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[2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation

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Message par Smogan Jeu 26 Fév 2009 - 20:38

Bonjour à tous,

Fait quelques jours que je me renseigne sur un soucis que j'ai vu sur ma 16v.

Roulement de traverse vraisemblablement OK (les bras sont bien alignés avec la traverse), je pense soit à la fusée (tordue?), soit au roulement d'essieu.

Sur le coté droit, je passe pas ma main entre l'aile et la roue, sur le coté gauche, je peux. La roue a frotté un peu quand j'était chargé comme un mulet (5 gars dans la voiture, et pas des poids plumes...).

En ce moment, ça touche pas en appuie. Mais ça me gave quand même. Je veux pas prendre de risque en partant sur une mauvaise base pour la prépa que j'ai prévu ensuite.

Je voulais de toute façon changé mes roulements de traverse. La dépose du train est prévue pour mi mars. Que pensez-vous que ça pourrait être?

Concernant les trains de 306 S16, savez-vous si c'est tous les mêmes dans les différentes version de S16? J'ai une possibilité d'avoir un train pour pas très cher (300€ avec disques, étriers, plaquettes) qui a un peu moins de 100m km, donc je regarde ce qui couterai le moins cher.

Edit : Réfection du train prévue dans deux semaines, je cherche la dimensions des roulements de traverse afin de préparer les outils nécessaire.


Dernière édition par Smogan le Jeu 23 Juil 2009 - 2:40, édité 5 fois
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Message par djé37 Jeu 26 Fév 2009 - 21:43

tu trouve ça pas très cher?

je te conseil de démonter le tiens avant, Car si la traverse et les axes sont en bon état ça te coutera bien moins cher en pièces que d'achetter celui de la 306. En plus tu serra sur de ce que tu aurra. Wink
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Message par Smogan Jeu 26 Fév 2009 - 22:16

Vu que j'ai mes disques et plaquettes à changer, oui, ça me parait pas très cher. Surtout que je revendrais mon train une fois remis à neuf.

Je pense pas que ça vienne de mes roulements de traverse, j'ai pas de décalage caractéristique de ça. Sur ma D, j'ai un peu le même truc, mais c'est le roulement de roue qui a du jeu.
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Message par Smogan Dim 29 Mar 2009 - 1:46

Petit up, j'aurais besoin d'un renseignement...

Quelles dimensions font les roulements intérieur et extérieur, ceux qui sont dans la traverse?

Car j'ai commencé à fabriquer les deux trois outils qui sont à mon sens indispensable (extracteur à inertie pour sortir les roulements par exemple...). Et j'aimerais bien connaitre la dimension des roulements pour ajuster la rondelle qui prendra appui dessus...

Je profiterais de cette réfection pour prendre le plus de photos possible, et de montrer aussi quels outils j'ai utilisé.
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Message par GT73 Dim 29 Mar 2009 - 13:11

regarde aussi les axes de bras,ils s'usent également.ils coutent 100euros pieces(reference 517617 CHEZ PEUGEOT)
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Message par Smogan Dim 29 Mar 2009 - 14:21

Oui, je sais pour les axes, mais merci pour la ref, ça m'évitera de la chercher ! Laughing

Si t'a celle de la coupelle aussi Siffle

J'ai pas vu la présentation de ta voiture Perplexe
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Message par Grumly Lun 30 Mar 2009 - 15:59

T'as pas les refs de ces roulements, genre une ref de méca générale ??? parce qu'avec tu retrouve les tailles assez facilement, genre un roulement 6203 ça fait 17 x 40 x 12 mm.... et en plus tu peux commander tes roulements directement chez un fabricant de roulements, 2 a 3x moins cher

Sinon question bête : C'est quoi un extracteur a inertie ???

Et je suis très preneur des photos et outils, mon opération est reportée a plus tard

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Message par Smogan Lun 30 Mar 2009 - 17:26

Grumly, un extracteur à inertie, c'est une masse qui coulisse sur une tige avec un arrêt. Tu fixe proprement la tige à un système qui va appuyer sur ton roulement (une rondelle avec un arrêt, cf le tuto de Pat). Et pour faire sortir le roulement, tu te sert de la masse pour frapper l'arrêt de la tige, ce qui va faire sortir ton roulement. C'est aussi valable pour les barres de torsions.

Je crois avoir trouver quelques trucs pour les roulements, le roulement interieur fait un diamètre intérieur de 42mm, le roulement extérieur fait 45mm de diamètre intérieur. Par contre, rien sur les références mécanique Sad
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Message par Grumly Mar 31 Mar 2009 - 12:38

OK je vois, c'est comme taper dessus avec un marteau, sauf que ça tire au lieu de pousser.

A quand la lime a épaissir ?

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Message par Smogan Mar 31 Mar 2009 - 14:14

Ha bah la lime à épaissir, j'aimerais bien Laughing Ca pourrait être utile pour ma traverse Sad
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Message par Johann73 Mar 31 Mar 2009 - 17:41

Smogan a écrit:Oui, je sais pour les axes, mais merci pour la ref, ça m'évitera de la chercher ! Laughing

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ps : GT73, tu ne m'avais pas dit que t'étais que niveau 2 en technique, t'aurais pu me prévenir avant qu'on démonte mon AAC et mes soupapes...
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Message par Benja Mar 31 Mar 2009 - 18:43

La Xsara part demain chez mon garagiste pour réfection du train arrière finalement (j'étais parti pour le changer mais au final j'ai réfléchi et préfère une réfection).

Changements des 4 roulements (2 par côté) + graisseurs + purge freins : 450e à la main. Je trouve ça correct. C'est le côté droit qui est naze et frotte.
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Message par Smogan Mar 31 Mar 2009 - 19:03

Johann73 a écrit:
Smogan a écrit:Oui, je sais pour les axes, mais merci pour la ref, ça m'évitera de la chercher ! Laughing

Si t'a celle de la coupelle aussi Siffle

J'ai pas vu la présentation de ta voiture Perplexe
515409 (visible sur une photo Ici)

ps : GT73, tu ne m'avais pas dit que t'étais que niveau 2 en technique, t'aurais pu me prévenir avant qu'on démonte mon AAC et mes soupapes...

Le tuto de CneNemmo Cool

Merci bcp Johann Smile
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Message par Volcane Spirit Mar 31 Mar 2009 - 20:13

Grumly a écrit:OK je vois, c'est comme taper dessus avec un marteau, sauf que ça tire au lieu de pousser.

A quand la lime a épaissir ?

[2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation Arr

Et à quand le marteau a bomber le verre? Evil or Very Mad
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Message par djé37 Mer 1 Avr 2009 - 0:19

Benja a écrit:La Xsara part demain chez mon garagiste pour réfection du train arrière finalement (j'étais parti pour le changer mais au final j'ai réfléchi et préfère une réfection).

Changements des 4 roulements (2 par côté) + graisseurs + purge freins : 450e à la main. Je trouve ça correct. C'est le côté droit qui est naze et frotte.

Si il doit changer l'axe coté droit, je trouve le prix correct (un peu plus de 100€ pour un axe).
Par contre si les 2 axes et la traverse sont ok je trouve que c'est un peu cher pour du black sans garantie (Environ 80€/90€ de pièces ce qui fait 350€ de MO!)
Car tu as des train arrière refait à neuf et garantis 24 mois pour 500€ (non posés c'est vrai).
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Message par Smogan Mer 1 Avr 2009 - 0:39

Benja a écrit:La Xsara part demain chez mon garagiste pour réfection du train arrière finalement (j'étais parti pour le changer mais au final j'ai réfléchi et préfère une réfection).

Changements des 4 roulements (2 par côté) + graisseurs + purge freins : 450e à la main. Je trouve ça correct. C'est le côté droit qui est naze et frotte.

Pas la motiv pour le faire toi même? En même temps, avec la maison en travaux, tu dois pas avoir des masses de temps... Si le coté droit frotte, y'aura surement la traverse à changer, et elle vaut un oeil celle là !

Perso j'ai trouvé un kit de roulement avec joints sur ebay, 40€ livré (les 4 roulements, les deux bagues et les deux joints). Je doit recevoir ça dans la semaine Smile

L'extracteur à inertie est bientôt fini, il me manque deux rondelles. Avec deux trains, dont un qui fait pas le gordini style, je devrais arriver à faire quelque chose de bien Smile
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Message par Benja Mer 1 Avr 2009 - 8:14

Pas confiance dans les pièces auto d'Ebay, je me méfie énormément des contrefaçons, je préfère AD/Oscaro pour ce type de pièces.

Le prix comprend tout... y a la purge du système de freinage aussi.

La motiv de le faire moi ? non... j'ai pris 3 semaines de congés et j'en ai encore autant à faire dans la maison et il me faudrait SURTOUT un garage pour bosser. Mon garage a tout l'équipement de la maison que je dois poser...
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Message par Smogan Mer 1 Avr 2009 - 11:16

Benja, je te comprend bien Wink

Dans le tuto de CneNemmo, on peut lire que l'axe fait un diamètre de
42mm pour le roulement intérieur, et 47mm pour le roulement extérieur.
Des rondelles de diamètres 45 et 50mm devraient suffire à sortir les
roulements Smile (et ça tombe bien, c'est pile poil la dimension que j'ai en stock Laughing )

Ce
weekend, je joue un peu de la disqueuse pour faire les méplats sur les
rondelles. Le poids sera surement celle d'une masse dont le manche ne
tient plus vraiment Rolling Eyes

Faut aussi que je choppe une tige fileté de 8mm qui fasse environ 50cm.
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Message par Smogan Ven 10 Avr 2009 - 22:05

Bonsoir à tous,

Le gros chantier est commencé. Le train AR est tombé ce soir sans soucis, en fait tout seul ça va bien pour le tomber.

Je lutte pour sortir les conduits de frein, je crains avoir tordu une des deux tiges Sad Je serais bon pour aller en acheter une.

[2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation S4200010

Sur cette photo on peut voir la crasse qui c'est accumulé sous la voiture Sad

[2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation S4200011

Du taf en perspective pour rendre tout ça propre !

[2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation S4200012

Une heure pour tomber le train. Mais je sais pas pourquoi, je sens que ça va être plus long pour les barres de torsions Laughing
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Message par Rick Sam 11 Avr 2009 - 13:13

Bon courage, n'hésite pas a faire des photos. Wink
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Message par Smogan Sam 11 Avr 2009 - 13:30

Bien avancé ce matin, je déchargerais l'appareil photo ce soir. J'ai pu sortir la barre stab, les barres de torsion, c'est bien allé en fait (sauf pour une barre de torsion qui est resté accroché à son bras, va falloir que je me batte avec elle Rolling Eyes )

Bilan, deux axes à changer Sad La traverse est OK.

Sur le coté droit, les deux roulements ont attaqué l'axe. Sur le coté gauche, le roulement intérieur est complètement pourri et m'a laissé une belle marque sur l'axe, l'extérieur est impeccable. Donc changement des deux axes Crying or Very sad

Y'avais plein d'humidité dans ce foutu train, j'ai bien la haine quand même ! Crying or Very sad
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Message par Yannoche Sam 11 Avr 2009 - 14:28

Quand j'ai acheté ma Z' le train arrière était HS et on l'a changé avec un pote qui connait bien les Citroens des années 70 à 90. On a mis 3 jours à démonter le train, tenter de transformer un train à tambours en un train à disques (fusées différentes) et on a fusillé l'une des fusées ...

Pour ton train, ça à l'air de bien se présenter pour le gros matos, hormis les axes, n'oublie pas de bien étuver la traverse, histoire de virer l'humidité, pourquoi pas la pose d'un graisseur ou deux Up

N'oublies pas non plus de mettre les axes de bras au congel, -20°c ça devrait le rétreindre pour simplifier le montage dans le bras

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Message par Smogan Sam 11 Avr 2009 - 18:09

Fait ch.er la pluie commence à tomber Sad

J'ai quand même abattu du boulot cet aprem. J'ai sorti les roulements de la traverse (très simple en fait), nettoyé la traverse, avec séchage digne de ce nom Happy

J'ai aussi nettoyé et décapé les barres de torsion, qui vont être repeinte, puis j'me suis occupé de sortir la barre de torsion qui m'embétait. Il aura fallu une grosse masse pour qu'elle dégage Rolling Eyes

Par contre, ce train a déjà été ouvert Rolling Eyes Et le roulement extérieur gauche changé Rolling Eyes Il fait pas la même taille que l'autre ! J'vais me renseigner plus en profondeur dans les diverses factures que j'ai pour retrouver les noms des deux premiers proprio pour en savoir plus.

Lundi matin, direction peugeot pour commander les deux axes Crying or Very sad
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Message par Smogan Sam 11 Avr 2009 - 18:10

Yannoche a écrit:Quand j'ai acheté ma Z' le train arrière était HS et on l'a changé avec un pote qui connait bien les Citroens des années 70 à 90. On a mis 3 jours à démonter le train, tenter de transformer un train à tambours en un train à disques (fusées différentes) et on a fusillé l'une des fusées ...

Pour ton train, ça à l'air de bien se présenter pour le gros matos, hormis les axes, n'oublie pas de bien étuver la traverse, histoire de virer l'humidité, pourquoi pas la pose d'un graisseur ou deux Up

N'oublies pas non plus de mettre les axes de bras au congel, -20°c ça devrait le rétreindre pour simplifier le montage dans le bras

Voui, les graisseurs vont être posés. Faut encore que je les trouve Laughing

Tu t'y es pris comment pour sortir les fusées?
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Message par Yannoche Sam 11 Avr 2009 - 21:04

Impossible de les sortir ces satanées fusées, du moins sans presse. C'est en essayant de les sortir à la masse qu'on en a fusillé une. En fait c'est une cannelure montée serrée dans le bras.

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