Comment tirer des câbles pour la plage arrière d'une Xsara?

Comment tirer des câbles pour la plage arrière d'une Xsara?

Message par XsaraWin le Dim 14 Juin 2009 - 17:50

Bonjour, j'ai enfin passé une étape pour changer mes HP arrière de Xsara.

J'avais des 13cm JBL coaxiaux dans chaque portière arrière.

J'ai acheté une plage arrière d'origine 20e d'occasion, et ai six mois après enfin décidé de monter mes elliptiques JBL GTO 936e (100w rms 3 voies coax). C'est chose faite depuis cet après midi.

Cependant... me reste à faire le câblage!

Là pour l'instant, j'ai fait mes essais avec des fils entre les borniers de portières et la plage arrière (donc.. à l'arrache), et ne vois pas trop comment faire pour trouver un endroit pour repiquer le son...

J'ai tenté de virer le cache central, au niveau du montant entre les deux portières, en bas ou y'a la fixation de ceinture de sécurité et n'y suis pas arrivé. Les câbles doivent bien passer par là non? Ca c'est ma première idée..

Deuxième solution : trouver où sont les départs de câbles depuis l'autoradio ou quelque part dans la planche de bord, et tirer les câbles de là... J'ai démonté le cache fusibles, espérant trouver un dé comme sur la zx.. et y ai trouvé moult fils mais pas pu deviner si j'avais ce que je voulais sous les yeux...

Donc, je suis un peu perdu pour la partie câblage...

Petit détail : je possède un système audio windows ce (autoradio gps téléphone etc... sous piloté par un pc sous windows ce dans le coffre).

Que me conseillez vous?

Sinon, je pensais aller à Norauto par exemple.. si vraiment rien de simple et de faisable ne m'est proposé.

Merci d'avance
XsaraWin
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 296
Véhicules : Citroën Xsara 2.0 16s Exclusive 2003
Niveau technique : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tirer des câbles pour la plage arrière d'une Xsara?

Message par Invité le Dim 14 Juin 2009 - 17:56

Ne vas pas chez norauto, ils facturent ceci 60€ et certains refusent aussi de faire passer les fils jusqu'à la plage arrière jugeant cela peu légal.
Sur ma xsara, les cables passent par le même endroit que sur ma zx, à savoir de derrière l'autoradio, puis derrière le bordel de fusibles, tu déchausses la mousse au niveau de ton pédalier .. puis le caoutchouc de tour de bas de porte ... et tu peux ainsi faire passer l'ensemble des fils sous la moquette jusque sous ta banquette arrière.
Ceci dit, si ton autoradio est équipé en 4x..watts je ne suis pas certain que tu puisses obtenir un rendu convenable en repiquant le son sur une source comme tu l'entends.
Je pense qu'un petit amplificateur, ne serait-ce qu'un 2 canaux, serait un compromis idéal pour parvenir à un bon rendu sonore.

(et moi j'ai une question : comment démonte t-on les grilles des HP arrières sur Xsara 3p ph2 ? )

Invité
Invité

Message par XsaraWin le Dim 14 Juin 2009 - 18:04

Pour ta question, je ne sais, pas possédant une 5p...

Merci pour tes réponses, mais bon, je ne suis pas trop doué, car je ne vois pas comment repérer les fils qu'il faut derrière les fusibles... disons que je vais aller revoir ça dans 5min.

Pour ce qui est de les faire passer à l'arrière, j'ai déjà fait avec la ZX donc ça sera pas ça le soucis majeur. Le problème est de les trouver depuis l'avant OU depuis le montant central de portières (chose qui serait je pense la plus simple à faire.

Pour Norauto, je crois me rappeler que ça ne coutait pas plus de 30e pour tout faire, sachant que dans mon cas y'a peut être pas tant à faire..

Je retourne regarder... Sinon, pour reprendre les câbles depuis l'arrière de mon autoradio, c'est hélas impossible je pense... système xsara Windows CE que je n'ose et ne vois pas trop comment démonter... Ah c'était plus simple quand j'avais ma ZX!!!

Sinon, le son est sans être aussi bien qu'avec le 4x50 musicaux Panasonic, plutot satisfaisant. L'autoradio délivre 4x18 rms et ça suffit pour avoir une vibration sèche quand y'a quelques grosses caisses de batterie qui percutent. C'est dire la qualité des elliptiques JBL, qui restituent un bon son même à partir d'un autoradio windows CE de m... lol
XsaraWin

Message par Invité le Dim 14 Juin 2009 - 18:26

XsaraWin a écrit:Pour ta question, je ne sais, pas possédant une 5p...

Merci pour tes réponses, mais bon, je ne suis pas trop doué, car je ne vois pas comment repérer les fils qu'il faut derrière les fusibles... disons que je vais aller revoir ça dans 5min.

Pour ce qui est de les faire passer à l'arrière, j'ai déjà fait avec la ZX donc ça sera pas ça le soucis majeur. Le problème est de les trouver depuis l'avant OU depuis le montant central de portières (chose qui serait je pense la plus simple à faire.

Lorsque je te disai de passer derière les fusibles, c'était dans l'idée de les faire passer de l'autoradio jusqu'à la plage arrière, mais si tu souhaites repiquer sur une source genre haut parleurs déjà en place je ne sais trop te dire.
Sur la zx je me souviens avoir enlevé les garnitures des portières arrières, à ce stade tu dois ainsi pouvoir repiquer tes fils sur les HP déjà en place ... maintenant si la garniture de portière est identique entre la zx et la xsara je ne saurai t'aiguiller.

J'aurai sinon pensé à tirer le son à partir des petits tweeters, peut-être plus aisément accessibles, après je ne sais pas s'il leur est délivré autant de puissance qu'aux autres enceintes, risque ?

Sinon, je serai tenté, de les repiquer à la base de l'arrière de l'autoradio, je n'ai pas vu de photo, mais je présume que ton autoradio comme tous ceux d'origine sors de son emplacement avec deux ou quatre vis à ôter ... tu fais ceci, tu repiques tes nouveaux câbles sur ceux qui partent directement du cul de ton autoradio, puis comme pour la ZX, suffit ensuite d'amener les cables derrière.
Arrivé au niveau de la banquette arrière tu auras deux solutions :
- les faire passer sous la banquette et remonter "librement" jusqu'aux Elliptiques
- les faire passer sous le cache plastique allant des places arrières au coffre (sorte de cache passage de roue [voir photo] je connais pas le nom) et arrivé à la petite grille faire une attache rapide (y'a des trucs fait exprès j'en ai un moi) te permettant ainsi d'enlever et remettre ta plage arrière à souhait par simple "clip".
http://i64.www.servimg.com/u/f64/11/64/88/67/coffre10.jpg

Invité
Invité

Message par XsaraWin le Lun 15 Juin 2009 - 1:46

En fait, je ne vois pas comment virer l'AutoPC Windows... je ne préfère pas tenter l'extraction au tourne vis, c'est un truc d'origine que je souhaiterais garder intact même si c'est pas si ultime comme matériel...Enfin ça sert bien Smile

Pour les garnitures, pas possible hélas de faire quoi que ce soit. En effet y'a une connectique spéciale entre la porte et la voiture, et pas moyen de faire proprement la jonction portière > habitacle.

J'ai démonté finalement le plastique de du montant entre portières avant et arrière, à hauteur du siège conducteur, et n'ai pas pu voir clairement l'arrivée des câbles arrivant sur la portière... car tout est caché par l'enrouleur de ceinture de sécurité, et tout est en dessous...

Bref, n'ayant pas non plus identifié clairement les câbles autour des fusibles (quel fouillis là dedans!!)... je me résigne sans doute à demander conseil ou à faire faire par Norauto ou autre...

A moins que quelqu'un me donne une solution prête à l'emploi!

Donc pour l'instant, j'ai mes câbles qui sont à l'arrache posés entre la plage arrière et les emplacements vides des 13cm de portières arrières... c'est laid et ça peut se débrancher à chaque virage... Sad
XsaraWin

Message par Valou le Lun 15 Juin 2009 - 13:33

pour virer ton truc windows il doit tout simplement y avoir des vis.
A mon avis ça se vire de la même manière que les consoles d'origine avec GPS, ...
Vas voir dans la base de connaissance le topic de Benja lors de son installation ou le mien.
J'avais fait un tuto pour tirer les câbles de derrière le poste jusqu'à la plage arrière.

CCDDS member

Page facebook de soutien à Sky
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8800
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.

Message par XsaraWin le Lun 15 Juin 2009 - 20:29

Merci Valou, j'irai faire un tour ce soir en rentrant... En espérant qu'il faille pas démonter le tdb ^^
XsaraWin

Message par flosavoyard le Mar 16 Juin 2009 - 20:14

en gros tu veut brancher 6 hp sur un autoradio qui délivre de la puissance sur 4 hp, donc ce n' est pas possible a part avec un amplie
cependant, tu peut débrancher ds hp dans les portes arrière, et ralonger tes fils pour alimenter tes ph de plage arrière, ca peut ètre pas mal, car moin il y a de hp plus le son est clair Wink
flosavoyard
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 517
Niveau technique : 3

Message par XsaraWin le Mer 17 Juin 2009 - 1:08

Mais non, je crois avoir dit clairement que j'avais viré les haut parleurs 13cm JBL des portières arrières pour tirer temporairement les fils entre les câbles qui arrivent dans les portes, vers la plage arrière où se situent les deux elliptiques JBL.

Fallait lire tout car tu me conseilles ce que je suis en train de faire depuis le début du sujet Wink merci quand même
XsaraWin

Message par claudius le Mer 17 Juin 2009 - 12:47

Comme ça :

claudius

Masculin Nombre de messages : 621
Véhicules : ZX image 1.9td, Xsara sx pack hdi, C4 2.0 hdi DS5 163 HDI
Niveau technique : 4

Message par Volcane Spirit le Mer 17 Juin 2009 - 22:07

C'est une ZX! Evil or Very Mad

tongue Laughing
Volcane Spirit

Masculin Nombre de messages : 3984
Véhicules : Xsara VTS Ph2 HDi 110; (Ex)Zx Volcane TD ++; C5 Exclusive HDI 138 (Ex) C4 Exclusive 2.0 16V HDi 138

Message par XsaraWin le Mer 17 Juin 2009 - 23:36

Et démonter une voiture qui plus est multiplexée, je pense pas que ça redémarre un jour :D
XsaraWin

Message par claudius le Jeu 18 Juin 2009 - 9:53

Ma xsara est de 2001 (peut etre pas multiplexée)et j'ai fait pareil

claudius

Masculin Nombre de messages : 621
Véhicules : ZX image 1.9td, Xsara sx pack hdi, C4 2.0 hdi DS5 163 HDI

Message par XsaraWin le Mar 23 Juin 2009 - 0:29

Tu as démonté les sièges et tout et tout?? J'ai pour l'instant laissé mon montage à l'arrache. Personne n'a d'idée pour trouver l'emplacement des dés ou connecteurs audio, autres que directement derrière l'autoradio Windows CE? Ca doit bien exister, car la zx possédait ce type de connectique pas très loin des fusibles en bas à gauche du volant.
XsaraWin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé