Là, tu seras sûr de ton coup.

Quoi qu'il en soit, un controle des étriers est tout à fait indiqué.

Tapoter dessus ne sera qu'une solution de dépannage (très) temporaire, mais en aucun cas une réparation. Il faudra changer l'élément incriminé à terme.

L'autre limiteur parait Ok car tu as environ 30% de l'effort de freinage avant disponible sur la roue ArD.

OK, avec tout ça j'espère pouvoir m'en sortir. Je regarderai samedi.
Limiteur ou répartiteur, présentement je ne sais pas, en fait. Au CT, on m'a parlé du répartiteur, mais à la réflexion, la contrôleuse avait l'air tellement hésitante que je ne suis pas certain qu'elle ait bien regardé ce qu'il y avait sous le châssis... Je crois quand même avoir repéré une sorte de boîtier sur le circuit de freinage, à mi-chemin entre les 2 roues arrière (répartiteur ?).

Pour ce qui est de tester le blocage de la roue, c'est simple : même avec la pédale de frein enfoncée, je tourne la roue ARG à la main (après levage). Ce qui n'est pas le cas en serrant le frein à main. Du coup, en effet, la voiture a tendance à tirer à droite au freinage (mais elle tire aussi un peu même sans freinage, suite embrassade trottoir puis changement triangle, parallélisme fait sans doute à la va-vite + ronronnement persistant, genre roulement en fin de vie).

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Message par superminot Jeu 10 Sep 2009 - 20:30

Volcane Spirit a écrit:
superminot a écrit:Pour les vis de purge, y'a des clé spéciales et c'est bien de mettre un petit coup de vissage avant le dévissage. Sinon, attention à la casse... Wink

Et elles on quoi de diffèrent?
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Pas de foirage d'écrou possible avec ça Wink
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Message par The Pat Jeu 10 Sep 2009 - 21:41

C'est une clé double à tuyauter, prévue pour les durits
Rien de spécifique pour débloquer les vis de purges Wink

Le 12 pans d'une clé mixte ou à oeil rempli parfaitement cet usage.
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Message par superminot Ven 11 Sep 2009 - 10:28

The Pat a écrit:C'est une clé double à tuyauter, prévue pour les durits
Rien de spécifique pour débloquer les vis de purges Wink

Le 12 pans d'une clé mixte ou à oeil rempli parfaitement cet usage.
C'est vrai, j'ai confondu ! Embarassed
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Message par pref86 Sam 12 Sep 2009 - 19:34

Bon, alors voilà, j'ai regardé l'étrier : il n'est pas grippé. J'ai tapé sur les limiteurs et je n'ai toujours pas de freinage sur la roue gauche. Je vais donc changé le limiteur gauche (si ça ne vient pas de celui-là, j'installerai le neuf à droite.
Comme je suis un néophyte en matière de circuit de freinage, j'aimerais avoir vos conseils : après avoir changé le limiteur incriminé (au passage on fait comment pour pas perdre trop de liquide ?), j'imagine qu'il faut faire une purge sur l'étrier ARG ?

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Message par Smogan Sam 12 Sep 2009 - 20:03

Tu fera une purge complète Wink
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Message par Yannoche Sam 12 Sep 2009 - 22:03

Toute ouverture du circuit de freinage impose une purge complète Wink

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Message par pref86 Sam 12 Sep 2009 - 22:45

Yannoche a écrit:Toute ouverture du circuit de freinage impose une purge complète Wink

Bon, ben je ferai une purge complète Crying or Very sad
Merci pour l'info Up

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Message par superminot Dim 13 Sep 2009 - 5:04

Et c'est là qu'entre en jeu la clé à tuyauter....
Pfff, j'savais bien tongue
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Message par Smogan Dim 13 Sep 2009 - 9:37

superminot a écrit:Et c'est là qu'entre en jeu la clé à tuyauter....
Pfff, j'savais bien tongue

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