La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??

+4
Gysmo
The Pat
tigrou-69
Syl29
8 participants

Aller en bas

[TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie?? Empty [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??

Message par Syl29 Lun 20 Déc 2010 - 12:17

Bonjour à tous,

voila, dans le camion j'ai une batterie auxiliaire, qui me sert à alimenter en courant des lampes et mes accessoires 12V (pompes, etc..).

C'est une batterie "classique" (pas à decharge lente comme certains camping car), qui n'est rien d'autre que l'ancienne batterie moteur du camion, qui avait été changée par le garage au moment de l'achat. Elle doit avoir 3 à 4 ans (comme le fourgon quoi), pourtant elle doit etre OK.

Elle à été "tres" dechargée puisque non utilisée pendant 1 an.

Nous avons essayé à plusieurs reprises de la recharger, sans succès.

Nous avons 2 chargeur: 1 classique et 1 chargeur "intelligent" qui calcule automatiquement comment charger la batterie.

1ere question: combien de temps faut il laisser charger pour qu'elle retrouve une utilisation normale?
2eme question: faut il enlever les "bouchons" quand on recharge?
3eme question: sur l'un des bouchons, il y à un indicateur, avec un voyant vert. Ce voyant signifie que l'acide est OK?

Merci

Syl29
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Finistere (29)
Véhicules : C4 VTS HDI 138 cuir integral Alezan + gps - C2 HDI VTR Sensodrive
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie?? Empty Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??

Message par tigrou-69 Lun 20 Déc 2010 - 16:11

Syl29 a écrit:
1ere question: combien de temps faut il laisser charger pour qu'elle retrouve une utilisation normale?
2eme question: faut il enlever les "bouchons" quand on recharge?
3eme question: sur l'un des bouchons, il y à un indicateur, avec un voyant vert. Ce voyant signifie que l'acide est OK?

Merci

Je les laisse charger une demi journée, en général ça suffit !!
Il faut toujours enlever les bouchons, cela évite tout risque d'explosion de la batterie pendant la recharge,
et surtout cela te permet de rajouter de l'eau (le top de l'eau distillée, ou autrement de l'eau déminéraliser
de fer à repasser) afin de refaire les niveaux des différents compartiments...
L'indicateur, honnêtement, je ne m'en sers pas, vaut mieux un bon voltmètre et ampèremètre
au moins tu seras sur de tes valeurs !!

Si ta batterie est complètement à plat, ça va être dur de la faire repartir...
tigrou-69
tigrou-69
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 640
Age : 42
Localisation : Tassin la 1/2 Lune, Rhone 69
Véhicules : Xsara VTS 167cv 2003 / Suzuki 750 GSXR 2008 / Honda 450 CRF Supermotard // EX : Kawasaki Z1000 - Suzuki 600 Bandit
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie?? Empty Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??

Message par The Pat Lun 20 Déc 2010 - 19:00

Courant de charge maxi 10% de la valeur nominale de la batterie.
Pat ex : batterie de 55Ah = 5,5A pendant 10 h.
Si batterie en fin de vie, elle sulfate, et devient insensible à la charge : elle est morte.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie?? Empty Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??

Message par tigrou-69 Lun 20 Déc 2010 - 20:16

The Pat a écrit:Courant de charge maxi 10% de la valeur nominale de la batterie.
Pat ex : batterie de 55Ah = 5,5A pendant 10 h.

Si batterie en fin de vie, elle sulfate, et devient insensible à la charge : elle est morte.

merci pour cette précision que je ne connaissais pas ! Bien
tigrou-69
tigrou-69
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 640
Age : 42
Localisation : Tassin la 1/2 Lune, Rhone 69
Véhicules : Xsara VTS 167cv 2003 / Suzuki 750 GSXR 2008 / Honda 450 CRF Supermotard // EX : Kawasaki Z1000 - Suzuki 600 Bandit
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie?? Empty Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??

Message par Gysmo Jeu 3 Fév 2011 - 10:21

Bonjour à tous,
je rebondis sur ce sujet, pour avoir quelques précisions.
Je souhaite acheter un chargeur de batteries (recharge et entretien), utilisable sur auto et moto.
Je viens de jeter un oeil sur Internet, les (à priori classiques) Optimate pour les motos et Accumate pour les autos ont l'air pas mal.
Déjà je ne suis pas sûr du type de batterie qui équipe mes véhicules...
- On a la classique batterie à l'acide avec bouchons
- Je pense qu'on a la même sans bouchons (je dois avoir une des deux sur la Xsara dans les 75Ah non ?)
- Pour les motos je sais même pas, j'suis pas sûr qu'elle soit à l'acide, vu qu'elle est en position horizontale sur la mienne... Et puissance inconnue.
- Batterie Gel ? Je connais pas, on trouve ça où ?

Bon de toute manière, si j'ai bien compris, ces 2 chargeurs permettent de charger tous ces types de batteries ?
Le Accumate est plus costaud que l'Optimate, mais déjà il me paraît juste pour la Xsara... Je ne comprend pas bien la limitation de puissance (75Ah). Si la batterie fait plus, c'est juste plus long normalement...
De même, n'est-il pas trop costaud pour la batterie de moto ? Donné pour 4Ah mini, une batterie classique de moto fait 10 ou 15Ah je crois.

Gysmo
Gysmo
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Loin
Véhicules : Plein de vélos
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie?? Empty Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??

Message par Gysmo Jeu 3 Fév 2011 - 14:31

Bon alors sur les conseils d'un vendeur compétent et que je connais bien, j'ai pris un Optimate 4. Le top pour les motos.
Ca marche aussi pour les bagnoles ou fourgons, c'est juste pas mal plus long...

59€ port compris, ça reste raisonnable pour la qualité annoncée et les excellents retours.
Gysmo
Gysmo
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Loin
Véhicules : Plein de vélos
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie?? Empty Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??

Message par celtor Sam 5 Fév 2011 - 14:00

Syl29 a écrit:3eme question: sur l'un des bouchons, il y à un indicateur, avec un voyant vert. Ce voyant signifie que l'acide est OK?
Merci

L'indicateur n'est en fait qu'un pese acide intégré à la batterie.

Il prend l'info sur un élément de la batterie... du coup ce n'est qu'une indication pas une certitude, c'est plus marketing qu'autre chose (certains n'achètent que des batterie avec indicateur... ça booste leur vente).

Si un élément est en cours circuit cela ne l'indique pas, l'indication est donc fausse et la batterie est HS même avec un voyant au vert...
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie?? Empty Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??

Message par Grumly Jeu 3 Avr 2014 - 23:37

Hello, je rebondit : comment faire pour tester une batterie ???

Suite a un arret "forcé", le contact est rester 45min, avec les warning allumé, et on avait donc plus assez de jus pour redemmaner.... Mais surtout on a eu un mal fou de demmarer meme avec des gros cable. Seul le garagiste a reussi avec un gros Booster.
J'ai donc acheter une batterie pour la changer. Mais je suis pas si sur que l'ancienne est HS, apres 2h de route, tout va bien...

Grumly
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Granville (50)
Véhicules : Zx 1.9D (x3), Visa Club 1982, 2cv6 1975, 806
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie?? Empty Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??

Message par volcanologue Jeu 3 Avr 2014 - 23:42

Remonter des vieux post, bah quoi, ça fait vivre le forum.

(image hotel est fermé)
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie?? Empty Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??

Message par Grumly Jeu 3 Avr 2014 - 23:52

Désolé, ça fait longtemps que je suis pas venu sur le forum.

J'e reviens ici, car j'ai un ptit soucis elec sur ma dernière ZX qui j'ai refaite, et je me débarrasse des 2 autres (c'est le printemps, un jardin n'est pas un parking une casse....)

Grumly
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Granville (50)
Véhicules : Zx 1.9D (x3), Visa Club 1982, 2cv6 1975, 806
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie?? Empty Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??

Message par Valou Ven 4 Avr 2014 - 0:17

Pour répondre à ta question, je mettrais en charge toute une nuit ta batterie, et puis ensuite je vérifierais si elle fonctionne et si elle tient la charge.

Enfin il me semble Smile
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie?? Empty Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum