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[ZX] Entretien d'un toit ouvrant électrique.

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Smogan
Didier M
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[ZX] Entretien d'un toit ouvrant électrique. Empty [ZX] Entretien d'un toit ouvrant électrique.

Message par Didier M Mar 28 Juil 2009 - 16:00

Bonjour,
J'ai récemment acheté un 2° break ZX (660 euros je me disais il fera banque d'organe mais en fait il est en bon état...)
Il est équipé d'un toit ouvrant électrique d'origine. Le genre d'accessoire que j'apprécie mais qui me fait toujours flipper un peu, car je me dis que s'il doit tomber en panne, ce sera quand il est ouvert, et sous la pluie bien sûr... Crying or Very sad
Je me suis donc précipité sur la revue Haynes et j'ai vu qu'il y avait moyen de le refermer manuellement avec une clef allen en enlevant le plafonnier.

Maintenant que je connais la solution, j'aimerais ne pas avoir à l'utiliser, et donc faire le nécessaire pour que mon toit ouvrant vieillisse bien. Donc, comment l'entretenir, le graisser (sans pourrir mon ciel de toit...) etc ?

Didier M
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Message par Smogan Mar 28 Juil 2009 - 22:58

Je met un coup de WD40 sur les articulations de temps à autres, rien de plus. A vrai dire, j'ai même pas vraiment chercher à l'entretenir, normalement ça fonctionne bien Wink
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Message par The Pat Mar 28 Juil 2009 - 23:34

J'en étais équipé sur mes anciennes autos (escort entre autres) : 0,00
souci avec un entretien plus que réduit : simplement s'assurer du
débouchage des gouttières des montants.

Parallèlement, en cas de souci, comme tu le soulignes, possibilité de fermeture manuelle.
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Message par ZX60250 Dim 14 Avr 2013 - 11:12

bonjour à tous
quelqu'un pourrait il me décrire la manipe pour accéder à cette vis de fermeture manuelle...
comment enlève t'on le plafonnier ?
parce que mon toit ouvrant électrique vient de tomber en panne
je précise que c'est sur une ZX break tentation 1997

aussi j'aimerais bien connaitre l'origine de la panne
y a t'il un fusible ?

merci

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Message par billie Dim 28 Juil 2013 - 15:09

Bonjour à tous,

j'ai moi aussi un problème de TO électrique depuis longtemps : il s'ouvrait mais ne se fermait plus. Du coup j'avais fermé manuellement et débranché l'interrupteur.
Cet été je me suis dit que c'était dommage et j'ai vu que c'est pas vraiment la peine de démonter le ciel de toit (ça peut servir à d'autres) pour nettoyer /graisser une grosse partie de la tringlerie :

- déposer le cache plastique du plafonnier (sortir la lampe par le côté gauche avec un tournevis, on trouve 2 vis dessous, sortir l'inter en faisant levier aussi). Sous le cache se trouvent le moteur et un relais.
C'est sur le carter du mécanisme du moteur qu'on voit la fameuse vis allen de fermeture manuelle.
- ouvrir le store
- marquer l'emplacement des 4 vis de la vitre à l'intérieur (crayon à papier pour moi, pour repositionner la vitre dans le plan du pavillon au remontage), les dévisser
- déposer la vitre en la sortant par dessus
- on accède bien aux glissières et on peut en activant le mécanisme par paliers successifs mettre un bon coup tout le long...
- On peut aussi démonter le moteur (3 vis) et nettoyer le peu de tringle visible
- Vérifier le mouvement et remonter la vitre

Résultat ça s'ouvre bien... mais ça ferme toujours mal Mad  :
Je dois mettre un mini coup de clé allen au niveau du moteur (plafonnier), comme un cran et je peux effectuer un tour de mécanisme au moteur. Et comme ça jusqu'en butée (soit 6 ou 7 crans - hum, pas très pratique).
Il est quasi impossible de tourner plus qu'un cran à la main, c'est assez étrange.
Donc mon problème persiste mais ça coulisse bien quand le moteur marche !
Je penche pour un problème dans les engrenages moteur (dent cassée) ou les capteurs "de butée" (?) qui doivent empêcher au moteur de forcer.
Je précise que quand le moteur s'arrête en fermeture, on ne peut plus ouvrir non plus. Un coup de clé et ça repart dans les 2 sens ! Surprised 
Bref, si quelqu'un connait ce problème...

J'ai fait un trou dans le cache pour accéder à la fermeture manuelle en cas d'urgence !Siffle 

Voilà, pour faire durer une vieille dame ZX respectable !

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Message par Ultra Shockwave Jeu 10 Oct 2013 - 2:49

pense aussi à bien nettoyer les joints (j'ai eu le cas sur ma laguna estate initiale), notamment le joint latéral.
de la mousse se fixe dessus, avec le temps elle sèche et l joint peut se craqueler.
tu peux mettre un peu de lubrifiant silicone (5 roros en grande surface).
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