La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

5 participants

Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par zxvolcane Dim 8 Juin 2014 - 0:58

Bonjour !!

Je possede une ZX 16v ACAV de juin 1992, equipé d'une alarme d'origine de marque Textron. et je voudrais savoir comment celle ci fonctionne et surtout si la mienne a un probleme !

Je m'explique.
Ma télecommande fonctionne parfaitement, la sirene est débranché électriquement car elle est sulfaté. Quand je verrouille mes portes, les clignotant ne fonctionnent pas, quand je deverrouille les clignotants fonctionnent et j'entend le relais claqué dans l'aile arriere gauche, la ou se trouve le boitier. Alors est ce que c'est normal de ne plus avoir les clignotants quand je verrouille ?

En suite, je voudrais savoir si quand l'alarme est hors fonction, comme moi elle est débranché électriquement, est ce que la coupure de l'injection se fait toujours quand on verrouille les portes ? j'avoue je n'ai pas essayé et la je me pose cette question, depuis que j'ai sortie le moteur et enlever le tableau pour viré l'insonorisant.

En suite j'aurais voulu avoir un petit schema, histoire d'etre comblé d'information...

A oui autre choses, quand je met le contact, j'entend un relais dans l'aile arriere gauche, et quand je demarre et coupe le moteur, je réentend le relais, vous me direz "ba c'est que sa marche...." mais je prefere le dire, parce que je ne connais pas cette alarme et j'ai besoin d'info.


Merci a tous ceux qui éclaireront mon chemin.
zxvolcane
zxvolcane
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : Beauvais Oise
Véhicules : 205 XS 1987 / ZX 16v ACAV 1992 / Xantia Activa HDI 110 1999
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par Pollux Dim 8 Juin 2014 - 11:37

Héhé, j'en avais déjà parlé ici et personne n'avait su m'aider à l'époque.
Le bruit se situe sous la custode gauche Laughing

Petit élément que tu n'as pas mentionné, à l'origine, sur les ZX, les télécommande sont Infrarouge, c'est à dire qu'il faut être collé à la vitre, et bien viser le boitier au plafonnier pour que ça s'ouvre ...

La tienne c'est de la haute fréquence, et avec la HF tu peux te mettre à quelques mètres :bien:
Pollux
Pollux
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1543
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par zxvolcane Dim 8 Juin 2014 - 20:44

Oui tous a fait, la mienne est en H-F, je pense que c'est une modification de kentuki, j'ai été vilain lol et j'ai rechercher l'historique de ma caisse, jusqu'a tomber sur une page free.fr ou kentuki avait mit plein de photo de sa 16v (la mienne donc), il a fait pas mal de circuit avec d'ailleurs....

Pour l'alarme comment sa se fait que je suis en H-F ?
zxvolcane
zxvolcane
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : Beauvais Oise
Véhicules : 205 XS 1987 / ZX 16v ACAV 1992 / Xantia Activa HDI 110 1999
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par le ch'gail Mer 11 Juin 2014 - 0:42

t'es problème ne sont pas lié au fait que tu soit passer au HF.
Le HF ne fait que remplacer l'infrarouge d'origine.

L'alarme est commandée via la centralisation.

Voici les schémas de l'alarme, j'ai un boitier d'alarme (celui dans l'aile arrière) qui traîne si tu en as besoin.

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Alarme10

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Alarme11

si tu veut le doc complet donne moi ton mail en MP
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par Pollux Mer 11 Juin 2014 - 1:35

zxvolcane a écrit:Oui tous a fait, la mienne est en H-F, je pense que c'est une modification de kentuki, j'ai été vilain lol et j'ai rechercher l'historique de ma caisse, jusqu'a tomber sur une page free.fr ou kentuki avait mit plein de photo de sa 16v (la mienne donc), il a fait pas mal de circuit avec d'ailleurs....

Pour l'alarme comment sa se fait que je suis en H-F ?

La plupart des modifs ont été faites par un membre du forum à qui l'avait acheté kentuequi.
Ce membre avait acheté une 167 juste après et de mémoire il préférait son acav...

J'ai fait aussi un peu de circuit avec (désolé Laughing ), avec micka à Clastres, sur la neige Laughing
Pollux
Pollux
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1543
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par zxvolcane Jeu 19 Juin 2014 - 23:18

Merci ch'gail pour les schemas !!! bon malheureusement il sont assé petit et sa va etre dure pour l'idantification.

En ce moent j'ai des souci avec l'alarme, oui je souhaite bien ton boitier, si jamais je ne trouve rien, sa sera la derniere solution.

Au moment ou j'ai crée le poste, je n'etais pas emmerdé... maintenant oui
zxvolcane
zxvolcane
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : Beauvais Oise
Véhicules : 205 XS 1987 / ZX 16v ACAV 1992 / Xantia Activa HDI 110 1999
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par Volcanix Ven 20 Juin 2014 - 0:21

Gaël, tu es le fournisseur officiel de boitier d'alarme ou quoi?! Tu m' en avais déjà vendu un a l' époque!
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par zxvolcane Ven 20 Juin 2014 - 0:44

Je vien de demonté le plafonnier, normalement a cette endroit il y a le recepteur IR, il n'est pas branché, normal, j'ai une telecommande H-F, mais qui n'est pas d'origine...

Il est ou le recepeteur H-F ? c'est le boitier d'alarme dans l'aile qui dialogue avec l'emetteur ?

Les fait actuelle :
- Branchement de la batterie : Allumage clignotant 3sec, clignotement lent de la led au TDB.
- obligation de mettre de verrouiller et deverrouiller les portes pour que la led clignote rapidement et s'eteine a la mise du contact.
- a la mise du contact : pas d'alimentation de la pompe, pas d'alimentation des bobines, le calculateur d'injection (borne 55N3) n'envoie pas de masse sur la borne n°10 (15M10) du relais double.
- Je verrouille les portes : Le led ne se rallume jamais, donc l'alarme ne surveille rien.

donc, pourquoi je suis en H-F ?
Comment a été fait l'H-F
Mon relais double fonctionne, il a été tester avec une batterie, les alimentations des elements sont parfaite, les masses du calculateur sont opérationnel.

Je ne comprend plus....
zxvolcane
zxvolcane
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : Beauvais Oise
Véhicules : 205 XS 1987 / ZX 16v ACAV 1992 / Xantia Activa HDI 110 1999
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par le ch'gail Ven 20 Juin 2014 - 2:15

Volcanix a écrit:Gaël, tu es le fournisseur officiel de boitier d'alarme ou quoi?! Tu m' en avais déjà vendu un a l' époque!

Pas vendu non, prêter pour que tu teste et tu me l'as renvoyer, c'est d’ailleurs celui ci que j'ai Wink

zxvolcane a écrit:Je vien de demonté le plafonnier, normalement a cette endroit il y a le recepteur IR, il n'est pas branché, normal, j'ai une telecommande H-F, mais qui n'est pas d'origine...

Il est ou le recepeteur H-F ? c'est le boitier d'alarme dans l'aile qui dialogue avec l'emetteur ?

Le boitier de centralisation est sous la console du frein à main, regarde de ce coter la c'est le plus simple pour placer le recepteur HF, sinon derrière la platine fusible sous le volant. Pour le trouver actionne ta centralisation avec l’émetteur tu entendra le récepteur claqué

zxvolcane a écrit: Les fait actuelle :
- Branchement de la batterie : Allumage clignotant 3sec, clignotement lent de la led au TDB.
- obligation de mettre de verrouiller et deverrouiller les portes pour que la led clignote rapidement et s'eteine a la mise du contact.

C'est normal, l'alarme t'averti que la batterie à été débranchée, ce qui est une alerte pour elle.

zxvolcane a écrit: - a la mise du contact : pas d'alimentation de la pompe, pas d'alimentation des bobines, le calculateur d'injection (borne 55N3) n'envoie pas de masse sur la borne n°10 (15M10) du relais double.

c'est le relais double qui alimente le calculateur et non l'inverse. regarde de ce coter la. la suite en bas de mon message.
Ensuite l'alarme ne coupe que la pompe à essence, que tu peut shunté au niveau du boitier de l'alarme.

zxvolcane a écrit: - Je verrouille les portes : Le led ne se rallume jamais, donc l'alarme ne surveille rien.

Si la led de ton alarme clignotte rapidement c'est qu'elle s'est mise en "alerte", en temp normal elle est fixe ou clignote lentement ou etteinte.
Donc si quand tu ferme elle ne se remet pas en route soit la liaison centralisation > boitier alarme n'est pas bonne, soit boitier alarme HS.

zxvolcane a écrit:donc, pourquoi je suis en H-F ?

Parce que  c'est le jour et la nuit avec l'infrarouge d'origine, HF beaucoup plus efficace.

zxvolcane a écrit:Comment a été fait l'H-F

Demande à Kentuquie présent sur ce forum c'est lui qui l'as installée de mémoire.

zxvolcane a écrit:Mon relais double fonctionne, il a été tester avec une batterie, les alimentations des elements sont parfaite, les masses du calculateur sont opérationnel.



source planete citroen a écrit:

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme 458497relais

si tu veux tester ton relais, d'après le schéma il te faut :

mettre un + sur le 14 et un - sur le 7 se qui va coller la bobine et mettre en contact 8 et 15 avec 13,6,5,4 (pour les contacts il faut tester la continuité  )

mettre un + sur le 2 et un - sur le 10 se qui va coller la bobine et mettre en contact 11 avec 1 et 9

c'est ton neiman qui alimente ton relais double qui va ensuite aller alimenter ta pompe et ton calculateur.
A controler, vu que le moteur à été sorti surement une masse oubliée.

Envoi moi ton mail en MP je t'enverrai les originaux des documents.
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par zxvolcane Ven 20 Juin 2014 - 12:14

Alors au niveau de l'emplacement des differents élements, je rappel que ma caisse est vidée.... rien n'est caché, je croit bien que la clé est codé au boitier d'alarme qui est dans l'aile.

pour le schunte de pompe a essence, je ne comprend pas non plus, comment l'alarme coupe le truc, elle envoie une masse dans le fils quand elle detecte une infraction ?? je connais pas alarme apres vente qui marche comme sa, c'est le cas ?

j'ai deja testé le relais double avec une batterie et un multimetre pour voir si il me restait bien du courant de la bonne tension et intensité car je n'ai pas d'autre relais double a la maison...

ou est la coupure de cette putain d'alarme !!!!!

Je n'ai meme pas toucher au faisceau, je l'ai enlever, remis du chaterton au endroit il y en avait plus et puis voila, je rebranche la batterie et 1 mois apres sa bug !!
zxvolcane
zxvolcane
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : Beauvais Oise
Véhicules : 205 XS 1987 / ZX 16v ACAV 1992 / Xantia Activa HDI 110 1999
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par le ch'gail Ven 20 Juin 2014 - 13:17

zxvolcane a écrit:Alors au niveau de l'emplacement des differents élements, je rappel que ma caisse est vidée.... rien n'est caché, je croit bien que la clé est codé au boitier d'alarme qui est dans l'aile.

Aucune zx n'as jamais été equipée de clé codée, et les boitier d'alarme sont interchangeable aucun codage non plus.
C'est un syteme vraiment primaire.

zxvolcane a écrit: pour le schunte de pompe a essence, je ne comprend pas non plus, comment l'alarme coupe le truc, elle envoie une masse dans le fils quand elle detecte une infraction ?? je connais pas alarme apres vente qui marche comme sa, c'est le cas ?

N'oubli pas que ce n'est pas une alarme apres vente, c'un un truc d'origine vraiment de base, à part clignoter et gueuler en cas d'ouverture elle sert à rien d'autres.

Pour la shunter sur ton boitier d'alarme tu as un petit connecteur gris à 2 broches, tu le débranche, relis les 2 fils ensemble et c'est tout. L'alarme fait la même chose que tes coupe circuit, elle coupe l'alim de la pompe si besoin.


zxvolcane a écrit:ou est la coupure de cette putain d'alarme !!!!!

Je n'ai meme pas toucher au faisceau, je l'ai enlever, remis du chaterton au endroit il y en avait plus et puis voila, je rebranche la batterie et 1 mois apres sa bug !!

Je répète mais ne pense pas que ton souci vienne de ton alarme ce n'est pas le cas, le problème vient du compartiment moteur.
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par zxvolcane Ven 20 Juin 2014 - 14:00

Il y a deja un schunt d'origine sur le connecteur a deux broches, il est rouge, les fils sont jaunes, le shunte origine est gris. je pense que en cas d'alerte, l'alarme balance une masse dans le connecteur via un relais (vu sur la carte en le demontant et en l'ouvrant) et du coup plus de pompe.

La mon calculateur (je me repete hein lol) ne commande plus le relais double. enfin 1 sur les deux...
zxvolcane
zxvolcane
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : Beauvais Oise
Véhicules : 205 XS 1987 / ZX 16v ACAV 1992 / Xantia Activa HDI 110 1999
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par Pollux Ven 20 Juin 2014 - 14:06

le ch'gail a écrit:
zxvolcane a écrit:donc, pourquoi je suis en H-F ?

Parce que  c'est le jour et la nuit avec l'infrarouge d'origine, HF beaucoup plus efficace.

zxvolcane a écrit:Comment a été fait l'H-F

Demande à Kentuqui présent sur ce forum c'est lui qui l'as installée de mémoire.

+1
Pollux
Pollux
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1543
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par zxvolcane Sam 21 Juin 2014 - 1:02

Bon ! J'ai trouver pourquoi je suis en H-F, en faite ma télécommande h-f est codé au boitier de centralisation placé au niveau de frein a main, je l'ai demonté pour le tester sur ma zx, histoire de savoir pourquoi j'etais en h-f, et sa a marché....

Je ne sais pas d'ou vien la central et la clé, on dirais une clé de saxo... enfin je sais pourquoi je suis en h-f c'est deja bien.

Apres plusieurs essaie et de controle de cablage ext, j'en ai conclu que mon calculateur d'injection etait mort... j'ai effectué un teste avec un autre calculateur venant d'une 306 d'un amie, et magique, sa marche.

Mon calculateur est donc mort, il ne m'allumante plus 1 partie du relais double pour commander la pompe et les bobines... donc vu que je n'ai pas de calculo, j'ai décidé de mettre un inter au niveau du relais double, et je le metterais moi meme a la masse quand je voudrais demarrer. c'est macgyver, mais sa marchera le temps de trouver un calculo.

Le calculo qui meurt en le débranchant... déja vu sur des injections moderne, je ne pensais pas que c'etait possible pour les vieux.
zxvolcane
zxvolcane
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : Beauvais Oise
Véhicules : 205 XS 1987 / ZX 16v ACAV 1992 / Xantia Activa HDI 110 1999
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par kentuequi Sam 28 Juin 2014 - 22:11

si ça peut t'aider:

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Alarme%20ZX001%20%5b1024x768%5d
[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Alarme%20ZX002%20%5b1024x768%5d
[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Alarme%20ZX003%20%5b1024x768%5d
kentuequi
kentuequi
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 873
Age : 37
Localisation : Saint Cyr l'Ecole - Yvelines
Véhicules : Coupé 406 V6 - Coupé C4 1.6E Ambiance
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par kentuequi Sam 28 Juin 2014 - 22:11

Je ne me souviens plus de ce qu'il fallait faire (faut comprendre le schéma) mais il fallait inverser deux fils pour que l'alarme fonctionne correctement en HF
kentuequi
kentuequi
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 873
Age : 37
Localisation : Saint Cyr l'Ecole - Yvelines
Véhicules : Coupé 406 V6 - Coupé C4 1.6E Ambiance
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par zxvolcane Dim 29 Juin 2014 - 17:49

les schema que tu me presente, sont ceux pour l'alarme TEXALARME, moi je suis en TEXTRON, tu t'en souvient plus, c'est ta zx a la base =)

Je vais voir comment faire, rien que pour mon savoir propre, car l'alarme ne fonctionnera plus correctement, les piles de la carte de la sirene sont morte, et la carte a sulfaté !
zxvolcane
zxvolcane
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : Beauvais Oise
Véhicules : 205 XS 1987 / ZX 16v ACAV 1992 / Xantia Activa HDI 110 1999
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par kentuequi Dim 29 Juin 2014 - 22:50

Au temps pour moi! ^^ Mais je ne me suis jamais trop penché à quel type d'alarme c'était!

Pour l'alarme je me souviens que j'avais débranché le haut parleur aussi vu que des fois, la nuit, elle faisait un bruit parasite bizarre! Ca doit être lié au fait que la carte soit sulfatée!
kentuequi
kentuequi
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 873
Age : 37
Localisation : Saint Cyr l'Ecole - Yvelines
Véhicules : Coupé 406 V6 - Coupé C4 1.6E Ambiance
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par Pollux Lun 30 Juin 2014 - 14:02

Le grand Vince est dans la place Love

Pollux
Pollux
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1543
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme Empty Re: [ZX 16v ACAV] fonctionnement alarme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum