La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D

3 participants

Aller en bas

 joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D Empty joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D

Message par lecorsaire Ven 18 Nov 2016 - 0:52

bonjour,
j'ai un moteur de  ZX 1.9 D installé dans ma 205 D.
Bien que les moteurs soient semblables, il y a quand meme des petites différences.
Cette voiture je viens juste de l'acheter, et déja je ne sais pas de quand date le moteur, je pense qu'il est d'aprés 01 01 94, car le filtre a gaz oil est sur le devant dans un boitier noir rond.
Je trouve qu'elle a un ralenti trés élevé, et ce n'est pas de la faute du cable accélérateur.
j'ai vu que le cable du ralenti automatique etait hyper tendu à chaud. Anormal çà ?
j'ai donc décidé de le détendre et de laisser 0.5 mm de jeu au niveau du boulon de butée sur le cable.
Le moteur ronronne bien maintenant et j'ai eu un bon démarrage a froid ce matin;
donc déjà je comprend pas pourquoi il avait ce ralenti si élevé ?
Mais ma question principale est : A quoi sert le contact lié au fonctionnement de ce cable de ralenti automatique?

Merci par avance pour vos réponses.

 joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D 20161111


Dernière édition par lecorsaire le Sam 3 Déc 2016 - 12:15, édité 1 fois

lecorsaire
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : haute loire
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D Empty Re: joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D

Message par volcanologue Sam 19 Nov 2016 - 1:18

Salut,

c'est un contacteur qui agit sur l'avance a froid via l'electrovanne situé a sa droite. Le gros cylindre sur lequel on voit un collier blanc.

Le cable c'est celui du ralenti accéléré, a froid il est tendu. Il augmente donc le régime du moteur et en tirant crée le contact de ce que tu as entouré en jaune.

C'est un systeme simple, vissé sur le boitier thermostat et a chaud la cire se détend ralentissant ainsi le régime du moteur et annule le contact de l'avance.

Tu remarques qu'il est d'origine entouré d'une "capote" noire qui se désagrege au fil du temps.
Et les contacts s'oxydent. Un test simple, tu mets le contact au neiman et tu fais le contact manuellement sur ce qui est entouré en jaune.

Tu dois entendre un "tic", celui de l'electrovanne.

Si non, c'est que les contacts sont oxydés.

Maintenant tu te poses la question, que puis-je faire, que dois je faire.


Ca dépend de pleins de choses, tes finances, ton implication dans cette voiture, etc.
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D Empty Re: joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D

Message par lecorsaire Sam 19 Nov 2016 - 1:36

bonsoir, volcanlogue,
je te remercie de ta réponse.
je vais dès que je peux, vérifier le "tic de cet electrovanne".
Donc si j'ai bien compris, et tel que j'ai trouvé le cable hyper tendu, le contact devait donc etre fermé en permanance et l'electrovanne alimentée tout le temps!
Mais pour l'heure, je viens de démonter la courroie de distrib, et c'est bien gras la derrière principalement derrière la poulie d'arbre à came et je pense que c'est le joint spi qui fuit;; Est ce que l'écrou de cette poulie peut se dévisser juste en laissant la vis de pigeage qui l'immobilise ou faut il prendre d'autre précaution particulière ?
je pense du coup remplacer aussi le spi du vilo mais là j'ai lu plus d'infos et il est maintenant accessible puisque la poulie damper est déposée.
Donc si tu peux me répondre , tes conseils seront les bienvenus:
Encore merci

lecorsaire
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : haute loire
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D Empty Re: joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D

Message par volcanologue Sam 19 Nov 2016 - 1:54

Oui en théorie si c'était en contact permanent, tu avais l'avance en permanence. Mais a mon avis comme les contacts sont oxydés depuis bien longtemps l'effet ne devait pas se produire.

Oui, pour déposer la vis d'arbre a cames il faut des précautions. En laissant la vis de pige et en voulant desserer tu as un gros risque de tordre la vis de pige.

Sur l'arbre a came il doit y avoir un genre de "meplat" sur lequel tu viens insérer une clé afin de le bloquer.
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D Empty Re: joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D

Message par lecorsaire Sam 19 Nov 2016 - 13:32

Bonjour, volcanologue,
pour trouver le méplat sur l'aac, faut démonter le cache culbuteur ?
Merci

lecorsaire
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : haute loire
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D Empty Re: joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D

Message par takedown94 Sam 19 Nov 2016 - 18:34

Merde, je savais même pas que le système avec la cire existait encore sur les zx
Je pensai qu ils avaient arrêté ce système dans les années 70
takedown94
takedown94
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 7390
Age : 41
Localisation : IDF
Véhicules : Vectra
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D Empty Re: joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D

Message par lecorsaire Sam 19 Nov 2016 - 18:46

bon finalement j'ai démonté le cache culbuteur qui fuit pas mal déja, et j'ai bien trouvé un espèce de méplat qui me plait pas bien pour engager une clé ( de 28)
comme la poulie de l'aac est tenu avec une vis pour clé de 16 et qu'il y a une came sur l'arbre, je me dis que çà doit pas etre monté trés sérré .... et j'ai raison!
je vais pouvoir vérifier si la fuite d'huile provient de ce spi ou du joint de cache culbuteur.

lecorsaire
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : haute loire
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D Empty Re: joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D

Message par volcanologue Sam 3 Déc 2016 - 3:55

Je pense que ton titre n'est pas assez long. Rejoins mon groupe, celui qui repousse les limites de tout.

Et surtout, de tout.

D'abord le "cache culbuteur" n’existe plus depuis longtemps. On parle de couvre culasse.

Et oui, c'est ton couvre-culasse qui suinte l'huile.
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D Empty Re: joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D

Message par lecorsaire Sam 3 Déc 2016 - 12:29

volcanologue a écrit:Je pense que ton titre n'est pas assez long. Rejoins mon groupe, celui qui repousse les limites de tout.

Et surtout, de tout.

D'abord le "cache culbuteur" n’existe plus depuis longtemps. On parle de couvre culasse.

Et oui, c'est ton couvre-culasse qui suinte l'huile.

C'est vrai que au temps des culbuteurs, j'aurai pas eu de courroie de distribution a changer !
j'ai remplacer joint spi d'acc et de vilo même si pour ce dernier j'ai du le remplacer 2 fois car j'ai emmanché la première fois de travers! dommages collatéraux!
lors du remontage du couvre culasse( donc) j'ai tenté de mettre un cordon de joint silicone spécial diesel ; on verra bien si çà tient, c'est surtout pour differrer les dépenses sur cette voiture, il y a tant a faire par ailleurs!

lecorsaire
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : haute loire
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D Empty Re: joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D

Message par volcanologue Sam 10 Déc 2016 - 2:37

Oui ça tiendra.

C'est une ZX diesel et la plupart du temps c'est le couvre culasse qui suinte. Ceci dit rien n'empeche de changer les joints spy et tu as bien fait.


Sur les BX par exemple, c'est pratiquement le meme moteur (1,7) mais au bout de l'arbre a cames, c'est dire coté boite il y a la pompe haute pression. Et pas la pompe a vide comme sur les suspensions classiques.


Bref l'arbre a cames a tendance a se voiler du fait de la tension et de la demande de la pompe et bouffe le joint spy. Forcément.

Mais la ce n'est pas le cas.
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D Empty Re: joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D

Message par lecorsaire Mer 21 Déc 2016 - 11:03

bonjour, une question qui n'est pas tout a fait en rapport avec le titre du sujet, mais je voudrais savoir comment reconnaitre ce moteur monté dans ma 205: est ce un 60 cv, un 64 cv ,ou un 68 cv.
En tout cas, il pousse bien dans les cotes! et pense pas que ce soit un XUD 7 de 60 cv comme ma 205!
Quand j'ai passé le CT, j'ai fait part de mes craintes au controleur qui m'a dit: non c'est les mêmes moteurs !
Merci

lecorsaire
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : haute loire
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D Empty Re: joint spi AAC coté distribution sur ZX 1.9 D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum